Lyon’s Spanish forward Mariano Diaz (2nd L) vies with Atalanta’s Swiss midfielder Remo Freuler (L), Atalanta’s Italian defender Mattia Caldara (2nd R) and Atalanta’s Dutch midfielder Marten De Roon (R) during the Europa League football match between Olympique Lyonnais and Atalanta BC, on September 28, 2017 at the Groupama stadium in Lyon. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Mariano avance en solitaire

Souvent buteur, Mariano Diaz est pointé du doigt pour sa faible participation au jeu. L’Espagnol tarde encore à faire oublier Alexandre Lacazette, alors que Bruno Genesio ne semble pas disposer de vraie alternative à son avant-centre.

Mariano Diaz traverse ses premiers jours difficiles sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Le nouvel attaquant rhodanien, recruté cet été au Real Madrid pour 8M€, commence à marquer le pas. S’il fait encore preuve d’efficacité face au but, l’avant-centre ne permet pas à son équipe de développer un jeu collectif. Titulaire indiscutable dans l’esprit de Bruno Genesio, l’Espagnol n’a pas de doublure, capable de faire aussi bien que lui en terme de statistique.

Un début de saison honorable

Malgré les critiques qu’il a subies ces derniers jours, Mariano Diaz réalise un début de saison honorable. Dans un nouveau championnat et une nouvelle équipe, l’avant-centre a déjà marqué cinq buts. Soit autant que sur l’ensemble de sa carrière en professionnel au Real Madrid. L’Espagnol semble jouir de la confiance de Bruno Genesio, qui l’a titularisé à tous les matches, depuis début août. S’il apparaissait comme un inconnu lors de son arrivé à l’OL, le joueur d’origine dominicaine a appris à se faire connaître. Rapide, puissant, tueur face au but, l’attaquant est un véritable numéro 9. Encore insuffisant pour faire oublier Alexandre Lacazette, auteur de 37 buts en 2016-2017 (toutes compétitions confondues). « Si encore, le joueur est titulaire dans un club européen de même niveau que l’OL comme Séville ou Valence, il est normal que l’OL se penche sur lui mais là, on décide de remplacer un joueur comme Alexandre Lacazette par le cinquième attaquant du Real Madrid ! J’ai un peu de mal à comprendre », s’interroge Sidney Govou, sept fois champion de France avec l’Olympique lyonnais. Car collectivement, Mariano semble à des années lumières de son prédécesseur.

Trop individualiste

L’Olympique lyonnais savait en recrutant Mariano Diaz, que son style de jeu allait évoluer. Lyon n’est plus une équipe de possession, son bloc est souvent très bas et les attaques placées demeurent encore trop rares. « Mariano a de la vitesse, c’est peut-être voulu de faire sortir l’équipe adverse pour mieux les contrer », analyse Pierre Laigle, champion de France avec l’OL en 2002. La saison dernière, le bloc parvenait à remonter grâce à Alexandre Lacazette. Excellent dos au but, l’international français, grâce à sa qualité technique, gardait le ballon pour permettre à ses coéquipiers de mieux s’organiser. Dans ce registre, Mariano semble moins à l’aise. S’il n’est pas aussi individualiste que Memphis, l’Espagnol tente souvent de s’en sortir tout seul. Il n’y arrive que très rarement, puisqu’il perd en moyenne 35 % des ballons qu’il joue en championnat (troisième pire total derrière Memphis avec 37,9 % et Maolida avec 41,2%). A Lyon, seul Nabil Fekir semble capable de faire la différence par ses dribbles (77,8% de réussite en Ligue 1), alors que l’avant-centre n’excelle pas dans le domaine (40% de dribbles réussis). S’il était surnommé « le tank », de l’autre côté des Pyrénées, l’attaquant tarde encore à faire parler sa puissance. Il n’a remporté que 35,5 % de ses duels. Seuls Maxwel Cornet (28,6 %) et Myziane Maolida (12,5 %) font pire. Et lorsque le numéro 9 rhodanien tente de jouer collectif, il fait preuve de déchet (70,5 % de passes réussies en Ligue 1, seuls Diakhaby avec 66,7% et Grenier avec 40% font pire). Heureusement, l’ancien joueur du Real Madrid, parvient encore à se montrer efficace face au but.

Trop peu aidé

Pour se montrer davantage performant, Mariano Diaz aura peut-être encore besoin de temps, mais aussi de coéquipiers qui jouent en fonction de ses qualités. Doté d’un excellent jeu de tête, l’Espagnol est rarement servi par des centres. Memphis ou Houssem Aouar et Bertrand Traoré, sur les ailes, positionnés en faux pieds, ne sont pas les mieux placés pour s’en occuper. « Comme nous jouons avec des faux pieds, les latéraux doivent avoir une bonne qualité de centre », indique Bruno Genesio. En attendant, l’avant-centre n’a marqué qu’une seule fois de la tête, servi par Nabil Fekir, à Rennes. Mais il travaille, pour élargir sa palette technique. « Je considère que je peux jouer avec les autres, apprendre à combiner et en faire plus pour le collectif. Sachez que je travaille pour m’améliorer », lâchait-il dans le mensuel de septembre, de Lyon Capitale.

Le poids de la réussite offensive de l’OL repose aussi en partie sur Mariano Diaz. L’avant-centre a été titulaire à chaque fois depuis le début de la saison. Il n’a joué que deux matches en intégralité, puisqu'il a souvent été remplacé en cours de jeu. Une fois par Cornet (à Paris), Traoré (contre Limassol) et Ferri (face à Bordeaux alors que Lyon jouait à dix), mais surtout par Myziane Maolida (4 fois). Le jeune attaquant de 18 ans, malgré la confiance que lui accorde Bruno Genesio, ne semble pas encore à la hauteur des attentes qui l’entourent. Très prometteur, le joueur formé à l’Olympique lyonnais attend encore de débloquer son compteur but en Ligue 1. Et Mariano demeure le seul à avoir les épaules assez larges, pour jouer son rôle de numéro 9, malgré ses carences. Mais l’ombre d’Alexandre Lacazette plane toujours au-dessus du Parc OL. « Peut-être que Mariano va se révéler et atteindre le niveau d’Alexandre Lacazette à court ou moyen terme. Mais pour le moment, il y a un véritable écart entre les deux, souligne Sidney Govou. L’excuse du profil n’est pas valable, le poste est le même donc on s’attend à des performances semblables et ce, même si les deux joueurs évoluent dans un registre différent. Mariano est un pari, pas une valeur sûre. » En attendant peut-être de voir Amine Gouiri le suppléer à son retour de la Coupe du monde U17, l’Espagnol sera encore titulaire à Angers, ce dimanche après-midi (17h). Après des dernières sorties en demi-teintes, il tentera de retrouver des couleurs. A l’image de son équipe.

19 commentaires
  1. Jerinho
    Jerinho - dim 1 Oct 17 à 10 h 03

    Ça fais des mois que j’ai dire comme il fallait recruter une doublure attaquant pour faire concurrence et au cas ou blessé.
    Pour l’instant, Mariano est tout tranquille car son rival concurrence est 18 ans ... ca l’aide pas à travailler.

    1. Avatar
      CaptainFlam - dim 1 Oct 17 à 11 h 16

      Demande à Memphis si sa doublure de 19 ans ne l'aide pas à travailler 😉

  2. Avatar
    Gonzo - dim 1 Oct 17 à 10 h 04

    Un pari plutôt gagnant pour l'instant !

    Il y a encore du dechet dans son jeu, mais il y en avait aussi chez Alex.
    Et Mariano n'estpas toujours servi sur ses points forts (son jeu de tête notamment...quel placement !)
    Et il a un très beau touché de balle qui m'a surpris, je ne m'attendais pas à un gros bourrin non plus, mais ses frappes sont fines.

    Moi j'y crois. De meilleurs ballons de ses coéquipiers, un travail perso pour jouer plus collectif,en remise par exemple, et ça va donner !

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 1 Oct 17 à 10 h 05

    Mariano est un gone je le soutiens mais j'avoue encore qu'il apporte pas gd chose au jeu collectif de l'équipe trop individualiste a l'image de memphis tete baissé. Pour sa Défense mariano arrive à peine donc patience mais perso Aouar en 10 Avec memphis et Traoré sur les cote et Fekir en9 jouons sans véritable 9 c possible mariano pourra apporté plus à l'heure de jeu . Et pour maolida c trop prématuré genesio va le cramé il tremble à chaque touche de balle !!!

    1. Avatar
      Gonzo - dim 1 Oct 17 à 10 h 15

      C'est un finisseur ! on ne va pas changer sa nature, faut juste qu'il s'ameliore pour etre un appui par moment à un coequipier, faire le bon appel pour liberer l'espace.
      Memphis semble avoir degoupillé quelque chose, suite à la mise au frais imposée par Pep.
      Patience....

  4. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - dim 1 Oct 17 à 10 h 09

    Effectivement il lui manque une doublure, Maolida me parraisant un peu juste et aussi le moins talentueux des 4 mousquetaires que sont aouar, gouiri, guebels et donc lui.
    Néanmoins depuis son arrivée je remarque une différence dans son jeu. Face à Bergame je l'ai vu decrocher pour proposer une solution dans son propre camp et sinon il fait beauoup beaucoup d'appel et pese ainsi sur les défenses mais est trop rarement servi je trouve lors de ses appels. Il est souvent servi à l'arrêt et on ne se sert pas de sa profondeur

  5. Avatar
    sonny69dinallo - dim 1 Oct 17 à 10 h 10

    Les statistiques m’interpellent aussi concernant Maolida : je m’attends à davantage d’engagement, de percussion de prise de risque pour les dizaines de minutes qu’il a à jouer. À chaque fois j’y crois puis... flop... patience certes mais courir et se bousculer

  6. Avatar
    OL-38 - dim 1 Oct 17 à 10 h 19

    Bonjour à tous,
    Mariano à besoin de soutien pour pouvoir jouer, il faudrait faire Fékir, Aouar voir même Maolida à ses côtés. Là l'attaque marchera mieux et chacun pourra bien progresser.

  7. Avatar
    stylo - dim 1 Oct 17 à 10 h 34

    Le talent de mariano, je ne le remets pas en question, seulement il me semble qu'il y a une incohérence entre ce profil de 9 et le type de jeu qu'on souhaite mettre en place.
    Traore et memphis ont besoin de jouer dans un bloc assez bas, pour arriver sur les défenses lancés. Morel et marcelo sont des défenseurs relativement lents qui eux aussi jouent très bas pour éviter de se faire prendre dans le dos.
    Mariano lui aime frapper sans contrôle limiter les conduites de balles, il a donc besoin d'être situé très haut pour se rendre le plus utile.
    Résultat on a une equipe hyper étirée, bien plus facile à percer en contre et peu efficace dans le pressing en période de possession. La tache demandée à la doublet toussant-ndombele est quasi impossible, ils sont deux pour une surface de terrain colossale qui en plus est le coeur du jeu.
    Pour toutes ces raisons, j'espère qu'on repassera en 442 losange ce qui donnerait de l'équilibre a l'équipe tout en conservant les memes joueurs qui, pris individuellement ont un talent indéniable.

    1. Avatar
      Player - dim 1 Oct 17 à 10 h 38

      Je suis d'accord avec toi.

      1. Avatar
        Gones2wano - dim 1 Oct 17 à 11 h 31

        Je suis daccord sauf pour Traoré, qui a excellait dans une equipe qui possède quasi systématiquement la possession de balle (Lajax)

      2. Avatar
        stylo - dim 1 Oct 17 à 12 h 40

        c'est vrai pour traoré mais je le vois comme un joueur de percussion qui a besoin de vitesse pour effectuer ses dribbles, bien plus qu'aouar ou fekir dont la finesse technique permet éliminer un joueur meme à l'arrêt.

    2. Avatar
      Gerls - dim 1 Oct 17 à 16 h 59

      Stylo : Et tu fais jouer qui dans ton losange ?

  8. Avatar
    Gones2wano - dim 1 Oct 17 à 11 h 28

    Grave déçu, je suis encore perplexe sur son cas
    Je trouve que sa technique de frappe est excellente, son jeu de tête assez bon, cedt un battant et quelques fois il fait des contrôle potable
    Mais la technique de base le contrôle-passe et conduite de balle ce révéle soit catastrophique soit ultra moyenne, et la chose la pkus insupportabke c'est sa propension à jouer tout seule mais c'est insupportable, il fonce comme un tank alors que de meilleur solution sont évidente
    Donc si il ne marque pas ça devient inacceptable
    D'ailleurs je suis certain que la mise à l'écart du clown est dû au reproche qu'à du faire nabil et certain joueur à genesio sur le jeu individualiste et son inutilité footballistique , si mariano ne veut pas finir comme memcirque il va devoir vite changer de comportement collectifs

  9. Avatar
    Forest Gone - dim 1 Oct 17 à 12 h 04

    Qu'il se mette au diapason pour l'équipe! Pour le moment, son manque de justesse technique et son individualisme dessert complètement le jeu collectif et l'équilibre de l'équipe. J'ai bien noté sur le dernier match que ça commençait à frustrer un peu ses partenaires. Personnellement je le sort du 11 et installe Fékir en numéro 9 et commence à me demander si un retour au 4-3-3 ne serait il pas une bonne solution.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 1 Oct 17 à 12 h 52

      Je pensais qu il allait revenir a 4 3 3 pour le match d aujourd hui mais vu la composition du groupe il y a peu de chance.

  10. Avatar
    Jeanmasse 39 - dim 1 Oct 17 à 13 h 37

    L'idéal pour moi serait de jouer en 4 4 2 a plat en mettant Nabil et Aouar et meneurs excentres, Traore devant avec soit Mariano soit Memphis voire Cornet pou l'accompagner quand on est sensé faire le jeu ( 90 % des matchs) et garder le 4 2 3 1 quand on va subir comme a Paris, Monaco ou en Europa League a l'extérieur.
    Cela permettrait de laisser les doublettes Tousart Ndombele et la défense travailler ses automatismes .
    J'ai bon espoir en tous cas moi je vois ( peut être je me trompe ) un Genesio très différent cette année notamment dans sa capacité a se remettre en cause et a changer les choses si il voit qu'il s'est trompé.

  11. Matt
    Matt - dim 1 Oct 17 à 16 h 10

    Salut les gens,
    Peut-être que pour tirer toute la quintessence de ce style de joueur il faudrait évoluer avec un bloc haut ? Là en ce début d'exercice, je trouve qu'on joue beaucoup trop bas.

  12. Avatar
    ol-91 - dim 1 Oct 17 à 16 h 28

    Une chose terrible de jouer seul dans une équipe de 11.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut