(Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

Manchester City - OL : gagner pour continuer de rêver

Ce quart de finale entre l’Olympique lyonnais et Manchester City est déséquilibré sur le papier. Pourtant, les Lyonnais n’ont cessé d’afficher leur confiance durant toute la semaine. Samedi soir, seule la victoire permettra à l'OL d’espérer décrocher un billet pour la coupe d'Europe la saison prochaine.

Ce samedi est un grand jour pour les supporteurs de l’Olympique lyonnais. Pour la première fois depuis dix ans, leur équipe a l’opportunité de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions. Pour cela, il faudra éliminer Manchester City et son armada de stars. Comme contre la Juventus, l’OL se mesure à un adversaire sur le papier supérieur dans beaucoup de domaines. Même si Guardiola estime que ses joueurs affrontent une « top team », peu d'observateurs voient les Citizens sortir dès ce 15 août de la compétition.

Après une 7e place en championnat et une défaite en finale de la Coupe de la Ligue le 31 juillet dernier face au PSG, les Rhodaniens jouent leurs derniers matchs de cette saison 2019 – 2020 pour l'instant décevante. Selon ses prochains résultats, il lui restera une, deux voire trois rencontres à disputer. Si l’OL veut participer à la Ligue des champions, il n’a pas d’autre solution que de remporter cette C1. Un rêve fou peut-être.

Un format à l'avantage des Lyonnais

En tout cas, les hommes de Rudi Garcia y croient. Toute cette semaine, Fernando Marçal, Karl Toko-Ekambi, Houssem Aouar et Marcelo ont clamé leur ambition pour cette affiche. "Nous savons que nous ne sommes pas les favoris mais trois matchs ce n’est rien […] Parce que dans ce jeu fou, comme dans la vie, tout peut arriver », a écrit le numéro 6 dans The Players' Tribune. Ce format de tournoi avec un match sec permet en effet à l’Olympique lyonnais de voir plus grand.

La mission reste tout de même compliquée. Si les partenaires de Memphis Depay s'imposent au stade José Alvalade, il faudra ensuite éliminer le Bayern Munich, très facile vainqueur du FC Barcelone vendredi soir. Tout sauf une formalité lorsque l’on voit les prestations des coéquipiers de Corentin Tolisso lors des dernières rencontres. Mais avant de se projeter, les Lyonnais devront sortir le match parfait face au vice-champion d’Angleterre. Dans une année footballistique assez folle, tout peut arriver donc pourquoi ne pas rêver.

7 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 15 Août 20 à 12 h 57

    Même Libération s'y met :

    "La défense poreuse de Manchester City, une aubaine pour l'OL

    Opposé ce samedi, en quart de la Ligue des champions, aux coéquipiers de Kevin De Bruyne et à leur attaque de folie, les Lyonnais pourraient l'emporter grâce à la fragilité défensive des Citizens.

    Autrefois sur le banc de l'OL, Bruno Génésio connaissait la recette, mais son successeur Rudi Garcia doit l’avoir en tête : il existe grosso modo un moyen pour son Olympique lyonnais de venir à bout de Manchester City, et rallier une première demie depuis 2010. Prier pour que les attaquants mancuniens (le quatuor Sterling-De Bruyne-Mahrez-Jesus) soient dans un jour sans, c’est-à-dire les limiter à un – dans l’idéal – ou deux buts. Et profiter des trop nombreux errements défensifs des Citizens pour tuer la rencontre." (le reste de l'article est payant).

    Ils en font quand même beaucoup sur la défense de Manchester.

  2. Toitoi
    Moimoi - sam 15 Août 20 à 13 h 08

    Nous avons eu Bruno Genesio qui a donné son avis, voici celui de Claude Puel :

    « Ce format de compétition est particulier. La formule aller-retour donne aux grosses équipes plus de possibilités de s'en sortir.
    Même si Lyon a réussi en exploit en éliminant la Juve, je n'ai pas été étonné, parce que j'avais vu les Turinois sur les genoux, en Serie A, laminés physiquement. J'avais vu qu'ils ne faisaient pas les efforts ensemble et que certains lâchaient.
    Alors que le PSG a connu une préparation un peu bizarre, à travers les temps de jeu en match, et a failli en être pénalisé, Lyon s'est bien préparé et aura, ce soir, deux matches dans les jambes.
    Mais autant City semblait usé en Premier League, à la fin, autant, face au Real Madrid, je l'ai trouvé plus fringant, notamment dans le contre-pressing à la perte de balle.
    Ce sera très ouvert ».

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 15 Août 20 à 13 h 12
    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 15 Août 20 à 14 h 26

      C'est un truc de dingue, tu suis tout de partout 😜😉

    2. Avatar
      lecirev - sam 15 Août 20 à 14 h 51

      Bravo moi et moi tu dois passer du temps pour trouver toutes ces infos sur l’OL et merci de nous en faire profiter

  4. Avatar
    Olyonnais - sam 15 Août 20 à 13 h 50

    Bien sûr que c'est possible,aller L'OL!

  5. Avatar
    Jeanmasse 39 - sam 15 Août 20 à 17 h 46

    Plus on approche du match plus on y croit, c'est bizarre, ça doit être humain comme attitude.

    Je sais pas mais j'ai l'impression qu'on va le faire.
    Je l'avais dit avant la Juve ca fera comme en 2010 on ira se faire découper par le Bayern en demi.

    De toutes façons on a la chance de n'avoir absolument rien à perdre donc sauf si on baisse les yeux dans tous les cas on sera heureux à la fin du match , défaite ou victoire, la seule chose que je ne veux pas c'est qu'on n'essaye pas , mais franchement tu sens un certain état d'esprit dans le groupe qui me fait dire que même dans la défaite on sortira grandis.

    Allez l'OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut