Depuis lundi, les Fenottes sont entrées dans une nouvelle ère. Désormais appelé OL Lyonnes, le club a également revu son logo. Un bouleversement qui divise les supporters.
L'OL reste la meilleure équipe de Première Ligue. Le titre acquis le 16 mai dernier face au PSG (3-0) le démontre, comme les 17 autres obtenus avant lui. Ça, ça ne bouge pas. En revanche, ce qui change chez les féminines, c'est tout le reste. Lundi, au cours d'une importante conférence de presse, et de divers entretiens accordés, notamment à Olympique-et-Lyonnais, Michele Kang, la propriétaire, a dévoilé une toute nouvelle orientation pour l'OL Lyonnes.
Car dorénavant, c'est ainsi qu'il faut l'appeler. Un virage qui vise, entre autres, "à s'émanciper des garçons", comme nous l'expliquait la femme d'affaires américaine. Au-delà du nom, le blason a lui aussi été revu. A présent, on voit une lionne, couronnée et colorée en rouge, bleu et jaune. "Elles méritent leur propre identité. Elles sont séparées et indépendantes de tout le reste, précisait Michele Kang dans nos colonnes. Nous restons avec ce thème de couleur, mais nous avons changé le lion à lionne parce que nous sommes des femmes, pas des hommes."
Un nom "américanisé" ?
Depuis ces révélations, les réactions furent nombreuses. Et le moins que le puisse dire, c'est qu'elles ont divisé au sein de la communauté de supporters. Le nom tout d'abord, que certains n'achètent pas. "Pour moi qui suis supportrice depuis 2013, je l'ai toujours appelé OL Féminin et ça sera encore le cas. C'est une identité et cela doit le rester", a confié Estelle, du groupe Kop Fenottes 69.
Le trésorier de l'organisation, Rémy, est plutôt du même avis. "On est sur un délire à l'américaine... Même si OL, Lyon et lionnes ont été mixés, ça fait vraiment franchise américaine finalement. Ce qui m'importe le plus, c'est l'identité du club, et j'ai l'impression qu'on a perdu quelque chose, je le crains, regrettait-il. Néanmoins, la volonté de construire quelque chose dans l'avenir est clairement annoncé."
Et c'est cela que veut retenir Willy Pasche, des OL Ang'Elles. "Sur le coup, on a un peu soufflé. On pensait qu’on allait s’appeler LDLC Lyon, un truc publicitaire, avec un écusson rose. En finalement, c’est l’Olympique lyonnais, je ne vois pas ce qui a changé, insistait-il. Alors oui, ce n’est pas féminin, on ne le dit plus. Pour nous, ça ne bouleverse rien. Quant à l'emblème, je me suis habitué, même si je comprends qu’on puisse ne pas aimer."
Le logo rappelle celui de l'ancienne franchise américaine de l'OL
Concernant le logo, il fait également l'objet d'un débat. "Ils auraient pu consulter les supporters. D'accord, le lion est présent, mais j'aurais aimé qu'il garde celui de la Ville. Pour moi, ce blason, c'est un mélange entre celui d'OL Reign et de Seattle Reign, constatait Estelle. Pour la couleur, je ne comprends pas ce jaune entre le rouge et le bleu. J'aurais plutôt fait la crinière en rouge, le lion bleu et le trait autour en doré. Ce que j'aime le plus dans cet écusson, c'est la couronne. Elle me fait penser à la tour de Fourvière." Au sein de l'institution, on précise que le jaune doit évoquer la place Bellecour.
Rémy, lui, se dit "très mitigé. Certes, les couleurs de notre commune sont respectées, même si je le trouve déséquilibré graphiquement, a-t-il estimé. Le lion change pour la lionne pour mieux caractériser l'équipe féminine. Nos symboles sont bien présents malgré tout, même si j'ai l'impression de voir un recyclage des emblèmes d'OL Reign et de Seattle Reign, car c'est la première chose qui m'a frappé en le voyant."
Les joueuses auront besoin de temps pour s'y faire
Et les joueuses dans tout ça ? Puisqu'elles sont concernées de près par ces modifications. "Lorsque je l'ai vu (le logo), ça m'a fait bizarre, mais je reste très attaché au club. Nouvelle aventure, nouvelle ère, et l'amour du maillot ne changera jamais", a affirmé Selma Bacha, formée à l'académie, dans une vidéo postée par OL Lyonnes. Christiane Endler elle, "apprécie les couleurs. Ça va prendre du temps pour nous habituer, mais je pense que c'est génial."
Autre cadre historique du groupe, Ada Hegerberg reconnaît "aimer la tradition. On n'oubliera pas l'Olympique lyonnais. C'est une nouvelle ère, donc c'est très excitant pour la suite."
Et la suite, ce sont les rencontres au Parc OL et le nouveau centre de Meyzieu. Le déménagement vers ce lieu de performance dernier cri n'aura pas lieu dès cet été, mais le futur pôle doit permettre aux Rhodaniennes de passer ce cap qui leur manque afin de retrouver les sommets européens. Et c'est sans doute ça le plus important. “Ce qui compte vraiment, c’est le campus. C’est bien ça. Je trouve que son projet est exceptionnel", s'est enthousiasmé Willy Pasche. En effet, plus que la cosmétique et l'appellation, c'est sur le terrain que se jugera le virage pris par Michele Kang et ses équipes.
Vous verrez si les résultats et le jeu du terrain sont là , le blason ne sera qu'anecdotique , je vais plutôt me pencher du comment va progresser le club sous l'ère Kang.
allez bye les petiots !
Rien à faire, OL Lyonnes, ça ne passe pas.
Tout ça c'est effectivement de la cosmétique, du marketing...
Pour les fans les plus anciens elles resteront nos Fenottes dans notre langage au quotidien, et lorsque le mercato sera terminé avec un nouveau coach et, j'espère, une identité de jeu conforme aux objectifs... ont aura vite oublié ces changements.
Il y aura toujours ceux qui vont supporter les Fenottes et d'autres les "lyonnes"... le plus compliqué sera d'avoir davantage de supporters dans ce grand stade !
... il est là le chalenge 😜
J'y pensais déjà plus.
Je suis déjà passé à 100 % au Mercato et à me poser la question de qui va être le ou la prochainE coach.
"OL Fenottes" aurait eu plus de gueule (si j'ose dire), mais bon, tout ça reste du marketing, attendons la suite.
Trop local pour une équipe qui se veut internationale.
bjr à tous ,
je vais faire confiance à Mme Kang qui me semble plus réflechie qu’un certain cow boy…. Ce que j’attends surtout c’est un ou une entraineur de référence , avec ce qui a fait notre force jusque là , une équipe forte et un vivier prometteur .
l’équilibre entre des francaises et des internationales doit permettre à des jeunes de garder l’espoir de venir en équipe premiére. Et il me semble que la releve est moins présente ou sur une autre planete actuellement ( croissance trop rapide pour ne pas dire boulard trop développé) .
L ecusson est moche.
Lionne a priori...? du tout les lionnes n on aucune criniere meme coiffé en arriere...stupide....
C est un truc pour san fancisco pas pour Lyon.
Le rouge virant a l orange est laid.
OL Lyonnes...visuellement et phonetiquement c est laid... aussi moche a lire qu a dire qu a entendre.
Blason et appellation à l'américaine qu'on le veuille ou non,.
L'équipe, peu à peu, perd son identité. Dans le prononcé, ce n'est plus "Lyonnais", ni "Lyonnaises" mais "Lyonnes" phonétiquement on perd le rattachement à notre ville !
Ça rappelle même, un peu Auxerre qui se trouve dans... l'Yonne (!)
Un jour, ce sera le tour des garçons ! À terme l"'Olympique Lyonnais", disparaîtra à moins que "Luky Textor Luke" ne passe la main. Et là, peut-être...
bonjour , je voulais poster une opinion , mais tu as tout résumé , rien à ajouter .
totalement d'accord Isabielle, l'essentiel est ce qui se passera sur le terrain. Impatient d'entendre les annonces qui ne manqueront pas dans ce domaine !
Justement, le terrain, c'est très important en terme d'identité. Depuis quelques années, on perdait le jeu qui faisait l'OL, ce jeu de possession, des ailières, des centres pour une 9 qui règne dans la surface, un milieu dominant. Montemurro a fini de détruire tout cela avec un espèce d'ersatz de plan de jeu, mêlant possession stérile et contre-attaques (pour le coup assez efficaces, mais la contre-attaque lorsque l'on joue des adversaires plus faibles sur 32 matchs sur 35...). Ca, c'est un premier point.
Puis il y a les joueuses. Avec les départs de Le Sommer et Marozsan, c'est tout un pan de l'OL qui part, si l'on rajoute Majri, trois cadres historiques qui partent du club, en plus de piliers de ces dernières années. Avec des recrues PSG (en + de Katoto, on parle d'Albert, mais aussi de... Lawrence), cela voudrait dire que l'équipe jouerait avec 9 joueuses passées par le PSG (Endler, Lawrence, Chawinga, Diani, Albert, Katoto, Heaps, Sombath, Becho), la moitié de l'effectif. Un délire. L'identité lyonnaise ne reposera plus que sur les épaules de Bacha, Renard, et Hegerberg, sachant que l'une d'entre elle n'est pas éternelle, et l'autre fut mise de côté cette saison, en espérant qu'elle reprenne une place centrale en 25/26.
Elles ont rejoint l'OL en sortant de formation au psg en U19 (bon club à ce niveau plusieur fois champion de France)
Sombath c'est à l'OL qu'elle s'est aguerri jusqu'à être sélectionnée en A... pas grand chose du psg en fait.
Béchot, après avoir séduit Hervé Renard, n'a fait que des bouts de match avec l'OL, sans vraiment convaincre... surtout lorsqu'elle était titularisée !
Le rêve d'un grand club lyonnais multisports (foot, basket, peut-être rugby et pourquoi pas boules) masculin et féminin, est passé.
Les filles, c'est exceptionnel ! Elles arrivent à se maintenir au plus haut malgré une concurrence accrue du Qatar en France et des grands clubs en Europe, alors que ça fait au moins dix ans que la bonne presse annonce leur déclin chaque année. Elles le font en s'émancipant de l'OL, de Lyon et en s'américanisant. On peut un peu le regretter mais, jusque-là, ça marche.
Quand aux garçons, il risque de nous rester bientôt que...les boules.
Ah c'est sympa Philippeb de mentionner notre fameuse boule lyonnaise !
Le dernier club omnisports incluant le sport-boules (et le basket, en l'occurrence) ce devait être la CRO Lyon, si je ne fais pas erreur. Les deux sections se sont séparées il y a 40 ans. La CRO Lyon Boules a par la suite remporté un grand nombre de titres nationaux dans un relatif anonymat, cette discipline naguère emblématique de la métropole lyonnaise étant malheureusement en chute libre depuis plusieurs décennies.
Je ne crois pas que d'autres structures omnisports de ce type aient survécu (?) mais ce serait intéressant de redonner un peu plus de vie à ce sport par ce moyen.
Ce club féminin n'a plus rien a voir avec l'Olympique lyonnais, je ne comprends toujours pas pourquoi il continue de s'appeler ainsi
Pour moi c'est devenu une franchise américaine , mais bon , les supporter sont devant le fait accompli et ferment les yeux , pas le choix .
C'est vrai, les filles trouveront, peut-être, rien n'est moins sûr avec tous ces départs, une identité par le jeu, sur le terrain, mais elles ne seront, pour le grand public, jamais plus, "Lyonnaises".
Et encore moins en Europe et dans le monde !
... il ne tient qu'à nous et notre communication locale entre fans pour les pérenniser "lyonnaise" 🤩
La presse internationale reprendra la communication "corporate "... m'en fout, j'la lis pas !
Super logo beaucoup plsu feminin ! Enfin le foot feminin devient feminin il manque plus qu a changer leur tenue de bonhomme et peu etre le grand publique commencera a les suivres !
Ca doit etre le seul sport feminin ou on force les femme a s habiller comme des gars forcement ca rebute sur la forme avant meme davoir vue le fond
Ol est devennu club de clochard qui ne paye pas ses facture ! #NEWSTART
TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !
Si mes craintes se fondent, Kang continuera de récupérer les retours de plat en cuisine du QSG ! Il manque une Gueyoro à bout de souffle...
Ce qui permettra au club parisien de régénérer son groupe.
Je pense à l'avenir avoir beaucoup plus de temps et changer d'occupations.
Avec la vente il fallait bien s y attendre.
La propriétaire a eu des propos rassurants sur sa volonté de rester à Lyon.
Toutefois si c est le modèle américain alors un club peut facilement quitter la ville.