OL - Mariano : « Sachez que je travaille pour m'améliorer »

Peu à son avantage dimanche contre Paris (0-2), Mariano Diaz a fait face aux critiques après la rencontre. Dans un tout autre style que celui d'Alexandre Lacazette, l'avant-centre est conscient du chemin à parcourir pour faire oublier le joueur formé à l'OL. Ce qui ne l'empêche pas d'être ambitieux.

Malgré les critiques qu'il a subies après sa contre performance à Paris, dimanche soir (0-2), Mariano Diaz réussi des débuts plutôt prometteurs sous le maillot de l'Olympique lyonnais. Auteur de quatre buts en six journées de Ligue 1, l'avant-centre a la lourde tâche de remplacer Alexandre Lacazette, buteur à 37 reprises la saison dernière (toutes compétitions confondues). Alors qu'il n'a pas beaucoup eu l'occasion de s'exprimer avec le Real Madrid lors de l'exercice précédent, l'Espagnol comprend les sceptiques, qui s’interrogent sur sa capacité à assumer son nouveau rôle. « Je peux plus ou moins les comprendre, car je n'étais pas le joueur le plus important du Real Madrid. Mais maintenant je suis venu ici pour remplacer Alexandre Lacazette et faire aussi bien que lui. J'espère laisser une aussi bonne impression que lui », déclarait-il dans le mensuel de Lyon Capitale, début septembre. Dans un tout autre style que son prédécesseur, l'attaquant est conscient qu'il doit encore apprendre à jouer avec ses nouveaux coéquipiers. « Je considère aussi que je peux jouer avec les autres, apprendre à combiner et en faire plus pour le collectif, lançait-il. Sachez que je travaille pour m'améliorer. »

Un pur numéro neuf

Pur numéro neuf, Mariano Diaz éprouve encore quelques difficultés dans le jeu dos au but, notamment. Le joueur d'origine dominicaine sait qu'il doit encore s'améliorer dans beaucoup de domaines. Il éprouve plus de difficultés à parler de ses qualités que de ses défauts. « Je considère que j'ai des failles dans tous les aspects de mon jeu. Je dois encore m'améliorer sur tous les points, je suis encore très perfectible. Pour mes qualités, je ne sais pas trop... Je pense que c'est certainement de marquer des buts », soufflait-il. L'avant-centre, qui s'inspire beaucoup de Ronaldo (le Brésilien), tentera de faire parler la poudre, samedi face à Dijon au Parc OL (20h).

22 commentaires
  1. janot06 - mer 20 Sep 17 à 10 h 06

    Joueur de "surface" même s'il ne s'y trouve pas, son rôle est d'avant tout de recevoir les ballons... encore faut-il qu'ils lui parviennent, or, nos ailiers ne lui en distribuent pas énormément ni nos latéraux d'ailleurs.
    Chacun doit faire un effort, l'un pour élargir sa palette de jeu, les autres pour enfin lui adresser les centres qu'il espère, surtout face aux défenses renforcées.
    Il me fait penser à un certain JPP... Papin pour les plus jeunes.

    1. dugenou - mer 20 Sep 17 à 21 h 17

      Totalement d 'accord avec toi Janot.
      je me faisais la même réflexion et JPP me semblait être le style le plus proche.
      JPP avait besoin de beaucoup de centres et n 'était pas un monstre de technique pure.
      Il avait de la technique dans la frappe de balle mais aussi le placement (ce que Mariano peut acquérir).
      Aussi, il avait un sens du but incroyable et souhaitons à Mariano la même carrière.

  2. split21 - mer 20 Sep 17 à 10 h 12

    qu'il a subies
    a la lourde tâche
    souffle-t-il

    à part ces 3 bricoles (la 1° pique un peu !) , le style est agréable et c'est intéressant bravo !

  3. Altheos - mer 20 Sep 17 à 10 h 29

    Avec ses qualités, je me demande si le fait de jouer avec deux ailiers en pied inversé (gaucher à droite et inversement) ne diminue pas la probabilité qu'il reçoive davantage de ballons à exploiter.
    C'est un attaquant de surface, il faut donc maximiser les possibilités de centres et de passes. Je pense que c'est également un élement à prendre en compte dans le style de jeu que souhaite développer l'OL.

    1. -bRoglin- - mer 20 Sep 17 à 10 h 34

      Absolument Altheos..mais avec des ailiers pieds inversés, on doit pouvoir valoriser des latéraux offensifs..
      C'est une alchimie à bien maitriser pour mettre tout le monde en valeur...
      J'ai beaucoup apprécié Tête et Mendy mais quel sera leur apport offensif comparé à un Rafael.??
      Je pense qu'on doit multiplier les centres pour valoriser Mariano...si on pèche à cet exercice, on aura des solutions plus axiales avec Ndombelé et Fékir..

    2. MakeLyonGreatAgain - mer 20 Sep 17 à 15 h 42

      C'est exactement la réflexion que je me faisais. Merci d'avoir déjà pu l'exprimer.
      Avec Memphis et Traoré on a un double problème. C'est qu'on attend d'eux qu'ils provoquent balle aux pieds donc il ne centreront jamais en première intention; ni ne penseront d'ailleurs à combiner avec leur latéraux.
      Il faudrait soit sacrifier un ailier (solution à court terme), soit travailler sur les combinaisons à l’entraînement (solution qui demande de la patiente).

  4. Juninho Pernambucano - mer 20 Sep 17 à 10 h 45

    Il a un rôle ingrat , et il avait une paire centrale de haut niveau face à lui .
    Kimpembe a fait un gros match et l'a éteint en première mi temps , Quant à Thiago Silva il est imprenable dans les airs .
    Bertrand Traoré n'a pas fait mieux et a été pris à chaque fois .
    Il pèse sur les défenses car il ne faut pas lui laisser le moindre espace , il frappe très vite .
    Il va se fondre de mieux en mieux dans le collectif et je crois en lui .

  5. s.k - mer 20 Sep 17 à 11 h 35

    Honnêtement je trouve qu'on est trompé dans le profil
    On est censé avoir un jeu de possession et pour cela il faut que tous les joueurs puissent garder le ballon ou faire des passes un minimum mais lui franchement autant il est adroit devant les buts mais franchement techniquement c'est une horreur beaucoup moins technique que bafe a chaque fois qu'il a la balle si il ne peut pas frapper il la perds c'est abusé et ça ne colle pas forcément avec ce qu'on veut faire mais bon ça se voit que c'est un vrai buteur mais il sera difficile a atteindre si il n'est pas capable de combiner avec les autres

  6. Ismael9bakekolo - mer 20 Sep 17 à 13 h 13

    yes! sa c'est parfait un joueur qui a conscience de ce qui lui manque et qui y travaille pour, il ne se cache pas derrière de fausse excuse, contrairement à d'autre.

    1. Le Remois lyonnais - jeu 21 Sep 17 à 20 h 11

      Oui mais le problème est que memphid aussi est conscient de ses erreurs mais il ne s'ameliore peu

  7. Grognard - mer 20 Sep 17 à 13 h 59

    Je le vois difficilement dire autre chose.
    Sachez que je me tourne les pouces et me repose sur mes acquis...

    Par contre, s'il doit s'inspirer de Ronaldo, y'a du boulot... une technique de malade même a pleine vitesse, on est loin du compte.

  8. ol-91 - mer 20 Sep 17 à 14 h 25

    Un fait : nous avons Diaz dans le groupe. Il faudra faire avec. On peut, certes, lui reprocher de ne pas avoir vu un coéquipier mais on peut autant reprocher à ses coéquipiers de ne pas penser souvent à lui, et surtout dans de bonnes conditions. On a l'impression qu'il s'habitue à ne pas pouvoir être soutenu dans une tâche difficile.

  9. Naka De Lyon - mer 20 Sep 17 à 14 h 45

    4 buts en 5 matchs .
    Pour moi on peut pas mettre Bordeaux dedans il a ete sur le banc +de la moitié du match .

    1. dugenou - mer 20 Sep 17 à 21 h 20

      +1

  10. Naka De Lyon - mer 20 Sep 17 à 14 h 58

    Perso j'y crois a fond , j'aurais peut etre tort et je le reconnaitrais sans problème , mais je suis sur qu'il va se faire sa place et laisser une vraie belle trace a l'OL de son passage mm si c'est la saison prochaine qu'il s'exprimeras tout son potentiel . Il va beaucoup jouer cetre saison et donc beaucoup apprendre .
    Je sais que beaucoup veulent que cette équipe ronronne deja mais ca se fera en 1 ou 2 ans , cette annee sera une vrai saison de transition et comme tout gros changement les choses vont mettre du temps a se mettre en place surtout avec un chamboulement comme il y a eu chez nous .
    Laissez leurs du temps pour se connaitre , soyez patient et le temps va faire son oeuvre .
    Mm si on a pas de titres cette saison je veut juste etre qualifié pour la Ldc l'an prochain , car c'est pas cette saison ou je m'attends a d'enorme surprise , par contre je suis sur que cette équipe a tout pour etre une tres tres tres bonne equipe pour l'avenir de notre club .

    1. Gonzo - mer 20 Sep 17 à 22 h 16

      bien dit !

    2. OL-Haute-Loire - jeu 21 Sep 17 à 2 h 29

      Tout à fait d'accord avec toi. Je trouve en plus que c'est un gars avec un bon état d'esprit.

  11. TomLePatron - mer 20 Sep 17 à 17 h 01

    Moi je pense pas qu'on puisse appeler "annee de transition" l'annee ou on a enfin une chance de remporter une coupe Europeenne. Franchement pour Mariano, c'est no probleme, il y met tellement d'envie que je sais qu'il va enormement progresser!

    1. Gonzo - mer 20 Sep 17 à 22 h 15

      "Il faut être honnête, si la finale se joue à Lyon, ça parait quand même très compliqué d’y parvenir…"

      Ha bon ?

    2. Gonzo - mer 20 Sep 17 à 23 h 30

      Oui, t'as raison...

      On va finir 5ème, à l'arrache, on se fera bouler en quart de league Europa, on est des branques....

      D'ailleurs je sais pas ce qu'on fout là !

      C'est plus réaliste pour toi, là ?

      Je ne parle pas de rever plus grand, hein! ça c'est déjà pris.

      Juste d'être optimiste et réaliste. L'an passé on est arrivé en demie.

      Cette année on n'a pas moyen de faire mieux ? vraiment ?

      D'accord avec Tom

  12. sonny69dinallo - mer 20 Sep 17 à 19 h 07

    Qu'il s'inspire de Ronaldo (le brésilien) me va très bien : j'ai adoré ce joueur au plus haut point. Cette capacité de jouer en rupture et de déclencher des frappes quelque soit sa position à proximité du but le rendant imprévisible et efficace.
    Reste à mieux cadrer et à savoir jouer simple pour ses partenaires.

  13. dugenou - mer 20 Sep 17 à 21 h 38

    Il a l 'air très motivé et ne rechigne pas sur les courses dans le match.
    On voit qu 'il a la rage, l 'envie. Pour moi, c 'est déjà pas mal et comme dit Naka plus haut ,c 'est 4 buts en 5 matchs!
    Je pense qu'il va progresser dans le jeu dos au but, il est conscient des efforts à réaliser.
    Je ne suis pas très inquiet pour lui. Il marque des buts "pas faits" en plus , pas très construit mais qui font mouche. Une fois le collectif un peu amélioré, il peut être alimenté et là cela pourrait être encore meilleur.
    Enfin, il vient d 'un championnat et pays différent qui n'exporte pas beaucoup de joueurs vers le notre et il n 'a pas l 'air de souffrir réellement de l 'adaptation à ce changement.
    C 'est plutôt de bon augure même si il doit encore progresser.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut