Ainsley Maitland-Niles, buteur pour l'OL contre Pontarlier
Ainsley Maitland-Niles, buteur pour l’OL contre Pontarlier (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : Maitland-Niles, le patient anglais

Arrivé durant l’été à l’OL, Ainsley Maitland-Niles a connu des débuts compliqués. Même s’il n’est pas un titulaire en puissance, l’Anglais peut profiter de sa polyvalence pour gratter du temps de jeu avec Pierre Sage.

Il a été pendant longtemps l’un des symboles de ce mercato estival 2023 raté dans l’entrejeu lyonnais. À l’image de Skelly Alvero et Paul Akouokou, Ainsley Maitland-Niles a débarqué entre Rhône et Saône durant l’été et a vécu le pire scénario pour un joueur découvrant une nouvelle culture, un nouveau club à 26 ans : celui du maintien et d’une instabilité chronique au sein du club lyonnais que ce soit sur le banc de touche avec quatre coachs différents ou en coulisses avec un organigramme qui a mis du temps à se dessiner.

Six mois après son arrivée, l’Anglais a dressé un premier bilan de son aventure à l’OL. "Trois (quatre en réalité) coachs durant la première phase, ce n’est pas une situation facile, a-t-il avoué en conférence de presse. C’est un sentiment désagréable de devoir prouver toujours et trois fois, ce n’est pas l’idéal." Ça l’est d’autant plus quand on ne semble pas prêt physiquement comme ce fut le cas de Maitland-Niles depuis son arrivée surprise en août dernier.

Recruté pour venir renforcer le milieu de terrain, l’ancien d’Arsenal a été trimballé un peu partout sur le pré. Tantôt comme numéro 6, tantôt comme numéro 8 et même comme latéral droit en cours de match. Cette polyvalence a ses bons points, seulement, elle a avant tout donné l’impression que l’Anglais était le pompier de service dont on ne savait pas trop quoi attendre. Sa première mi-temps contre Clermont mi-octobre avait été le reflet de ce sentiment d’un joueur perdu dans son nouvel environnement et dont on ne donnait pas cher de la peau durant le mercato hivernal.

Même lui concède que ces premiers pas à l’OL n’ont pas été ceux espérés après avoir connu la relégation avec Southampton la saison dernière. "Je suis à 100% maintenant. Je suis bien mieux par rapport au départ, j’en ai sous le pied, je suis là pour servir le club et j’ai une plus grande confiance." Assez peu bavard depuis le début de l’exercice, Ainsley Maitland-Niles s’est un peu plus livré vendredi en conférence de presse, preuve qu’il se sent désormais bien mieux à l’OL. Si son français "est encore en chantier", il "comprend tout ce qu’il se dit sur le terrain", de quoi éviter d’errer comme une âme en peine lors des rencontres.

Avec Pierre Sage, il a clairement connu un renouveau. Pourtant, on ne parle que de 110 minutes sur les six matchs dirigés par le nouveau coach. Ce fut toutefois suffisant pour comprendre que la patte Sage avait agi collectivement, mais aussi individuellement avec des "idées claires que tout le monde peut comprendre". Y compris Ainsley Maitland-Niles qui "profite enfin bien de son temps ici à Lyon". Quand un départ pouvait être envisagé il y a quelques semaines, l’arrivée de Pierre Sage a changé la donne, tout comme sa passe décisive à Monaco "qui récompense le travail fait depuis six mois. Bien sûr que ça me donne de la confiance."

Buteur à Pontarlier pour son premier match de 90 minutes depuis le 3 septembre, Ainsley Maitland-Niles a un vrai rôle à jouer, lui qui se plait "avec un rôle plus offensif dans le milieu". S’il ne sera certainement pas un titulaire indéboulonnable, l’international anglais a une carte à jouer : celle de la polyvalence qui plait tant à son coach. "C’est un joueur qui est à la fois flexible et qui a le sens du sacrifice. C’est un joueur intéressant pour l’équipe. Il a un rôle difficile à percevoir, il fait beaucoup de déplacements en profondeur et dans les espaces interlignes. Il permet de créer des espaces pour ses partenaires les plus proches. C’est un travailleur de l’ombre, la meilleure action collective est faite par celui qui ne touche pas le ballon." Peut-être la meilleure description de ce que peut apporter Maitland-Niles à l'OL.

13 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 13 Jan 24 à 9 h 07

    Je la met ici cette info.
    La ville de Bergerac et le club ont décidé de mettre en place une dizaine de bus gratuit pour se rendre à Limoges afin de réduire la pollution et de réduire les dépenses financières des supporteurs.
    Belle initiative 👍

    Vu que Niles est un travailleur de l'hombre il va falloir être juste avec lui, bien regardé son boulot afin de ne pas le juger sans raison !

  2. Avatar
    Cicinho2 - sam 13 Jan 24 à 9 h 23

    Je mets une pièce sur sa titularisation demain, je pense à un retour du 343 et Maitland-Niles en offensif à la place de Moreira

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 9 h 49

    J'aime pas les noms composés!

    JRA par exemple...

    1. ol1954
      ol1954 - sam 13 Jan 24 à 11 h 47

      salut
      et ...... Juninho Pernambucano

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 13 Jan 24 à 16 h 06

        C'est un surnom 😉

  4. Avatar
    Auvoren - sam 13 Jan 24 à 10 h 14

    Le fameux jeu dans ballon que tant de joueur rechigne à faire - et c'est vrai que ce n'est pas évident de répéter les efforts alors qu'on sait pertinemment qu'on ne touchera pas forcément la balle - mais qui est si important. Un peu comme les tirs de l'extérieur de la surface qui, s'ils ne donnent rien, créent de l'incertitude chez les défenseurs adverses et les empêchent de demeurer en place à attendre, devant sortir sur le porteur même lorsqu'il n'est pas dans la surface... Ce qui, comme le jeu sans ballon, crée des espaces pour les coéquipiers.

    Concernant AMN, sa perte de poids est quand même une des raisons principales à l'amélioration de ses performances. Tant mieux pour la seconde partie de saison.

  5. Cac40
    Cac40 - sam 13 Jan 24 à 10 h 15

    Si Sage propose un 4.2.3.1 prochainement, Maitland serait bien plus utile à l'équipe en jouant 10 que Cherki qui perd tous nos ballons et ralentit le jeu.

    1. Toitoi
      Cœurdelyonnais - sam 13 Jan 24 à 10 h 19

      À défaut de recrutement, je serais aussi d'avis d'essayer l'un de nos nombreux défenseurs en 6, et pourquoi pas Ainsley en 10. Innover quoi, on peut avoir de bonnes surprises pour 0 € en faisant ça.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 13 Jan 24 à 16 h 07

        Moi aussi, mais j'aurais pensé à DCC

  6. Avatar
    Olyonn@is - sam 13 Jan 24 à 10 h 40

    Maitland miles fait un bon match contre une national 3 et il faudrait le mettre titulaire?
    Évidemment pas d'accord en bon connaisseur de foot.

  7. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - sam 13 Jan 24 à 11 h 04

    Moi, il me plaît bien ce joueur. A l'instar de Caqueret, il faut qu'il soit en pleine possession de ses moyens physiques. Physique, il l'est, plus que Caqueret, en courant et en récupérant autant que lui. Mais son positionnement c'est le côté droit, je serai étonné qu'il se révèle au centre. Je le vois bien dans un milieu à 4, avec un 6 (un quoi ?) et Caqueret son pendant à gauche. Au centre, le choix est plus vaste.

  8. Juni38
    Juninho 38 - sam 13 Jan 24 à 18 h 32

    Un joueur flexible ....
    Jamais entendu cette expression dans la bouche d'un coach.
    On sent le théoricien : , la meilleure action collective est faite par celui qui ne touche pas le ballon.

    Qu'est ce t'en dit Raymond Domenech ?
    Tu parlais pas comme ça aux joueurs hein ! 😄

  9. le_yogi
    le_yogi - sam 13 Jan 24 à 19 h 05

    Cinéphile le David, il muscle son jeu !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut