OL : l'UNFP répond aux fans lyonnais

Depuis hier, l'UNFP est au centre de toutes les critiques. Après l'annonce des listes des nominés pour les différents trophées qu'elle distribue, l'Union nationale des footballeurs professionnels a essuyé des centaines de tweets insultants. La raison principale? L'absence d'Alexandre Lacazette dans la catégorie du meilleur jeune. Sur son compte Twitter, l'UNFP a repondu.

 

12 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - ven 2 Mai 14 à 10 h 57

    sur qu'il ne doit être pas trop aimer par les joueurs adverses car il leur fait trop la misère....le trophée unfp ne veut plus rien dire depuis longtemps déjà....

  2. Avatar
    scorpion - ven 2 Mai 14 à 12 h 26

    Bien voilà ,il fallait le dire :on juge d'après les années antérieurs ,l'OL a déjà eu des trophées ,donc maintenant quelque soit les performances d'un joueur on l'écarte !
    C'est simple d'après UNtruc chose

  3. Avatar
    rastaman - ven 2 Mai 14 à 13 h 45

    nous l'essentiel ç'est de gagner ou pire de faire nul au vélodrome...la 4eme place est jouable mais les autres équipes aussi vont tout faire ....entre les verts et l'om , franchement on aurait largement mérité cette 4eme place , quant à lille on va bien rigoler l'année prochaine...déjà faut qu'il se qualifie ,ensuite on verra , il termineront pas 3eme et quant à Monaco on verra aussi.....pour en revenir a mandanda cette année il leur a sauvé la mise plusieurs fois..pourvu que contre lyon il soit démobilisé car je pense qu'il s'en va en fin de saison...

  4. Avatar
    fiktor - ven 2 Mai 14 à 14 h 01

    Quand on voit la teneur des réponses, ça fait un peu peur l'UNFP! De vrais gosses, rien d'une instance censée avoir un minimum de hauteur...

  5. Lyolicha
    Lyolicha - ven 2 Mai 14 à 14 h 51

    Le 1er tweet c'est une blague ?! Ils sont ridicules en disant sa.Il font pitié,puis ou est le rapport avec les années précédentes ?? Drôle de discours.Comme l'impression qu'eux mêmes était dégoûter de distribuer ces trophées mérités aux Lyonnais pendant toutes ces années.Bande de guignol.Vive la crédibilité.

  6. Altheos
    Altheos - ven 2 Mai 14 à 16 h 12

    A partir du moment où les nominés sont choisis par les joueurs de L1 eux-mêmes par vote, pourquoi critiquer les choix ?
    Ils ne sont pas arbitraires et "tombés du ciel".
    C'est dommage, surtout pour Alex, mais est-il encore vraiment un débutant ? Ça fait 4 saisons qu'il est avec les pros maintenant.
    Les 4 autres postulants n'ont-ils pas leur place également ?
    Bien sûr en tant que supporter le cœur parle, mais la raison ?

  7. Avatar
    kojiro hyuga - ven 2 Mai 14 à 16 h 19

    Ce tweet de la part d'une instance du foot français ne fait que confirmer le phénomène anti-OL que beaucoup de supporters lyonnais ont le sentiment que le club ne fait que subir ces choses là. Franchement même si insulte il y a, ils aurait pas pu expliquer calmement aux supporters les modalités du vote et que c'est es joueurs qui ont voté ? Là, avec leur réponse on e croirait dans une page stéphanoise sauf que c'est bel et bien un tweet d'une institution du foot national et qui doit se montrer impartial et non se mettre à dos des supporters d'une équipe en particulier !

  8. Avatar
    Mercator - ven 2 Mai 14 à 16 h 46

    Comme Altheos, je ne vois pas non plus ce qu'il y a à reprocher à l'UNFP, à partir du moment où ce sont les joueurs qui ont voté, et non pas les dirigeants de l'UNFP.
    Il y a juste des ignares qui insultent sans même connaître les modalités du vote, et un UNFP énervé qui répond à chaud: l'impolitesse par l'impolitesse...l'arroseur arrosé, œil pour œil dent pour dent, ainsi va la vie.

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 2 Mai 14 à 19 h 01

    Salut à tous,

    Décidément ces trophées font encore parler.

    Je suis d'accord sur le fait qu'il est inutile d'aller insulter, de crier au complot ou de jouer les mal aimés. Au passage, je pense que Lyon n'a jamais été aussi populaire que cette année mais ceci est un autre débat.

    Les reproches que j'ai a faire portent plutôt sur la manière dont les joueurs votent et apprécient les qualités d'un joueur ou d'un entraineur. Je me suis amusé à énumérer certaines décisions aberrantes hier (Taiwo meilleur arrière gauche, Jean Fernandez meilleur entraineur etc) pour montrer que l'avis des joueurs peut parfois être d'une stupidité sans nom.

    Certains votent pour le copain, d'autres pour un joueur correspondant à des critères biaisés (beau but ou beaux gestes techniques à visionner sur youtube, bonnes performances sur FIFA etc). Résultats : ces récompenses n'ont plus aucun sens.

    Par rapport à l'absence de Lacazette (idem pour celle de Grenier l'an passé), on peut se poser la question de savoir pourquoi des joueurs performants dans des collectifs jouant le haut du tableau n'y sont pas pendant que d'autres qui brillent seuls dans des équipes faibles sont nominés. Perso je pense que les qualités d'un joueur se mesure aussi en fonction du contexte. Briller dans des équipes comme Lyon, Paris, Monaco etc c'est quand même plus fort que de briller à Bastia ou à Toulouse.

    Après c'est mon avis et je comprend qu'on ne le partage pas, mais pour moi un joueur comme Lacazette qui marque 15 buts dans une équipe comme l'OL DOIT être nominé. Désolé mais tous les jeunes ne sont pas capables de s'imposer dans des équipes où la pression est forte, où l'on joue des 1/4 de finale d'Europa League et des finales au Stade de France.

    A un moment donné j'aimerai comprendre pourquoi des Serge Aurier ou Remy Cabella l'an dernier (qui possédait alors les mêmes statistiques que Clément Grenier) peuvent se retrouver nominés alors que des jeunes joueurs jouant le haut du tableau et des matchs européens ne le sont pas.

    Mais bon, ce qui est fait est fait, ce n'est pas la fin du monde, loin de là. Peut être qu'élargir la liste des nominés à six (au lieu de quatre) comme en Angleterre permettrait de faire moins de frustrés. Tant que cela n'a pas plus de sens, pas la peine de trop s'y attarder même si on peut comprendre que certains joueurs soient légitimement déçus.

  10. Jacks
    Jacks - ven 2 Mai 14 à 20 h 31

    Salut Hiro,

    En gros, et pour résumer ce que tu avances dans la 1e partie de ton commentaire : le joueur moyen n'a aucune culture footballistique. Les dernières bagnoles à la mode ou les fringues qui en jettent, pas de problème par contre. Ceci est d'ailleurs souvent évoqué par les "anciens" qui ont encore un pied dans le monde du foot et qui cotoient les jeunes. Aujourd'hui on pratique moins ce sport au très haut niveau pour vivre de sa passion que pour amasser des millions.

  11. Avatar
    magister72 - ven 2 Mai 14 à 20 h 48

    comment voulez vous qu'il y ai quelque chose d'intéressant dans ce type de cérémonie ou c'est les mêmes qui sont juge et partie.
    ils se congratulent entre eux, temps mieux grand bien leur fasse.
    une chose est sur c'est qu'on s'en rappelle jamais de leur classement a la noix.

    et pour l'histoire peut être que l'ol squattait les places il y a 10 ans mais Mrs de l'UNFP, c’était un club de foot pas un conglomérat de joueurs achetés a prix d'or avec de l'argent en veut tu en voila.

  12. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 2 Mai 14 à 21 h 40

    Salut Jacks,

    Oui c'est un petit peu ce que je pense en effet, même si je sais que c'est sévère. Je crois qu'il y a également des joueurs qui aiment ce qu'ils font et ne sont pas forcément dans le trip bling bling etc, mais ils voient le foot sous un autre angle que nous.

    Pour eux Taye Taiwo mérite de remporter trois fois le titre de meilleur arrière gauche de France parce qu'il est costaud et puissant, Thauvin mérite le titre de meilleur espoir 2011 parce qu'il en a mis plein la vue avec des dribles, des gestes techniques etc.

    Il y a d'abord un problème bien français : le bourrin peut être préféré aux techniciens.
    On ne le voit pas trop cette année mais cela a déjà été le cas. A l'inverse, il peut y avoir beaucoup d'enflamade générale sur un joueur parce qu'il a dribbler trois mecs dans un matchs.

    De plus, il n'y a pas la réflexion qui consiste à dire : "wao, s'imposer dans une équipe comme Lyon (ou autre équipe de haut du tableau) à 20 piges, défendre proprement, mettre le jeu dans le bon sens etc, c'est fort". Je pense qu'il y a une focalisation sur la performance individuelle. Leur manière de désigner les meilleurs peut se résumer de la manière suivante :"ce joueur est bon et même s'il n'est bon que dans un petits clubs, il est quand même trop fort". Les réflexions sur le contexte (où est ce que le joueur brille?) ou sur l'apport réel d'une personne dans le jeu d'une équipe n'existent plus.

    Malheureusement cette évolution est à l'image de ce que l'on voit dans le monde du foot, aussi bien sur le plan national et international.

    En France, dès qu'un joueur fait trois beaux gestes, c'est un crack. Si un défenseur est costaud il est bon, même si dans le jeu il est nul. Les joueurs ne font que répéter ce qu'ils entendent dans leurs clubs (via leurs entraineurs, recruteurs etc) ou dans certains médias.

    Quant à ce que l'on voit sur le plan international, regarde ce que le ballon d'or est devenu. Peut importe les titres gagnés, ce que tes matchs ont apportées à ton équipe, tout le monde est focalisé sur la performance individuelle. L’Espagne est championne du Monde, l'Inter la LDC ? Pas grave, Messi est ballon d'or parce qu'il a mis 50 buts, ce même s'il n'a rien gagné en club. Idem pour CR7 cette année.

    L'ensemble des critères nous permettant d’apprécier la saison d'un joueur ont évolués. En bien ? En mal ? A chacun de juger. Mais comme tu peux t'en douter, je ne suis effectivement pas fan de cette nouvelle manière de désigner les "meilleurs" joueurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut