Jean-Michel Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Super League : Aulas prend de la hauteur

Plusieurs personnalités ont déjà pris la parole, toutes vent debout face à la naissance de la Super League. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas a lui aussi marqué son opposition vis-à-vis de cette nouvelle compétition.

La parole de Jean-Michel Aulas était attendue sur ce sujet. Le président de l'Olympique lyonnais a exprimé son opposition à la Super League, cette compétition créée par douze clubs européens parmi les plus prestigieux (lire ici). Celle-ci est plutôt décriée par les supporteurs, et le patron de l'OL en tient compte.

La Super League "met en avant les vertus de l'argent"

Sur Twitter, le dirigeant rhodanien a indiqué, en réponse à Frédéric Thiriez, que ce tournoi "mettait en avant les vertus de l'argent contre l'esprit de fair-play, alors que nous devons être plus solidaires." Il a également appelé à la "construction, avec Nasser (al-Khelaïfi, à la tête du PSG et lui aussi contre la Super League), d'un avenir du football où la méritocratie sportive et l’émotion ne sont pas oubliées", a-t-il écrit dans un autre tweet.

46 commentaires
  1. butalorsyouarefrench - lun 19 Avr 21 à 17 h 35

    Une super league comptant 6 clubs anglais sur les douze fondateurs : cherchez l’erreur !
    Connaissant bien les anglais, ils vont tout vouloir régenter comme ils l’ont fait pour le rugby.
    Si le projet se concrétise, j’irai sans doute voir ailleurs, la mort dans l’âme.

    1. Tedeum - lun 19 Avr 21 à 18 h 16

      C'est à double tranchant. Avec 6 clubs anglais parmi les "élus", il n'y aura plus aucun billet pour les Leicester et Cie pour qui c'est encore plus cruel.
      En France, il y aura la place pour les 2 premiers clubs comme actuellement
      Si tu compares avec le rugby, 3 équipes sur 4 en demi de Hcup sont françaises

      1. butalorsyouarefrench - lun 19 Avr 21 à 19 h 09

        6 clubs anglais contre deux clubs français, c’est un bel équilibre au démarrage effectivement.
        Merci aux anglais de nous laisser deux strapontins.
        En réalité, ce projet est destructeur car, supposons que les deux compétitions co-existent, ni l’UEFA ni la Super League ne pourra couronner son champion comme champion d’Europe.
        Ce projet Super League ne tient pas la route, attention aux clubs impliqués de ne pas se retrouver cul par dessus tête !

  2. Dufduf - lun 19 Avr 21 à 17 h 53

    Mouais, cette annonce de "super ligue " semble plutôt être un effet de com'. Un verre d'eau croupie afin de mieux laisser glisser la pilule d'une enième réforme de la coupe d'Europe contestée ,notamment, par les Bad Gones mais entérinée.
    Et ça marche très bien , si c'est le but: tout le monde paraît désormais fan du nouveau "format" des CE: ben oui,on a eu tellement peur , ma bonne dame, avec cette super ligue …

    1. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 17 h 58

      Exactement, je pense que ça ne se fera pas et que c'est pour faire passer la pilule.

    2. Tedeum - lun 19 Avr 21 à 18 h 13

      Elle a été créée officiellement ce dimanche. Ce n'est plus une rumeur

  3. Juninho Pernambucano - lun 19 Avr 21 à 18 h 03

    comme l'a très bien dit Luis Figo , c'est la mort du foot cette super league

  4. Juni forever OL - lun 19 Avr 21 à 18 h 46

    Cela va se terminer à l'amiable ou l'UEFA reversa plus de sous sous aux participants de la Champions !!

    1. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 11 h 39

      Ce n'est pas impossible

  5. Tigone - lun 19 Avr 21 à 20 h 21

    Ça ressemble au coup de pression de canal+ envers la ligue...
    Genre il vont porter plainte, blabla, pour ensuite faire du buisness entre eux.
    Le Qsg remonte "un peu" dans mon estime...
    Avec toutes les hypothétiques disqualification peut-être que le 4e de ligue1 fera la Ldc^^

  6. Jeanmasse 39 - lun 19 Avr 21 à 21 h 57

    Bonsoir

    C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    En fait ça fait 20 ans qu’on se bouche tous les yeux avec la ligue des champions parce que en soit c’est déjà degueulasse que le 3ème de ligue 1 fasse la champions league
    Jusqu’à présent l’injustice touchait les autres ( pays de l’Est entre autres) aujourd’hui avec cette super league c’est nous qui sommes touchés donc on pousse tous des cris.
    Mais en vrai ça fait longtemps qu’on aurait dû se révolter .

    J’ai envie de croire que cette crise sera salutaire et qu’on reviendra sur une formule beaucoup plus juste.

    1. JUNi DU 36 - lun 19 Avr 21 à 22 h 36

      Et les joueurs ils en pensent quoi ? Ce serait bien d'avoir l'avis des joueurs Français qui jouent dans ces grands clubs, Benzema, Griezeman, Alex etc... Je les aime bien mais à part l'argent et le ballon est ce que ça leur arrivent de penser ??
      Est ce qu'un joueur comme Benzema serait capable de partir du Réal pour cause de boycott de cette super ligue ? Est ce que des joueurs sont capable d'avoir des couilles pour s'élever contre cette mascarade ? Le poid des joueurs pourrait avoir beaucoup d'importance...

      1. XUO - lun 19 Avr 21 à 23 h 12

        Benzema n'est pas freiné par une menace de non sélection en EdF. Alors, rien que pour faire la nique à Deschamps, il est capable de trouver tous les mérites à la Super League.

      2. Juni forever OL - lun 19 Avr 21 à 23 h 16

        https://twitter.com/RMCsport/status/1384245279273091082?s=19
        Ce n'est pas aux joueurs de faire de la politique
        Ce sont les fans qui doivent faire la guerre, pas de fans, pas de pognon, et pas de pognon, pas de superligue

      3. Jeanmasse 39 - lun 19 Avr 21 à 23 h 56

        salut mon juni du 36

        A savoir que Benzema pendant longtemps était le plus gros contribuable lyonnais car contrairement à de très nombreux joueurs lui paye ses impôts en France.
        Comme dit d.ailleurs Akhenaton dans son dernier titre « il est sûrement bien plus français que beaucoup de chanteurs de Marseillaise qui vont vite mettre leurs sous à l’étranger.

      4. le_yogi - mar 20 Avr 21 à 0 h 03

        Oui mais pas fous, ils ont fait ça au moment où il n'y a pas de public dans les stades qui pourrait éventuellement manifester un mécontentement suite à cet effet d'annonce ! J'espère au moins qu'on verra des banderoles dans les stades, à commencer par ceux des 12 clubs à l'origine de cette mascarade !

  7. Cicinho - mar 20 Avr 21 à 0 h 14

    Tout ça me rappelle le basket, l'euroligue qui se transforme en ligue fermée, la fiba qui décide de faire pression, interdit les joueurs de jouer en sélection, la fédé qui menace d'exclusion les clubs qui y participeraient et une ligue des champions créée sans les meilleurs clubs européens, ... on sait comment ça a fini, en euroligue fermée avec l'Asvel qui est contente d'y être ! La seule difference c'est qu'à côté du real et du barca, y'a du moscou, du kaunas, tel aviv, istanbul, belgrade, etc. Là avec 6 anglais ça va fite tourner en rond

  8. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 0 h 16

    Pour la premiere fois je suis déçu de JMA quel faux cul hypocrites, si on était invité et surtout au niveau pour y aller il la défendrai la super league. Ces club de dimensions planétaire n'on pas s'enmerdé a jouer contre des second couteau !!!!

    Moi j'en ai marre de voir mbappe contre dijon ou le lyon de 2021 je veux le voir contre les meilleurs, je veux voir du foot de haut niveau, cette super league serait le saint graal du haut niveau; l'ultime transformation, les meilleur ensemble toute l'année, ce serait juste trop chaud !!!

    les meilleur joueur continuerons d'etre acheté par les meilleur club, simplement le braquage l'uefa organisation quasi mafieuse elu par copinnage comme la fifa arriverait à terme. Toute ces organisation vive au crochet du travail de ses grand club qui paye les salaire et son aujourd'hui ultra endettté. Ces club joue leur survie puis d'un point de vue humain cette super league c'est aussi un moyen de rapprocher les peuples abolir les frontiere, tous ensemble sur la même planete !!!

    La super league ne sera jamais totalement fermé, les grand club en creation pourront toujours la rejoindre quand il auront acquis une dimension mondial, c'est le buisness qui veut ça.

    Abas les réactionnaires, Vive la super league !!!

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 2 h 13

      ". Ces club joue leur survie puis d'un point de vue humain cette super league c'est aussi un moyen de rapprocher les peuples abolir les frontiere, tous ensemble sur la même planete !!!"

      Hahahaha putain je dois dire que depuis la mort de Coluche, la suppression des Guignols (la vraie époque) et la disparition médiatique de Dieudonné, j'avais moins d'occasion de rire, mais là cette phrase à propos de la SuperLeague (que tu sembles lancer sérieusement) est une formidable raison de retrouver le sourire, je te remercie.
      T'aurai pu rajouter 'penser printemps', 'libérer les énergies' et ca aurait été parfait.
      Bonne semaine à toi Jacques Attali.

      1. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 7 h 23

        ha ha ha, je suis certain que toi aussi au fond tu t'enmerde devant krasnodar-barca (affiche fictive) , vive la super league les gars on vas kiffer, faut abandonner cette inconscient catho qui veut que l'on doivent revivre la passion christique tout les 4 matin pour pendre du plaisir, on pourrait juste surkiffer chaque affiche avec les meilleur joueur toute l'années, plus dautobus, juste du foot... 🤗

        Etre comparé à type aussi intelligent je trouve que c'est un compliment donc merci. Peace

      2. Tedeum - mar 20 Avr 21 à 12 h 02

        @rdd Et les habitants de ces villes, ils en pensent quoi ?

  9. Lyolicha - mar 20 Avr 21 à 1 h 00

    Arsenal a du mal à être dans les douze premier en Angleterre mais souhaite s’inviter au top 12 européen. Énorme

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 1 h 37

      Ouai Arsenal ou Milan AC là dedans c'est une sacrée farce

      1. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 7 h 28

        C'est clair, mais bon il faut bien des petites chèvres pour que bappé, messi, kb9, paqueta.... cr7 puisent nous mettre des quadruplé ....

        Kiffons la super league les gars arreté de vouloir vivre avec des bananes dans le cul, la vie faut la kiffé c'est tellement court, on un truc génial qui arrive et qui vas donner le smile a toute la planet .

  10. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 1 h 56

    Depuis 2017 :
    Juve (initiatrice du projet avec Agnelli qui veut faire payer pour les 15 dernières minutes d'un match) éliminée d'Europe par Ajax, OL, Porto (LDC à chaque fois).
    Real éliminé par Ajax (LDC).
    MU éliminé deux fois par le FC Séville (une fois en LDC, une fois en EL), une fois par Leipzig (en poule de LDC).
    Barça éliminé par AS Roma (LDC).
    Atletico éliminé par Leipzig (LDC).
    City éliminé par OL et Monaco (LDC).
    Arsenal éliminé par Olympiakos (en 32ème d'EL) et toujours hors sujet en championnat, quasiment jamais qualifié en LDC.
    Inter éliminé par Hapoel Beer Sheva, Southampton, Sparta Prague (en poules d'EL), Francfort (en 16èmes d'EL), FC Séville (en finale d'EL), par Donetsk et M'Gladbach (poules de LDC),
    Tottenham éliminé par Dinamo Zagreb (en 16ème d'EL), Leipzig (LDC huitième), Monaco et Leverkusen (poules de LDC), La Gantoise (en 32 ème d'EL).
    Milan AC éliminé par Bétis Seville et Olympiakos (poules d'EL), et quasiment jamais au niveau dans leur propre championnat pour se qualifier en LDC.

    Tout ca seulement sur les 5 dernières saisons.

    Et ces clubs là veulent se créer une ligue fermée (ou semi fermée, car leur présence serait assurée) à vie pour ne jamais laisser des clubs moins riches et plus méritants les concurrencer, tels que l'ont fait des Porto, Benfica, Ajax, Eindhoven, Leipzig, OL, AS Monaco, FC Séville etc etc sur les dernières années.

    Cette SuperLigue sera la ligne de démarcation définitive entre les footix à la mentalité d'adolescents débiles biberonnés au mondialisme et à la suppression de l'histoire (et qui seront contents de se mater en boucle les mêmes affiches - qui perdront vite en saveur car c'est la rareté des affiches européennes qui font leur saveur - comme de bons consommateurs décérébrés) et ceux ayant un tant soi peu de respect pour les notions de mérite et d'âme du sport.

    1. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 7 h 33

      Qu'importe les championnats continuerons d'exister, si tu veux te flageller sur un dijon-sainté, tu pourras toujours, je respect ça, on est 2021 on à le droit d'etre maso, il faut respecter tout le monde.

      Juste toi aussi respecte les kiffiste qui veulent juste surkiffer devant de gros matchs 🤩

      VIVE LA SUPER LEAGUE

      1. Le Bon - mar 20 Avr 21 à 9 h 53

        Du moment que la ldc filles n'est pas touchée...

  11. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 2 h 05

    Et au delà de l'injustice sportive, si on regarde l'aspect économique, la Superleague c'est dans le foot une put**n de métaphore des banques centrales

    Les banques centrales suppriment le risque pour les gros poissons en socialisant leurs pertes et en facilitant leur maintien de rentes financières au détriment du réel mérite entrpreneurial qui a fait que le libéralisme a pu faire sens à un moment donné. On gèle les choses en faveur de ceux déjà installés, et on empeche ceux qui se lancent et font preuve de stratégie intelligente et viable. Les Quantative easing ne servent qu'à cela, en privatisant les profits grace au statu quo permis par les milliards balancés, ce qui fait que la fortune des oligarques et les cours des marchés financiers bat des records historiques actuellement pendant la prise crise économique depuis le milieu du XXème siècle.

    A l'échelle du foot, la Super League va dans le meme sens. On gèle une ligue (semi) fermée avec les clubs historiques mais qui pour beaucoup ont fait des choix chaotiques cette derniere decennie (Arsenal, Milan AC, MU, Inter..) qui leur ont valu de reculer dans la hiérarchie sportive.
    Mais en gelant les choses comme cela, on fait fi du mérite sportif en assurant leur rond de serviette dns l'élite à ces mastondontes, tout en empêchant que des aventures comme Monaco 2004 2017, OL 2000s 2010 2020 et les Ajax, Porto, Atalatanta Bergame etc ces dernieres années, Naples etc puissent exister.

    Ce qu'est devenu le capitalisme est juste dégueulasse, niveau apparatchik ca bat tous les records du sovietisme, dans tous les domaines.
    J'espère a minima que les gens s'en rendent compte, notamment les gens (pas de mon bord, mais que je respecte quand même) qui croient dans la facette méritocrate qu'a pu vendre le libéralisme économique à un moment de l'histoire, i.e la récolte de fruits de choix judicieux.

    Là cette Superligue c'est la métaphore des multinationales qui tuent l'activité des PME, en leur promettant juste un peu de ruissellement (qui ne vient évidemment pas). La petite librairie qui doit arrêter de croire en l'avenir au profit des entrepôts d'esclaves d'Amazon qui permettent à Bezos de devenir l'homme le plus riche de l'histoire de l'humanité.

    Suffit qu'Amazon diffuse les matches d'ailleurs et la boucle sera bouclée.
    Ce foot business avait déjà aucune âme depuis un bail, mais là ca bat des records.

    Je m'en fous je me ferai des replay de compil de dribbles de Steed Malbranque et de passes de Jordan Ferri.. Même des frappes de loin de Rachid Ghezzal au point où on en est.

    1. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 7 h 36

      C'est clair ce monde craint, alors raison de plus pour nous laisser kiffer avec le foot et la super league !!!!!!!

  12. chiesaninho - mar 20 Avr 21 à 8 h 22

    Jean-mimi dans le texte... ""la super league met en avant les vertus de l'argent contre l'esprit de fair-play (perso, j'aurais plutôt dit "contre l'équité sportive", que "contre l'esprit de fair-play)...

    Ah bon !? mais n'est-ce pas déjà le cas au niveau de l'ex "coupe d'Europe des clubs champions" ?
    où même de la L1 ? (un état derrière l'ex PSG, Monaco et sa fiscalité favorable, pourtant dans des compétitions Françaises, où l'ASM n'est finalement qu'un invité (pas pour des raisons de pognon, d'ailleurs ?).

    elle est où la méritocratie, Jean-Michel ?

    puis... "la construction avec Nasser (président du club Qatari, appeler "PSG"), d'un avenir du foot où la méritocratie (sérieux ? c'est pas une blague ?) sportive et l'émotion (Ah ! le p'tit coucou aux supporteurs, hyper important... c'est vrai qu'il ne faut pas oublier et froisser ceux qui sont les véritables "père noël" de cette mascarade).

    alors là, on touche le fond de l'hypocrisie et du foutage de gueule XXL !

    le président Nasser et son club, des exemples en la matière ?
    alors que c'est le champion Européen des magouilles politico (merci Sarko)- sportives (la plus values des entreprises Qataris, un état comme financeur, les 200 millions, ramener à 100 par l'UEFA, ben ouais... c'était totalement illégal, mais on coupe la poire en deux ! car le Qatar finance énormément le foot européen, suffit de regarder l'Angleterre, notamment (emirates stadium, Cup, etc...) etc, etc... , donc difficile de sanctionner la main qui te nourrit...), bien plus encore qu'un Manchester City, club évoluant pourtant dans LE PAYS du libéralisme à outrance, par excellence... c'est dire !!!

    bref !
    après avoir sacrifié les grans clubs de l'Est (pas de politique là-dedans ? sûr ? MDR !!!), comme l'Etoile rouge de Belgrade, le Dynamo Kiev, le Steaua Bucarest (tous vainqueurs en coupe d'Europe, au passage), etc...
    et les petits poucets de l'Ouest, sans intérêt, car au marché trop restreint (Ecosse, Belgique, Pays-Bas... sans parler de l'Islande, du Luxembourg, etc... avec des clubs historique au niveau Européen, les Celtic, Anderlecht, Ajax, PSV, Feyenoord, etc...), bien moins "vendeurs" en C1, qu'un 2e, 3e, 4e, 5e, voir 6e de premier league, du Calcio où de Liga (et toujours dans l'intérêt du football, et non pour des raisons politico-économiques, hein... bien-sûr), les mastodontes du système.
    ben... la suite logique de cette politique, c'est la Super League !
    pour moi, ils sont TOUS (les concernés, les gros (dont notre Jean-mimi), les politiques, etc) d'accord là-dessus, à plus où moins moyen terme...
    se battant en réalité, plus sur la façon d'y parvenir en terme de "calendrier opportun" (ne pas tuer la poule aux oeufs d'Or, donc, ménager les "supporteurs", plutôt "clients spectateurs"...), de statut des uns et des autres, du nombre "d'invités", de droits TV, de droits Européens tout court, etc, etc, etc... que de difficulté lier à une soit-disant "méritocratie sportive", qui, de fait, n'existe ABSOLUMENT PAS, dans les faits.

    aujourd'hui, le Football en tant que sport, avec toutes les belles idées qui vont avec (et donc, sans arrière pensé politique et économique)... c'est de l'ordre du fantasme, de l'utopie, de l'hypocrisie, etc...
    du moins, au niveau de l'élite (pros, but lucratif).

    le vrai Football, aujourd'hui... c'est celui des rues, des espaces verts, etc... celui qui place le jeu, le rêve, etc... en première ligne !
    et rien que ça...
    loin des professionnels de la diversification de revenus (pub, investissement pharaonique avec l'aide de la région, de l'état, à l'étranger, etc... qui favorise le développement sous couvert "d'intéret général", etc)... et de leur "soldats" en short, qui sont certes, parfois, dans le rôle de l'enfant gâté... mais qui sont, pour les plus lucides (où moins rebels) d'entre-eux, totalement conscients d'être les "sans dents", invités à la table des "grands décideurs".

    d'ailleurs, à chaque événements médiatiques... restaurants, festivals, remise de prix, de légion d'honneur, d'interviews, de plateau TV, etc, etc...
    c'est bien tout ce beau monde qui se croisent et s'enlassent (artistes, sportifs, politiques, entrepreneurs, etc)...
    j'ai jamais vu un gars avec ma tronche, lors de ses RDV... comme à l'assemblée national où au sénat, d'ailleurs...
    où alors, dans le public ! comme dans les stades, tiens, tiens...

    le monde est pourri...

    PS: solidaire et évoquant le PSG version Qatari... alors qu'il était le chantre de la lutte contre ceux-ci (et à juste titre)...
    fait gaffe, Jean-mimi... le grand écart, c'est une position qui n'est pas viable et pérenne, même pour le champion de l'acrobatie !
    et puis, c'est plus de ton âge...

    1. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 10 h 16

      Juste pour info, Emirates ce n'est pas le Qatar, mais Dubaï, des Émirats arabes unis.

      Sur le fond, le foot pro est un sport quand même, mais c'est surtout un spectacle sportif. Le vrai foot il existe encore dans le foot amateur, ceux que ça intéresse peuvent en voir quand ils veulent et pas loin de chez eux.

      1. JuniAnderson - mar 20 Avr 21 à 20 h 58

        Très pertinent

    2. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 11 h 01

      Commentaire intéressant.... Au moins tous d'accord pour dite JMA 100% hypocrisie sur cette décla !!!

      Pour le reste moi je dis, laissons les fauve s'entrretuer dans l'arene vive la super league puis les championnat seront plus équilibré et pourrons meme instauré un salary cap une fois les gros partie !!!

      En espagne les petite équipe disent bon débarras !!! en France on fait de la demago a deux balle, 2021 le capitalisme a gagner et oui a choisir je préfère ça que le communisme et fonctionnaire d'Etat tout puissant , au moins la le pouvoir est reparti entre multinational concurrente plutôt qu'au mais d'etat sanguinaire et maintenant enfermiste!!!

    3. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 11 h 49

      @chiesaninho : commentaire très pertinent. L'hypocrisie dans le monde du foot business est là depuis un bail, c'est un nouveau palier qui est franchi.

  13. XUO - mar 20 Avr 21 à 8 h 48

    La Super League, ce serait pas un peu Holiday On Ice ? On pourrait faire quatre mi-temps coupées d'animations publicitaires bien choisies.
    Avantages :
    - quatre mi temps : ça fait " deux rencontres en une "
    - la pub gratos pour les financiers monteurs de l'affaire + celle directement rémunératrice ( rigolez pas : les vidéos pour enfants PYJAMASKS et autres fonctionnent déjà comme ça )
    - la resturation sur place pendant les animations publicitaires, c'est sûrement une bonne source de revenus. Surtout avec des menus au nom à la noc.
    - et puis le clou du clou : lever de rideau de foot féminin avec des nanas en string. ça existe aux US pour le foot américain.
    Enfin, on voit bien que les idées ne manquent pas. Et puis ça prouve qu'on commence à tourner le dos à la COVID19, mais il faut aller vite : braves gens, dépensez ce que la pandémie vous a permis d'épargner. Soyez fous, vivez la tête dans les étoiles !!! Nous, maîtres d'oeuvre de ce nouveau type de spectacle, nous avons bien les pieds sur terre.

    1. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 11 h 37

      Les quarts temps des coupures pub ça ne sera pas pour tout de suite, ils attendront deux ou trois ans avant de les mettre pour le "bénéfice du public" pour sauvegarder les vessies des téléspectateurs abonnés !

  14. chiesaninho - mar 20 Avr 21 à 9 h 13

    Aulas prend de la hauteur... bassement, alors.

  15. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 12 h 05

    La vraie performance de cette histoire c'est de voir l'UEFA défendue par les pourfendeurs du foot business, c'est un régal à lire. Leur seule cohérence c'est leur amour de l'incohérence. 😆

    1. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 12 h 13

      Pour illustrer ceci, une petite citation de Coluche qui nous manque tellement :
      "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et bien soyez rassurés, le socialisme, c'est exactement l'contraire."

      1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 12 h 35

        @olvictory : comme à ton habitude, tu mens en déformant les propos (d'un mort cette fois ci).
        La citation de Coluche est celle-ci : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire".
        https://www.youtube.com/watch?v=LSYfi2fA30E (à la toute fin)
        Et je vois pas trop ce que le socialisme vient faire dans la discussion, à moins que les grands clubs de foot, l'UEFA et la FIFA soient des héritiers de Jaurès et Marx ?
        Enfin déjà bien que tu commences à dire que le capitalisme est une forme d'exploitation, je vois que tu commences à ouvrir les yeux, c'est bien.

        Sinon oui Coluche manque terriblement à cette époque abjecte.

      2. XUO - mar 20 Avr 21 à 13 h 05

        Non, c'est pas le contraire......c'est l'inverse !

      3. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 13 h 17

        J'aurais dit "l'inverse" aussi 😆

      4. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 17 h 07

        Tongariro défend pas l'indéfendable...

  16. Sony07 - mar 20 Avr 21 à 17 h 04

    Je crois bien que c'est le début de la fin du foot avec son lot de surprises (OL en 1/2 finale de la LDC) avec des clubs historiques qui ne brillent plus en Europe (Inter, Milan AC, MU) et des clubs qui n'ont jamais brillé (Arsenal, Tothenam, Man City..) qui s'octroient le droit de jouer entre eux au détriment de clubs qui se structurent comme le nôtre.
    Jean Mimi sur ce coup n'est pas blanc bleu, il me semble l'avoir entendu dire il y a quelques années qu'il serait favorable à une ligue fermée, mais comme il n'est pas invité il se dit contre ....

    1. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 17 h 08

      Je crois aussi m'en rappeler...

  17. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 20 h 42

    https://twitter.com/_AcIuFoot/status/1384292603324092417?s=20

    @_AcIuFoot
    Florentino Perez : « En public ils vous disent qu'ils n'aiment pas la Super Ligue. En privée, je pourrais vous montrer mon portable, j'ai 10 appels en absence du président Aulas par exemple ».

    (
    @elchiringuitotv
    )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut