OL : Lyon et la Coupe de la Ligue, je t'aime moi non plus

La LFP a décidé, mercredi, de suspendre la Coupe de la Ligue à partir de la saison prochaine. Avant de remporter sept championnats consécutifs, l'Olympique lyonnais avait lancé son règne en remportant la compétition en 2001 contre l'AS Monaco.

La Coupe de la Ligue, c'est fini. La Ligue de football professionnel a voté, ce mercredi, pour la suspension de la compétition à partir de la saison prochaine. Cette décision a été validée dans l'après-midi par l'assemblée générale de l'instance. Le CA n'a pas été convaincu par les deux nouveaux formats imaginés pour la redonner un nouvel élan à la coupe nationale. Le premier consistait à jouer un « boxing day » à huit équipes durant la trêve hivernale, le deuxième visait à constituer quatre groupes « régionaux » (Nord, Sud, Est et Ouest). Aucune de ces deux propositions n'a été retenue. De plus, la Coupe de la Ligue n'avait pas trouvé de diffuseur pour la période 2020-2024. L'OL a donc l'occasion de la remporter une deuxième fois cette saison, avant qu'elle ne disparaisse du paysage.

Lyon et la Coupe de la Ligue, de l'amour au désamour

Dans l'histoire de la compétition, aucune équipe n'a perdu plus de finales que l'Olympique lyonnais. Après s'être incliné contre le FC Metz au Parc des Princes en 1996, club rhodanien a échoué au Stade de France face à Bordeaux en 2007 (0-1), Marseille en 2012 (0-1, a.p) et le PSG en 2014 (1-2). Mais les Lyonnais se souviendront surtout, que c'est la Coupe de la Ligue qui lancé l'OL sur la voie royale.

Avant de remporter sept titres de champion de France consécutifs entre 2002 et 2008, Lyon avait remporté la coupe nationale à Saint-Denis face à Monaco, le 5 mai 2001. Poussé en prolongation après l'égalisation de Shabani Nonda (1-1, 64e), qui avait répondu à Claudio Caçapa (1-0, 35e), l'OL avait été délivré par Patrick Müller. Entré à la 106e minute, le Suisse avait permis à l'OL de remporter son premier trophée depuis la D2 en 1989 en taclant le ballon, sur un beau service de Sonny Anderson (2-1, 118e). Le lendemain, les Lyonnais avaient fêté leurs héros place des Terreaux. La première fois d'une longue série.

7 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mer 18 Sep 19 à 19 h 17

    En espérant que cette épreuve ne soit pas remplacée par une autre.

  2. le_yogi
    le_yogi - mer 18 Sep 19 à 19 h 48

    Oh quel souvenir cette finale avec le but de Müller ! Je me revois encore devant la télé chez ma grand-mère !! Et ce maillot sponso "Lion" !!!

    Une compétition que j'aimais bien sniff... Ça donnait des places à 5€ au stade, un peu de temps jeu aux remplaçants et gardien n°2 (mauvaise nouvelle pour Tata ^^), et puis on avait souvent des affiches assez improbables en finale qui permettait des qualifier des clubs "terroirs" en Europe (cf Guingamp, Nancy, Strasbourg...). Dommage car en plus les propositions pour relancer étaient originales.

  3. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 18 Sep 19 à 20 h 05

    Il n'y avait pas le choix. Si cette satanée réforme de la ligue des champions passe dans les conditions voulues par l'UEFA, il y aura 14 matchs de poule contre six actuellement. Les calendriers des clubs devront forcément être allégés sur la scène nationale. Dès lors, la suppression de la Coupe de la ligue est logique et ça n'est qu'une étape. Je ne serais pas surpris que le débat sur une L1 à 18 clubs revienne sur le devant de la scène.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 18 Sep 19 à 20 h 22

      Exact, ça va dans le sens de ceux qui veulent d'un foot en vase clos avec une élite de franchises friquées. Je pense effectivement qu'on reviendra à 18 clubs, avec plus qu'une descente et un barragiste pour "sécuriser les investisseurs". Quel joyeux horizon !

  4. jpg5862
    jean-pierre_garcia - jeu 19 Sep 19 à 0 h 03

    Dommage ! On joue au foot pour gagner des coupes ! Moins il y en aura + on se fera chier !

    1. poussin
      poussin - jeu 19 Sep 19 à 7 h 11

      si on troque des matchs de LDC contre des matchs de coupe de la ligue , je dis pas non. C'est dans l'adversité qu'on progresse. Par contre, ça va clairement desservir les jeunes qui veulent du temps de jeu pour se montrer . On perd aussi le côté suspens d'une coupe nationale où n'importe qui peut réussir un bon parcours et décrocher un ticket pour l'europe (d'ailleurs comment ça va marcher pour la qualification ??? le 4/5 eme du championnat )

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 19 Sep 19 à 9 h 04

    Souvenirs, souvenirs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut