Paqueta et Barcola (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Paquetá aurait été approché par le PSG et Manchester City

Après Newcastle, Lucas Paquetá aurait également été sollicité par plusieurs grosses écuries européennes. Mais selon ESPN Brésil, le Brésilien de 24 ans "se sentirait bien à l’OL" où il est attendu à l'entraînement.

Si le mercato de l’Olympique lyonnais est synonyme de belles promesses dans le sens des arrivées, des interrogations subsistent encore sur les noms des joueurs qui vont quitter le Rhône cet été. Une chose est sûre, les dirigeants lyonnais vont très certainement devoir dégraisser un effectif un peu trop dense, avant d’entamer la prochaine saison. Au petit jeu des valeurs marchandes, Lucas Paquetá est d'ailleurs le Lyonnais qui dispose de la plus importante sur le marché des transferts. D’après le CIES (Centre International d'Études du Sport de Neuchâtel), la valeur de l’international brésilien serait estimée à 61 millions d’euros. Mais pas de quoi freiner Newcastle, récemment prêt à casser la tirelire, ni, visiblement, d’autres grosses écuries européennes.


"Paquetá se sentirait bien à Lyon"


Selon ESPN Brésil, le milieu offensif de 24 ans aurait été sollicité par le Paris-Saint-Germain, Manchester City, Arsenal et Tottenham au cours des dernières semaines. "Malgré l'intérêt de ces clubs, les discussions avec Paquetá et ses représentants n'ont pas progressé. Le milieu de terrain devrait donc rentrer en France cette semaine pour commencer la pré-saison avec ses coéquipiers", peut-on lire sur le site du média brésilien. Si l’on en croit ces informations, celui qui a été élu meilleur joueur étranger du dernier exercice de Ligue 1  "se sentirait bien à Lyon et ne souhaiterait pas forcer un départ". À l’OL, le transfert du Brésilien, sous contrat jusqu’en 2025, ne semble pas être à l’ordre du jour. Mais dans le football, c’est connu, l’argent peut vite redéfinir les certitudes du passé.

60 commentaires
  1. Tongariro - mar 5 Juil 22 à 17 h 53

    Eh bah qu'il reste et tant mieux !!

    Son talent est réel, son profil est polyvalent, son contrat va jusqu'en 2025 et la CdM augmentera même surement sa valeur (ce qui compensera le manque de Coupe d'Europe pour l'OL) vu qu'il est souvent bon avec le Brésil !

    Y a aucune raison de le pousser à partir si lui veut rester !

    Un trio Caqueret-Tolisso-Paqueta est technique, complémentaire et on parle de trois joueurs qui ont pour qualité commune de mettre de l'intensité et de ne pas être avares en efforts (ce qu'on ne peut pas dire de certains très bons milieux que l'on a ou a eus, style Ndombele, Aouar et même Fekir après blessure et transfert avorté).
    Un tel milieu derrière Tete-Lacazette-Toko, c'est du très bon, sachant que JRA, Faivre, Cherki, Barcola peuvent avoir un rôle soit au milieu soit sur les ailes.

    Si il y a des départs à pousser histoire de gagner un peu de cash, c'est Aouar, Dembele et Dubois (soit nos trois capitaines de la saison dernière...).
    Mais même avec ces départs, pas forcément besoin de recrues au milieu et en attaque.

    1. Dede Passion 69 - mar 5 Juil 22 à 18 h 36

      + 69 !
      Rien à ajouter à ce saint commentaire , que je découvre sur la situation de l'effectif, après un mois d'absence ....
      Totalement en phase .

      1. Tongariro - mar 5 Juil 22 à 18 h 38

        Haha merci Dede !!

        J'espère que tu vas bien et que la Corse est toujours aussi belle 😉

      2. Sébastien Hamann - mer 6 Juil 22 à 9 h 22

        je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à KTE...je suis presque totalement d'accord avec toi à part ça.

    2. OL IN - mar 5 Juil 22 à 19 h 11

      Holà
      Totalement d’accord avec toi, cependant je n’ai pas apprécié ma réponse de JMA en conf pour évoquer l’avenir de Lucas. J’aurai aimé qu’il soit ferme et montre l’envie du club de conserver notre joyau tant il l’aspect affectif est important pour ce profil de joueur.
      Sur le papier hormis La Défense centrale et l’ARG sont de très haut niveau à condition d’avoir le mental qui suit !

      1. Tongariro - mar 5 Juil 22 à 19 h 19

        Oui pareil, parler avec aussi peu de détermination de celui qui est quand même notre meilleur joueur des deux dernières saisons (en moyenne) et titulaire avec le Brésil, ça m'avait agacé.
        Je pense qu'on a moyen de faire une belle saison avec lui !

    3. OL IN - mar 5 Juil 22 à 19 h 38

      C’est là où on se rend compte que nous me sommes pas encore dans la cours des grands et que le sportif passera toujours après le financier et la spéculation. En gros si bonne offre il partira, et ça veut prendre une coupe d’Europe ..

      1. Olyonn@is - mar 5 Juil 22 à 19 h 47

        Pour ma part j'ai été fixé après la venue de Textor,c'est un bon investisseur( on sera top 20 européen) et je loue le travail du président,mais la réalité c'est que l'OL ne tapera pas plus haut qu avant. Il aurait fallu un investisseur d'un tout autre calibre pour changer de dimension.( Et être top 10)Toutefois je pense que le club a vendu le club au max de sa possibilité.Vu les nouvelles ressources financières l'OL va faire de l'OL, comme les 10 années précédentes.Ça ne va pas changer grand chose...

    4. kazo le rouge - mar 5 Juil 22 à 21 h 36

      OUI TONGA je partage ton analyse......avec un arrière latéral gauche quand même
      quand a la défense centrale on en a 5 ....faut peut être voir ce qui se passe avant d en prendre un de plus

      1. Tongariro - mar 5 Juil 22 à 21 h 52

        Merci Kazo !!

        J'espère que tu vas bien 🙂

  2. Darn - mar 5 Juil 22 à 17 h 59

    24 ans seulement, contrat qui s'achève en 2025, rien d'urgent. S'il veut rester, et que les finances le permettent, ce serait une bonne chose de le garder.
    Maintenant, si un club met 70 ou 80 millions sur la table... Mais si l'effectif tourne bien l'année prochaine, sa valeur pourrait exploser.

  3. Lyon1950 - mar 5 Juil 22 à 18 h 11

    Il fait la girouette, il y a un mois, le grand chef d'O&L nous confiait que le joueur voulait partir.
    Si c'est pour rester sur sa lignée de seconde partie de saison, qu'il parte.

    1. zikos35 - mar 5 Juil 22 à 19 h 06

      Il n'a jamais fait la girouette. Ce sont les médias qui ont dit qu'il voulait partir. Lui dès le début du mercato a tweeté à l'année prochaine aux supporters lyonnais et qu'il était pressé de redémarrer la saison avec nous.
      Joueur XXL pour l'OL. Si on peut le garder, c'est inestimable.

      1. Olyonn@is - mar 5 Juil 22 à 19 h 29

        Il a sans doute changé d'avis après ce tweet,Razik nous a affirmé qu'il était sur le départ par sa volonté et non celle du club,là il fait d'autres déclarations à ESpN,je ne sais plus quoi en penser!

  4. pointdujour - mar 5 Juil 22 à 18 h 14

    Qu'il se casse. Il n'a pas l'étoffe d'un grand joueur.

    1. Tongariro - mar 5 Juil 22 à 18 h 41

      C'est clair, un 10 titulaire avec l'Equipe nationale du Brésil, c'est pas du standing du 8ème de L1 qu'on est...
      Belaïli de Brest est surement bien mieux, je lis dans tes pensées.

      Ah mon pauvre, si tu savais comme ton communautarisme joue contre toi...

  5. OL1jourOLtoujours - mar 5 Juil 22 à 18 h 18

    Tagliafico (5M), José Gaya (40M), Alex Grimaldo '20M) et Houssan Kamara (10M)...voila les pistes pour occuper le poste de latéral gauche : faites votre choix, moi je choisirai Grimaldo...
    Pour ce qui est de Paqueta on sait tous que si un chèque suffisamment conséquent arrive il partira...Si c'est le Paqueta flamboyant ce serait dommage si c'est celui moi brillant de fin de saison 70M c'est toujours bon à prendre...

    1. zikos35 - mar 5 Juil 22 à 19 h 03

      Gaya jamais c'est 40 millions. En revanche aucune chance qu'il soit intéressé par notre projet ce serait une régression pour lui.

      1. Lyolicha - mar 5 Juil 22 à 20 h 26

        Valence ne réclamera jamais 40M pour Gayá à une année de la fin de son contrat. Si un club le veut je pense que 25 M primes inclues est l’affaire est bouclée.

  6. Dede Passion 69 - mar 5 Juil 22 à 19 h 18

    Comment peut-on souhaiter le départ d'un tel joueur ?....

    Le "supporter" du Sud Méditerranéen devient fatiguant , mais la parole même insensée reste libre ...😡

  7. Poupette38 - mar 5 Juil 22 à 19 h 32

    Bonjour Dede, belles les vacances ? J'ai de beaux souvenirs de Corse .
    Si on veut faire une grosse saison on doit le garder Paqueta, m'enfin . Le 2 septembre Oh, je serais soulagée, pas avant .
    J'ai lu que l'Ajax s'était mis d'accord pour Tagliafico et qu'il allait signer à Brighton . Grimaldo à Arsenal .
    Toutes nos pistes s'évaporent non ?

    1. Olyonn@is - mar 5 Juil 22 à 19 h 37

      Non le plan Z est la!C'est moi🙂

    2. Dede Passion 69 - mar 5 Juil 22 à 20 h 30

      Salut Poupette,

      Superbe cette ile qui est ma 2ème région , et ou j'ai l'immense chance d'avoir un appart en bord de mer depuis plus de 30 ans.
      Je ne m'en lasserais JAMAIS , tout comme pour notre OL !

      Pour être franc et honnête, j'accorde peu de crédit aux diverses rumeurs de mercato, très souvent peu fiables, en tous cas de moins en moins avec le temps et les merdias actuels, alimentés par les réseaux dits sociaux.
      Mais chacun son truc, je n'ai pour ma part, aucune inquiétude pour la saison prochaine, et j'attaquerais ma 62 ème saison , en étant toujours abonné !....
      Et bien sur qu'il faut GARDER Lucas !!!!!!!

      ALLEZ L'OL for ever !!!!!

  8. ChiesaLacombeDiNallo - mar 5 Juil 22 à 19 h 47

    Non seulement il faut tout faire pour garder Paqueta, mais il faut construire autour de lui. Un tel joueur, c'est une chance inestimable dans le contexte d'inégalités financières insupportables entre les clubs.
    Bozs et compagnie, c'est des épiphénomènes. Paqueta peut transmuter l'OL comme Juninho y était parvenu en son temps. Il faut inverser le triangle du milieu comme on l'avait fait alors.
    Laisser filer un tel joyau, ce serait avouer qu'on n'a plus rien à faire dans le foot !

  9. Tigone - mar 5 Juil 22 à 19 h 51

    Caqueret / Tolisso / Paqueta

    Rien à rajouter, rien à modifier...

    1. Lyolicha - mar 5 Juil 22 à 20 h 27

      Pour moi si ce trio est le nôtre cette saison l’OL n’aura pas le droit de finir hors podium. On parle la d’un trio composer de deux internationaux et un à en devenir.

      1. Olyonn@is - mar 5 Juil 22 à 22 h 49

        Je rappelle que ce trio est quasi identique à celui de l'année dernière (Tolisso remplace Ndombele) même avec ce trio le podium est hors de portée.

      2. poussin - mar 5 Juil 22 à 23 h 05

        car le problème c'est la défense !! pas le milieu, ni l'attaque.

  10. poussin - mar 5 Juil 22 à 19 h 56

    extrapolation des médias ou jeu d'agent de joueur , allez savoir ce que le joueur pense vraiment ...

    J'espère qu'il sera avec nous, maintenant si il doit être vendu avec autant de prétendants alors qu'il rapporte un Max à OL pour qu'on puisse enfin remonter une équipe.

  11. Juninho Pernambucano - mar 5 Juil 22 à 20 h 07

    Il snoberait City et les plus grands , pour rester en L1 , et à l'OL ?
    J'ai beau être rêveur , là j'ai beaucoup de mal à y croire .
    Le numéro 10 de la selecao , il peut jouer ou il veut , et il choisirait l'OL ?
    Là on est en pleine science fiction , hélas

  12. Philippeb - mar 5 Juil 22 à 20 h 35

    On a un effectif énorme, je compte, avec les jeunes, 45 joueurs sous contrat PRO qu'il faut payer tous les mois (+ 3 qui sont prêtés ). Les saisons dernières ont été très difficiles sur le plan financier aussi. Il faut donc réduire cette masse salariale, A moins que Textor soit devenu un philanthrope, je suis à peu près sûr que les dirigeants attendent avec impatience de vendre.Paquetà. Et ceci justement parce qu'il a un très gros potentiel ( moyennement exploité l'an dernier ) donc une grosse valeur. Dembelé aussi, je pense.

    1. Lyon1950 - mar 5 Juil 22 à 20 h 39

      Bien d'accord pour l'idée générale : j'ai hâte de voir partir des joueurs ! Nous en avons bien trop.

    2. Olreal - mar 5 Juil 22 à 20 h 47

      Je pensais sincèrement qu’il allait sûrement partir et que c’était notre destinée
      Mais la venue de Lacazette et Tolisso remet une pièce dans le juxbox
      En fait je lis un argument de taille qui peux vraiment faire changer d’avis le président et Ponsot : la coupe du monde
      On a rater sa vente pour le bilan 2021/2022
      Et on est dans une saison exceptionnelle ou on a va jouer une coupe du monde en hiver
      Ben faite les calculs entre une vente en août ou en juin on sera dans les clous de toute façon
      La direction est sûrement dans cette optique
      En faite je pense même que la balle est dans les pieds du joueur
      Si il a encore l’envie qu’il reste
      Pour les autres joueurs on peux pas en garder autant, sans parler des salaires mais uniquement du temps de jeu il faut prêter et bien prêter ( Jra à Nice à été la plus grande erreur ) ou vendre pour ceux qui ont une belle valeur marchande

    3. poussin - mar 5 Juil 22 à 22 h 59

      kit à alléger la masse salarial séparons nous des "indésirables" , bankable , fin de contrat , au lieu de Paqueta pour conserver un niveau supérieur à la 8 eme place de cette année.

      Lucas les écoute pas, on veut te voir à OL et nulle part ailleurs !!

      1. stylo - mer 6 Juil 22 à 1 h 06

        Ah ben tiens, se séparer des indésirables, ça c’est pas idiot.
        Mais...
        L’essence même des indésirables, ce ne serait pas d’être indesirés ?
        Alors on s’en sépare comment ? On fait une grande tombola avec un premier lot alléchant pour évacuer les babioles ?

      2. poussin - mer 6 Juil 22 à 8 h 18

        Salut stylo, tu ne vas pas me faire croire que kadewere ne peut pas trouver preneur en l1, que kone ne peut pas se trouver un point de chut ailleurs, que sa silva ne ferai pas les beaux jours d un club en défense, que oskacar n à pas la possibilité de trouver un prêt comme les jeunes au milieu ou encore que aour parte en Espagne. Bref des solutions avant de vendre paqueta pour faire entrer de l argent, il y en a. Encore faut il y travailler en interne. Tout dépend de ce qu on veut vraiment et ce que le joueur est capable de refuser car Manchester ou le psg propose la ldc et un salaire sûrement triplé qui peuvent le faire sérieusement réfléchir.

      3. Lyon1950 - mer 6 Juil 22 à 8 h 42

        "Quitte", pas "kit", espèce de poussin en kit (blague hein, je t'aime bien... mais ça s'écrit vraiment "quitte") !

      4. poussin - mer 6 Juil 22 à 20 h 13

        ahahaha , tu me lâches plus lyon1950 , tu as raison !! des bisous.

  13. manu - mar 5 Juil 22 à 20 h 58

    A la place du président, je me dirais la chose suivante: plus que 3 ans à la tête de mon club, donc si je veux réaliser de grandes choses au niveau Européen, c'est maintenant ou jamais! En plus, c'est plus avec mon argent mais avec celui d'un gars que je connaissait pas il y a 4 mois.
    "Alors Président, on garde nos meilleurs joueurs et Paqueta le premier, on met le paquet sur un défenseur central, un arrière gauche et un ailier gauche et on profite de la situation!!!"

    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 5 Juil 22 à 23 h 18

      Excellent !

  14. vav - mar 5 Juil 22 à 22 h 43

    Si Aouar et Paqueta restent, la concurrence au poste de milieu créateur risque de créer des tensions dans l’effectif… garder le meilleur est une bonne idée, mais il vaudrait mieux alléger l’effectif

    Paqueta
    Aouar
    Cherki
    JRA
    Faivre
    Da Silva
    El Arouch

    1. Lyon1950 - mer 6 Juil 22 à 7 h 23

      vav, Da Silva n'existe pas encore, et El Arouch tête toujours sa mère. Mais même sans eux, y a bien trop de monde pour un seul poste.

  15. juninho pernambucano - mar 5 Juil 22 à 23 h 30

    Plus le temps passe, plus le recrutement de Faivre semble se confirmer comme une erreur et un beau panic-buy.

    Meilleur dans l'axe des propres mots de Bosz, on se retrouve avec lui, Paquetá, Aouar, Adélaïde, Da Silva, El Arouch, Cherki, Lepenant, Caqueret, Tolisso, Mendes.

    18 millions qui nous auraient bien aider en ce mercato d’été.

    1. Philippeb - mer 6 Juil 22 à 0 h 55

      C'est pour ça que je pense que tout a été prévu dans l'optique du départ de Paqueta
      Aouar Transfert
      Mendes DC c'est officiel
      El Arouch vraiment jeune

  16. Trevelyan - mar 5 Juil 22 à 23 h 53

    à moins qu'il ait la volonté ferme de partir, je ne vois pas de raison de s'en séparer. Si c'est une question de rentrée d'argent, il y a d'autres joueurs à transférer. Sur le papier avec Tolisso et Caqueret, c'est le meilleur milieu de terrain du championnat (hors qsg). Paqueta est typiquement le genre de joueur qui a besoin d'affection, que ce soit de la part du staff et de ses coéquipiers mais également des supporters. Il faut profiter de ce magnifique joueur tant qu'on le peut. En espérant qu'il réitère ses prestations de la 1ère moitié de saison dernière et soit plus régulier.

    1. Onyt - mer 6 Juil 22 à 2 h 55

      Les gars ce soir sa parle d'un intérêt pour Pjanic en remplacement d'aouar.... Qu'en pensez vous ? Je suis perplexe, pas que j'aime pas Pjanic mais que vaut t'il maintenant ? En tout cas on perd pas en qualité, Pjanic a souvent joué 6 a la Juventus en +

      1. Lyon1950 - mer 6 Juil 22 à 7 h 18

        Onyt, j'en pense que l'OL a un énorme problème et croit que le foot ne se joue qu'avec des milieux.
        C'est d'ailleurs pour ça que nos jeunes qui percent ne sont quasiment que des milieux.

      2. OLVictory - mer 6 Juil 22 à 9 h 10

        Je pense qu'il faut arrêter de croire toutes les rumeurs

    2. Lyon1950 - mer 6 Juil 22 à 7 h 20

      Trevelyan : sauf que le club n'arrive pas à vendre ses daubes surpayées.

      1. Philippeb - mer 6 Juil 22 à 7 h 53

        Mais enfin c'est l'évidence ! On ne vend bien que ce qui fait envie. Il y a deux joueurs qui sont dans ce cas Paqueta et Dembelé. Et pour moi tout est prêt pour leur vente, les remplaçants sont déjà là

  17. PAT11grib - mer 6 Juil 22 à 6 h 08

    Le président je pense à toujours en travers de la gorge le fait que Paqueta et Guimaraes ne soient pas restés quand il le leur a demandé pour des matchs amicaux au Brésil.
    Paqueta a un talent immense mais pas vu en Italie et seulement 6 mois chez nous dû je pense à des aller-retour incessant au Brésil. Cela risque d'être là-même cette année avec la préparation au mondial plus ce dernier et qui dit qu'il ne reviendra pas rincé de cette coupe du monde "vendue" à un pays ou il fait 50 ° ?
    Je note aussi à son passif son égoïsme. Il prendra toujours l'option du tir même si un coéquipier est mieux placé contrairement à des Salah ou des Mané par exemple.
    Je veux garder uniquement le Paqueta du début de saison mais j'ai quelques doutes.

    1. Caol Ila - mer 6 Juil 22 à 7 h 54

      Tu oublies rapidement que le gros responsable de la méforme de Paqueta, cette saison, reste Bosz. Il avait dit qu'il ferait tourner alors que Paqueta a tjrs été titulaire et aura compilé 100 match en 2 saisons sur un temps de jeu supérieur à 80 mn de moyenne. C'est simplement, je pense, le recordman mondial !
      L'été dernier, il a eu moins de 15 jours de coupure après la finale de la Copa America jouée le 11 juillet...
      En plus, il a été baladé en pointe et à droite, pas du tout ses postes.
      Concernant son "égoïsme", toutes les stats confirment que c'est un gros passeur, d'ailleurs copie conforme des perfs de Salah, soit autant de tirs que de passes menant à un tir... Par contre, pour Mané, tut te trompes complètement : ses stats sont médiocres pour les passes ou les passes menant à un tir....

      1. ObjectifEurope - mer 6 Juil 22 à 8 h 46

        + 10000000 Caol Ila .

        On faisait jouer Paqueta partout, même en attaquant de pointe à la place des attaquants, milieu offensif, ailier, milieux défensif.

        J 'ose espérer que cet été Bosh va mieux gérer l'effectif car sans coupe d'Europe, l'ambiance ca peut devenir l'enfer s'il ne fait pas tourner un minimum.

  18. Olyonn@is - mer 6 Juil 22 à 9 h 08

    Le problème c'est Bosz,c'est aussi simple que ça.

    1. poussin - mer 6 Juil 22 à 20 h 10

      le problème c'est surtout Olyonn@is qui supporte mal le coach de OL.

  19. gonebad - mer 6 Juil 22 à 9 h 31

    il ne part pas parce que il n y a pas d offre , c est un intermittent comme Neymar , invisible( par rapport a son niveau ) en 2022 , les acheteurs ne sont pas dupes.

  20. juninho pernambucano - mer 6 Juil 22 à 9 h 43

    Si paqueta part notre milieu aurait tout de suite beaucoup moins de gueule.
    Je trouve que cela changerait pas mal même.

  21. OLVictory - mer 6 Juil 22 à 12 h 20

    Ce ne serait pas le premier joueur à rester dans son club à la veille d'une coupe du monde.
    La piste de Paqueta qui reste encore un an à l'OL est crédible.
    Le comptable va être grognon, mais c'est pas grave !

  22. Mym’b - mer 6 Juil 22 à 20 h 00

    Pas touche à Paqueta. Il est la clef de notre retour au premier plan.
    Juninho est toujours (ou presque) resté à l'OL. On peut donc rêver.

    1. Dufduf - mer 6 Juil 22 à 20 h 32

      Ah oui, pas bête la comparaison avec Juninho , si Paqueta l'intègre , il pourrait effectivement devenir une légende dans un gros club français.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut