(Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : maintenant, il faut enchaîner

Victorieux de Troyes ce dimanche, l'Olympique lyonnais doit enchaîner vendredi face à Saint-Etienne dans le derby afin de confirmer et lancer une série avant des échéances importantes.

Après une série négative de six matches sans victoire toutes compétitions confondues, l'Olympique lyonnais a enfin conjuré le sort en s'imposant face à Troyes, ce dimanche, sur la plus petite des marges. Un succès étriqué mais ô combien important pour une équipe qui lorgne toujours sur une place sur le podium au soir de la 38e journée de championnat. Désormais, pour les Lyonnais, l'important sera d'enchaîner, et ce dès vendredi avec la réception de la lanterne rouge, l'AS Saint-Etienne.

Il s'en sera fallu de peu pour que l'Olympique lyonnais connaisse une nouvelle désillusion en championnat. Face à Troyes, sans être flamboyant, le club rhodanien a maîtrisé son sujet face à une faible équipe auboise.

Mais incapables de se mettre à l'abri dans cette partie, les Lyonnais peuvent remercier leur capitaine Léo Dubois, auteur d'un sauvetage devant sa ligne de but dans les ultimes instants du match. "Globalement, je pense qu'il y a un problème de confiance qui s'est instauré au sein de cet effectif faisant que lorsque l'on arrive dans les derniers instants de la partie, on a toujours cette sensation de fébrilité qui vient impacter l'équipe. Même lors de la victoire face à Troyes, on a bien vu que même si Troyes n'avait pas eu d'occasion, ils ont failli égaliser en fin de match. On sent cette fébrilité", constate Elliot Rogliardo, journaliste à Tonic Radio.


"Du mieux d'un point de vue technique"


Effectivement, dans l'Aube, l'Olympique lyonnais aura fait parler sa qualité technique avec 650 passes réussies sur 728 soit près de 90% de réussite. Un aspect du jeu et des progrès sur lesquels souhaite appuyer le suiveur de la formation rhodanienne estimant que "l'on a quand même vu du mieux d'un point de vue technique. On a vu des passes qui arrivaient plus dans les pieds. Cela manquait certainement avant le match de Troyes où l'on a vu des joueurs qui se trouvaient facilement", souligne-t-il. Elliot Rogliardo souhaite également retenir les bonnes prestations récentes de Bruno Guimarães et Maxence Caqueret dans l'entrejeu dont le milieu de terrain est en train de "renaître" grâce à eux.

Mis en place depuis plusieurs semaines désormais, la défense à 3 installée par Peter Bosz (lire ici) n'emballe pas vraiment le journaliste de Tonic Radio. En effet, il pointe du doigt le fait que "l'OL dépend énormément de ses latéraux. Cela fait deux matches que Léo Dubois est titulaire à droite mais ce n'est pas vraiment un piston. C'est un vrai latéral de métier", explique-t-il. Et de poursuivre : "De l'autre côté, on a Emerson qui a envie de retourner à Chelsea. Si c'est pour faire jouer Henrique et Dubois à ces rôles de pistons, ce dispositif n'a plus vraiment d'intérêt. Ce qui est important dans ce dispositif, c'est vraiment les pistons et clairement, l'OL n'a pas forcément les joueurs pour", admet Elliot Rogliardo.


"C'est le genre de match qu'il faut gagner"


A deux jours du derby face à Saint-Etienne, l'Olympique lyonnais doit désormais enchaîner une série de victoires avant les rencontres décisives pour la suite de sa saison face à des adversaires directs que sont Monaco, Nice, Lens et Lille. Face à une équipe stéphanoise bien malade qui reste sur six défaites de suite en Ligue 1, la victoire est quasiment obligatoire pour les Rhodaniens : "C'est le genre de match qu'il faut gagner. Engranger des points et lancer une série Cela va être en gagnant que les Lyonnais vont pouvoir reprendre confiance et proposer un jeu un peu plus attrayant. Si l'OL gagne face à Saint-Etienne, ça sera l'occasion de lancer une série", indique-t-il.

Toutefois, les joueurs de Peter Bosz ne devront pas prendre "ce rendez-vous trop à la légère comme cela a pu être le cas lors du match aller", concède Elliot Rogliardo. Désormais dos au mur et dans l'obligation d'enchaîner les victoires pour remonter au classement, le journaliste pense "si les Lyonnais remportent ce match face à Saint-Etienne, cela va leur permettre de passer un cap et se dire que voilà, on a gagné le derby et la deuxième partie de saison est lancée", affirme-t-il.

Victorieux d'une faible équipe troyenne après être passé proche de la victoire face au Paris Saint-Germain, l'Olympique lyonnais doit désormais enchaîner les succès. Cela commence dès vendredi avec la réception du voisin stéphanois.

1 commentaire
  1. Avatar
    GoNL - mer 19 Jan 22 à 8 h 39

    L’article manque un peu de contradiction: les commentaires du journaliste interviewé n’engagent que lui, à mon avis.
    Surtout en ce qui concerne les latéraux : Dubois s’est énormément projeté contre Troyes, il a fait le job. Il a aussi une très bonne mi-temps à son actif en EdF au même poste de piston.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut