Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (R) reacts after Montpellier scored a fourth goal during the French L1 football match between Lyon and Montpellier at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France, on November 27, 2015. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL : Lyon, l'adversaire idéal

Depuis cinq matchs désormais, l'OL est devenu l'adversaire idéal pour toute équipe de football de haut niveau. Sans même besoin de forcer son talent.

A force de constater que l'OL n'y est plus depuis plusieurs semaines, on ne sait plus quoi dire à son propos. Par contre, tout le monde sait désormais comment battre les Gones. On ira pas jusqu'à dire qu'il suffit de se présenter sur le terrain face à Lyon pour l'emporter, mais les recettes sont simples.

Angers attendait

L'équipe de Stéphane Moulin était venue pour attendre au stade de Gerland, comme elle sait si bien le faire, notamment face au PSG quelques jours auparavant. Positionnés très bas sur le terrain (avec une récupération du ballon à 27 mètres des buts en moyenne, soit prêt de leur surface de réparation !), les Angevins ont laissé volontairement le cuir aux Rhodaniens (60/40 pour l'OL). Cela pour deux choses : rester bas pour s'ouvrir l'espace dans le dos de la défense (qui plus est avec Bako Koné dans l'axe défensif), et jouer vite vers l'avant pour ne pas laisser le temps de se replacer aux Gones. Au final, cette stratégie s'est avérée très efficace (avec 45 % de passes vers l'avant, alors que l'OL a joué 56 % de sa possession de façon latérale...) et dangereuse quasiment à chaque fois. Bien aidé par les joueurs lyonnais faut-il le rappeler, qui laissent boulevard sur boulevard à chaque offensive. Toutefois, les hommes de Moulin attendaient un coup franc pour faire la différence, car jouant assez mal cette saison les situations de contre (pourtant nombreuses ce samedi). C'était attendu, d'autant plus par Cheikh Ndoye. Le colosse sénégalais s'est élevé par deux fois au dessus de tout le monde pour marquer. Sans opposition. Heureusement que la troisième n'était pas cadrée d'ailleurs.

Lyon attendait aussi

Avec une équipe bricolée de partout, et en grand manque de confiance depuis plusieurs rencontres, Hubert Fournier n'avait pas les moyens de proposer plus pour cette dernière à Gerland, et ce même s'il le voulait. Tolisso à droite de la défense pour la première fois de la saison en tant que titulaire, Tousart titulaire pour la première fois aussi, Malbranque et Mvuemba au milieu : c'est un onze qui est très loin de ce que devrait être l'OL cette saison. Par conséquent, à ce stade, la tactique n'a que peu d'importance. Les coéquipiers d'Anthony Lopes n'ont plus de solutions lorsqu'il faut faire le jeu. Combien de ballons perdus, de passes mal ajustées, de relances perdues a t-on vu lors de cette rencontre ? Pas besoin de chiffres pour appuyer cela, les impressions ne trompent pas. Même le jeu dans les intervalles n'est plus là, ce qui faisait la différence la saison dernière. En arrivant devant les deux lignes de quatre du SCO, l'OL bloquait et faisait demi tour, ne sachant pas (plus?) faire. Et lorsque le décalage était fait, l'efficacité n'était pas au rendez-vous (14 tirs, 2 cadrés). Mathieu Valbuena se démène pour rien, tandis qu'Alexandre Lacazette ne percute plus (en plus de se sentir seul devant). D'habitude dans ce genre de situation, on attend l'exploit individuel pour débloquer la situation. Mais les Lyonnais peuvent encore attendre quelques mois pour cela ...

 

14 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - lun 7 Déc 15 à 10 h 37

    Belle analyse !!! C'est bien le positionnement des joueurs et ce système de jeu obsolète joué à cela le manque de combativité : nos joueurs trottinent, jouent au ralentis et ne vont pas de l'avant; Bien sûr, Lacazette n'est que l'ombre du joueur de l'an dernier... désolé mais ce n'est pas un avant centre; Il faudrait réapprendre à jouer au foot en ne faisant qu'une passe mais en se déplaçant à 100 à l'heure et non pas en sénateurs

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 7 Déc 15 à 11 h 45

    Je n'arrive pas à poster sur le sujet consacré à Aulas, alors je le met ici même si c'est directement dans le sujet. Quoi que...
    ...
    Aulas parle de joueurs fragilisés, mais qui est le premier à leur avoir tapé dessus à l'intersaison ?
    Qui a décidé de cette préparation débile avec des voyages partout au lieu de rester à travailler ?
    Qui a décidé d'embaucher un entraineur inexpérimenté pour coacher des joueurs inexpérimentés ?
    Qui a tout mis l'argent du club dans le stade et rien pour retenir nos joueurs cadres ? Les anciens étaient peut-être chers à conserver, mais ils ne faisaient pas honte à notre blason, eux.
    Qui n’a jamais voulu mettre un centime pour créer une vraie cellule de recrutement digne d’un club européen ?
    Qui nous a bassiné avec son centre de performance, il y a seulement un an, pour ne même plus oser prononcer son nom aujourd’hui tellement l’échec est évident ?
    Aulas est le premier fautif de cette longue dégringolade de huit années.

  3. Avatar
    Sony07 - lun 7 Déc 15 à 12 h 11

    Le pire c'est que cette analyse est partagée par la grande majorité des supporters mais apparemment pas par le staff ni par les joueurs puisqu'ils ne réagissent pas ni les uns ni les autres !! quelle tristesse de perdre le dernier match à Gerland et contre une équipe de L2, qui a investit 0 € au mercato c'est dire notre niveau !! Je ne vois pas ce qu'il faudrait faire, ne sachant pas ce qui se passe exactement dans les vestiaires et au sein du staff, mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra changer certaines choses (entraîneur, certains membres du staff, mettre des joueurs sur la touche, dégonfler les têtes, jouer avec les filles .....)

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 7 Déc 15 à 12 h 45

    Si vous avez lu l'interview d'Houllier, qui est un des entraineurs français parmi les plus expérimentés, il a tout compris au problème de l'OL. Il a dit "dans ce genre de situation on ne peut s'en sortir que si on est tous ensemble". Le message est clair pourtant, chaque membre du club doit faire son mea culpa, se remettre en question, en commençant par les principaux responsables qui doivent reconnaître leurs erreurs. C'est essentiel, mais il y a un hic, c'est que l'exemple doit venir d'en haut. Et là il ne faut pas attendre quoi que ce soit, Aulas a trop d'orgueil pour parler sincèrement à ses joueurs, en public comme il l'a fait quand il les a critiqués et donc la situation restera dans l'impasse.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 7 Déc 15 à 14 h 13

    L'ancien groupe, terreur de L1, devenu le paillasson où la L2 vient s'essuyer les crampons ! L'OL, la chance des clubs en mal de points ! Combien de fois ne l'a-t-on pas écrit ! Quand on joue à la baballe comme en cour de récréation, on a un jeu prévisible (En surveillant Lacazette, on stoppe déjà les trois-quarts des occasions dangereuses) . L'adversaire s'y attend et doit se marrer.

  6. Avatar
    Pamo01Michel - lun 7 Déc 15 à 14 h 23

    Bravo les vautours !
    Quand les neuf blessés reviendront vous retournerez votre veste de "" supporters quand on gagne"…
    Allez l'OL

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 7 Déc 15 à 14 h 31

      Quand on n'a plus aucun argument il ne reste que les insultes.

    2. Avatar
      ol-91 - lun 7 Déc 15 à 14 h 31

      Les deux tiers, au moins, de ceux qui reviendront ont déjà participé au jeu pourri qui nous fait descendre. Les autres qui pourraient faire quelque chose sont loin de revenir. Donc, il faut un système de jeu adapté aux circonstances et capable de réduire nos défauts. Et Fournier doit cogiter.

    3. Avatar
      Sony07 - lun 7 Déc 15 à 15 h 43

      pamo01 :Quels blessés vois tu arriver prochainement pour nous sauver ??? Fékir en Mars, Fofana en Avril, Grenier a repris mais il n'atteindra pas son niveau avant février ou mars, donc je ne vois pas à qui tu penses !! et puis ton allusion "supporter quand on gagne" je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans le débat, un supporter peut être lucide, et visiblement toi tu ne l'es pas !!

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 7 Déc 15 à 15 h 48

        Pour pamo01 la défaite contre Angers est due à la malchance car ils ont marqués sur deux coup-francs...

      2. Avatar
        fandelol - lun 7 Déc 15 à 22 h 13

        Celui que j'attends le plus vite possible c'est Kalulu. Je suis sur qu'il changera pas mal de choses.

  7. Avatar
    Jagal - lun 7 Déc 15 à 16 h 24

    Laissez tomber PamMichel est le fils de Mr Aulas donc rien à en tirer.

  8. Balley
    Balley - mar 8 Déc 15 à 4 h 18

    Sony 07, je pense qu'il fait référence à Jallet, Umtiti, Gonalons, Kalulu dans un premier temps puis Fofana, Fekir...
    Et avoir de la lucidité sur notre chute impériale au classement qui n'est pas prête de s'arrêter, et sur le niveau médiocre de notre OL (méconnaissable) ne donne pas raison au linchage permanent et la mani systématique de chercher le fautif plutôt que de proposer d'éventuel solutions (que certain font).
    Ca c'était pour faire l'avocat du diable;
    Et PAMO 00 avec tes insultes tu montres pas vraiment le sens de la marche à prendre... pas mieux.
    Enfin on est tous des bêtes blessé qui commençons à ce ronger la pate. Esseyons de rester propre avec notre club de cœur aussi décevant soit il.
    et ALLEZ LYONNAIS !!

    1. Avatar
      Sony07 - mar 8 Déc 15 à 15 h 46

      A part jallet qui est blessé depuis un bon moment, Gonalons et Umtiti étaient de toutes les défaites, donc leur rentrée ne va pas bouleverser notre jeu !! quant à Kalulu, je ne le connais pas assez pour me prononcer.
      Pour ce qui est des solutions, il faudrait être mieux informé de ce qui se passe dans les vestiaires et à l'entraînement, en tant que supporter de base depuis plus de 30 ans je ne peux faire que des constats, et au vu des résultats je ne peux me réjouir et faire comme si tout allait bien, donc oui comme certains ici on fait part de notre exaspération, car on paye pour aller voir ce triste spectacle et à ce titre il me semble qu'on peut dire que ça ne nous plaît pas ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut