(Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL : Lyon, 17e club le plus riche du monde

Après six ans d’absence, l'Olympique lyonnais réintègre le cercle des 20 clubs les plus riches du monde selon le classement du cabinet Deloitte Football.

Depuis six ans, l'OL avait quitté le cercle restreint des clubs les plus riches. Son parcours en Ligue des champions et sa qualification en 8e de finale de cette compétition contre le FC Barcelone lui ont conféré une manne d'argent importante. Avec 220,8 millions d'euros de revenus dégagés, il se classe 17e, entre l'AS Roma et West-Ham.

L'OL devrait rester dans le top 20 l'année prochaine

Selon l'estimation du cabinet Deloittre Football, l'Olympique lyonnais devrait bénéficier de son deuxième 8e de finale de Ligue des champions consécutif contre la Juventus Turin pour rester dans ce top 20. Le FC Barcelone est pour la première fois en tête de ce classement avec 840,8 millions de revenus entre 2018 et 2019.

21 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 10 h 44

    Dans la mesure où cette richesse ne se répercute pas dans les achats et la conservation de joueurs ainsi que dans les résultats sportifs, cette information rajoutera juste de l'eau dans le moulin des détracteurs du club.

  2. Broglinnn
    Broglinnn - mar 14 Jan 20 à 11 h 09

    Évidemment...Le club génère de plus en plus de richesse mais l'investie dans la dette et de nouvelles infrastructures...Je peux très bien comprendre un tel choix car à moyen/long terme, il sera positif..Mais le soucis c'est la communication mousseuse de JMA qui asticote notre émotif et pour freiner des 4 fers toute initiatives qui iraient dans le sens du sportif..(pas mal de contradiction avec Juni et ses prises de paroles pleines de sens).

  3. janot06
    janot06 - mar 14 Jan 20 à 11 h 21

    Bah ! Dans les discours de Aulas, il y a le virtuel qu'il nous sert et dont nous sommes habitués, et le réel qui est tout autre sur le plan sportif.
    Concernant la richesse du club, on ne peut qu'en être satisfaits : il vaut mieux être riche que pauvre et on sait très bien, mais il n'est pas vain de le répéter car certains l'oublient trop facilement, que la première des priorités est le remboursement des dettes liées au stade.
    On peut bien sûr déplorer une certaine stagnation sur le plan des résultats accompagnée par une absence de trophées. J'espère vivre encore longtemps pour assister à un retour de l'OL au tout premier plan... 😉

    1. Avatar
      Olga 169 - mar 14 Jan 20 à 11 h 49

      Oui Janot06 entièrement d'accord avec vous, également avec votre dernière phrase, 79eme année et 80eme année pour nous deux, Monsieur Aulas dépechez vous pour activer le retour de l'OL au tut premier plan.

    2. Nassim Bo
      Nassim Bo - mar 14 Jan 20 à 16 h 29

      Et bien je ne suis pas du tout d accord tout d abord parce que le stade et déjà rembourse au 2/3 a date.
      Second point vu la faiblesse des taux d intérêt il n y a aucune urgence a rembourser rapidement.
      3 ème point si les bénéfices sont conservés pour avoir de la trésorerie au lieu de rembourser plus vite ce n' est pas deconnant.
      Enfin si les dépenses ne suffisent pas a pérenniser le sportif en jouant la C1 tous les ans là il y a une perte sèche importante.
      Par contre une chose est sur le remboursement anticipé augmente la valeur de l action et les dividendes reversés

  4. Yassman
    Yassman - mar 14 Jan 20 à 11 h 30

    HS : Qu'est ce qu'elle a la communication bilingue de notre président ? Il a très bien prononcé (durant les voeux) le nom de DJ Snake (il a prononcé Snack) 😀

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 11 h 38

      Par "communication bilingue", tu entends comme Janot sa double communication, genre "nous allons recruter deux tops joueurs" et finalement il s'agit de deux joueurs du club qui restent chez nous et personne qui arrive ?

  5. le_yogi
    le_yogi - mar 14 Jan 20 à 11 h 48

    Je dirai que notre rang financier, sur le moyen terme, correspond plus ou moins à notre rang sportif. On est globalement un club du top20 européen, avec un budget à la mesure de ça. Ce qui montre qu'on fait correctement notre travail, ni plus ni moins.
    Après c'est vrai que si on veut ambitionner un peu mieux... Entre le stade, les X projets de développement d'infrastructures et de partenariats, et surtout les actionnaires qu'il faut rincer à chaque fois, compliqué pour le sportif de se faire une place vraiment centrale... On aura tout de même un projet viable, plus ou moins auto-alimenté, qui sera l'héritage de M.Aulas qui pourra ainsi quitter le club sereinement.
    Entre autres déclarations, il avait quand même annoncé vouloir se faire un dernier kif avec "la LDC dans les 5 ans" donc les doux rêveurs ont toujours de quoi faire. Seulement il n'y a plus que 4 ans maintenant ^^ Et quand on voit, à grand coups de millions investis à perte que City ou le PSG attendent encore... J'ai comme un doute ! Un dernier titre en L1 ce serait déjà magnifique.

    1. Avatar
      godefroy - mar 14 Jan 20 à 14 h 43

      https://www.boursorama.com/cours/consensus/1rPOLG/

      https://www.tradingsat.com/ol-groupe-FR0010428771/dividende.html

      Rincer les actionnaires ?? il n'y a pas de dividendes... il faut arreter de dire des sottises démagogiques parfois.

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Jan 20 à 17 h 30

        Oui oui, pas pour le moment enfin ça arrivera bien à un moment, et on peut tout de même déplorer le fait que la politique du club soit davantage tournée vers la valorisation du cours de l'action que vers le sportif. Mais enfin, mea culpa sur cette vilaine approximation ^^

      2. Nassim Bo
        Nassim Bo - mer 15 Jan 20 à 8 h 04

        Enfin c'est pas comme ça qu il faut calculer 0.15 peu paraître fable mais l action est basse aussi donc finalement la rentabilité est pas deconnante la preuve Aulas prend 666000 soi sa part de dividende reverse pour ces 16 millions d euros

  6. s.k
    s.k - mar 14 Jan 20 à 11 h 53

    Et on a la 117eme équipe
    Va comprendre quelque chose
    Aulas il est temps de garder nos meilleurs joueurs

  7. Avatar
    Olyonnais - mar 14 Jan 20 à 13 h 28

    A quand le top 10?

  8. Tongariro
    tongariro - mar 14 Jan 20 à 13 h 29

    17ème club le plus riche du monde et des couloirs (latéraux défensifs comme ailiers) indigents aux 4 postes...
    Enfin bon si l'EBITDA va, tout va !

  9. OLVictory
    OLVictory - mar 14 Jan 20 à 15 h 16

    Au classement économique nous sommes 17e et au classement UEFA des clubs (résultats sportifs en coupes européennes) nous sommes 17e aussi.
    Pas de scandale donc malgré ce que je lis dans les commentaires plus haut.
    Ca ne va peut-être pas durer mais rien de certain.

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 14 Jan 20 à 17 h 05

    Bonjour,

    Je ne prétend pas avoir les capacités pour faire une analyse poussée de cette information mais je suis tout de même agréablement surpris. Je savais que l'OL était riche, que les résultats financiers étaient bons mais j'avais beaucoup de mal à me représenter la place de l'OL dans le classement des clubs européens. Maintenant on la connait.

    Je ne tomberais pas dans le piège que l'OL, pour respecter son rang de 17e puissance footballistique mondiale, devrait être plus ambitieux sur le mercato et chercher à recruter des tops joueurs. Chaque club possède sa propre stratégie de développement et nous avons choisi d'effectuer d'autres types d’investissements pour nous renforcer (stade, centre d'entrainement, patrimoine immobiliers divers, autre club sportif, franchise US etc).

    Si le modèle fonctionne (et visiblement ça a déjà commencé), cela nous amènera à diversifier les recettes, ce qui nous permettra de nous enrichir donc d'augmenter notre puissance. En attendant, il y a des dettes, des échéances de remboursement qui rendent parfaitement inenvisageable la possibilité que l'OL s'attaque à des joueurs à 50-60 millions d'euros, même si on peut penser, avec l'inflation, que ça finira par arriver un jour. Idem pour certaines catégories de coachs, qui voudront automatiquement que le club recrute trois ou quatre cadors, ça me parait inenvisageable pour le moment.

    En revanche, le classement m'interroge car quoi qu'on en dise, le rapport entre le budget et le niveau sportif existe bel et bien. Je ne sais pas vous mais voir que l'OL est plus riche que des clubs comme Naples, Valence, le FC Séville ou encore la Lazio (pour ne citer que ces exemples), moi ça m'interpelle énormément. Si demain nous devions affronter l'une de ses équipes, je ne suis pas sur de nous voir l'emporter alors que nous avons tout pour être plus solides. Ces clubs ont des coachs, voir même (pour certains) des joueurs et surtout un niveau de jeu que nous n'avons pas eu depuis très longtemps.

    Encore une fois, je comprend bien que nous avons des impératifs et qu'il ne faut pas confondre ce budget global avec le budget consacré à l'équipe première masculine, mais tout de même...depuis que le stade est sorti de terre et commence à rapporter, il n'y avait vraiment pas matière à faire mieux ? Et surtout, si on s'était donné les quelques moyens supplémentaires pour être plus compétitifs, en L1 comme en Europe, est-ce qu'on ne serait pas encore plus riches ? Je me pose vraiment la question...

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 14 Jan 20 à 17 h 37

      Dans ta reflexion,tu oublies que ce classement concerne les revenus et n'inclut donc pas les dépenses.
      Les clubs que tu cites ont donc moins de revenus mais aussi beaucoup moins de dépenses .et en premier lieu l'imposition qui est beaucoup plus faible ppir les clibs italiens,espagnols et anglais
      Ceci dit ,on pourrait faire tout de même mieux que cela avec nos capacités financières.

  11. poussin
    poussin - mar 14 Jan 20 à 17 h 27

    ca nous fait une belle jambe nous supporters !! on ne voit pas l'argent mais juste un club qui ne remporte pas de titre, qui s'affaiblit d'année en année , sans coach et avec des joueurs trop jeunes pour concurrencer nos adversaires. Le constat est amère , la LDC nous échappe si ce n'est pas déjà fait. alors si vraiment on a autant de moyens que faisons nous 12 ème en L1 à la trève hivernale ????

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 14 Jan 20 à 21 h 28

      +1

  12. Avatar
    ted2sx - mar 14 Jan 20 à 20 h 37

    Sans les ventes de joueurs, le bilan est beaucoup moins bon. Bon, la tendance est prometteuse, les investissements seront bientôt amortis et les droits télés vont flamber pendant 3 ans, même si la non-qualif en LDC annulerait cette flambée.
    Je pense que dans 3 ans, Lyon sera très puissant, pas au niveau du PSG et ses revenus "magiques" (contrats de sponsor bidons du qatar et d'Accor), mais ce qui se passe permet à Lyon d'avoir des fondations solides.
    Mais si on ne veut pas être comme Arsenal ou Man U, il faut confier les clés du sportif à des gens compétents, ce qui n'est pas le cas depuis quelques années. S'offrir un grand directeur sportif, c'est aussi un investissement sur la durée.

    1. Avatar
      Nenae - mer 15 Jan 20 à 17 h 39

      Ce classement n'inclut pas les revenus issus du Trading Joueurs.

      Je pense que dans 3 ans on sera au meme niveau, l'ecart avec le 15eme est 2x plus important (+100m€) que l ecart avec le 30eme (-50m€ soit revenus annuels LDC pour l OL...)

      La France souffre de la faible voire anecdotique valorisation de la L1 a l etranger vs Liga/Premier et des faibles revenus de sponsoring (hors PSG) et de la reforme de la LDC qui privilegie les 4 premiers championnats avec 4 clubs directs chacun en plus de ses charges sociales/impots.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut