OL : l'UEFA envisage d'instaurer un "impôt de luxe" aux clubs

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, a exposé ses intentions au journal portugais Record. Il évoque l'avenir du football européen, notamment sur le plan financier.

Entre la fin des différents championnats et la reprise de la Ligue des champions, prévue pour cet été, l'actualité d'Aleksander Ceferin est chargée. Dans un entretien au quotidien portugais Record, il s'est penché sur l'avenir économique des clubs européens.

"Quand les choses se seront calmées, nous reprendrons nos anciennes tâches."

Le dirigeant slovène a précisé que d'éventuels ajustements seraient à prévoir sur le fair-play financier. "Nous songeons à moderniser et à faire quelque-chose sur l’équilibre compétitif, a-t-il affirmé. Nous pensons aussi à considérer une sorte d’impôt de luxe". Cette idée, Aleksander Ceferin l'avait déjà évoquée à la presse suisse en janvier 2018. Face à la situation actuelle, traversée par le football, il préféré rester vigilant. "Il y a beaucoup d’idées mais durant cette période difficile, on s’est arrêté de penser aux changements qui pourraient être adoptés à l’avenir, souligne-t-il. Pour le moment, nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir le bateau dans le droit chemin et nous y sommes presque. Quand les choses se seront calmées, nous reprendrons nos anciennes tâches."

8 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 20 Mai 20 à 12 h 06

    Excellente idée.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 20 Mai 20 à 12 h 27

    Vraiment pas d'accord, il faudrait plutôt plafonner les salaires des joueurs, arrêter avec ces sommes indécentes. Ça permettrait aux clubs d'avoir une vie moins dépensières plus stables donc de moins s'endetter. Pourquoi encore mettre une taxe de plus ?? qui ne gênera de toute façon pas les plus riches.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 20 Mai 20 à 12 h 29

      Ça serait bien, mais il ne faut pas rêver, ça n’arrivera pas puisque ça irait à l'encontre de la liberté, de l'économie, du capitalisme.
      Un genre d'ISF pour les clubs riches serait déjà quelque chose qui irait dans le bon sens. Après, tout dépend ce que l'UEFA ferait de l'argent récolté...

  3. MICAL
    MICAL - mer 20 Mai 20 à 13 h 04

    Cela ne veux rien dire.Impôt de luxe?Quand,comment ,combien ,qui paye ?Où va l"argent?Du bla bla.Le mot impôt me donne de l'urticaire,on en paye assez, merci.N'en rajoutez pas.

  4. JFOL
    Juni forever OL - mer 20 Mai 20 à 13 h 09

    C'est pas un impôt pour lequel les clubs vont refuser de participer puisqu'ils se sont assis le cul sur les droits TV en refusant que la L1 aille au bout !
    Ils n'ont pas de problème financier, que les joueurs refusent aussi de baisser leur salaire ... mdr

  5. Avatar
    SergioLeglise - mer 20 Mai 20 à 13 h 27

    Un impôt ? Pour qui ? Pour Quoi ?

  6. Avatar
    godefroy - mer 20 Mai 20 à 13 h 29

    Un des modeles les plus interessants qui soit est la NBA pour moi : salary cap, luxury tax si une franchise depasse le salary cap.
    Bon la majeure difference est la fiscalite pour apposer des regles egalitaires, ou alors il faudra regarder la masse salariale net d'impots

  7. Avatar
    Mym’b - mer 20 Mai 20 à 17 h 05

    un impôt pour deplacer des fonds du PSG et ManCity, vers le Barça le Real et le Bayern, pour sure..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut