Malo Gusto et Dennis Appiah (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Malo Gusto veut "assumer un rôle important dans l'équipe"

Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Malo Gusto est revenu son gain de temps de jeu avec l'Olympique lyonnais, et sa volonté de continuer à aider l'équipe.

Il fait partie de la nouvelle génération des jeunes formés à l'OL à avoir intégré le groupe pro. Au total, Malo Gusto a disputé 37 rencontres avec le club rhodanien cette saison. "Quand tu es jeune, il faut d'abord prendre la température tout en étant sur la pointe des pieds, a-t-il déclaré lors d'une interview pour Onze MondialIl faut regarder, être attentif, écouter et apprendre des plus âgés. Ensuite, petit à petit, tu te sens plus à l'aise et tout se fait naturellement." L'international espoir (4 sélections) considère que "le statut de jeune, on l'a toujours. Tu l'as moins lorsque tu es performant sur le terrain, et que tu montres que tu es mature dans ta tête. Le regard est différent, tu ne seras plus considéré de la même manière."


Jouer "avec le cœur et sans calcul"


Le natif de Décines s'est également exprimé sur sa relation avec Peter Bosz : "Son arrivée m'a aidé puisque j'ai obtenu du temps de jeu et progressé avec lui, a expliqué le latéral. Son style de jeu me correspond, donc je continue à travailler pour aider l'équipe." Et de poursuivre : "Il m'a notamment aidé sur ma concentration à chaque minute de match. Il veut que je joue avec le cœur et sans calcul."

"Quand on fait appel à moi, je cherche à montrer que je suis prêt à jouer et que je suis là pour prendre la place" a avancé Gusto au sujet de sa concurrence avec Léo Dubois. Selon lui, "c'est comme ça que cela se fait, c'est la concurrence, comme partout. Quand tu es moins bon, tu ne joues pas, quand tu es meilleur tu joues." Ceci étant, "c'est toujours bien d'avoir des joueurs comme ça devant soi, ça tire vers le haut. Cela m'aide chaque jour."


"Travailler et progresser pour être à la hauteur"


Alors qu'il enchaîne les matches, en ayant été titulaire sur les 7 dernières rencontres, le numéro 17 lyonnais se voit régulièrement acclamé par les supporters. "Ça fait plaisir", a-t-il savouré. "Il faut travailler et progresser pour être à la hauteur. J'ai envie d'assumer un rôle important dans l'équipe" a enfin souhaité le jeune joueur.

20 commentaires
  1. Jean-Jacques 2 bouts - mer 18 Mai 22 à 13 h 58

    Un rôle important au club ? Pourquoi pas progresser en défense ? Je préfère un Bernat à un Kurzawa.

    1. Caol Ila - mer 18 Mai 22 à 14 h 32

      "progresser en défense ? " Tu regardes les matchs et les stats ?

      Lui, il court et revient couvrir, seulement, le gros hic, on se prend un max de buts venant de l'aile gauche où Emerson a été inexistant en défense. Du coup, la DC a souvent glissé vers la gauche avec Lukeba quasi latéral gauche et le DC droit souvent au niveau du poteau gauche, laissant Gusto seul sur un périmètre qui n'ait pas celui d'un latéral.

      Et en plus, il a eu le mérite de revenir et couvrir les absences et lenteurs de Denayer, Mendes, Boateng et Da Silva.

      Pour en être persuadé, tu vas sur des sites de stats comme FBREF et tu regardes son rapport scouting. Il allume presque tout vert en défense !

      Je te fais un comparatif avec Clauss :
      Pressing Gusto 18.04 Clauss 13.44
      Tacles Gusto 2.81 Clauss 1.92
      Interceptions Gusto 2.33 Clauss 2.98
      Contres Gusto 2.21 Clauss 1.89

      1. OLVictory - mer 18 Mai 22 à 15 h 01

        Merci pour ces stats, ça me conforte dans l'idée qu'il a un talent exceptionnel.

        Mais on voit aussi dans ces stats qu'il est dans les 5% des défenseurs faisant le plus d'erreurs.
        C'est clairement sa marge de progression, améliorer sa concentration, avec la qualité de passe amenant des tirs, donc dans le camp adverse.

        Les erreurs sont sans doute des erreurs de jeunesse, rien d'inquiétant mais c'est à surveiller. Tout en se régalant à le voir jouer, il ne faut pas bouder son plaisir

      2. fandelol - mer 18 Mai 22 à 15 h 54

        Même site qui mets Aouar "tout dans le vert" comme tu dis. Donc niveau crédibilité non merci.
        Gusto est impliqué dans beaucoup trop de buts défensivement. Et faut arrêter de dire que ça vient tout du côté gauche, c'est totalement faux.
        Pour moi il est encore juste pour être titulaire à Lyon. Après, si on n'a pas mieux que Dubois ou si c'est pour aller chercher un énième joueur moyen, alors autant faire avec et voir comment il progresse l'an prochain.

      3. OLVictory - mer 18 Mai 22 à 16 h 16

        fandelol :
        Aouar est loin d'être tout dans le vert.
        Il se crée pas mal d'occasions de passes, très peu d'occasions de buts, et il est médiocre dans la réalisation ou la passe décisive.
        Traduction : il joue à la baballe avec talent mais son rendement est archi-mauvais
        La stat qui ne doit pas plaire à Pétaire, Aouar est dans le tiers inférieur des joueurs (offensifs) qui font un pressing efficace
        Franchement pas de bonnes stats vu son poste.

  2. OLVictory - mer 18 Mai 22 à 14 h 08

    S'il travaille son placement et son manque de concentration, les responsabilités arriveront très vite, car il est bourré de talent.

    1. Darn - mer 18 Mai 22 à 14 h 54

      Pareil, il est irrégulier, mais pourrait finir très fort. L'encadrement du staff et de l'équipe sera primordial.

  3. Juninho Pernambucano - mer 18 Mai 22 à 14 h 32

    Il y a du boulot , il est loin d'être arrivé .
    Il nous coute plusieurs buts sur la fin de saison , il laisse des boulevards sur son côté .
    Le jeu de Bosz lui plait mais il a oublié qu'il est censé être d'abord un défenseur .
    Heureusement pour lui que notre vedette internationale est d'une médiocrité étonnante cette saison , sinon il n'aurait pas beaucoup joué .

    1. Caol Ila - mer 18 Mai 22 à 15 h 08

      Au moins, bcp ne regardent pas les matchs ! Comment il peut avoir des stats exceptionnels en défense et laisser des boulevards ???
      Faut pas confondre Emerson et Gusto ! C'est surtout le DC droit qui a tjrs été à la rue, laissant Gusto devoir défendre bien plus dans l'axe que son couloir.

      Combien de fois, il s'est retrouvé dernier défenseur alors qu'il était encore à l'attaque sur l'action ? Il ne peut pas couvrir son couloir et la zone droite de la DC. Avec un Emerson inexistant, voilà pourquoi on a encaissé bcp trop de buts. Et quand j'entends le nom de Konan, à gauche, on ne va pas régler le problème....

    2. kakkolak - mer 18 Mai 22 à 18 h 04

      Il est offensif, donc il faut des centraux rapides pour combler les brèches en contre-attaque.
      Avec notre jeu de possession, c'est évident qu'on va prendre des attaques en contre.
      Et tu fais comment avec Boubou ateng qui traine sa charrette ??

  4. le_yogi - mer 18 Mai 22 à 14 h 40

    Je trouve en tout cas son niveau physique impressionnant, il cavale énormément ! (A moins que ce ne soit le contraste avec le reste de l'équipe 😛 ) Et puis il est volontaire sur l'apport offensif, et amène une qualité de centre qu'on avait pas vu depuis un bon moment.
    Les bons latéraux sont des perles rares de nos jours. Si je dois me mouiller, je pense qu'il a même plus de chances de faire une grande carrière qu'un Caqueret, si il poursuit sur cette voie.

    1. Caol Ila - mer 18 Mai 22 à 15 h 10

      C'est pas un hasard si l'Atletico serait intéressé. Il y a peu de latéraux et il offre une réelle palette autant en attaque qu'en défense.

  5. Fab - mer 18 Mai 22 à 15 h 52

    Son discours est intéressant et ramène à des bases importantes telles que "Il faut regarder, être attentif, écouter et apprendre des plus âgés."
    Un joueur qui semble avoir un avenir prometteur et les quelques erreurs défensives observées cette année sont assez aisées à corriger.

  6. Altheos - mer 18 Mai 22 à 17 h 23

    Le gamin est bourré d'envie.
    Il a l'amour du maillot, il donne tout à chaque match.
    Au niveau état d'esprit, il n'y a rien à dire.
    Mais au niveau défensif, il n'est pas encore au point. C'est un fait et il faut arrêter d'accabler Emerson ou Henrique sur le côté gauche.
    Quand il lâche le marquage à Metz sur corner, c'est clairement pour sa pomme.
    Contre Nantes, il est pas loin de concéder un péno (la VAR a été généreuse avec l'OL pour une fois).
    Et des situations analogues, il y en a pléthore sur la saison.
    Alors ok, offensivement, il apporte beaucoup plus que Dubois (mais ce n'est pas très compliqué) et il n'a pas été aidé par les défenseurs axe droit sur quelques actions (Boateng et DaSilva qui payent cher la remorque qu'ils ont aux fesses chacun).
    Néanmoins, c'est anormal qu'un joueur avec autant de lacunes défensives soit titulaire à l'OL. C'est surtout ça le problème. Qu'il soit dans la rotation, pas de soucis. Mais titu, c'est pas normal.

    1. Nenae - mer 18 Mai 22 à 17 h 36

      Tu as raison le problème est cette saison ubuesque oú ton Capitaine (!!!) fini sur le banc devancé par un gamin de 19 ans meme pas formé au poste....
      Faudra nous expliquer ce qu´il s´est passé avec Dubois.

      Idem Lukeba vs Boateng, Ton 6eme defenseur qui finit titulaire et tient la barque a 19 ans fallait le prevoir en début de saison ça ! quand tu avais des Boateng, Marcelo, Denayer, DaSilva, Diomandé.

      Idem Shaqiri

      Après si on me dit que Bosz n´a pas perdu le soutien du vestiaire.....

      Quelle saison !

  7. Juninho Pernambucano - mer 18 Mai 22 à 20 h 18

    Bosz a perdu une partie du vestiaire , au moins .
    Son système de jeu n'a jamais été compris ou assimilé , et la façon dont il a mis les joueurs plus bas que terre plusieurs fois , n'est pas vraiment faire preuve de psychologie .
    Il met un joueur sur le devant puis il le met au placard , puis le ressort , certains ont du péter les plombs.
    En plus souvent il les a mis en difficulté en ne les faisant pas jouer à leur poste , que ce soit paqueta ou shaqiri et d'autres aussi .
    Je ne vois pas comment il changerait la saison prochaine , c'est sa manière de faire .
    Avec des jeunes il aura peut être plus d'autorité mais certains qui ont du caractère le lacheront quand même .
    Mais papy aulas a dit qu'ils avaient défini certaines choses et ne voulaient pas les changer , donc c'est son pognon et son institution , il fera comme il le voudra ( enfin presque car maintenant des actionnaires vont venir mettre leur nez dans tout ça ... )
    J'aurai remercié le batave car quand même 50 buts encaissés et une 8ème place , c'est juste inadmissible avec cet effectif , mais continuons ainsi .

  8. Forest Gone - mer 18 Mai 22 à 20 h 41

    Quand on aura compris que Gusto est un latérale pour une défense à 5 ce sera déjà pas mal. D'ailleurs c'est le système que je veux voir l'an prochain 3-4-2-1
    Si on pouvait chopper le coach qui va avec !

  9. le_yogi - mer 18 Mai 22 à 20 h 50

    Je sais que c'est pas bien de parler en l'absence des gens, mais c'est pour nous rappeler à son bon souvenir, ça le fera peut-être revenir: au débuts de Malo, le regretté Cavegone avait osé le comparaison avec Habib Beye. Pas du tout le même type de latéral ! Il avait le secret pour nous chercher des joueurs L1 de derrière les fagots, il vouait une sympathie toute particulière pour Nicolas Marin égaleemnt 🤣

    1. Dede Passion 69 - mer 18 Mai 22 à 20 h 58

      En tous cas, entre certains départs comme celui de Cave, et les arrivées de certains nouveaux, je ne suis pas certain que l'on y gagne au change !...

      Mais je crois l'avoir déjà dit , je radote !...😉

    2. le_yogi - mer 18 Mai 22 à 21 h 04

      Ah c'est sûr qu'il nous manque, je n'ai de cesse de le dire également !
      C'est sûr que quand on voit des olibrius de la trempe de Rimka l'illuminé cet aprem, ça ne pousse pas vraiment à l'optimisme, mais si on fait le détail je pense qu'il y a aussi de très bons contributeurs dans la Nouvelle Vague du site 😛 Et qui sait, peut-être qu'un jour Cave l'enfant prodigue reviendra parmi nous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut