AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Mercato : "10% de chances" pour José Mourinho

À la recherche d'un entraîneur pour la saison prochaine, Jean-Michel Aulas ne croit pas à une possible arrivée de José Mourinho à l'Olympique lyonnais.

S'il a annoncé qu'il n'entamerait aucune discussion avant la réception de Lille, ce dimanche (21h, Canal+), Jean-Michel Aulas semble un peu pessimiste concernant la possibilité de recruter un certain entraîneur. En effet, lors d’un entretien accordé à Tuttosport, le dirigeant rhodanien a botté en touche au sujet d'une possible arrivée de José Mourinho à l'OL. « J’aime beaucoup José Mourinho, mais il doit aussi être heureux. Pour le moment, je pense que nous n’avons pas plus de 10% de chances d’attirer le Special One », a-t-il affirmé.

Mourinho, Wenger, Gallardo, ou Blanc à l'OL ? Le suspense perdure...

43 commentaires
  1. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mar 30 Avr 19 à 16 h 36

    Il a mis un 1 de trop avant le 0 non ?

  2. Avatar
    Tigone - mar 30 Avr 19 à 19 h 38

    Ce serait kiffant Mourinho à l'OL...
    Mais y'a de forte chance que ce soit du blabla de JMA...
    HS: j'avais jamais compris pk J.Cazarre mettait la misère à JMA avec les"gonzesses" dans ses chroniques mais en fait c'est par rapport à ses belles promesses? Il parle aux supporters comme on essaie d'impressionner une fille?

  3. Avatar
    dydy69 - mar 30 Avr 19 à 20 h 10

    Messieurs
    Je ne peux pas dévoiler ma source, mais arrêtez de spéculer.
    Laurent Blanc vient d’acheter en fin de matinée dans la banlieue lyonnaise une maison. Ce sera donc Laurent Blanc.
    Vous allez vite en entendre parlé (le buzz sortira certainement demain). Bonne soirée

    1. Avatar
      Juillet - mar 30 Avr 19 à 20 h 38

      Franchement si c'est Blanc ça me va, de toute façon on le saura normalement à l'issue du match contre Lille...

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 8 h 51

      Yes super choix !! Enfin du lourd !
      Peut être qu'il veut simplement profiter de la douceur de vie lyonnaise non ? 😁
      Par curiosité tu connais la fourchette de prix de la maison ? Je ne veux absolument pas faire le français haineux de base a cracher sur qschose d'aussi cher mais juste imaginer qs quoi il vit...

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 1 Mai 19 à 9 h 50

      Bon ça y est , tu as foutu en l'air mon premier mai .
      C'est un secret de polichinelle depuis longtemps ( voir article ci joint de novembre ... 2018 ) , mais j'espérais avec un maigre espoir voir débarquer un autre coach , voir un étranger , mais on sait bien que papy fait une allergie à ceux ci .

      https://www.90min.com/fr/posts/6226302-didier-roustan-annonce-laurent-blanc-a-l-olympique-lyonnais

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 10 h 33

        Comment peut on être réticent à Blanc quand on a eu Genesio depuis + de 3 ans ?? Alors certes ce n'est pas le caviar mais c'est déjà un bond en avant...

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 1 Mai 19 à 12 h 54

        Après la génèse , n'importe quel coach ferait l'affaire , mais j'espérais autre chose , le "président" ne m'a jamais enthousiasmé , comme le souligne franck Leboeuf , il n'est pas réputé pour faciliter les jeunes pousses , et je trouvais le jeu plus dynamique et offensif sous Unai .
        Certes il va bâtir sur du bloc défensif solide , on prendra plus de points , mais au niveau spectacle je ne suis pas rassuré .
        Son passage en Edf , après la cata de Krysna , n'a pas laissé un souvenir transcendant , il a fait 2 ans et basta .
        L'Euro 2012 laisse une note amère , une équipe à la dérive .
        Mais Aulas a besoin de se rassurer , il a peur de prendre des risques et ce n'est pas à 70 ans qu'il va le faire .
        Pour lui , Blanc c'est gage de sécurité .
        Et Blanc de même , arrive en confiance car il sait qu'Aulas le défendra quoi qu'il arrive .

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 13 h 21

        Je préfère avoir un jeu moins enthousiasmant (quoique) que ne pas en avoir du tout.
        Avec son probable 433 et les joueurs en place, je pense qu'on aura quand même du jeu et du beau jeu.
        Et je préfère aussj avoir moins de jeu et + de points pour nous assurer a chaque fois la deuxième place pendant 2ans et ainsi nous pérenniser avant de commencer à grandir en gardant nos joueurs et en allant titiller le pSG. Tout cela en allant gratter 1 ou 2 coupes et en faisant au minimum 8ème de C1 chaque année. Bref en clair construire de belles fondationd avant de devenir le Burj Khalifa de la Ligue 1 😁

      4. Avatar
        fandelol - mer 1 Mai 19 à 13 h 37

        Au niveau du jeu, je sais pas si ça peut être vraiment pire que ce qu'on voit cette année franchement. Ça me parait difficile.

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 1 Mai 19 à 14 h 21

        Certes avec Laurent Blanc , on ne perdra pas , par exemple , 6 points bêtement contre Nice , ça c'est certain , l'équipe sera beaucoup plus secure et solide .
        Après , j'espère que ses idées auront mûries suite à son expérience au Psg , et que son 433 permettra de voir du beau jeu , car en principe on vient au stade d'abord pour ça , pas pour s'ennuyer devant des purges.

      6. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 1 Mai 19 à 14 h 27

        Oui je pense aussi qu'avec lui aux manettes , l'OL reprendra sa place , c'est à dire celle de Dauphin du Qsg , et devrait pouvoir gagner une ou deux coupes , trophés qu'il était très possible de remporter cette année , sans ce match absurde face à Strasbourg , et cette gamelle à domicile face à Rennes ( qui eux , sont allé la chercher cette coupe ) .

    4. OL43
      OL43 - mer 1 Mai 19 à 19 h 27

      Est-ce que @OnlyGones = dydy69 ? ^^

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 19 h 31

        SI c'était le cas, onlygones l'aurait dit alors sur son twitter. Mais je n'ai pas vu cette info sortir sur twitter...

      2. OL43
        OL43 - mer 1 Mai 19 à 19 h 46

        J'ai quelques doutes en ce qui me concerne, à tel point que je suis aux aguets sur @OnlyGones ... Perso L.Blanc je valide ! J'ai du mal à voir ce qu'on pourrait avoir de mieux tout en collant avec les desiderata du président Aulas.

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 20 h 59

        Exactement ca serait le meilleur choix actuel.
        Dommage que Henry n'ait pas reussi a Monaco on auraitvpu avoir Jardim sinon, ou alors que Ranieri air signé a la Roma...

  4. Avatar
    Majinvegeta97 - mar 30 Avr 19 à 21 h 39

    Ce gars détruit tous les clubs dans lesquels il passe, pourquoi viendrait-il à l'OL ?

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 1 Mai 19 à 11 h 00

      Totalement faux, hormis l'Inter (qui a eu de gros problèmes financiers, donc rien à voir avec lui), tous les clubs dans lesquels il est passé se portent bien. Chelsea ne serait pas le club qu'il est aujourd'hui sans José Mourinho, même Manchester United, où ça s'est mal passé cette saison, était moribond après la retraite de Ferguson et les échecs successifs de Moyes et Van Gaal, il a redressé le club et relancé la machine à gagner.
      Après c'est vrai que venir à l'OL, ce ne serait pas pour l'argent mais uniquement le challenge dans un championnat totalement dominé par le PSG. Mais si il arrive à faire quelque chose ici, il aura clairement montré que c'est un grand. C'est peut-être le seul argument qu'on a.

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 13 h 53

    Bonjour,

    Après Mourinho à l'aéroport, nous avons droit à un épisode de "Recherche appartement ou maison" à Lyon avec Laurent Blanc en guest-star ^^

    Je ne veux pas forcément remettre la parole de dydy69 mais bon, nous avons droit à ce type de rumeur à chaque fois qu'un nouvel entraîneur doit débarquer quelque part, avec des personnes bien informées qui postent des choses ici ou là. Peut être que ça sera confirmé dans les jours à venir mais en attendant, il faut prendre ça avec des pincettes.

    Cela étant, je suis persuadé depuis le départ que ça sera Laurent Blanc. Le coup est tellement parfait pour JMA que je ne vois même pas comment il peut passer à côté. Avec les difficultés actuelles du PSG il va pouvoir fanfaronner à foison. Je l'imagine déjà déclaré que l'OL vient d'attirer l’entraîneur présentant le meilleur bilan du PSG version QSI.

    Evidemment, une telle déclaration serait à nuancer mais d'un point de vue palmarès, le seul qui a gagné tout ce qu'il pouvait gagner sur le plan national (hormis la Coupe de France 2014) c'est lui. Le dernier à avoir disputé un quart de LdC avec le PSG, c'est lui aussi.
    Sans parler du fait qu'il bénéficie d'un crédit quasi illimité en France, qu'il est très apprécié par bon nombre de journalistes, de consultants et de supporters. Pour l'image de l'OL, dont la popularité est au plus bas depuis pas mal d'années maintenant, c'est du tout bon.

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 13 h 54

    Après je comprends les réserves et j'en partage une bonne partie. Blanc n'est pas réputé pour être un très gros bosseur et délègue beaucoup à son adjoint. Son jeu de possession est un peu stéréotypé et ses équipes galèrent lorsque l'adversaire le casse. Tactiquement il n'a pas de plan B et il l'a payé plus d'une fois. Sans parler de sa gestion de joueurs à fort caractère (pour rester mesuré), tout le monde sait qu'il s'est fait marché dessus plus d'une fois, en EdF et surtout au PSG.

    Cela étant, il ne faut pas oublier le positif. Les titres il les a, ceux qui aiment le beau jeu sont généralement comblés par le style de jeu des équipes qu'il coache, il sait créer une vraie dynamique de groupe y compris chez un outsider (cf son Bordeaux, qui a été une vraie belle équipe durant deux ans et demi)...mine de rien ça donne quand même de l'espoir.
    Et puis, beaucoup de personnes changent au fil du temps. Qui nous dit qu'il n'a pas profité de ses trois ans de chômage pour réfléchir sur ses erreurs passées et faire en sorte d'évoluer dans son métier ?

    Moi aussi je préférerais que l'OL choisisse un entraîneur étranger pour provoquer une rupture plus forte avec notre modèle actuel mais bon, j'imagine mal JMA faire la révolution à 70 ans. D'autant qu'à mon avis, faire venir Blanc, la première personnalité vraiment extérieure au club depuis Claude Puel parti en 2011, c'est déjà une petite révolution. Et si en plus il trouve quelqu'un pour diriger et coordonner la politique sportive, alors là, on aura franchi un énorme pas.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 1 Mai 19 à 16 h 44

      Salut, Hiro. Je suis totalement d'accord avec ton analyse dans le premier post. Laurent Blanc parait le coach idoine pour Aulas pour les raisons que tu as clairement évoquées, sans oublier qu'il rentre assez aisément dans les critères qu'il aime à rappeler quand il choisit un coach.
      Pour ce qui des interrogations légitimes que tu exprimes ci-dessus, par rapport à son style de coaching, sa vision idéale de la structure sportive d'un club et ce qu'il a appris de ses erreurs à Paris, Blanc y répond sans langue de bois dans sa dernière apparition télé sur BeIn que je t'invite à aller regarder si tu as le temps. Ce sera beaucoup plus éloquent que si j'essaye d'en faire le condensé.
      Je pose le lien ici: https://www.beinsports.com/france/football/video/omar-cest-foot-avec-laurent-blanc-1804/1170680

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 19 h 39

      Effectivement Hiro tu as raison dans le pour et le contre que tu poses, je me suis fait les même refléxions. Cela est agréable de lire des avis construits plutôt que des simples "Génésio Out" ou "Génésio est lyonnais il doit rester".

      Concernant Blanc, qui nous montre réelement qu'il n'est pas un bosseur, il peut bosser dans l'ombre. Effectivement lors des entrainements il est à l'écart un petit peu, mais peut être juge-t-il que la n'est pas son rôle, de guider les joueurs lors de l'entrainement, déléguant aux adjoints (auxquels il fait donc absolument confiance) et préfère se concentrer sur la tactique, le jeu de l'adversaire ou que sais-je...

      Son manque de changement tactique est le même que Génésio, donc pas trop de souci pour moi. D'autant plus que le 433 est plutôt adapté aux blocs bas, et que lors des gros matches, les joueurs se bougent assez le cul généralement pour qu'on gagne donc pas forcément besoin de changement tactiques.

      Et enfin je rejoins pantagruel, son interview est très très instructive.

      Et cela m'inspire une question :
      comment cela ce fait-il que lorsqu'ils sont dans le bain, les acteurs de foot ne savent pas dire quelque chose d’intéressant, et dès qu'ils sont en dehors, leur propos sont de suite plus profond.
      Et je ne parle pas des itw de fin de match, ou les hommes sont encore à chaud, mais plus des conf de presse du vendredi, ou normalement à froid ils peuvent dire des choses intéressantes, mais non ces conf sonnent tellement creux.

  7. Avatar
    ol-91 - mer 1 Mai 19 à 16 h 35

    Il est à considérer que les « Blanc » sont nombreux dans la région lyonnaise (le Rhône, un des principaux départements à en avoir depuis le XIXe siècle !) et que cela n'est donc pas encore tout à fait concluant.

  8. OL43
    OL43 - mer 1 Mai 19 à 19 h 58

    J'ai trouvé le prochain entraineur de l'OL, ce sera Patrice Carteron.
    Il répond à tous les critères : il parle français, est passé par l'OL, connait le prés' ...
    Et il a gagné la Ligue des Champions, s'il-vous-plait !

    1. Avatar
      JuniAnderson - mer 1 Mai 19 à 20 h 34

      Y avait pas une histoire comme quoi il s’était tapé la maîtresse d’Aulas? En tout cas il était pas parti en très bon terme si je ne m’abuse..
      J’adorais le joueur

      1. OL43
        OL43 - mer 1 Mai 19 à 20 h 59

        Alors là, je n'en sais rien ! J'étais trop jeune à l'époque ^^ Je suis de la génération qui vient juste après, celle des sept titres !
        Tout ce que je connais de Carteron c'est la fiche wiki et quelques matchs africains regardés par-ci par-là. Il se fait plaisir en Afrique, à entrainer de belles cylindrées comme le TP Mazembe, Al Ahly et le Raja Casablanca en ce moment.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 21 h 00

        Je tombe des nues, je savais même pas qu'il avait été joueur. Pour moi il n'était qu'un boxeur. Je suis jeune aussi c'est pour ça ! 😁

        Edit : je suis vraiment trop jeune. J'ai cru qu'on parlait de Patrice Quarteron... 😂

      3. OL43
        OL43 - mer 1 Mai 19 à 21 h 05

        On doit être à peu près du même age, Hubert 😀 J'ai grandi avec Juni, Greg Coupet et Syd Govou, à l'époque où on pouvait encore voir les matchs de LDC sur TF1 x)

      4. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 22 h 17

        Ah non tu dois être plus vieux, a cette epoque la je n'avais encore droit que de regarder la 1ère MT pcq le lendemain y'avait école.
        Mais même si j'etais jeune, je regrette Gilardi et Larqué qui prenait la parole a la fin du JT de 20h de Laurence Ferrari pour demander aux telespectateurs de rester pcq après la pub c'est OL-Real !!

        Le dernier souvenir que j'ai de l'OL sur TF1 c'est en 2011 il me semble a l'epoque du maillot third bleu avec les rayures de lion en rouge. Je le trouvais sublime !

        Malheureusement j'ai à peine connu la grande époque. Je suis un jeune de l'an 2000!!

      5. OL43
        OL43 - mer 1 Mai 19 à 22 h 42

        J'appartiens de peu au XXe siècle, né en 1997. Des années 2000, un des souvenirs que je conserve c'est une cassette VHS d'un des (très) nombreux OL-Olympiakos qu'on a disputé à l'époque, avec la triplette Gilardi-Larqué-Roland aux commentaires (enfin si mes souvenirs sont bons !)^^ Faut dire que la cassette a pris la poussière, le son et l'image sont dégueulasses, mais l'essentiel est là 🙂

      6. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 2 Mai 19 à 0 h 12

        La bonne époque des cassettes qu'il fallait rembobiner (je fais l'ancien un peu 😀 ).
        Bref maintenant on a le droit à Guy-Sauzé..... Triste époque.

  9. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 21 h 33

    Pantagruel, merci beaucoup pour ce lien. Je n'avais pas vu l'émission mais seulement des courts extraits. C'est effectivement très instructif. Laurent Blanc dit énormément de choses intéressantes et je trouve ces propos plutôt rassurants, ça me laisse penser qu'il a beaucoup réfléchit durant ses trois années et que son passage à Paris lui a apprit énormément de choses.

    Concernant le jeu, j'avoue ne pas être spécialement épaté. Il rappelle qu'il est adepte d'un certain type de jeu, très axé sur l'offensif et le spectacle. On le savait déjà.

    Au fil de l'interview, Blanc semble se contenter d'opposer le jeu offensif et le jeu défensif. En clair, on comprend qu'il n'aime pas les styles à la Mourinho, Allegri et même son ancien capitaine DD, même s'il reconnait qu'on peut tout de même éprouver du plaisir en jouant comme ça lorsqu'on gagne. Très bien, je suis d'accord avec lui.

    Seulement il ne répond pas spécialement à la question lorsqu'on lui demande : lorsqu'on pratique un style offensif, comment faire face à un adversaire plus fort, sa réponse s'est résumé à : "il faut s'adapter et défendre davantage". Mouais...un peu léger.

    J'aurais aimé l'entendre sur les évolutions récentes car le tiki-taka qui a marqué le début des années 2010 avec le Barça de Guardiola et l'Espagne de Del Bosque (deux grosses sources d'inspirations pour Blanc), ben mine de rien il a un peu disparu.

    Aujourd'hui, on a un peu délaissé le côté construction, jeu de passes à outrance au profit d'un jeu de transition plus rapide, une récupération haute et énormément de vitesse dans les attaques. On le voit avec le Real de Zidane (trois fois vainqueur de la LdC) ou le Liverpool de Klopp. Même le City de Guardiola mise beaucoup plus sur la vitesse, avec des joueurs comme Sterling ou Sané.

    Clairement, ce type de tactiques peuvent être autant sinon plus intéressantes lorsque l'on est, comme Lyon, un outsider contre le PSG en France et bien d'autres équipes en Europe. Le jeu proposé est très offensif et spectaculaire également et il offre peut être plus de perspectives. Bref, je reste sur ma faim.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 22 h 25

      Oui c'est sur que le style de jeu a changé, mais tu oublies aussi que contre les grosses équipes on a pas forcément la possession donc on est obligé de jouer vite vers l'avant. Contre les petites, le jeu de possesion doit suffir pour gagner. Du moins cela est la theorie, très généralisé j'en conviens

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 22 h 47

        Oui tout à fait mais justement, lorsque ça ne fonctionne pas il te faut un plan B, savoir faire autre chose que ton jeu de prédilection. Par ex, l'Ajax (qui a un jeu de possession type Barça de Guardiola, proche de ce que aime Blanc), hier soir contre Tottenham, en seconde mi temps ils n'arrivaient plus à poser le jeu, du coup ils ont passé le plus clair de leur temps à défendre et à jouer en contre. C'est très basique comme plan mais il faut savoir le faire.

        Ce qui était reproché à Blanc à Paris c'est de ne pas savoir s'adapter en fonction du contexte. Il pouvait avoir ses milieux créateurs blessés, un adversaire plus fort et/ou qui savait comment empêcher l'équipe de jouer, il continuait tout de même à produire le même jeu. On a beaucoup constaté ces travers en LdC et c'est sur ce point qu'il doit, je pense, le plus progresser.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mer 1 Mai 19 à 23 h 56

      Ouais effectivement le passage sur l'adaptation à l'adversaire est clairement celui où il est le moins convaincant d'autant qu'il a effectivement un passif assez contrasté sur les grandes confrontations (on pense à son inique 3-5-2 face à City ou à l'Espagne) mais il a aussi réalisé quelques exploits (Chelsea avec Paris année deux, ou l'élimination du Bayern avec Bordeaux).
      Après, la question de l'adversité est assez complexe à répondre sans exemple concret à lui confronter. Mais "mieux défendre" dans la bouche Laurent Blanc, ancien défenseur de niveau international, c'est tout de même pas la même chose que dans la bouche de Génésio, son niveau d'exigence et d'expertise sont supérieurs sur ce sujet, et je pense qu'il est clairement en capacité de bien diriger une défense. Clairement à Lyon ça parait être une qualité sine qua none pour devenir le prochain coach.
      Par ailleurs, effectivement le foot a changé depuis qu'il a quitté Paris, on verra s'il peut de s'adapter. En tout cas, on voit que c'est un gars intelligent et lucide, il en semble capable.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 2 Mai 19 à 10 h 43

      Blanc adepte du jeu offensif ??
      Alors là je tombe des nues .
      Pour moi c'est le sentiment inverse , j'en suis fort surpris .
      Son Qsg était peu spectaculaire et porté sur un bloc bas avec beaucoup de latéralité . J'ai du rêver .

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 2 Mai 19 à 12 h 22

        Et bien lui même le dit il est offensif. L'athleti, les équipes de Mourinho, sont defensives.
        Et oui Blanc a des equipes offensives. Offensive ne veux pas dire tout le monde a l'abordage. C'est juste l'inverse du defensif, a savoir capitaliser sur un bloc bas, aprendre à défendre avant de partir en contre.
        Blanc preconise l'inverse, jouer sur la possesion et moins sur la defense.

        Blanc est donc offensif

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - jeu 2 Mai 19 à 14 h 03

        Non tu n'as pas complètement rêvé.

        Blanc est bien un entraîneur porté sur l'offensif mais lorsque ça a commencé à moins bien marché pour lui au PSG (on va dire surtout à partir de la troisième saison) l'animation a commencée à devenir prévisible parce que les joueurs ne fournissaient plus les efforts nécessaires pour répondre aux exigences d'un jeu de possession. Manque de mouvement, de rythme, transmissions trop lentes, touches de balles trop nombreuses, un pressing inefficace et effectivement un bloc trop bas.

        En clair, il était complètement laché par ses joueurs et n'arrivait plus à mobiliser son groupe. Sans parler du fait, comme je l'ai dit plus haut, qu'il n'avait jamais de plan b. Quand le jeu de possession ne fonctionnait pas il ne tentait jamais autre chose.

        Je suis d'accord avec toi pour dire qu'à la fin, son PSG était devenu assez moche à regarder. Par contre, au début la qualité de son jeu était louée. A Bordeaux idem. Aujourd'hui, quelqu'un comme Thiago Motta, qui veut devenir entraîneur, parle de Blanc comme d'un coach dont il compte s'inspirer au niveau du style. Seulement on en revient toujours au même problème : tu peux avoir les meilleurs intentions du monde, si tu n'a plus la clé pour mobiliser ton équipe, tu n'arriveras à rien et tu finiras par passer à la trappe.

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 21 h 34

    En revanche, lorsqu'il aborde le quotidien d'un entraîneur et le fonctionnement d'un club, là il n'y a rien à dire, il est excellent. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir d'aussi bonnes analyses et je suis d'accord avec toi Hubert, c'est dommage de voir les mecs se livrer une fois qu'ils ne sont plus en poste.

    Très franchement, il dit tout. C'est tellement rare d'entendre ça en France. Beaucoup de gens (dirigeants, joueurs, observateurs et supporter) ne comprennent absolument pas le métier d’entraîneur et l'importance prépondérante de cette personne dans la vie d'une équipe.

    Il y a tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer. Le mieux, c'est que je poste quelques extraits que j'ai recopié :

    - concernant les joueurs et leur gestion quotidienne :
    "On est obligé d'évoluer. Oui avant, l’entraîneur faisait l’entraînement des gardiens puis il arrêtait et faisait celui des défenseurs et ainsi de suite. Il faisait tout. Chapeau, vraiment mais maintenant c'est fini. Le joueur a aujourd'hui un statut qui fait qu'il a lui même son préparateur physique, son ostéo etc. Les joueurs sont devenus quasiment intouchables et pour l’entraîneur, car c'est lui qui les gère tous les jours, ça devient difficile. C'est pourquoi je pense que la forme de management est en train d'évoluer. Certaines formes qui ont réussies dans le passé ne vont plus réussir dans le futur. Ça n'engage que moi mais je pense que le gars qui arrive dans un vestiaire en disant : « maintenant, vous allez m'écouter, c'est moi le patron et vous allez faire ce que je vous dis », je peux vous dire que ça ne fonctionne plus. Dans un club de foot ou dans une entreprise, si tu veux imposer par la force, tu n'y arrive pas. Il faut être plus intelligent (…), il faut parfois faire penser aux joueurs qu'ils ont la main mise sur la situation alors que c'est vous qui l'avez. "

    "Tu ne dois pas dire tout le temps oui aux joueurs. Il faut savoir montrer de l'autorité mais il y a beaucoup des choses qu'il faut essayer de faire ensemble. La vision que tu as sur le banc n'est pas toujours la bonne, c'est pour ça qu'il doit y avoir un échange. S'il n'y a pas d'humain, si tu n'apprécie pas tes joueurs, que tu n'es pas capable d'avoir une motivation commune, tu ne peux pas réussir. Un entraîneur a dix huit mois de vie dans un club. Il ne peut y arriver que s'il a les joueurs avec lui. Il faut proposer quelque chose qui les motive, qui les intéresse, qui leur fasse plaisir. J'espère que je serai un meilleur coach. L’expérience de Paris m'a fait réfléchir à beaucoup de choses. Il m'a fallu un certain temps pour analyser tout ça car il s'est passé beaucoup de choses."

    - concernant la vie d'un club et l'organisation de la politique sportive

    "L’entraîneur a une hiérarchie au dessus de lui : un président et/ou un directeur sportif. Il faut travailler, collaborer avec et ne surtout pas imposer quoi que ce soit à sa direction parce qu'on va vous le reprocher.
    Dans un club, il doit y avoir des autorités différentes. Une seule autorité ne fonctionne pas. Il doit y avoir une autorité financière qui peut être le président ou le propriétaire du club. Il doit y avoir une autorité sportive, la politique du club, qui doit être incarnée à mon sens par le directeur sportif. Et la garantie du projet sportif : l’entraîneur. Cela fait trois personnes et il vaut mieux être trois que deux car au moins, tu as deux avis contre un car si tu as deux têtes pensantes en désaccord, c'est problématique. "

    "Le directeur sportif doit être une personne très intelligente parce qu'il est entre le président ou le propriétaire qui a les ressources économiques et l’entraîneur qui lui demande de recruter. A mon avis, c'est une personne fondamentale pour le bon fonctionnement d'un club. "

  11. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 21 h 38

    Voilà, et il ne s'agit que de quelques extraits. Vraiment, je conseille à tout le monde d'aller voir. Lorsqu'on l'écoute, on ne peut que comprendre que le rôle d'un coach ne se limite pas à faire des compos et qu'il ne sert à rien de s'acharner sur la préférence pour un joueur ou un schéma.
    Le gestion humaine, le management est devenu tout autant sinon plus important que la tactique et le coaching.

    La plupart des joueurs d'aujourd'hui (qu'il appelle la génération des "Je m'excuse") n'ont plus la capacité qu'avaient les joueurs d'antan à se comporter comme des pros, avec une mentalité de compétiteurs. Aujourd'hui il faut les encadrer en permanence, gérer leur égo, leur entourage...

    Vraiment, lorsqu'on l'écoute on saisit toute l'importance de la fonction et ça ne peut que faire conscience qu'à l'OL, celui qui a été en poste ces dernières années étaient loin, très loin de pouvoir assumer cette fonction.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 1 Mai 19 à 22 h 23

      Ce changement de comportement des joueurs est aussi exacerbé par le fait qu'ils jouent de plus en plus jeune. Certains deviennent footballeur avant d'etre adulte légalement ou mentalement. On oublie assez vite que ce sont des jeunes adultes. On ne donne pas dans la vie courante la gestion d'une centrale nucléaire a un jeune diplômé de l'INSA. Un jeune de 25ans ne devient pas président, ou PDG de Total.

      De plus les joueurs n'ont pas forcément le temps de se former en temps qu'adulte. Et puis c'est aussi un problème de société, c'est la génération des je veux tout tout de suite. Et si possible en en faisant le moins possible. Si un coach n'a pas de charisme pour les remettre sur le droit chemin, personne ne le fait alors. Ca va sans doute faire un choc a certains la saison prochaine...

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 1 Mai 19 à 22 h 56

        Je suis globalement d'accord mais en fait, je ne pense pas qu'on puisse aller contre ces évolutions que nous ne pouvons que constater, même si nous ne sommes pas obligé de les accepter pleinement.

        Aucun entraîneur au monde n'a la force de pouvoir revenir en arrière et transformer complètement les mentalités. Du coup, comme l'explique Blanc, il faut adapter son management pour tout de même réussir à tirer le meilleur d'un joueur et d'un groupe.

        DD avait également parler de ça il y a quelques mois, après la CdM. Je crois qu'il a utiliser la même expression que toi, parlant de "jeunes qui veulent tout de suite". Il a les mêmes en EdF et pour gagner il a du, en bon pragmatique, adapter sa gestion et modifier son approche dans le relationnel.

        Je n'ose même pas imaginer la difficulté de gérer un groupe aujourd'hui, surtout dans les gros clubs car plus tu entraîne à haut niveau, plus tu as en face de toi de gros ego, conscients de leur qualité, de leur valeur, qui se disent qu'ils ne sont pas là par hasard et sont plus importants pour l'économie du club que l’entraîneur. Franchement, je pense qu'ils sont très peu dans le monde à pouvoir obtenir des résultats.

        C'est d'ailleurs pour ça que ça me rend dingue quand j'entends des trucs du type : "ouais, si tu files la grande équipe du Barça à Genesio, René Girard ou machin bidule, lui aussi il est champion d'Europe"....ben non, absolument pas !

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 2 Mai 19 à 0 h 11

        J'approuve entièrement !! Rendons à Génésio ce qui lui appartient : il a su gérer de plutôt bonne manière le cas Memphis, en le "piquant" en le mettant sur le banc. Sauf cette saison où il a tenté de faire la même chose avec Aouar mais sans succès tellement l'équipe tourne relativement mal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut