OL : Maxwel Cornet retrouve son axe

Titulaire et buteur à la pointe de l’attaque face à Montpellier (2-1), mercredi, Maxwel Cornet a rouvert le débat sur son positionnement.

C’est aussi parce qu’elle offre le loisir de faire des expériences, que les entraîneurs aiment tant la Coupe de France. Mercredi à Montpellier (2-1), alors que l’OL s’est qualifié en quarts de finale, Bruno Genesio n'a pas dérogé à la règle. Pour venir à bout des Héraultais, qui font de la résistance aux « gros » leur spécialité cette saison, le technicien avait décidé d’aligner Maxwel Cornet à la pointe de l’attaque. Plus par contrainte que par véritable choix, mais le coaching s’est avéré payant. « Mariano avait enchaîné beaucoup de matches, on devait le faire récupérer un petit peu après son opération, a expliqué l’entraîneur lyonnais après la victoire de son équipe. On a pu voir si Maxwel était capable d’évoluer dans l’axe, c’était le cas. » Formé au poste d’avant-centre, l’Ivoirien a brillamment renoué avec ses amours jeunesse. D’une frappe du gauche en première intention, l’ancien Messin s’est d’abord distingué grâce à un but qu’il doit autant à son talent qu’au mauvais placement de Lecomte, coupable de ne pas avoir assez couvert son premier poteau (13e). L’habituel ailier droit a ensuite tenté de peser sur la défense montpelliéraine par ses courses et ses appels incessants. Première alternative à Bertrand Traoré, Cornet a aussi montré qu’il était capable de suppléer Mariano.

Déjà décisif en pointe

Car jusqu’ici, Bruno Genesio avait préféré faire confiance à Myziane Maolida, Amine Gouiri et même Bertrand Traoré pour pallier les absences de Mariano Diaz (Cornet était rentré en pointe à Paris le 17 septembre). Le technicien rhodanien doit pourtant savoir depuis longtemps qu’il peut compter sur Maxwel Cornet pour occuper la pointe de l’attaque. La saison dernière, l’Ivoirien avait déjà remplacé Alexandre Lacazette au poste de numéro neuf. Bilan : sept matches (cinq titularisations), deux buts (dont un en Ligue des champions) et autant de passes décisives. « C’est un poste que j’affectionne beaucoup, j’ai fait mes débuts à ce poste-là. Aujourd’hui (mercredi, ndlr) j’étais content de retrouver l’axe, et les sensations que j’avais perdues depuis longtemps, s’est réjoui l’attaquant dans les couloirs du Stade de la Mosson. Comme je l’ai dit, le plus important, c’était de répondre présent, peu importe où le coach fait appel à moi. » Mais dans l’axe plus que sur un côté, le joueur formé au FC Metz apporte cette profondeur, qui fait parfois défaut à l’OL avec un Mariano qui aime beaucoup décrocher. « Prendre la profondeur, c’est ce que le coach m’a demandé, lui et le staff savent que j’ai cette capacité-là. J’ai essayé de faire le plus d’appels possible, de désorienter cette défense », a souligné le buteur.

Pas encore assez tueur

S’il souhaite suivre les traces de son aîné Alexandre Lacazette, qui a débuté sa carrière sur un côté avant d’exploser dans l’axe, Maxwel Cornet devra se montrer plus tueur à l'approche du but. En témoigne ce face-à-face manqué avec Benjamin Lecomte, qui aurait pu mettre à l’OL à l’abris à Montpellier (80e). Buteur à seulement quatre reprises cette saison, l’Ivoirien performe davantage à l’extérieur qu’à domicile, surtout en Coupe de France, une compétition qui lui réussit bien (7 buts lors de ses 8 derniers matches). Depuis le 7 mai 2017 et un doublé contre Nantes (3-2), l’attaquant court après une réalisation au Groupama Stadium. Une éternité. L'axe pourrait lui permettre de rompre le mauvais sort. Mais c'est bien ce besoin de se sentir dans un contexte favorable, qui éloigne l’ancien Messin de Mariano, qui n’a besoin de rien ni personne pour se muer en machine à buts. Cornet, en attendant, a prouvé qu’il pouvait se muer en parfait remplaçant de l’Espagnol.

22 commentaires
  1. Juni entraineur OL - ven 9 Fév 18 à 8 h 31

    ca reste le seul remplaçant crédible à Mariano !
    Guiri ne semble pas avoir fini sa puberté, Maolida et guebbels leur crise d'ado ...(meme s'ils ne sont pas des axiaux de formation)
    Memphis ne pourrait-il pas être une possibilité ?

    1. Polygone - ven 9 Fév 18 à 9 h 25

      Oula memphis ne sait quasiment pas joier en une touche, et pas du tout dos au but. Moyen pour les frappe en une touche dans la surface sur des centres (on l a vu mercredi)
      Donc peu crédible pour moi.

    2. Juni entraineur OL - ven 9 Fév 18 à 9 h 28

      Concernant Memphis, je ne comprends pas pourquoi il est si "gros" !!
      Il fait de la musculation, bouffe des protéines ?? C'est pas possible de le voir comme ca, même Hulk, le joueur, est moins gros !
      Il va finir par courir moins vite que Gomis et sa caravane 🙂

  2. blackol - ven 9 Fév 18 à 9 h 31

    ce n'est la vérité que d'un seul match cette année..Mais l'expérience est à retenter à l'extérieur..

  3. batistuta - ven 9 Fév 18 à 12 h 33

    Si j'ai bonne mémoire, Lacazette n'était pas hyper efficace non plus à ses débuts en pointe, il lui a fallu un temps d'adaptation pour se transformer en serial buteur. Espérons que le staff lui fera confiance pour renouveler l'expérience.

  4. Jacks - ven 9 Fév 18 à 12 h 52

    Le café du commerce réclame depuis un an et demi Cornet dans l'axe voire à gauche, son coach juge davantage pertinent de l'aligner à droite en toute circonstance, ou presque. Ma foi, c'est lui le technicien embauché par le club et qui voit évoluer le joueur au quotidien.

  5. Monrne - ven 9 Fév 18 à 13 h 09

    A revoir effectivement et idem pour Gouiri comment peux-tu dire Juni qu'il n'a pas fini sa puberté quel sont tes arguments ?
    Moi perso Gouiri Je ne l'ai pas beaucoup vu et avec La meme confiance que l'on a donnée à Cornet je demande à voir.
    Avec les jeunes joueurs on peut tres souvent se tromper Mais avec Gouiri j'ai une tres Bonne impression.Wait an See

    1. Juni entraineur OL - ven 9 Fév 18 à 16 h 55

      Physiquement, musculairement, il n'est pas fini tout simplement.
      Ses quelques bouts de matchs sont encourageants mais il n'est pas encore prêt à mon sens

  6. ol-91 - ven 9 Fév 18 à 20 h 06

    C'est vrai que les buts marqués sur une faute de défenseurs n'est pas un beau but, ce n'est même pas un vrai but. Hein ?

  7. stef-69 - sam 10 Fév 18 à 10 h 37

    Comme aerola sur le cf de fekir mais la tout le monde cris au génie !!!!! Comme quoi chacun voit ce qu'il a envie de voir !

    1. Lyolicha - sam 10 Fév 18 à 10 h 58

      +100000 Merci Stef-69

  8. Lyolicha - sam 10 Fév 18 à 10 h 55

    Rooo la lourdeur du mec. Tu me parle d'inobjectivité beeeen sur l'autre article de Cornet que j'ai même plus la peine d'envie de répondre tellement c'est pathétique. Mais la je suis obliger et je vais le faire une dernière fois au sujet de maxwel car c'est exagéré là.
    Ta pas d'autre argument que de dire c'est un but chanceux sérieusement ? Non la preuve que ce joueur ne passe pas à tes yeux et même dans le bien tu trouve le mauvais. T en a fait une fixette.
    Ce BUT c'est la spontanéité,le culot,l'anticipation. Alors certes lecomte est mal positionné mais sa n'enlève rien a se joli but maîtrisé techniquement.Maxwel est excentré et a aucun moment le gardien ne va s'attendre à une frappe comme beaucoup d'autre gardien l'aurait penser. La frappe est tellement limpide et bien placée que même légèrement replacé sur sa ligne ce n'est pas dis qu'il l'aurait eu le ballon. Il anticipe un centre et faut reconnaître que cornet a la MALICE de sentir le coup sinon faut vraiment être de mauvaise foi pour avouer le contraire,qu'on l'aime ou pas. Ce but c'est tout SAUF de la chance. La frappe aurait pu atterrir sur la barre ou tuer un pigeon (tellement il est mauvais techniquement selon toi) mais ça ne fut pas le cas. Et le placement du gardien n'aurait plus eu rien a voir.
    Je pense que malgré toi tu en a fais ta tête de turc et sa prouve ta mauvaise foi envers lui.Ce commentaire en est flagrant. La preuve dans l autre article vous êtes une minorité à le descendre,même quand il marque. Donc évite de me parler d'objectivité la prochaine fois sa serait cool. Si fekir ou traore inscrit ce but tu le trouve Superbe... Bonjour ! Au revoir L'ARTISTE ! N'attend pas le milieu de la nuit pour trouver des arguments aussi bidon ^^

    Avec chouchou bidon vous formez la belle paire de vainqueur anti-cornet Au moins tu te sens moins seul comme tu dis pas étonnant vu ta mauvaise foi envers lui

    1. janot06 - sam 10 Fév 18 à 11 h 06

      Je suis entièrement d'accord avec ta réponse !
      Le but de Cornet est magnifique et comme tu le soulignes, marqué de la position où il était, le gardien s'attendait à un centre ce qui explique sa réaction, pas à un tir.
      Ce but, tout le mérite en revient à Cornet et il ne doit rien au hasard.
      Le bashing lourd sur Cornet devient lassant.

      1. stef-69 - sam 10 Fév 18 à 11 h 11

        +69

    2. Gonzo - sam 10 Fév 18 à 15 h 40

      Pareil.
      Maxwel a des carences, il s'emberlificote souvent avec le ballon, n'a pas encore un jeu très épuré, mais il n'a QUE 21 ans !
      Et son but est tout sauf du hasard, comme tu dis Lyolicha. Il est excentré, le ballon file et il aurait pu tenter un centre à l'aveugle, comme le feraient beaucoup d'attaquants. Et ben non, il a la vista de voir le trou de souris et de planter le gardien, qui s'attend à tout sauf à ça.
      Bravo Maxwel !

      1. OLVictory - sam 10 Fév 18 à 16 h 24

        Il aurait donc débuté en National à Metz à 15 ans. Ouais.

      2. Gonzo - sam 10 Fév 18 à 16 h 59

        ?

    3. Lyolicha - lun 12 Fév 18 à 19 h 47

      Non je n'ai pas craquer je suis même lucide quand j'écris sa. Je veux bien que tu n'aime pas cornet c'est un fait. Mais de là à dire que son but était de la malchance c'est juste une blague. C'est un site ou l'on échange je respecte les avis des uns et des autres tant que c'est respectueux et de bonne guerre. Mais la mauvaise fois à répétitions je n'apprécie pas trop c'est soûlant . T'en a eu pour ton grade et personne ne m'a donner tord donc c'est bien que tu as exagéré de dire que le but de cornet était chanceux. Surtout venant de toi qui a pour la plupart un bon avis et une bonne connaissance footballistique,jen ai donc tout de suite déduit que cornet était ta tête de turque car tu avais perdu ta crédibilité,pour le coup. Mais tu va finir par avoir peut être raison car tu avais aussi dis après le victoire de Paris que Lyon allait mal est que c'était l'arbre qui cacher la forêt. Depuis c'est 3 défaites en ligue 1. Sans rancune ?

  9. Altheos - sam 10 Fév 18 à 15 h 18

    S'il n'a pas joué 9 avant ce match, c'est aussi parce que Traoré a longtemps été absent et qu'on a pas de doublure crédible hormis Maxwell.
    Qu'on puisse être énervé par Memphis, par sa suffisance et sa capacité à mettre en danger ses équipiers par ses passes foireuses, malgré son efficacité statistique je suis d'accord. Mais bâcher Cornet systématiquement, c'est pénible.

  10. OLVictory - sam 10 Fév 18 à 16 h 19

    C'est pas un but chanceux, mais audacieux.
    La logique aurait été qu'il centre et c'est la surprise qui provoque la faute du gardien.
    Savoir prendre des décisions qui surprennent l'adversaire c'est une qualité, pas de la chance.

  11. OLVictory - sam 10 Fév 18 à 17 h 06

    Villareal vient de perdre à domicile contre le mal classé Alavès.
    C"est bon signe, sauf s'ils avaient déjà la tête au match de jeudi

    1. ol-91 - sam 10 Fév 18 à 19 h 35

      Un mal classé... Ils se reposent avant de nous écraser.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut