OL : Ménès se pose des questions sur l'arbitrage

Cette saison, l'OL aura fait plaisir à beaucoup de monde, Pierre Ménès en tête. Le célèbre consultant est revenu sur la prestation lyonnaise face à Lorient et a pointé du doigt l'arbitrage de M.Gautier

« Les Lyonnais pourront encore se plaindre de l'arbitrage et de l'expulsion de Dabo, après 15 minutes de jeu, pour une faute qui n'aurait peut-être mérité qu'un carton jaune. Quand on voit la prestation de Monsieur Gautier lors de PSG-Rennes et son arbitrage trois jours plus tard à Gerland, on a tendance à se demander si c'était le même arbitre et les mêmes critères de sévérité, a-t-il écrit sur son blog.

12 commentaires
  1. Avatar
    LORDOL - lun 12 Mai 14 à 11 h 54

    c'est surtout la crédibilité des arbitres français qui est en danger et ces erreurs touchent tous les clubs c'est l'accumulation et la médiatisation qui mettent l'OL au cœur de ce débat

  2. Altheos
    Altheos - lun 12 Mai 14 à 13 h 30

    Les erreurs successives que l'OL a subit on surtout servi à mettre en valeur que notre arbitrage est particulièrement mauvais.

    Mais aucune instance officielle ne bouge pour faire évoluer la situation.

    Alors on reste dans ce statu quo très franco-français. BeIn et Canal vont encore s'en donner à cœur joie en dégobillant toute leur bile sur l'arbitrage dans les années à venir alors que leurs commentateurs sont très souvent complétement à la rue sur les règles arbitrales (main volontaires et dernier défenseur sont encore des expressions que l'on entend trop souvent sur ces chaines alors qu'il faudrait parler de main "intentionnelle" et "d'annihiler une action nette de but" par exemple).

  3. Avatar
    XUO - lun 12 Mai 14 à 13 h 52

    Salut à tous.

    Le règlement fait intervenir la notion de main intentionnelle et cela change quoi aux yeux de l'arbitre qui interprète " main volontaire " ou pas ? Il peut en être de même pour le commentateur.
    Les mots sont une chose, le sens qu'ils véhiculent peut parfaitement être identique. De plus, dans ce cas spécifique, rien ne différencie les deux vocables.
    Si on veut faire le procès des commentateurs, il faut trouver mieux. Larqué sait très bien le faire. Je ne crois pas que son recours soit salutaire.

  4. Avatar
    coco49 - lun 12 Mai 14 à 14 h 08

    sur le nombre de peno sifflés pour "main" combien d'entre elles sont vraiment "intentionnelles" qd on a pu voir que parfois le ballon touche le bras d'un joueur qui tourne le dos ..... ou encore le défenseur qui glisse et que le ballon vient taper son bras ....
    La régle est trop imprécise ,elle laisse trop de place à l'interprétation ,chacun voit ce qu'il veut ...Lille et Sainté pas intentionnel pour l'OL ,Toulouse intentionnel pour le PSG ,pour Sainté ,l'arbitre a même eu le temps de voir que le gars était en train de "retirer" sa main ... ça me laisse rêveuse ...

  5. Avatar
    XUO - lun 12 Mai 14 à 14 h 25

    coco

    A moins que le règlement n'ait changé, toute faute dans la surface de réparation, qu'elle soit volontaire, intentionnelle, traitée par le cortex ou dictée par une force extérieure, implique un penalty.
    C'est la règle.
    Et puis, il y a l'esprit. Et c'est bien normal que l'arbitre essaie de faire la part des choses. C'est ce qui s'appelle un jugement.
    Ce qui est particulièrement délicat, c'est d'arriver dans les cas extrêmes à faire la part des choses entre l'intention et le fortuit.
    Là où le problème ne se pose pas, c'est quand une main, même involontaire, non intentionnelle et tout le tintouin.... dévie un tir au but, l'arbitre accorde un penalty.

  6. Avatar
    ol-91 - lun 12 Mai 14 à 14 h 38

    On peut toujours dire que les fautes s'équilibrent. Cette fois, beaucoup n'en parlent pas car on cherche vainement cette saison les arbitrages favorables à l'OL.

  7. Avatar
    coco49 - lun 12 Mai 14 à 14 h 52

    Xuo, tout à ft d'accord avec ta dernière phrase ,quant à la 1ére ,c'est bien là où le problème se situe ,je ne parle que des mains .. les décisions prises par les divers arbitres sont tellement contradictoires pour des situations quasi identiques que ça me laisse perplexe ! Le stéphanois avait le bras écarté ds la surface ....pas peno ... et on a vu des pénos sifflés alors que le bras était collé au corps ...

  8. Avatar
    XUO - lun 12 Mai 14 à 15 h 06

    Oui on a vu un péno sifflé contre Umtiti alors qu'il avait le bras non seulement collé au corps mais qu'il avait opéré un quart de tour pour se protéger de la frappe. S'il avait pu se défaire de son bras, il aurait été trucidé niveau côtelettes...comme qui déjà ?

  9. Avatar
    onlylyon - lun 12 Mai 14 à 15 h 17

    Quelque sait-il combien de penalty ont été tirés par Lyon cette saison, juste en championat?

  10. Avatar
    rastaman - lun 12 Mai 14 à 16 h 40

    cette saison soyons franc et honnêtes , nous avons été volé d'au moins 9 points....mais certaines équipes mal placés peuvent en dire autant , tellement cette année le niveau des arbitres a été nul.....si 'lol ne joue pas l'Europe on va encore descendre à l'indice UEFA, ça ç'est sur et certain...

  11. Avatar
    scorpion - lun 12 Mai 14 à 16 h 47

    @ rastaman

    Mais non on va pas descendre à l'indice UEFA les verts vont être présent en europe ,on est sauvé ( humour bien sur)

  12. Avatar
    Sony07 - lun 12 Mai 14 à 17 h 48

    Il n'est pas le seul à se poser des questions sur l'arbitrage Français cette saison...c'est sur que pour sortir un rouge à la première faute bénigne au bout d'un quart d'heure de jeu, on ne pas pas dire que l'arbitre ai fait preuve de pédagogie et d'intelligence. A force de faire des boulettes peut être que la fédé bougera (au bout de combien de boulettes ????)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut