(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL : Lucas Paquetá, le retour en grâce

Une bonne saison avec l'OL, une finale de Copa América avec le Brésil. Lucas Paquetá revient au premier plan après un passage compliqué à l'AC Milan. Voici quelques éléments de réponses concernant ce retour en grâce.

44 matches, un but et trois passes décisives. Voici le maigre bilan de Lucas Paquetá durant son aventure à l'AC Milan entre janvier 2019 et septembre 2020. Une aventure délicate chez les Rossoneri pouvant s'expliquer par plusieurs raisons selon Valentin Paluzzi, correspondant pour le journal L'Equipe en Italie et spécialiste de la Serie A : "C’est vrai que ça ne s’est pas passé prévu mais il faut recontextualiser. Il arrive en cours de saison avec une étiquette de joueur cher (35 millions d’euros), qui arrive directement du Brésil", raconte-t-il à olympique-et-lyonnais.com. Une arrivée à Milan comparée à celle d'un ancien Ballon d'Or brésilien, Kaká: "Forcément un Brésilien qui joue à ce poste au Milan on le compare tout de suite à Kaká recruté par Leonardo qui l'avait fait venir quinze ans plus tôt. Dans une équipe qui tournait correctement mais qui allait mal depuis plusieurs saisons, il avait beaucoup de pression sur les épaules", nous confie-t-il.

Une explication que l'on retrouve également chez Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien déclarant que "le changement d'entraîneur ainsi qu'un contre-coup physique lors de sa deuxième saison au Milan" peuvent être des raisons provoquant sa perte de confiance. Un aspect sur lequel le milieu brésilien s'était confié dans une interview, indiquant qu'il avait eu du mal à digérer le changement de cap entre son ancien club Flamengo (Brésil) et l'AC Milan (Italie).


"Il a pu pleinement exprimer ses qualités dans le jeu lyonnais"


Débarqué à l'OL dans les derniers jours du mercato estival en 2020 contre un chèque de 20 millions d'euros, Lucas Paquetá n'a pas tardé à prendre ses marques au sein de la formation lyonnaise. Rapidement devenu un pion essentiel et majeur dans le dispositif de Rudi Garcia, que ce soit dans un milieu à trois ou au poste de numéro 10 en fin de saison, l'Auriverde a parfaitement su relancer sa carrière dans le Rhône, après une première expérience mitigée de l'autre côté des Alpes.

Pour Domminique Baillif, cette saison réussie avec la formation lyonnaise s'explique par le fait "qu'il soit arrivé dans un club qui le voulait et un directeur sportif, Juninho, qui l'a aussi mis dans les meilleures conditions possibles. Il le suivait depuis un moment et savait comment l'utiliser et comment lui redonner confiance après cet échec au Milan AC". Arrivé dans un club où l'histoire brésilienne est prépondérante et dans un effectif où les joueurs auriverdes sont nombreux (Marcelo, Bruno Guimarães, Thiago Mendes, Jean Lucas ou encore Camilo), le consultant pour RFI estime que l'OL a trouvé la formule pour relancer le Brésilien : "Lyon a su lui permettre de rebondir et surtout démontrer qu'il reste un joueur de très bon niveau, chose que l'on avait vu mais pas sur la durée au Milan AC",  et de poursuivre : "Dans une équipe qui lui a donné du temps de jeu et l'a souvent utilisé à son meilleur poste, il a pu pleinement exprimer ses qualités dans le jeu lyonnais cette saison".

Valentin Paluzzi, qui a suivi avec attention le parcours de l'international brésilien du côté de Milan, se montre surpris de cette relance de carrière aussi rapide : "Je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi bien aussi bien. Qu’il puisse se relancer, oui, mais aussi rapidement, non".


Un statut à confirmer


Après le départ de Memphis Depay au FC Barcelone, Lucas Paquetá devrait devenir le leader technique de cette formation lyonnaise. Loin d'être anodin, l'ancien Milanais a récupéré le numéro 10 que portait que le Néerlandais. Avec cinq buts inscrits et trois passes décisives lors des huit derniers matches de la saison de l'OL, le Brésilien aura surnagé dans une équipe parfois en manque de liant et de continuité tout au long d'une rencontre. Au terme d'un premier exercice réussi dans le Rhône avec 10 buts et 6 passes décisives, Lucas Paquetá doit désormais enchaîner sous le maillot lyonnais, comme l'indique Dominique Baillif : "Après cette très bonne première année à l'OL, il se doit de confirmer et d'assumer aussi ce nouveau statut au sein de l'effectif lyonnais notamment avec le départ de Memphis. On a vu son importance dans le jeu et sur les résultats du club, il devra désormais être sans doute le leader (du moins technique) de cette équipe cette saison", conclut-il


"Il a été trop irrégulier dans cette Copa América"


Auteur de deux buts sous le maillot du Brésil lors de la dernière Copa América durant laquelle son équipe nationale s'est inclinée, ce dimanche, en finale face à l'Argentine (0-1), Lucas Paquetá semble s'installer au sein de l'effectif de Tite. Buteur lors du quart de finale face au Chili (1-0) puis en demi-finale devant le Pérou (1-0), le milieu de terrain a semble-t-il gagné sa place de titulaire chez les quintuples champions du Monde, au fil de cette compétition. Un avis, loin d'être partagé par Dominique Baillif estimant "que si l'on regarde sa compétition d'un point de vue statistique on peut dire qu'elle a été très bonne bonne puisqu'il a marqué 2 buts décisifs face au Chili et au Pérou, il a aussi su créer une relation technique avec Neymar ce qui est bénéfique pour la Seleção", avant de nuancer ses propos :"Par contre dans le jeu, il n'a pas eu le rendement espéré à chaque fois qu'il a été titulaire (Venezuela, Equateur, Pérou et Argentine) il a souvent été neutre voir en dessous notamment contre le Venezuela et en finale alors qu'à chaque fois qu'il est entré en jeu, il a eu un vrai impact sur le jeu brésilien et a apporté une vraie amélioration". 

À un an du Mondial au Qatar où Lucas Paquetá pourrait être du voyage avec sa sélection, le consultant foot brésilien tempère la performance du milieu de terrain lors de cette Copa América et ne voit pas encore le Lyonnais comme un titulaire au sein du onze de départ de Tite : "Je ne crois pas qu'avec cette Copa América il puisse être considéré comme un titulaire dans cette Seleção car il a été trop irrégulier dans cette compétition et sur toute la durée d'un match il ne s'est pas montré performant", nous explique-t-il. Néanmoins, si les performances continuent à aller crescendo, Dominique Baillif l'assure : "Avec un peu plus d'expérience et de temps passés avec ce groupe il pourrait aller chercher une place de titulaire dans les prochains mois".

Au sortir d'une première saison réussie avec l'OL et d'une Copa América durant laquelle il aura atteint la finale avec sa sélection, Lucas Paquetá doit désormais confirmer et enchaîner avec son club où il devrait avoir une place prépondérante cette saison.

2 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 15 Juil 21 à 13 h 37

    Il peut remercier Juni qui l'a totalement relancé .

  2. Avatar
    cavegone - jeu 15 Juil 21 à 14 h 38

    Ha ben Oui bien sûr c'est Juni qui l'a relancé... 🙄
    Moi il me semble que c'était pas Juni qui était entraineur. Quoi que....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut