(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : La LFP et la FFF s'opposent fermement à la Superligue

Plusieurs grands clubs européens envisagent de créer la fameuse Superligue afin de concurrencer la Ligue des champions. Après l'UEFA, la LFP et la FFF ont également condamné fermement ce projet.

En cas d'officialisation, ce serait une véritable révolution dans le monde du football. Plusieurs médias, dont le New York Times, ont révélé ce dimanche que douze clubs (Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid, Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal) ont décidé de fonder la fameuse Superligue. Leur objectif est de concurrencer la Ligue des champions et de s'affranchir de l'UEFA.

A l'heure actuelle, aucune équipe française ne serait associée à ce projet. Plusieurs personnalités et organisations sont déjà vent debout contre cette éventuelle nouvelle compétition. La Ligue de football professionnel et le Fédération ont publié un communiqué commun afin d'affirmer leur mécontentement vis-à-vis de cette situation. "Aux côtés de l’UEFA, nous nous positionnons fermement contre un projet qui menace toute la pyramide du football européen, ont-ils lancé. Les rêves hégémoniques d’une oligarchie auront pour conséquence la disparition d’un système européen qui a permis au football un développement sans précédent sur le continent européen. En rompant cet équilibre, le projet de Superleague mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes."

"Le football professionnel irrigue tout le sport et le football amateur"

Avant de poursuivre. "La FFF et la LFP rappellent que le socle des championnats domestiques contribue au développement de tout le football. En France, au travers des mécanismes de solidarité, le football professionnel irrigue tout le sport et le football amateur", ont conclu les deux institutions hexagonales.

En février dernier, Jean-Michel Aulas avait lui aussi évoqué cette possible nouvelle compétition "Nos supporteurs que nous avons interrogés sont fondamentalement opposés à une ligue fermée européenne, a-t-il expliqué. Il faut être à l'écoute car c'est le sens des clubs populaires comme l'OL. Il faut écouter la demande culturelle et sociale de nos supporteurs."

https://twitter.com/oetl/status/1361992375296536581

13 commentaires
  1. Juni forever OL - dim 18 Avr 21 à 20 h 58

    J'adore le sport US, essentiellement la NFL mais chacun sa culture ...
    Je suis absolument contre cette révolution comme la plupart des supporters j'imagine.
    Ça se fait avec l'Euroligue en basket mais comme c'est un sport mineur, tout le monde s'en fiche (je blague les basketteurs)

  2. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 21 h 20

    C'est cela, tapez de vos petits points sur la table.

  3. Juni forever OL - dim 18 Avr 21 à 21 h 27
    1. ITSGONE - dim 18 Avr 21 à 22 h 04

      Belle intervention de Neville. Perso, c'est ça qui est beau dans la c1, c'est cette diversité au top niveau, de pouvoir voir des clubs populaires jouer contre des clubs à gros palmares (mais qui ne jouent pas toujours mieux que les petits). J'étais heureux de voir dans la compétition des clubs comme atalanta, come leipzig.
      Cette superleague, c'est le summum du foot pognon, alors que le foot est avant tout un sport populaire. Franchement, ils touchent déjà un énorme budget ces 12 clubs. Je pense pas non plus que leurs supporters soient fan de l'idée de superleague.

  4. Darn - dim 18 Avr 21 à 21 h 35

    Je sens JMA très partagé sur le sujet...

    1. JUNi DU 36 - dim 18 Avr 21 à 23 h 12

      Ben c'était ce qu'il voulait à la base mais comme il a moins d'argent que les autres maintenant du coup il en veut plus de cette super ligue.
      A la prochaine révolution je retourne mon pantalon 😁

  5. montcoua - lun 19 Avr 21 à 0 h 00

    Et oui.... c'est pour cela que la réforme de la LDC est bien plus intéressante car plus ouverte et apparait du coup bien plus universelle... et plus favorable aux clubs français.

  6. Lyonnais19 - lun 19 Avr 21 à 1 h 33

    Waouh j'ai fais le tour des sites de foot, le moins que l'on puisse dire c'est que ca fait l'unanimité...maintenant à nous supporters de tout club européens, de ramener ces clubs à la raison !

  7. Tigone - lun 19 Avr 21 à 7 h 35

    J'ai du mal à y croire!!!
    Cette déclaration un jour avant l'annonce de la nouvelle formule de la Ldc, c'est du bluff^^
    Les soi-disant gros font un gros club bluff et l'uefa va relancer avec des menaces...tout ça pour encore plus de fric...
    De toute façon la Ldc sans sans le real, le Barça, Liverpool et la juve c'est la coupe de l'uefa elle n'a plus de raison d'exister?
    D'ailleurs cette nouvelle formule de la Ldc dite "à la suisse" est bizarre et peu même paraître injuste...
    Et leur super league sans les 4 derniers demi-finaliste de la Ldc c'est degueu...

    J'aime pas l'idée mais en temps qu'opportuniste si jamais l'OL devenait un membre permanent de cette league peut-être que je serais bien content^^
    Le plus humiliant serait que l'OM devienne membre et pas nous...

  8. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 7 h 40

    Ils rejettent Paris mais accueillent City, et "oublient" l'un des plus gros clubs actuels, le Bayern.
    C'est du vent. Et si non, qu'ils se la créent cette ligue, et jouent entre eux.

    1. OL-91 - lun 19 Avr 21 à 18 h 57

      Le Bayern et le QSG ont peut-être le défaut d'être trop les "potentats" de leur ligue respective et intéressent moins. Pas de rivalités possibles comme dans les derbys que les Anglo-saxons affectionnent. Une ligue quasi fermée.

      1. Moimoi - lun 19 Avr 21 à 19 h 03

        potentat (n.m.)

        1.dans l'Antiquité romaine, magistrat à qui est temporairement dévolu le pouvoir absolu pour faire face à une crise grave.

        2.personne qui exerce de façon totalitaire le pouvoir dont elle s'est emparée.

        3.homme qui possède un pouvoir excessif et absolu et qui en use tyranniquement.

        4.souverain absolu dans un État.

  9. JuniAnderson - lun 19 Avr 21 à 8 h 00

    Le fossé crée avec les gros clubs faisait que cela devenait très difficile voire impossible pour un club comme l’OL, Dortmund, voire même l’athlético de gagner la LdC.
    Cette superleague va remettre le suspens au cœur des compétition européenne. Je suis nostalgique du temps où l’on découvrait la géographie européenne grâce à LdC et l’UEFA.
    Ca me réjouit que notre OL n’y participe pas car on n’aurait aucune chance de toute façon. Néanmoins je regarderai quelques matchs de temps en temps de cette superleague pour le spectacle.

    Ceci dit rien n’est encore fait...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut