OL : un nouveau dispositif tactique qui apporte de la solidité

Mis en place par Peter Bosz depuis début décembre, le système en 3-4-3 semble apporter de la solidité à l'Olympique lyonnais.

A la traîne en championnat et en difficulté dans le jeu durant l'automne, l'Olympique lyonnais s'enfonçait dangereusement vers la crise et une médiocrité permanente dans le jeu. Face à cette situation peu reluisante, Peter Bosz, arrivé au mois de mai dernier, se devait de trouver une solution afin de remettre son équipe sur les bons rails.

Vanté pour être un entraîneur avec un style de jeu offensif, le technicien néerlandais a dû se réinventer en optant notamment pour une défense à trois. Un changement tactique intervenu début décembre permettant d'apporter un peu plus de sérénité à l'arrière-garde lyonnaise. Un constat également effectué par l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, lui-même, vendredi à deux jours de la rencontre face à Troyes : "On est plus solide en défense, le bloc est mieux. Avant, si on perdait le ballon, c'était très ouvert. Je pense que les joueurs comprennent mieux ce que je demande. La philosophie du jeu demande beaucoup d'intensité", avait-il expliqué.


" Il a mis un peu d'eau dans son vin"


Une modification vantée et appréciée ce lundi sur le plateau de "TKYDG" (lire ici), notamment par notre consultant, Nicolas Puydebois : "Aujourd'hui, le coach a revu un peu sa philosophie parce qu'il fallait garder un équilibre défensif que l'on n'avait pas du tout, on était beaucoup trop perméable, Anthony Lopes était beaucoup trop exposé. L'OL concédait beaucoup trop d'occasions et il fallait stopper ça", a expliqué l'ancien gardien lyonnais. Notre consultant estime également que "Peter Bosz a trouvé un équilibre. On le voit par rapport aux dernières prestations, c'est beaucoup plus équilibré dans le système de jeu. Les transitions défensives et offensives se passent plutôt bien. Il a mis un peu d'eau dans son vin et c'est mieux pour l'OL", a-t-il affirmé.


"Il manquait quelques profils pour animer que le 4-3-3"


Invité de notre émission ce lundi, Julien Momont,  journaliste indépendant, passé notamment par RMC Sport et Téléfoot la chaîne, a également apprécié ce changement de système effectué par l'entraîneur de l'Olympique lyonnais. "Le changement de système s'était pour solidifier défensivement et c'est le cas. Si on regarde les derniers matches de l'OL, il n'y pas de but encaissé face à Troyes, un seul contre le PSG et Metz, a-t-il indiqué. Et de poursuivre : "Il y a cette garantie, du moins pour le moment, de ne pas voir la défense de l'OL s'effondrer comme cela a pu avoir été le cas par le passé et notamment à l'automne", a-t-il souligné

Le journaliste affirme également qu'il "manquait quelques profils pour animer le 4-3-3 que voulait mettre en place Peter Bosz en début de saison. Il pensait que c'était la meilleure organisation pour mettre en place son système de jeu. Ce n'est pas surprenant de voir Lyon un peu plus performant. On sent que l'organisation convient mieux aux joueurs", a assuré Julien Momont.

Invaincu depuis cinq matches en championnat, l'Olympique lyonnais va mieux depuis quelques semaines. Ce changement tactique n'y est sûrement pas étranger. Désormais il faudra enchaîner les victoires et ce dès vendredi avec la réception de la lanterne rouge du championnat, l'AS Saint-Etienne pour un derby qui s'annonce brûlant.

21 commentaires
  1. Moimoi - mar 18 Jan 22 à 13 h 44

    De la solidité face à Troyes.

    1. le_yogi - mar 18 Jan 22 à 14 h 02

      Je pense qu'on va gagner en confiance dans ce système, on ne voit plus ces trous béants dans notre rideau défensif dès que notre pressing est cassé ou qu'on perd un ballon.

      C'est essentiellement devant qu'on a besoin de trouver quelques solutions supplémentaires. Ça tient peut-être au manque de confiance de certains joueurs. J'ai trouvé Dembélé un poil meilleur dans son jeu dos au but contre Troyes, il a fait quelques fixations intéressantes. Aouar est plutôt bon pour amener les transitions offensives, mais ses prises de décision dans la surface laissent souvent à désirer. Shaqiri pas inintéressant dans le jeu collectif. Tentons peut-être Cherki au prochain match histoire d'apaiser un peu le bonhomme et de le mettre face à ses responsabilités ?

  2. Mopi do Brasil - mar 18 Jan 22 à 14 h 04

    Ok, il manque Toko, mais lorsque l'on a joué en septembre/octobre, la période du PSG à Nice, on avait une stabilité défensive et on marquait beaucoup plus, même avec Shakiri qui était peu efficace à son poste d'ailier droit. Paquetà en vrai 10 était capable d'aller aider Caqueret/Guimaraes et les défenseurs à récupérer le ballon bas pour le remonter vite. Il allait également distribuer de bons ballons aux attaquants, Boateng avait plus de possibilités de longues passes décisives, Toko pouvait prendre de la profondeur, marquer et faire de bons centres. Pourquoi ne pas réessayer ce système fait pour Paquetà ? En attendant le retour de Toko, on oblige Aouar à jouer à gauche, et on alterne avec Shakiri/Gusto/Cherk à droite en attendant un vrai ailier droit. Aouar ralentit énormément notre jeu, et il gâche trop d'occasions de but à chercher à tout prix à tirer dans la surface au lieu de faire une passe décisive.
    Bosz a trop sacrifié son style de jeu. Jouer avec 3 DC contre Paris se comprenait, mais pas contre Troyes.

  3. Beeeeen - mar 18 Jan 22 à 14 h 30

    Pour moi on a déplacé le problème vers l'arrière.
    On est donc devenu incapables de marquer ou de se créer des occasions en solidifiant la défense.
    Plus qu'un problème de dispositif, les latéraux montaient trop souvent et se faisaient prendre dans le dos. Avec cette défense à 3 finalement on (re)devient une équipe de contre, sauf que devant personne n'a le profil pour jouer comme ça. Il n'y a plus de profondeur alors on ne sait pas quoi faire avec le ballon et on se le passe latéralement ou en arrière.
    On va s'accrocher à tout ce qu'on peut mais je crois vraiment que la saison est terminée, il faut faire peau neuve et préparer l'an prochain.
    Le maintien ne sera pas un problème, l'Europe est également un peu trop loin, alors mettons des jeunes dès à présent.
    Je ne suis pas candide, ça n'arrivera pas, le plus probable est qu'on va se planter et Bosz sera viré, mais je serais vraiment pour qu'il crée un collectif de jeunes, ce qu'on attendait de lui et qu'on aura jamais vu.
    Faut tout miser sur la coupe d'Europe cette saison, mais avec ce 3-5-2 ou 3-4-3 je ne crois pas une seconde à un retournement de situation.

  4. westkanoute - mar 18 Jan 22 à 14 h 49

    On reverra sûrement une défense à 4 face aux gentils voisins.
    Diomande revient juste et boateng est suspendu.
    Concernant la défense à 3 ,le point positif c'est qu'en encaissant moins de buts on a plus de chance de gagner .
    On se crée tout de même des occasions et avec le talent supérieur à la moyenne que l'on a en attaque cela peut nous aider à remonter au classement.
    D'accord avec beeen pour promouvoir encore plus nos jeunes quand ils le méritent.

  5. Darn - mar 18 Jan 22 à 14 h 58

    On prend moins de buts, 2 en 3 matchs, mais on en marque peu aussi, 3 en 3 matchs. Résultat : 5 points. C'est pas ouf.

    1. montcoua - mar 18 Jan 22 à 15 h 14

      Faudrait adopter le 5-4-4 pour bien défendre et marquer beaucoup !

      1. XUO - mar 18 Jan 22 à 15 h 23

        Exact : d'ailleurs, nous les Lyonnais, si on avait été plus nombreux, les autres on leur aurait bel et bien mis la pâtée !

      2. westkanoute - mar 18 Jan 22 à 16 h 21

        Avec ou sans gardien ?

      3. montcoua - mar 18 Jan 22 à 17 h 20

        goal volant....

  6. Gonafrica - mar 18 Jan 22 à 16 h 22

    Ce système ce sont les joueurs qui l'animent.... bien ou pas. Chelsea joue exactement pareil, je pense l'Inter et Tothenam aussi. Chelsea c'est sans ailier avec deux N10. Mais les latéraux semblent y être les plus de décisifs . Bosz échoue à faire courir ses joueurs. Les joueurs se comportent dans les surfaces comme au milieu : Cherki, Aouar, Guimaraes, Caqueret.
    Seuls Paqueta et Dubois ont l'air de savoir que faire face au but. Les surnombres gâchés à Troyes frôlent la faute professionnelle.

    1. le_yogi - mar 18 Jan 22 à 16 h 28

      Tout à fait raison, merci d'amener cette perspective ! Un peu d'ouverture sur le restant du football... On peut citer Leipzig et l'Atalanta qui ont pratiqué du beau jeu comme ça également, avec des coaches ambitieux. C'est pas forcément un choix défensif ou honteux pour la L1 d'avoir 3 centraux, tout dépend de ce qu'on fait avec la liberté que ça donne pour certains "dépassements de fonction" comme dirait notre ami Lemerre 🙂

    2. GoNL - mar 18 Jan 22 à 16 h 44

      Tout à fait c’est la hauteur du bloc qui détermine si le dispositif est offensif ou pas. Une grosse différence entre les matchs de Paris et de Troyes:
      - on prend moins de risque avec un Boateng qui décroche un peu et qui a le ballon toujours devant lui (utile vu sa vitesse)
      - quand on a pas d’ailier, on permet aux latéraux de deborder
      Mais: on a un offensif en moins ce qui oblige ceux qui sont présents à être plus décisifs, et c’est là que ça pêche…
      Je trouve qu’on attaque mieux que l’an dernier, on a plus ces phases de jeu façon hand ball d’une ligne de touche à l’autre. Mais la finition est catastrophique, faute de finisseurs purs.

      1. Juninho Pernambucano - mar 18 Jan 22 à 19 h 13

        C'est toujours le même problème , comment gagner des matchs en jouant ainsi s'il n'y a personne devant pour mettre la balle au fond ?
        Bosz ne peut rien faire si Aulas ne lui donne pas les joueurs qu'il demande depuis 6 mois .

      2. chiesa for ever - mar 18 Jan 22 à 19 h 19

        + 10 000

  7. Le Bon - mar 18 Jan 22 à 17 h 10

    Faudrait travailler les corners en défense alors...
    Et que tout le monde tienne son rôle défensif : il suffit qu'un seul lâche le marquage, pour prendre un but en fin de rencontre !

  8. Juninho Pernambucano - mar 18 Jan 22 à 19 h 10

    Disons que çà ne prend plus l'eau , c'est plus solide , mais y a plus rien offensivement , et l'équipe ne marque plus .
    L'OM aussi a changé de jeu et joue plus derrière , ils ont la meilleure défense et sont sur le podium car ça fait des résultats , sans qu'il n'y ait plus le spectacle offensif des deux premiers mois .

  9. chiesa for ever - mar 18 Jan 22 à 19 h 16

    avec de la réussite on revient de troyes avec au moins 5 buts.... entre mauvais choix barre ballons contrés et surtout un manque flagrant de vouloir marquer avec de la rage...

  10. chiesa for ever - mar 18 Jan 22 à 19 h 18

    sinon offensivement on a eu les occasions , n'importe qu'elle autre équipe les aurait mis au fond pas à l'ol ? va savoir pourquoi ?
    ils ont peur de tirer et quand ils tirent ce sont des tirs de minimes...

  11. beeeeeen - mar 18 Jan 22 à 23 h 50

    juninho pernambucano Bosz a eu tout ce qu'il voulait excepté Azmoun bloqué par le Zenith. Tu peux pas dire qu'il a rien non plus.
    De toute façon c'est fini pour lui Bosz est out, has been, roti, et bon débarras.
    Si le système n'est pas en cause, les
    joueurs non plus, c'est son animation idiote qui fait qu'on lutte avec une différence de buts jamais vue à l'OL depuis Louis XVI.

    Personne n'a les cojones de dire que pour Bosz ce poste est inespéré? Il est mauvais, fait des noeuds ou il n'y a pas besoin et se fait régulièrement ridiculiser tactiquement en ligue 1 un championnat mineur.
    Meme avec Dupraz on serait mieux lotis.

    1. Gonafrica - mer 19 Jan 22 à 4 h 15

      Il faut reconnaître que finalement il prend moins de risque offensivement qu'annoncé.
      Je penses que le manque d'effort des joueurs est aussi un manque d'enthousiasme et de plaisir dans le jeu. Quand tu regardes le Bayern mettre autant d'intensité et spectacle dans un même match , on voit qu'ils ont les idées claires. L'entraîneur doit retrouver cet enthousiasme pour toute l'équipe. Il n'a pas besoin de tapper sur les joueurs, il doit juste guider . Laisser certaines libertés dans le jeu aux 11 sur le terrain et ils prendront leur responsabilité

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut