(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Marcelo évoque son enfance au Brésil et ses études

Arrivé à l'OL en 2017, Marcelo a une carrière bien remplie. Le défenseur a beaucoup voyagé en Europe avant de poser ses valises à Lyon. Avant la rencontre face à Manchester City, le Brésilien s'est confié sur son enfance dans les favelas et sur les études qu'il a entamées depuis sept ans.

Marcelo est né le 20 mai 1987 à São Vicente, une ville brésilienne dans l'Etat de São Paulo "Je viens d'une favela. Sans que ce soit la misère, ma vie, jeune, a été dure. Les gens qui habitent là-bas touchent l'équivalent de 100, 150 ou 200 euros par mois. J'ai débuté le foot au FC Santos (2007-2008), je gagnais 50 €, et j'ai aidé ma mère tout de suite car mon père avait divorcé, raconte le défenseur dans un entretien accordé à L'Equipe. J'étais l'homme de la famille. C'est pour ça que je ne lâche rien. Pour moi, un match et un entraînement, c'est pareil. Aujourd'hui (mardi), je n'ai pas ménagé (physiquement) Memphis, j'ai été très dur avec lui mais il me connaît bien. C'est ma qualité : je me donne toujours à 100 %."

Même si de par ses prestations, il est parfois critiqué, le joueur de 33 ans ne compte pas ses efforts pour s'améliorer chaque jour. "J'avais été repéré par Santos lors d'un tournoi en salle, sinon, je jouais dans la rue. Mais j'avais déjà 15 ans quand j'ai réussi les tests. J'ai été formé tard donc j'ai beaucoup bossé pour progresser, indique-t-il. Car le foot, c'est mon travail, je gagne beaucoup d'argent donc c'est normal de m'investir." 

"Je suis heureux de mon parcours"

Au cours de sa carrière, le Brésilien a beaucoup voyagé. Passé par la Pologne, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore la Turquie, Marcelo a conservé des attaches partout où il a séjourné. "Je n'ai jamais planifié ma vie. Et je suis heureux de mon parcours, de mes découvertes, je me suis plu partout, j'ai des amis dans tous les pays, je retourne même les voir en Pologne, en Allemagne quand j'ai quelques jours, explique-t-il. Et ça fait trois ans que je suis ici. Sportivement, il y a plus de positif que de négatif. J'ai regardé le documentaire d'Anelka : il dit que les attaquants et les défenseurs ont besoin de confiance. C'est exactement ça. Aujourd'hui, je me sens en confiance."

En 2013, il a commencé à étudier l'économie et la finance. Il souhaiterait continuer dans ce domaine à la fin de sa carrière. "Je voyais récemment que 95 % des joueurs, deux ans après l'arrêt de leur carrière, ont des problèmes financiers. Combien d'anciens joueurs, qui gagnaient beaucoup, ont ensuite tout perdu, s'interroge-t-il. C'est incroyable. Je prends des cours en ligne et j'ai un prof particulier qui habite à Genève et qui vient à Lyon. Quand j'ai des vacances, je prends une semaine pour aller aux États-Unis. J'ai été, par exemple, à Chicago pour un stage dans une université. Je lis tout le temps, pas des romans, mais plutôt des livres d'éco ou des trucs qui me servent dans la vie de tous les jours. J'aimerais travailler dans la finance."

"Le secret de ce monde, c'est l'éducation"

L'ancien joueur du PSV Eindhoven a beaucoup œuvré pour sa famille en mettant toujours en avant l'éducation. "Mes parents sont fiers car ils savent d'où je viens. Et je suis heureux de les aider. Mais je dis toujours à ma famille : "Je vais vous donner des possibilités de réussir. Si vous voulez aller à l'école, je vous la financerai mais je ne vais pas donner de l'argent comme ça, je ne suis pas une banque." C'est pour ça que j'ai payé les études universitaires de mes soeurs, l'une a fait biotechnologie, l'autre nutrition, révèle-t-il. Le secret de ce monde, c'est l'éducation. J'aurais pu mal tourner, mais je suis chanceux, mon père, un ancien policier, a été strict, il m'a donné des principes, des valeurs. J'ai beaucoup de connaissances qui ont mal fini. Certains de mes amis sont dans la drogue, d'autres sont morts."

Dans cette interview, Marcelo se confie également sur la manière dont il élève ses enfants. "Je ne leur donne pas tout, je leur explique comment respecter les autres, comment savoir s'exprimer, développer sa personnalité. Surtout aujourd'hui avec le monde qui nous entoure, les réseaux sociaux, ça devient fou (rire). Ils doivent comprendre cette société, comment elle fonctionne, estime-t-il. Je dois leur donner des clés."

9 commentaires
  1. westkanoute
    westkanoute - sam 15 Août 20 à 11 h 24

    Merci,beau portrait de l'homme qui paraît avoir de belles valeurs.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - sam 15 Août 20 à 11 h 32

      Absolument! 👍

  2. Avatar
    Hannibal LectOL - sam 15 Août 20 à 11 h 31

    C'est pour des mecs comme ça que j'aimerais que l'OL nous sorte un GRAND match ce soir. Pour tous les efforts qu'ils ont fait pour en arriver là, et pour tous ceux qu'ils continuent de faire. Pour leur fierté et leurs souvenirs de carrière autant que pour le club.

  3. Avatar
    sg69er - sam 15 Août 20 à 11 h 54

    Je n'admire pas les qualités footbalistiques de Marcelo il se bat c'est sur mais cela ne rattrape pas ses lacunes. Dans un systeme à 3 il est plus serein et donc efficace. Ca reste mon ressenti personel et je ne cherche pas a convaincre ceux qui pensent le contraire. De plus si on doit jouer toute la saison prochaine à 3 axiaux on va s'ennuyer donc si on repasse à 2 axiaux il ne serait pas mon 1er choix.
    Mais ce que j'admire, qu'il y parvienne ou pas, c'est qu'il a un projet de vie concret basé sur des valeurs aquises avant le foot et qu'il les cultive. Je lui souhaite vraiment d'acceder à ses projets et si il travaille avec des footeux qu'il leur transmette un peu de sagesse et d'humilité.
    En attendant il va jouer ce soir et je lui souhaite de faire un grand match pour lui, ses coequipiers et pour l'OL.

  4. OLVictory
    OLVictory - sam 15 Août 20 à 12 h 18

    Étonnante son interview ! Ce type est d'une surprenante franchise. C'est une exception parmi les footeux.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 15 Août 20 à 12 h 18

    Je ne connais pas le chiffre exact mais d'après Marcelo 95% des joueurs 2 ans après l'arrêt du foot sont en difficultés financières, je trouve quand même très énorme ce pourcentage, je veux bien que ce ne sont pas pour la plupart des lumières en finance mais quand même 🤔 D'autant que pour une grande majorité ils ont des conseillés, des comptables qui gère leurs fortunes.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 15 Août 20 à 12 h 26

      Le chiffre est complètement exagéré. En France les clubs obligent les joueurs à avoir un comptable et un gestionnaire de patrimoine, au minimum. Ils n'ont pas le choix, c'est non négociable sinon le club serait tenu pour responsable en cas de problème.

      Il y a eu des cas à l'OL de jeunes joueurs qui ne voulaient pas se plier à cette contrainte et ils ont été virés rapidement.

      Après ce n'est sans doute pas aussi bien organisé au Brésil où les vautours ont pris le contrôle du foot pro

  6. Toitoi
    Moimoi - sam 15 Août 20 à 12 h 37

    Il a une bonne mentalité. Et en parlant de ça :

    "Lyon : Marcelo voit une autre mentalité

    Après l’exploit contre la Juventus Turin, Marcelo (33 ans, 8 matchs en LdC cette saison) croit l’Olympique Lyonnais capable de récidiver en quart de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City ce samedi (21h). Et pour cause, le défenseur central sent un nouvel état d’esprit dans le groupe depuis la reprise.

    "Dès les entraînements après le confinement, même en amicaux, contre Paris (défaite 0-0, 6-5 t.a.b. en finale de la Coupe de la Ligue), c'était magnifique. On l'a revu contre la Juve. L'ambiance était exceptionnelle", a confié le Brésilien dans un entretien accordé à L’Equipe.

    "On recherchait cet état d'esprit. C'est ce qui nous a fait passer. Rudi (Garcia, l’entraîneur) travaille sur ça, Juninho, le directeur sportif, aussi et les plus expérimentés du groupe comme moi, (Anthony) Lopes, Leo (Dubois), Memphis (Depay), on insiste dessus. Si on pense qu'on est une grande équipe, on jouera comme une grande équipe. Nous devons penser en grand aujourd'hui", a réclamé Marcelo." (Maxifoot).

    Ce qu'il faut, c'est qu'ils y croient tous, de toute leurs forces. Il n'y a que comme ça que l'exploit sera possible.

  7. Toitoi
    Moimoi - sam 15 Août 20 à 13 h 03

    Un peu plus de son interview grâce à SoFoot :

    "Je n'ai jamais vu un mec qui a eu du succès sans des moments plus durs. Cette situation m'a aidé sur le plan mental, je suis plus fort qu'avant.
    Cela été compliqué pour nous, mes enfants et ma femme étaient au stade quand ça s'est passé (l'altercation avec un supporter). J'ai parlé avec elle, je lui ai dit : "On doit rester costauds car c'est difficile mais ça va passer." Je dois la remercier comme mes amis dans le groupe. Ça les a touchés de me voir dans cette situation alors qu'ils voient tous mon investissement. ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut