(Photo by Valery HACHE / AFP)

OL : l'UEFA adopte la nouvelle formule de la Ligue des champions

Malgré la naissance de la Super League, l'UEFA n'a pas reculé. L'instance européenne a validé ce lundi la nouvelle formule de la Ligue des champions. Celle-ci verra le jour à partir de 2024.

Ce lundi, le comité exécutif UEFA se réunissait pour valider définitivement le nouveau modèle de la Ligue des champions. A partir de 2024, 36 clubs participeront à ce tournoi, au lieu de 32. Ils seront répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes.

Les quatre principaux championnats (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) conservent quatre places assurées. La France (actuellement 5e), grande bénéficiaire de cette réforme, aura trois équipes qualifiées, ce qu'elle réclamait depuis longtemps. Comme c'est le cas aujourd'hui, le vainqueur de la C1 et celui de la Ligue Europa de la saison précédente seront automatiquement de la partie.

Un système de play-offs

Chaque formation disputera 10 rencontres, sans aller-retour. A la fin de ce mini-championnat, les huit premiers passeront en 8es de finale. Ceux classés entre la 25e et la 36e place éliminés. Les clubs entre la 9e et la 24e place s'affronteront lors de play-offs (en aller-retour) pour désigner les huit autres qui accèdent aux 8es de finale. La compétition suivra ensuite le modèle actuel.

Au final, le vainqueur et le finaliste de la Ligue des champions disputeront 17 matches au lieu de 13 aujourd'hui. Et même 19 s'ils passent par les play-offs. Ce changement de format sera également appliqué à la C3 et à l'Europa Conference League.

19 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 19 Avr 21 à 18 h 45

    Est-ce que la 4e place bascule en tour préliminaire pour la Ligue des champions ?

  2. JFOL
    Juni forever OL - lun 19 Avr 21 à 18 h 50

    Ça semble être un bon compromis cette réforme ...

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 20 h 04

    La France est le grand bénéficiaire de cette réforme .
    Aulas va pouvoir sortir la bouteille de champ , l'OL a de bonnes chances de jouer la Ldc chaque saison s'ils manœuvrent bien.

  4. Avatar
    Dufduf - lun 19 Avr 21 à 20 h 20

    Cette réforme est une belle m...de qui va contre le sport.

  5. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 19 Avr 21 à 20 h 58

    Horrible cette formule.

  6. Avatar
    sg69er - lun 19 Avr 21 à 22 h 13

    Comme si ils n'avaient pas assez de match à jouer chaque saison. Avec leur 3 coupes d'Europe combien d'équipe vont être qualifiés en fin de saison pour aller faire de la figuration.

  7. Avatar
    rdd4 - mar 20 Avr 21 à 0 h 03

    Pfff c'est vraiment de la merd***... Tout ça pour a la fin se retrouver avec les meme en huitième parceque au football en général les meilleur joueur gagne et les meilleurs sont dans les grand club et meme eux ça leurs fait chier de jouer contre des chèvres qui se regroupe en formation autobus !!!!

    L'UEFA braque les revenu des grand club depuis des décennie il est temps que ces club retrouve leurs indépendance et bâtisse la meilleur ligue foot qui ai jamais existé, vive le foot haut niveau !!!!

    La super league ne sera jamais totalement fermé, les grand club en creation pourront toujours la rejoindre quand il auront acquis une dimension mondial, c'est le buisness qui veut ça.

    Abas les réactionnaires, Vive la super league !!!

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 20 Avr 21 à 0 h 17

      Je pense que même d'un point de vue business ça ne respire pas la sainteté: ça contrevient au principe de libre concurrence, et avoir une ligue dirigée par 1 ou 2 présidents (Perez et Agnelli) qui sont partie prenante avec leur club ça fait un peu conflit d'intérêt non ? A moins qu'ils mettent en place une présidence tournante, mais j'en doute fort!

      1. Avatar
        rdd4 - mar 20 Avr 21 à 10 h 32

        En formule 1 la ligue est fermé et tout le monde se porte bien, personne n'imaginerais demander a hamilton de concourir contre une dacia amateur pour se qualifier pour une phase final .... WTF Ce système est parfaitement hypocrite !!!

        On connait les meilleurs mettons mes dans une arènes et que le spectacle commence !!!!

        Maintenant je vais me preparer mon pop corn ? Parceque netflix out viva la super league !!!!!

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 20 Avr 21 à 1 h 35

      @rd44 : lol marrant ton comm, pas mal l'ironie, j'ai failli marcher mais c'était tellement gros que j'ai vite arrêté d'y croire

  8. Avatar
    chiesaninho - mar 20 Avr 21 à 9 h 06

    Ce machin, c'est le prolongement logique de l'actuelle champion's league (et ex coupe d'Europe des clubs champions),
    une histoire de gros sous et de puissants, uniquement.
    le foot, le sport dans sa genèse originelle (au mérite (champion nationaux) et avec un minimum d'équité, économique notamment, qui permettait de voir Anderlecht, le Steaua où Malmö, par exemple, au sommet), y sont totalement travesti.
    c'est beau, la démocratie libérale en marche (pitain ! ça me rappel quelqu'un... mais qui ?)... le tout, pour notre bien, bien-sûr... pas pour ceux qui tirent les ficelles de cette mascarade !

    c'est bizarre... j'ai l'impression de parler politique et finance, et notamment de la construction Européenne (et de notre "non", oublier)... Ah ! non, c'est vrai... je suis sur un site dédier au foot, à travers l'OL,
    mille excuses.

  9. Avatar
    XUO - mar 20 Avr 21 à 9 h 21

    Vous imaginez un club en devenir, comme l'étaient Lyon ou Auxerre à une autre époque, ce qu'ils auraient rencontré comme difficultés. Ils seraient mort-nés.
    Si c'est moins pire que la Super League, on peut dire sans se tromper que ce que la réforme de l'UEFA ébauche, la Super League le finalise.

    1. Avatar
      rdd4 - mar 20 Avr 21 à 10 h 37

      Mais arrête de fumer la moquette, les championnat national continuerons de la meme façon, simplement l'argent de la c1 financer par les grand club au profit des bobo mafieux de l'uefa reviendra au créateur de valeur soit les joueurs et les club.

  10. Avatar
    Vudailleurs - mar 20 Avr 21 à 9 h 34

    Olalala ça devient n'importe quoi... de la bouillie

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Avr 21 à 10 h 29

    L'UEFA cède à la pression des gros clubs juste au moment où la plupart de ces gros clubs ont décidés de claquer la porte et d'ouvrir une épicerie de luxe juste en face des supermarchés de l'UEFA et de la FIFA. Si ça ne fonctionne pas cette manœuvre sera grotesque

    1. Avatar
      rdd4 - mar 20 Avr 21 à 10 h 39

      lol les grand club ne veulent pas jouer 30 match de c1 dont les trois quart contre des petites team pourris !!!! Personne ne veut regarder ça !!!!

      Personne ne regarde !!!!!

  12. Avatar
    dede74 - mar 20 Avr 21 à 10 h 41

    Les requins ne se mangent pas entre-eux ! tout va s'arranger, bien ou mal mais, il ne peut en être autrement ! sauf si le bateau UEFA sombre, corps et biens !
    Alors, nous assisterons à la révolution du siècle.

    CAD l'autre bande de requins prendra le pouvoir.

  13. Avatar
    jolann69 - mar 20 Avr 21 à 11 h 07

    Ben passer à 36 clubs, si tu enlèves 15 au 20 clubs qui vont se barrer en superleague, va falloir ratisser large. Bientôt le 15e de ligue 1 sera européen.

  14. Avatar
    Id92 - mar 20 Avr 21 à 11 h 12

    En termes de format, ça ne me dérange pas spécialement. Par contre, ça commence à faire beaucoup, beaucoup de matchs par saison, les joueurs vont crever à ce rythme, à moins d'avoir assez d'argent pour avoir 2 équipes compétitives. Déjà qu'on avait du mal à gérer jusque là, avec ce format on risque de galérer encore plus en championnat. Pour le coup, ce serait le timing parfait pour passer à une ligue 1 à 18 clubs à mon avis (encore heureux que la coupe de la ligue est sautée).

    Par ailleurs, personne n'en parle, mais est-ce que la répartition des récompenses financières va évoluer? Ou on aura toujours ces conneries où les "super" clubs gagnent plus que des équipes qui vont plus loin qu'elles juste parce qu'ils ont plus d'abonnés insta? Quid de la différence entre l'argent gagné en Europa league et l'argent gagné en C1 qui contribue à renforcer le status quo et créer une super league de fait?

    Cette affreuse super league concentre toutes les critiques, mais l'UEFA ne fait pas grand chose non plus pour réformer en bien le système actuel...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut