OL : Memphis, la tête à l’endroit

En marquant un triplé dimanche après-midi à Troyes (5-0), Memphis a signé son meilleur match de la saison. Critiqué ces dernières semaines, le Néerlandais a su se remettre en question.

Le torse bombé, le ballon du match sous le bras, Memphis pouvait tranquillement rentrer à Lyon, dimanche soir. Plus tôt, dans l’après-midi. Le Néerlandais a signé un triplé, contribuant largement à la victoire de son équipe à Troyes (5-0). Déjà intéressant contre Everton jeudi (2-1), l’ailier retrouve au fil des matches un niveau qui lui confère ce statut de joueur extrêmement talentueux. Critiqué ces dernières semaines, l’attaquant n’avait certainement pas perdu son talent mais a dû travailler pour regagner la confiance de son entraîneur, qui l’avait écarté contre Dijon fin septembre (3-3). Bruno Genesio l'a piqué au vif, l’ancien joueur de Manchester United a réagi de la meilleure manière possible.

Toujours décisif

Dans les différentes tempêtes qu’il a traversées à l’OL, Memphis a au moins toujours eu ce mérité : se montrer décisif. Depuis son arrivée dans la capitale des Gaules, le Néerlandais l’a été à 20 reprises en 26 matches de Ligue 1 (10 buts, 10 passes décisives). Un ratio plus qu’honorable, pour un joueur qui pourrait encore faire mieux s’il privilégiait plus souvent la solution collective à celle individuelle. Depuis quelques temps, pourtant, l’ailier n’arrivait plus à cacher ses carences dans le jeu par de bonnes statistiques. A Troyes, il a inversé la tendance. Il a marqué plus de buts dans cette rencontre (trois), que lors de ses 15 précédents matches de Championnat (deux). Et s’est donc offert le premier triplé de sa carrière. « J'aurais même pu en marquer quatre, souriait-il sur beIN Sport, à l’issue de la rencontre. C'est mon premier triplé depuis mon arrivée à Lyon, donc je suis très heureux. » Grâce à deux belles frappes enroulées et une panenka sur un penalty qui avait lui-même obtenu, le numéro 11 rhodanien signe son retour en forme. « C’est important pour lui car il a été pas mal montré du doigt et il répond de la plus belle des manières. C’est un grand joueur. Même les grandes stars font les frais des critiques. Il faut s’adapter et répondre sur le terrain », glissait Anthony Lopes, dans les couloirs du Stade de l’Aube. Grâce à ce coup du chapeau, l’attaquant va peut-être enfin lancer sa saison. « C'est un match qui va compter pour lui. C'est important pour un attaquant de marquer des buts et inscrire un hat-trick, ça n'arrive pas tous les jours dans une carrière, a souligné Bruno Genesio. Ça montre que tout le monde se remet en question et qu'il y a un vrai esprit de compétition dans ce groupe. » Pour Memphis, il a fallu du caractère.

Enfin impliqué

Enfin, Memphis a semblé concerné par le projet collectif, dimanche à Troyes. Contre Everton, il avait déjà montré de belles promesses, en ce sens. S’il n’a pas encore tout bien fait dans l’Aube, le Néerlandais s’est impliqué à tous les étages. Brillant offensivement (trois dernières passes avant un tir, record du match) et volontaire lorsqu’il fallait défendre, l’ailier a affiché des nouvelles dispositions. « J'avais déjà dit qu'il était capable de fulgurances mais ce soir il a aussi été structuré dans le projet de l'équipe. C'est un match très accompli et il a été récompensé. Ça montre que l'un n'empêche pas l'autre », s’est satisfait Bruno Genesio. S’il perd trop de ballons depuis le début de la saison en Ligue 1 (125 soit 13 par match), l’attaquant fait preuve de bonne volonté. Bien qu’il ne soit pas souvent parvenu à mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions (26 centres, seulement 5 réussis), l’ancien Mancunien arrive à contrarier ses adversaires (32 ballons gagnés, troisième meilleur total pour un attaquant lyonnais). Juste (80,3% de passes réussies) et précis face au but (10 tirs cadrés pour cinq buts en L1), le droitier doit encore gagner en robustesse (seulement 36,8% de duels gagnés) et en qualité technique (29,4% de dribbles réussis). Mais le numéro 11 rhodanien est en progrès. Les critiques auxquelles il a fait face n'ont pas entamé son moral. « Non, je ne fais pas attention aux critiques, a-t-il lancé sur beIN Sport après son triplé à Troyes. On attend beaucoup de moi depuis que je suis arrivé. Je préfère rester concentré sur mon travail. Beaucoup de gens au club me soutiennent. Ce triplé, c’est aussi pour eux. »

Pas de polémique

Il se passe souvent quelque chose avec Memphis, lorsque l’OL joue à l’extérieur cette saison. D’abord, parce qu’il a marqué l’intégralité de ses buts loin du Groupama Stadium, mais surtout parce qu’il se fait remarquer pour autre chose que ses qualités de footballeur. A Angers, il avait agacé après son but. Pour le célébrer, le Néerlandais s’était bouché les oreilles, comme pour montrer que les critiques ne l’atteignaient pas. Dimanche à Troyes, l’ailier a soulevé quelques interrogations. Après avoir déjà inscrit un doublé, aurait-il dû tirer ce penalty ? « Sur ce match, c'est Memphis qui était tireur numéro un et Mariano numéro deux donc il a eu raison de se saisir du ballon. Ce n'est pas une affaire d'Etat mais... », a soufflé Bruno Genesio après la rencontre. Face à Dijon, Mariano Diaz était venu demander le ballon à Nabil Fekir, pour tirer un penalty obtenu par Ferland Mendy. Le capitaine lyonnais lui avait donné et l’Espagnol s’était chargé de transformer la sentence. Dans l’Aube, l’avant-centre a bien négocié, mais rien n’y a fait, le numéro 11 rhodanien n’a pas voulu lâcher son ballon. Un conciliabule qui rappelle l’histoire du penaltygate qui a opposé Cavani à Neymar. « C'est le regret que j'ai sur ce match, a indiqué Bruno Genesio. Il faut avant tout penser à l'équipe et au collectif. Ce n'est pas très grave mais ça ne doit pas se reproduire. » Au bout du temps additionnel, Mariano a pu libérer sa frustration en inscrivant son huitième but de la saison. Depay, s’est empressé de le féliciter. Fin de la brouille. Dans la tête comme dans les jambes, Memphis est sur la bonne route.

82 commentaires
  1. OL-38 - lun 23 Oct 17 à 11 h 42

    Super article, Memphis avait bien jouer contre Everton, en tentant quelque tir qui était bien jouer, mais dommage que ses tirs ne soit pas aller au fond de filets. Hier face à Troyes, il confirmer ses efforts et le bon match contre Everton. Après je ne pense pas qu'il y ait eu d'embrouille entre Memphis et Mariano, ils ont dû simplement discuter et se mettre d'accord pour que Memphis puisse tirer le penalty et ainsi répondre de la meilleur des façons au critique.

  2. tigershoga - lun 23 Oct 17 à 11 h 49

    bravo à Memphis, ça fait du bien de le voir comme ça. Ca se voyait déjà avant qu'il était capable de belle chose, et je n'ai pas aimé l'acharnement des supporters sur lui.
    ça fait doublement plaisir !
    Continue comme ça man !
    Et bravo à Marianno aussi qui n'est pas aussi fin techniquement mais qui s'est bien déchiré sur son but !
    belle victoire ! on en veut encore !

  3. 69dz - lun 23 Oct 17 à 12 h 09

    Petit Hs:
    Génésio meilleur coach de ligue 1 (en terme de notes) selon l'équipe^^.
    Et Bielsa est dernier^^.

    1. Jacks - lun 23 Oct 17 à 13 h 14

      Qu'il figure parmi les meilleurs en ce début de saison parait amplement justifié.

  4. Le Remois lyonnais - lun 23 Oct 17 à 12 h 12

    D'ailleurs le but de mariano ma rapelé un but un peu similaire mis par lacazette l'année derniere ou il drible de la meme facon 2 adversaire avant de tirer. C'etait en deuxième partie de saison mais je ne sais plus contre qui?

  5. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 12 h 34

    C'est la pire des chose qui pouvait nous arrivait son triplé il va regagner du crédit alors que c'est un handicap
    Lorsque nous serons dans un match serré ou bien lors de gros match il va nous détruire le jeu collectif
    Hier ses 2 but prouve bien qu'il a profité d'espace énorme
    Bref je sais que jai l'air d'être de mauvaise foi mais son apport au jeu collectif est toujours aussi nulle, manne dernier face à Toulouse il fait le même type de perf

    1. 69dz - lun 23 Oct 17 à 12 h 45

      Sur ce match collectivement il a été bon franchement même avant qu'il marque je trouvais qu'il faisait un bon match.
      Si Memphis s'y met comme il a l'air de faire depuis que Génésio l'avait écarté du groupe c'est tout bon pour nous. Parce que un Memphis qui exploite toutes ses qualités c'est du très haut niveau. Ce mec a un potentielle de dingue s'il travaille et joue simple comme hier il peu aller loin.

    2. janot06 - lun 23 Oct 17 à 12 h 49

      Le "clown" obtient la meilleure note sur les sites spécialisés sauf avec toi qui persiste dans ton déni.
      Que ne lirions-nous pas de ta part si Aouar (que j'estime beaucoup par ailleurs) avait réussi ce hat-trick !!!
      Moi, je salue la performance de Memphis sur ce match tout en soulignant que le plus individualiste hier ne fut pas lui mais son compère d'attaque Mariano.
      Renouvellera-t-il ce genre d'exhibition ?
      Pour le bien de l'équipe, je le souhaite.

      1. 69dz - lun 23 Oct 17 à 13 h 04

        Je pense que cette année on assiste a un Memphis bashing, c'est le mec tout le temps critiqué alors que ces deux dernier matchs je l'ai trouvé plutot bon.

      2. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 13 h 24

        Avec 3 but c'est normal si je le noté je lui mettrai un 8 moi aussi
        Bref ce réjouir est venir me parler d'un joueur qui a fini en CFA il y'a 2 match faut être culotté
        Il ne marquera pas 3 but ni 2 ni 1 à tout les match et ces carence rédhibitoire pour le haut niveau vous resauteront a la gueule mais bon profiter De votre satisfaction éphémère
        Ah oui qui doit sortir du onze lorsque l'équipe sera au complete ?
        J'ai envie de rire de celui qui osera mentionné aouar

      3. 69dz - lun 23 Oct 17 à 13 h 58

        Gones2wano n'oublie pas que Memphis est un joueur de l'OL! Je ne dis pas qu'il est meilleur que Aouar ou qu'il doit être titulaire a sa place je dis juste que je le trouve en progrès et que j'aimerais le voir a son meilleur niveau avec nous, car je pense que ce mec a un gros potentielle (je suis sur que toi aussi tu la remarquer!) et qu'il peut devenir un très bon ailier gauche.
        Maintenant pour ce qui est de la composition d'équipe contre Metz et les vermines que propose tu? C'est un sacré casse tête et nous avons des problèmes de riches (ce qui me réjouit au plus haut point) quel joueur sera "sacrifié" pour le retour de Nabil? Memphis, Aouar ou Tanguy? Perso je pense que Génésio sortira Ndombélé du onze (bien que se joueur a potentiel phénoménale et fait déjà de gros match avec nous).
        Je sortirait du onze Morel qui a été nul de chez nul, qui a fait d'énormes erreur contre troyes, j'espère voir Diakhaby que trouve en progrès.

      4. Altheos - lun 23 Oct 17 à 13 h 59

        Si on s'en tient aux statistiques "brutes", le moins performant des offensifs sur ce début de saison, c'est Traoré.

      5. 69dz - lun 23 Oct 17 à 14 h 30

        Salut Beeeeen,
        Cornet va partir dès cette hiver je pense, il c'était donner un mois de réflexion le mois est passé et il est toujours aussi bidon si on peut en tiré 15-20M faut vendre direct. Et acheté un defenseur centrale de haut niveau avec Marcelo et notre équipe sera parfaitement équilibré.

      6. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 14 h 37

        Cornet est un vrai joueur il pense collectif sait ce placer
        Après ces limite technique c'est autre chose

      7. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 14 h 40

        @been comment peux tu faire autant le fière alors qu'avant hier tu commençais à tourner ta veste
        De toute façon on en reparle juste dans 2 match
        Et retenez bien que lorquil sera en Turquie ou en Chine je te laisserai pas respiré

      8. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 14 h 49

        Altheos
        Le but du 1 à 0 hier est pour ma part bien plus important que le triplé de memphis
        Le but de la victoire à everton est bien plus important que des but en carton qu'il a claqué contre des équipe en bois
        Par exemple hier à 0-0 il ce retrouve seule devant le but est raté l'immanquable, Traoré lui la mets
        A everton il ce retrouve en duel seule face le gardien après un passe de aouar (je crois) mais mets un plat du pieds tout moisi dans les bras de celui ci
        Lorsque Traoré obtient coup franc sur coup Franc, provoque de jaune moi j'attend le premier dribble réussi de memphis
        Lorsqu Traoré court comme un chien pour suppléer tete l'autre revient en marchant
        Lorsque les adversaire défendent toujours à 2 sur Traoré car il savent que c'est un tueur ( ce qui libère des espace pour les autres), le memphis les défenseur adverse le laisse en duel car il savent qu'il passera pas son def
        Bref les stat sont vraiment devenu de la merde pour les individuel
        Et pour les passe decivise c'est encore pire

      9. Gonzo - lun 23 Oct 17 à 20 h 47

        @Bean

        A froid, tu es lourdingue, parfois.
        En plus tu inventes. Mais peu importe.

        Sinon très content du match de l'équipe. Mention à Memphis, évidemment.
        Son problème n'est pas l'absence de talent, mais c'est qu'il semble intermitent de la performance, alors qu'on sent le potentiel du bonhomme, d'où le sentiment de gâchis. Alors on attend, on souhaite, on espère, ça irrite.
        Et puis quand il décoince, on apprecie. Il est est clairement trop inconstant, j'espère qu'il va se maintenir à ce niveau, mais à lui de prouver sur le long terme.
        Et on y aurait gagné, au final, car sa mise au banc par Pep a permis à Aouar de se reveler. Donc tout bénef' !

      10. Gonzo - lun 23 Oct 17 à 23 h 38

        Houlà ! t'es dans ton état normal, là ?
        Repose-toi bien, hein...

  6. Pantagruel - lun 23 Oct 17 à 13 h 45

    N'empêche quand on regarde les commentaires sur Memphis et qu'ensuite on regarde ses stats (certes gonflées par ce dernier match): 20 fois décisifs en 26 matchs cela montre à quel point on est exigeant et sévère avec ce joueur. Peut-être à raison parce qu'on sait qu'il a tout pour être un excellent joueur mais n'oublions pas qu'il n'a que 23 ans. Dans l'absolu, sur l'année 2017 il a des stats (buts + passes) proches de celles de Fékir ou Lacazette. Y'a plus qu'à progresser dans le jeu.

    1. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 14 h 42

      Tout les stat de memphis je pourrai les réduire au néant si je perdais mon temps

      1. stylo - lun 23 Oct 17 à 15 h 44

        oh, ce serait dommage ...
        on est bien content qu'il donne la victoire à l'ol...
        tu voudrais donc nous retirer des points par simple pêcher d'orgueil???

      2. janot06 - lun 23 Oct 17 à 16 h 22

        @G2W
        Mais tu deviens un vrai Riolo ma parole !

      3. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 16 h 56

        Nan janot je suis objectif, je reconnais lorsque je me trompe sur des joueur soit en tout et pour tout 2 : valbuena et sidibe ( contrairement au mensonge volontaire de naka)
        Lorsque genesio faisait n'importe quoi je l'ai dit: les 7 système, son obsession a tituraliser des catastrophe etc mais lorsqu'il fait du bon taf je le dit aussi
        Pour memphis tout les connaisseur de foot savent pertinemment qu'il mauvais mais certain sont aveuglé par leur amour
        Ici j'écris que des exactitude ou des prédiction hautement analysé

      4. janot06 - lun 23 Oct 17 à 19 h 48

        On n'est pas aveuglé par un quelconque amour pour un footballeur en l'occurence ici Memphis, on est objectif c'est tout, contrairement à toi qui prétend l'être à tort.
        Quand Memphis rend une mauvaise copie, c'est souligné par chacun. Il ne s'agit pas de l’encenser parce qu'il a planté trois buts mais de lui rendre justice pour sa meilleure prestation depuis son arrivée. Il fait des efforts pour gommer ses défauts, il doit continuer dans cette voie.
        Pour le coup, c'est toi, G2W qui n'est pas objectif dans ton acharnement à démolir quelqu'un que tu n'aimes pas ; tu es très/trop souvent dans l'exagération et ton aveuglement ne te rend pas crédible.

      5. Naka De Lyon - mar 24 Oct 17 à 0 h 33

        Arrete on va resortir tes coms sur Memphis l'an dernier et tu vas etre ridicule a nouveau .

    2. poussin - lun 23 Oct 17 à 14 h 50

      pour une fois, je vais suivre l'avis de G2W. Menphis a marqué un hattrick !!! super et tant mieux pour lui et l'équipe. Il est souvent décisif (passes et buts) , tant mieux aussi pour OL . Mais au vue de ce qu'il a couté , c'est un moindre mal pour un attaquant . Moi je lui reproche toujours son attitude soliste et son amour de lui même me plait moyen.

      "Juste (80,3% de passes réussies) et précis face au but (10 tirs cadrés pour cinq buts en L1), le droitier doit encore gagner en robustesse (seulement 36,8% de duels gagnés) et en qualité technique (29,4% de dribbles réussis)"
      ça en dit long sur les purges qu'ils nous a proposé depuis le début de saison. OK il est décisif mais quand je regarde ses stats, ça fait peur tout de même. et son efficacité n'effacera pas son manque de simplicité dans le jeu et son égo lui jouera encore des tours, c'est certain. Je pense que si nabil est titulaire, je préfère voir Aouar sur l'aile que Menphis.

  7. LaToul17 - lun 23 Oct 17 à 14 h 29

    "Depay, s’est empressé de le féliciter" d'après l'article. Pouvez vous le confirmez car on a pas du tout eu cette impression à la TV même s'il est vrai qu'il était loin de l'action.

    1. poussin - lun 23 Oct 17 à 14 h 43

      pas vu son empressement de mon côté . tout façon, menphis ne pensera jamais collectif et jouera uniquement pour lui jusqu'à la fin. Mariano ne fait pas bien mieux et montre autant de "moi je" que son compère que leur association me parait peu judicieuse pour la suite. Les 2 sont décisifs mais à OL cela a toujours été le collectif qui a été mis en avant et que l'on apprend aux jeunes de notre centre de formation. J'espère qu'on leur passera le message car il risque d'y avoir des clashs si ils continuent sur cette voie

  8. TomLePatron - lun 23 Oct 17 à 15 h 14

    Il a fait un bon match hier et je suis content pour lui j'aimerais qu'il reste comme ça toute la saison, malheureusement je ne pense pas qu'il confirmera

  9. Mimoun - lun 23 Oct 17 à 15 h 21

    Hello,

    Je ne partage pas les excès de Gones2wano mais, tout comme Poussin vient de le souligner, je partage ses inquiétudes pour la suite...
    Delay est loin d'ètre un clown mais il est loin aussi d'être le footballeur qu'il pense être...
    Hier, globalement, on a de quoi être satisfait... mais sans vouloir jouer les rabats-joie il y a aussi de quoi être inquiet : effectivement, trop de joueurs dans cette équipe se la joue perso et notamment Memphis et Mariano de façon insupportable à mon goût... On n'avait pas besoin de leur discussion sur le péno pour s'en rendre compte.. et puis même le jeune Maolida, sur le but de Mariano, a une réaction qui montre que lui aussi n'a pas la bonne attitude et ne se réjouit pas du collectif, mais aussi prouve que chacun commence à être exaspéré de la recherche trop fréquente des exploits individuels des autres... Bref, le jour d'une défaite ou d'un nul ça peut renverser pour un moment l'ambiance du groupe, j'espère que Génésio le sait et qu'il gère ???

    1. poussin - lun 23 Oct 17 à 15 h 46

      traoré perso ???? menphis collectif parce que Aouar lui fait des passes ??? euh , on doit pas voir de la même manière et pourtant j'ai pas de lunettes. que tu me dises que menphis et mariano sont des solistes ok mais que traoré est du même accabi parcqu'il tente des frappes au but , là ça frise le ridicule

      HS= l'entraineur d'everton est viré, c'est fait pas sûr que ça soit une bonne chose pour le match retour chez nous.

    2. poussin - lun 23 Oct 17 à 16 h 34

      prend le pas mal been, ça me dérange pas d lire tes critiques constructives mais là, au sujet de traoré , je ne trouve pas que ça soit fondé de dire qu'il est individualiste. Tu peux ne pas le trouver bon mais c'est demesuré de le comparer à un mephis ou mariano.

    3. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 17 h 02

      Been c'est mis l'idée de détruire Traoré et de grossir les trait dans le seule rt unique but de glorifié l'arnaque Memphis
      Il a agi de même sur darder, il n'aimait pas ce joueur et à donc à chaque fois exagéré sur ces défauts et fermé les yeux lorsqu'il réalisé de bon match
      Bientôt il réclamera la mise au banc de Traoré pour laisser la place à memphis il sait pertinemment qu'il ne peut réclamer le banc pour fekir aouar et a donc oriente ces attaque sur Traoré
      Je le lis comme dans un livre ouvert

      1. tigershoga - lun 23 Oct 17 à 17 h 11

        Memphis n'est pas une arnaque.
        Il est international, il vient de MU.
        Il vient de mettre un triplé (qui a fait ça cette saison???)
        Je trouve que tu lui manque de respect Gones2wano,
        tu devrais tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant d'écrire un post. Mais bon, tu as de la chance, le ridicule ne tus pas. Ou alors peut-être que tu es un supporter marseillais caché? ou stephanois? ce serait plus compréhensible...

      2. poussin - lun 23 Oct 17 à 17 h 14

        enfin, on critique leur jeu perso mais si mariano et menphis enfilent les buts comme on enfile des perles jusqu'à la fin de la saison et plus encore, ça me va parfaitement. je signe où vous voulez lol

      3. Gones2wano - lun 23 Oct 17 à 17 h 37

        Moi marseillais ou Steph ? C'est une blague J'espère

      4. Player - lun 23 Oct 17 à 18 h 01

        Pour le coup, c’est ce que tu fais souvent, G2W !
        Descendre l’un, pour valoriser l’autre.
        ?
        On accuse souvent les autres de nos propres défauts... On est comme ça, c’est la nature humaine !
        Le fait que Aouar soit excellent, c’est un fait... qui n’a rien à voir avec Memphis!
        Ces 2 joueurs seront importants, à un moment où a un autre de la saison, s’ils sont bien gérés, utilisés judicieusement, et si leur progression et leur intégration dans le collectif est bien travaillée.

      5. Player - lun 23 Oct 17 à 23 h 40

        Bon Beeeen, maintenant qu’on est entre nous, tranquilles, c’est le moment de faire ton coming out.....

        Allez, avoue, c’est bien toi, l’agent de Memphis ?

        LOL. ?