(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Monaco : la VAR entre en jeu

Jusqu'à présent, les matches de Coupe de France se déroulaient sans l'arbitrage vidéo. A partir des quarts de finale de la compétition, la VAR assistera les officiels.

L'Olympique lyonnais recevra Monaco mercredi à 21h10 dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. A cette occasion, la VAR fera son entrée dans la compétition. La FFF a annoncé ce lundi la présence de l'assistance vidéo, et ce jusqu'à la finale. Le match de l'OL sera traité depuis le centre de visionnage hors-stade situé à Paris.

Pas de goal-line technology

En revanche, la goal-line technology, système qui permet à l'arbitre de savoir si le ballon a bien franchi la ligne de but, ne sera pas utilisé pour la fin du tournoi.

7 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 19 Avr 21 à 19 h 02

    Pas cool ça, on avait une meilleure chance de la gagner...

  2. le_yogi - lun 19 Avr 21 à 23 h 53

    Même si c'est encore assez loin d'être parfait, et ne le sera probablement jamais, la VAR est devenue indispensable au foot. L'incident du but refusé à CR7 avec le Portugal pendant les éliminatoires l'a bien prouvé.

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 1 h 32

      @leyogi :
      ton exemple est hors sujet (si je peux me permettre) car dans le cas du but de CR7, ce n'est pas le manque de VAR qui a causé ce but injustement refusé, mais le manque de goal line technology (qui existait bien avant la VAR).
      Et autant la goal line technology est très utile car marche instantanément, sans casser le jeu ou l'émotion, en apportant une vérité scientifique (objective), autant la VAR ne résoud rien car il s'agit toujours d'interprétation et finit la plupart du temps par laisser le doute demeurer tout en donnant un sentiment institutionnalisé d'injustice. De surcoît, elle tue toute émotion, car on reste en suspens à chaque action, sans jamais exulter, un but pouvant par exemple être annulé deux minutes plus tard (Toko vs Metz), un peno retiré des dizaines de secondes après (Lopes vs Brest), etc etc.
      J'ai fini de croire en la justice par la VAR avec le peno sifflé contre Denayer lors de Barça-OL alors que la faute est de Suarez. La VAR a transformé l'acceptation de l'erreur humaine de l'arbitre en sentiment d'injustice subi aux apparences formelles et pseudo scientifiques...

      Je te renvoie à ce magnifique article : http://www.cahiersdufootball.net/article-manifeste-contre-l-arbitrage-video-7001

      Bonne semaine à toi

      1. le_yogi - mar 20 Avr 21 à 17 h 41

        Toujours est-il que la VAR aurait réctifié cette erreur... !
        L'interpretation humaine c'était le même argument qui était donné par les anti-vidéos initialement. Je ne vois pas comment il pourrait être acceptable de ne pas se donner les outils pour étayer au mieux cette décision, même si elle restera imparfaite in fine. Le raisonnement faussement naïf qui fait comme si la VAR avait été présentée comme une solution miracle qui allait éliminer les injustices, il faut arrêter ^^
        Encore une fois la procédure de recours aux images pourrait être accélérée etc. je suis d'accord, mais pas sûr que ce climat ambiant à charge, où chacun guette la moindre erreur (et jamais les réussites) du système avec le fusil braqué sur les arbitres aide à adopter un ton constructif pour améliorer les choses.

      2. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 17 h 52

        Bah non c'est la goal line qui aurait rectifié l'erreur, c'est ce que je dis.
        La goal line est clairement une avancée.
        Pas certain que la VAR en soit une en revanche, mais bon libre à toi de penser l'inverse, je pensais comme toi y a quelques années...

        Bonne soirée à toi le yogi

      3. le_yogi - mar 20 Avr 21 à 19 h 23

        Oui bien sûr, mais je disais à défaut de goal line, la VAR aurait réctifié cela.
        D'ailleurs pour l'anecdote la goal line a été poussée par la FIFA/UEFA alors que c'était une technologie poussée par Adidas (en partenariat avec une autre boîte allemande Cairos Technologies), où travaillait par le plus grand des hasards... le fiston de notre ami Platoche 😛
        Bref, comme toi je pense que le système actuel n'est pas parfait, mais un support à la décision sera toujours une avancée pour moi. Maintenant il faut réfléchir à comment l'exploiter le mieux !
        Très bonne soirée à toi également ! Namaskar 🙏

  3. OL-91 - mar 20 Avr 21 à 17 h 59

    La VAR est avare quand il s'agit de l'OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut