Ligue 1

OL – Mercato : Mateta voudrait prolonger l’aventure au Havre

Auteur d’une belle saison avec Le Havre, qui lutte encore pour monter en Ligue 1, Jean-Philippe Mateta envisagerait de poursuivre sa carrière dans le club normand, même si son prêt s’achève en fin de saison.

17 buts. Voilà un total plus qu’honorable pour celui qui a disputé 35 matchs cette saison. A 20 ans, Jean-Philippe Mateta complète ainsi le podium des meilleurs buteurs de Ligue 2, derrière les Nîmois Umut Bozok et Rachid Alioui. Arrivé à Lyon il y a deux ans en provenance de Châteauroux, l’attaquant d’1m92 n’est jamais parvenu à faire son trou dans le groupe professionnel. Avec deux petits matchs disputé la saison dernière, le natif de Sevran a fait l’objet d’un prêt au Havre, où il semble s’épanouir. A tel point qu’il aurait demandé à ses agents de prolonger son prêt en Normandie. C’est, du moins, ce qu’annonçait So Foot hier.

A Lyon, la marche est encore trop haute

Sa saison remarquable pourrait l’inciter à tenter sa chance entre Rhône et Saône. Mais il n’en est rien. Lucide, Jean-Philippe Mateta semble avoir pris la mesure du challenge lyonnais, où les places sont chères, en particulier dans le secteur offensif. Si la démarche n’a rien d’ordinaire, un prêt prolongé pourrait permettre à l’ancien Castelroussin de poursuivre sa progression dans une équipe où il a déjà trouvé ses marques. Reste à savoir si le HAC évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine.

21 Commentaires

  1. Lyonnais69500

    16 mai 2018 à 12 h 48 min

    J’ai regardé attentivement le match hier contre Brest . Mateta grand oui mais franchement sur les ballons long il a réussit à en attraper aucun alors que les défenseurs adverses étaient bien plus petit 17 buts c bien mais ds le jeu ????? Il y a du boulo j’espère voir les havrais en ligue 1 vraiment et qu’il prolonge d’un an . HS Valence insiste pour Mouktar diakhaby malgré le match à Strasbourg il serait prêt à faire un offre concrète au club le joueur serait pas contre une aventure à l’étranger . Du papier cadeau des rubans et une lettre de remerciement même si Valence paye en dinars je signe . …….J’ironise bien sur diakhaby a plus sa place et surtout pas le niveau

    • ol-91

      ol-91

      16 mai 2018 à 15 h 39 min

      Valence, dans la Drôme ?

    • Yass Yass

      16 mai 2018 à 15 h 41 min

      J’ai failli mourir de rire quand j’ai lu ce que tu as écrit sur Diakhaby.

      Ah le fou rire, ça fait du bien.

      Merci

      PS : je suis prêt a l’emmener personnellement (grève des trains) à Valence.

  2. OLVictory

    OLVictory

    16 mai 2018 à 13 h 23 min

    J’ai regardé un peu les buts de Mateta sur YT et je ne suis pas convaincu. Son profil est intéressant, mais son niveau technique…

  3. Altheos

    Altheos

    16 mai 2018 à 13 h 25 min

    Paradoxalement, malgré sa haute taille, c’est un attaquant qui aime la profondeur et qui n’est pas très efficace dans le jeu en pivot et en déviation.

    • Pantagruel

      16 mai 2018 à 17 h 18 min

      Tout à fait mais un joueur intelligent peut apprendre à le faire. Lorsque que l’OL est passé à l’automne 2016 en 4-3-3 après la grave blessure de Nabil Fékir, Alexandre Lacazette a dû apprendre à changer radicalement son jeu et passer dans une style de jeu tourné vers l’avant à un rôle de pivot autour duquel gravitaient Valbuena, Ghezzal, Cornet et Tolisso. Il a eu de grosses difficultés au début (ce qui explique partiellement notre triste campagne en Ligue des Champions contre la Gantoise et le Zénith) mais a fini par très bien s’y adapter et a largement élargi sa palette de footballeur. Mateta a le physique pour y arriver et je prie pour que Mariano prenne cette direction également.

      • Altheos

        Altheos

        17 mai 2018 à 10 h 39 min

        Oui, je suis d’accord.
        Tout comme Gomis a appris ce rôle avec Puel lorsqu’il est arrivé à l’OL.
        Il peut tout à fait faire évoluer son jeu.

  4. Juni entraineur OL

    Juni entraineur OL

    16 mai 2018 à 13 h 49 min

    Les 2 fois ou il est apparu en L1 l’an dernier, mon dieu, quelle horreur technique !
    Carew sans me moquer en blagant est Maradona a côté, sans deconner, ce joueur ne portera plus jamais le maillot de l’ol, tant mieux s’il réussi au havre ou ailleurs

  5. Gone forever

    16 mai 2018 à 14 h 41 min

    Trop mauvais pour nous

  6. ol-91

    ol-91

    16 mai 2018 à 15 h 40 min

    Une technique de L2 et encore, avec des progrès à faire.

  7. MICAL

    16 mai 2018 à 15 h 46 min

    Il a quand même coûté 5M.Bon ok Diop en a coûté 10.

  8. 01 patriarche

    16 mai 2018 à 17 h 08 min

    Diop a juste été pris pour visiter les stades en France je ne l’ai pas vu en match une seule fois au groupama stadium, peut-être le futur entraîneur de l’OL😳😧🤑

  9. jeepy

    jeepy

    16 mai 2018 à 17 h 14 min

    Pour sûr… Le pauvre, il a usé son froc sur le banc…

  10. Lyonnais69500

    16 mai 2018 à 18 h 04 min

    Valence en ldc avec diakhaby en DC

  11. lyonnaisdugard

    17 mai 2018 à 5 h 53 min

    Eh oui les rigolos, je suis en train de revoir ce que vous écriviez sur Memphis avant qu’il ne joue dans l’axe. J’étais un des seuls à prendre sa défense et bien vous refaites la même chose avec Mouctar !!!
    Je ne l’ai vu faire que des bons matchs à côté de marcelo, et il a un énorme potentiel, mais il est gâché par BG qui lui préfère un superbe DC MOREL LOL…
    Les recruteurs du Barça, de Valence c’est pas des truffes comme BG, ils comprennent vite le potentiel de certains joueurs. Alors je laisse le gros de la troupe suivre les comiques qui enterre Mouctar, comme ils avaient enterré Memphis, pour bien ramer ensuite avec la queue entre les jambes…
    Mouctar aurait jouer avec Marcelo toute l’année, il aurait pris de la confiance et progressé, et aujourd’hui on aurait une DC DE TOP NIVEAU…

    • Altheos

      Altheos

      17 mai 2018 à 10 h 43 min

      Non mais sérieux ?
      Morel a été le défenseur le plus régulier de la saison. Jamais monstrueux, mais jamais complétement à la rue. Même Marcelo nous a coûté des points, il a eu une grosse période de creux pendant 2 mois.
      Tu ne peux pas comparer avec Memphis. Personne ne niait les qualités techniques de Memphis. On déplorait juste son attitude et son manque de repli défensif alors que lui même prétendait que l’aile gauche était son meilleur poste. Diakhaby, contrairement à Memphis il n’a pas les bases. Placement approximatif, technique moyenne, sens de l’anticipation à revoir. Pour un défenseur central, c’est quand même la base ! Et ce n’est pas le 1ere fois qu’il commet des boulettes énormes ! Je n’ai pas souvenir d’un Morel responsable de 3 buts dans un match.

    • Juni entraineur OL

      Juni entraineur OL

      17 mai 2018 à 10 h 54 min

      Salut le nimois
      Je ne fais pas parti des rigolos comme tu le dit concernant Memphis puisque j’ai dit des le départ qu’il fracasserait tout en Ligue1 l’an dernier.
      Par contre Diakabi, s’il était bon,ca se verrait et il n’aurait pas besoin de Marcelo pour le montrer.
      J’ai l’impression qu’il va tomber lorsqu’il a une course rapide à faire ou un changement brusque de direction, sa technique est proche de Mateta …
      Genesio n’a pas le choix en DC à part Morel et Marcelo, le reste, c’est bidon

    • Jacks

      Jacks

      17 mai 2018 à 13 h 12 min

      Plutôt gonflé de venir pointer du doigt et titiller ceux qui dézinguaient Memphis en début de saison… Toi qui passes ton temps à dévaloriser Morel qui est titulaire indiscutable et auteur d’une bonne saison.

    • -bRoglin-

      17 mai 2018 à 14 h 02 min

      Honnêtement tu as raison..en tout cas me concernant..j’étais bluffé par la maturité de Mouctar il y’2 ans..physiquement impressionnant et propre dans les couvertures..quelques manques de concentration mais très gros potentiel..
      Mais depuis il enchaine de match à boulette…Il doit se reconcentrer sur ses duels..
      Alors oui, le plus gros bémol à ma critique est son association avec Morel..Pour avoir joué DC pendant 15 ans à un niveau convenable…je sais très bien que jouer avec un fantôme du marquage comme Morel c’est compliqué..Mais même moi, j’avais compris que pour ne pas aggraver la chose, il faut être irréprochable sur ton marquage direct..et pas essayer de compenser ..Lui, il fait pas grand chose cette année.

  12. -bRoglin-

    17 mai 2018 à 14 h 05 min

    Pour en revenir à Mateta, je pense qu’on doit essayer de récupérer la mise sur son transfert et pas trop miser sur lui….il a vraiment trop de lacune technique pour s’imposer à l’OL, même dans un rôle de 11 pivot (qu’il doit apprendre à faire d’ailleurs)..Il est un attaquant physique et véloce, qui fera très bien l’affaire dans une équipe jouant très bas et le contre..

Laisser un commentaire

En haut