Malick Fofana célébrant son but lors d'OL - Monaco
Malick Fofana célébrant son but lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Malick Fofana, un élément prometteur pour l'avenir

Acheté par l'OL en janvier 2024 pour 17 millions d'euros hors bonus, Malick Fofana a montré de belles choses après son arrivée.

C'est l'une des bonnes pioches du mercato hivernal de l'Olympique lyonnais. Malick Fofana, l'ailier de 19 ans en provenance de La Gantoise. Percutant et rapide, il sait utiliser ses qualités techniques pour créer la différence. Et pourtant, l'arrivée de Fofana au club n'était pas garanti. "En réalité, je n’avais pas l’intention de partir, mais quand j’ai entendu l’intérêt pour moi, je me suis dit qu’il était temps de franchir une nouvelle étape. Quand on a une telle opportunité, c’est difficile de refuser, alors j’ai saisi ma chance", a confié le jeune joueur au média Eleven Belgium.

En 21 matchs joués (toutes compétitions confondues) lors de cette saison 2023-2024, le Belge a été titulaire 6 fois, et a inscrit 4 buts. Ses réalisations ont toujours été cruciales : à chaque fois qu'il a marqué, l'OL a gagné. Le 28 avril, c'est lui qui inscrit le but de la victoire contre Monaco (3-2) à la 84ᵉ minute. Pierre Sage se montre alors admiratif de son joueur après ce match. "Fofana est un jeune joueur très humble, très discret, très peu loquace. C’est toujours difficile de lui tirer les vers du nez. Tant qu’il apporte des réponses pratiques sur le terrain, ça nous va", a expliqué l'entraîneur de l'OL au micro de Prime Video.

Et l'ancien de La Gantoise poursuit sur sa lancée avec un autre but contre le LOSC, le 6 mai. Le timing de ces buts est extrêmement précieux puisqu'ils interviennent en fin de saison, au moment où l'OL se bat pour espérer une qualification européenne.

Pour Malick Fofana, l'avenir est radieux. L'ailier fait d'ailleurs partie des 100 joueurs nominés dans la liste du Golden Boy 2024. Il a montré toutes les qualités attendues pour un jeune ailier, et il sera titulaire plus souvent lors de la saison à venir. Sous contrat jusqu'en 2028, l'espoir pourra démontrer tout son potentiel, notamment en Ligue Europa. L'OL peut être satisfait de son recrutement, car Fofana correspond exactement au type de joueur qui aura une belle progression.

16 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 17 Juin 24 à 10 h 11

    HS cinéma

    Malick c'est aussi un réalisateur hors normes , de prénom Terrence , qui nous a fait des films d'une grande beauté comme "Le nouveau monde" ( 2005 ) ou "à la merveille" ( 2012 )

    1. lyonnais de ouaga
      lyonnais de ouaga - lun 17 Juin 24 à 16 h 35

      La "ligne rouge" il me semble également. Un film qui offre un regard singulier sur la guerre et son impacte sur l'environnement. Très chouette réalisateur en effet.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juin 24 à 16 h 41

        C'est le film sur la bataille de Guadalcanal ?
        Si c'est lui c'est un bon film avec plein d'acteurs que j'aime bien

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Juin 24 à 10 h 16

    Yes ce joueur est vraiment une perle, va falloir au moins tripler les titularisations pour la nouvelle saison. Si il est bien utilisé il peut devenir un Vinicius bis...
    Surtout ne pas le lâcher on tient la nôtre nouveau grand attaquant.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juin 24 à 10 h 23

      Salut Juni
      Ne pas lui mettre la pression trop tôt non plus, ce n'est pas la peine.
      En ce qui me concerne c'est LA bonne pioche de la saison, mais il faut éviter de le griller, on a un an ou deux pour le mettre progressivement dans la peau du titulaire. Masi c'est lui et ses capacités physiques qui diront si c'est maintenant, dans un an ou encore un peu plus.

      1. Cac40
        Cac40 - lun 17 Juin 24 à 11 h 58

        Salut Juni et OLV
        Je suis d'accord avec vous sur votre appréciation du joueur.

        Sur l'approche je suis plutôt de l'avis de OLV, Fofana n'a que 19 ans, évitons de le griller trop vite, ou de le forcer à prendre en masse musculaire à son âge, cela pourrait nuire à son football.

        Je le vois faire une saison dans un rôle de remplaçant utilisé régulièrement, avant d'être titulaire en 2025-2026

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Juin 24 à 13 h 06

        Salut à vous.
        Bien sur c'est pour ça que je précise qu'il doit être bien utilisé.
        Quand je demande autant de titularisation ça veut pas forcément dire qu'il doit jouer des matchs entier, et puis jouer très peu n'est pas forcément bon signe non plus pour progresser.
        On a pu remarquer qu'il était bien plus costaud physiquement qu'un El Arouche ou même un Cherki.

  3. Cac40
    Cac40 - lun 17 Juin 24 à 11 h 57

    Salut Juni et OLV
    Je suis d'accord avec vous sur votre appréciation du joueur.

    Sur l'approche je suis plutôt de l'avis de OLV, Fofana n'a que 19 ans, évitons de le griller trop vite, ou de le forcer à prendre en masse musculaire à son âge, cela pourrait nuire à son football.

    Je le vois faire une saison dans un rôle de remplaçant utilisé régulièrement, avant d'être titulaire en 2025-2026

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 17 Juin 24 à 12 h 38

    Prometteur, c'est souvent pour l'avenir! 🙂

  5. Juni38
    Juni38 - lun 17 Juin 24 à 13 h 13

    lui c'est mon chouchou , fin techniquement , intelligence de jeu , rapide , très bon passeur , buteur aussi , un régal ce petit gars .
    Il y a du jean Tigana en lui ( les anciens se souviendront )

    1. Avatar
      Philippeb - lun 17 Juin 24 à 15 h 48

      Les anciens se souviennent, et ils savent qu'il n'a pas grand chose à voir avec Jean Tigana qui jouait plutôt dans le registre, au poste et avec les qualités de Caqueret. Avec un niveau bien au dessus, on est d'accord.
      Cela dit, on souhaite à Fofana de marquer plus de buts que Jeannot qui avait un tir de moineau, d'avoir un meilleur caractère et une aussi belle carrière qu'un des plus grands footballeurs français de tous les temps

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 17 Juin 24 à 17 h 20

        Tigana était mon joueur préféré, à l'époque. J'aimais son côté sérieux, dur, sans fioriture. Il était tellement bon pour casser les lignes adverses, faire des passes chirurgicales et lancer des contre attaques. C'est peut-être là où il y a des choses en commun avec Fofana, mais aussi dans sa grande technique, sa vitesse et son physique. Sinon, oui, c'est plus un positionnement et une fonction comme ceux de Caqueret. C'est exactement le genre de joueur qu'on devrait recruter !!!

  6. Avatar
    Philippeb - lun 17 Juin 24 à 15 h 39

    Il est "prometteur", OK, donc dans le futur, hein ? Mais "prometteur pour l'avenir" ça fait dans combien de temps ?

    1. Avatar
      XUO - lun 17 Juin 24 à 16 h 00

      Comme le fût du canon à attendre qu'il refroidisse : .....un certain temps !

  7. Avatar
    thal0995 - lun 17 Juin 24 à 15 h 52

    Lui c'est clairement une de nos meilleures recrues. J'espère qu'on va le garder longtemps, vu le bien qu'il nous fait et l'énorme potentiel qu'il a montré alors même que c'est sa saison d'adaptation et qu'il est jeune.
    Si il travail dur et progresse tout aussi bien que ce qu'il nous a montré entre son arrivée et sa fin de saison, il deviendra très certainement un titulaire inamovible qui dynamitera notre attaque et qui sera souvent décisif.
    Il faut juste qu'il continu à progresser sur les autres aspects en travaillant dur (normal il reste jeune) et surtout qu'il prenne un peu de masse musculaire car il se fait encore trop bouger, en plus de l'empêcher d'être titulaire (d'ailleurs la principale problématique est clairement de lui faire prendre du muscle sans détruire son explosivité et sa vitesse qui sont ses 2 gros points forts physiquement).

  8. Avatar
    Olyonn@is - lun 17 Juin 24 à 18 h 35

    Il nous donne le penalty de la qualif en ligue Europa.
    J'espère qu'il va rester longtemps. 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut