Paris Saint-Germain’s German goalkeeper Kevin Trapp (R) vies with Lyon’s French Algerian defender Mapou Yanga-Mbiwa (L) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and Paris Saint-Germain, on February 28, 2016 at the New stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL : Mapou de plus en plus solide

Beaucoup décrié en début de saison pour ses nombreuses erreurs défensives, Mapou Yanga-Mbiwa se fond petit à petit dans le collectif lyonnais.

Son erreur face à Rennes, lors de son premier match avec l'Olympique lyonnais, ne l'aura pas forcément aider à s'intégrer dans le groupe lyonnais, devenant même la cible des supporters. Mapou Yanga-Mbiwa redevient match après match le capitaine champion de France avec Montpellier en 2012. Troisième défenseur le plus utilisé (19 matches) par Bruno Genesio cette saison derrière Jérémy Morel et Samuel Umtiti, l'international français est plus en confiance ces dernières semaines ce qui se ressent dans ses performances. Le duo qu'il forme avec Umtiti peut servir de base à une défense lyonnaise qui, malgré les apparences a affiché encore quelques petites lacunes face à Guingamp (5-1).

24 commentaires
  1. Altheos - lun 7 Mar 16 à 13 h 29

    Sur les 2 derniers matchs, il a été vraiment performant.
    Le but de Guingamp vient de Morel, il ne faut pas se tromper.
    Et face au PSG, Lucas met quand même un but vraiment chanceux sur lequel il ne peut pas vraiment faire grand chose. Et puis j'ai adoré son duel physique et "psychologique" avec Zlatan.
    Du caractère, parce que revenir d'où il vient, ça dénote quand même un sacré état d'esprit.
    Serait-ce l'effet "Caçapa" ?

    1. ROYALDULTON - lun 7 Mar 16 à 13 h 43

      Absolument, je suis admiratif, car ce qu'il vient de vivre par ses prestations passées manquées, et décrié (moi le premier) comme il a pu être, je trouve qu'il a beaucoup de mérite ! je pense aussi que le travail de CAÇAPA commence à réellement payer ! qu'il continue comme ça ! il prend de plus en plus confiance en lui, je l'ai cité dans un de mes commentaires aujourd'hui !

  2. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 14 h 04

    On a eu Mapou-belle en début de saison, on va la finir avec Mapoutre !
    C'est de l'humour, ne soyez pas choqués 😆

    1. ROYALDULTON - lun 7 Mar 16 à 14 h 15

      pas du tout, de temps en temps un peu d'humour sur ce site ne fait pas de mal, bien au contraire, je serai curieux de savoir si parfois les joueurs lisent ce que l'on écrit ???

  3. jeepy - lun 7 Mar 16 à 15 h 12

    Les critiques acerbes à son sujet venaient sans doute de la déception que nous avions de voir qu'il n'était pas au niveau espéré . Critiques justifiées à man sens, par sa fébrilité et son manque d'assurance, pas aidé, il est vrai, par les montées intempestives des 2 latéraux qui désertent leur poste pour échouer, la plupart du temps, lamentablement en attaque et se faire prendre en contre ! Ce qui compliquent fatalement la tache des autres défenseurs. Maintenant, il est tout aussi logique de reconnaître qu'il y a une évolution favorable sur son comportement !

  4. Juni entraineur OL - lun 7 Mar 16 à 15 h 21

    Bravo mapou pour les 2 derniers matchs il a été très bon !
    Merci a Cacapa qui n'y est pas pour rien dans les progrès !!

  5. SchOLber - lun 7 Mar 16 à 16 h 26

    Il mérite certainement un hommage au stade car il a vraiment démontré une force de caractère incroyable !!!! A l'inverse de Beauvue, Mapou s'est battu et affiche un niveau vraiment très bon, notamment dans la relance puisqu'il est à l'origine du but de Lacazette.

  6. nespero - lun 7 Mar 16 à 16 h 27

    Et on est parti pour un bon retournage de veste...
    C'est ça de juger au bout de 2 matchs. Quand je pense que certains ont dit que c'était le pire défenseur jamais vu à l'OL!lol
    Malgré ces sauts de concentration et ses erreurs manifestent, on voyait déjà qu'il était dur sur l'homme, qu'il était très solide et qu'il voulait relancer propre.
    Aucune de ces qualités n'a changé, il les a toujours eu depuis le 1er match, encore fallait il ouvrir les yeux et ne pas regarder seulement ces erreurs.
    Aujourd'hui ça va mieux car le collectif va mieux tout simplement.

    1. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 16 h 37

      Mapou a été mauvais, c'est pas la peine de faire croire le contraire. Ceux qui se sont trompés ne se sont pas trompés là-dessus, mais sur sa capacité à s'améliorer. Il a bien participé à nous faire rater le début de saison, comme les autres, mais peut-être un peu plus.

      1. nespero - lun 7 Mar 16 à 17 h 45

        Il n'a joué que 9 matchs sur 19 sur la 1ère partie de saison dont 4 défaites et tu penses que c'est l'élément principal qui nous a fait rater notre première partie de saison...

  7. Guillaume Draithak - lun 7 Mar 16 à 16 h 30

    Euh vous êtes sur qu'il n'y ai pour rien sur le but vraiment? C'est le seul Lyonnais qui couvre l'attaquant, je ne le critique pas il est de mieux en mieux mais la pair Mapou Umtiti a un peu de mal a joué ensemble je trouve.

    1. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 16 h 59

      Sur le but breton Mapou est clairement aux fraises.
      Les défenseurs lyonnais sont alignés et lui est trois mètres derrière.
      Ils sont au marquage d'un adversaire alors que lui laisse un trou béant pour que le buteur puisse bien aligner le cadre.

      1. OLBeijing - lun 7 Mar 16 à 20 h 06

        Je pense aussi qu'il ne pensait pas que Morel puisse perdre le ballon si bêtement... en tout cas il fait plaisir a voir et vraiment, il devient très bon. Bravo à lui!

  8. OLVictory - lun 7 Mar 16 à 17 h 06

    En revanche juste après, Mapou fait une passe caviar dans la profondeur sur le 2e but, pour Darder qui fait sa talonnade, ça compense son erreur. 😉

    1. ROYALDULTON - lun 7 Mar 16 à 17 h 13

      et d'ajouter qu'il n'a pas eu peur de monter après la ligne médiane balle aux pieds pour porter le surnombre !

    2. Guillaume Draithak - mer 9 Mar 16 à 15 h 41

      Oui et je suis même content que les média n'ont pas fait remarqué son erreur. globalement il a été bon.

  9. Julian Ross - lun 7 Mar 16 à 18 h 02

    Sur le but toute la défense est aux fraises Umtiti n'est pas irréprochable non plus...

    1. fandelol - mar 8 Mar 16 à 13 h 21

      Rafael il y peut rien xd

  10. Ismael Bakekolo - lun 7 Mar 16 à 18 h 41

    Cacapa la beaucoup aider il l'a dit lui même dans une interview maintenant tout n'est toujours pas parfait comme l'ont souligné certaines personnes et sa sert à sa les entraînements

  11. ol-91 - lun 7 Mar 16 à 18 h 55

    Je préfère le couple Mapou-Morel au couple Mapou-Umtiti. Ce dernier devrait essayer latéral pour voir car on a vu nettement que son remplaçant est meilleur à sa place (sa vraie place ?) Et peut-être qu'en EdF, on a plus besoin de ce type de joueur qu'un central...

    1. Altheos - mar 8 Mar 16 à 8 h 19

      J'ai encore en tête les matchs joués en C3 par Umtiti en latéral, c'était vraiment pas dégueu (bon son but face aux Spurs, je pense qu'il peut la tenter 100 fois sans la remettre...)
      En tout cas, effectivement quitte à aligner systématiquement Morel et lui, autant essayer d'inverser les positions !
      Mais Sam serait-il d'accord ? J'ai comme un gros doute à ce sujet...

  12. zalexz83-69 - lun 7 Mar 16 à 19 h 46

    Bonjour tout le monde , si vous regarder bien le but encaissé c'est grenier qui lache totalement le marquage de l'attaquant guingampais. Tout se passe dans son dos il regarde le ballon...

    1. Altheos - mar 8 Mar 16 à 8 h 16

      Certes mais cela n'exonère pas Morel de tenter un geste particulièrement mal venu à 5 mètres de la surface.
      Le problème de l'alignement de la défense est aussi du, je pense, au fait que personne parmi ses coéquipiers ne s'attendait à ce que Morel fasse une bévue pareille à cet endroit.
      Après, oui Mapou laisse de l'espace mais Umtiti n'est pas franchement au marquage non plus.
      C'est donc une somme d'erreurs individuelles qui punit le collectif : la perte de balle de Grenier, le geste olé-olé de Morel, l'alignement de Mapou et le "marquage" d'Umtiti.

      1. OLVictory - mer 9 Mar 16 à 16 h 10

        "Personne ne s'attend", ça s'appelle une faute d'inattention, ou faute de concentration, comme on veut.
        Grenier fait une passe mal assurée, Morel ne fait pas un geste défensif très efficace et Mapou est aux fraises c'est difficile de dire le contraire.
        Pour Umtiti je trouve qu'il est placé, il ne laisse pas d'espace entre lui et Morel pour que personne ne puisse s'intercaler entre eux. Dans son dos c'est d'abord le problème de Mapou, qui doit s'aligner et se rapprocher.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut