Rayan Cherki lors d'OL - ASSE
Rayan Cherki lors d’OL – ASSE (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Cherki candidat à un départ durant l’hiver ?

Ayant prolongé cet été, Rayan Cherki reste l’un des principaux actifs de l’OL. Avec le besoin de vendre, le joueur offensif pourrait bien représenter une belle valeur cet hiver.

Ce vendredi, John Textor va promettre une conséquente rentrée d’argent à la DNCG. Très certainement entre 100 et 200 millions d’euros via plusieurs leviers. Il y a la vente attendue des parts de Crystal Palace, mais cela reste une inconnue quant à la date de réalisation. Le plus probable reste la vente d’actifs et donc de joueurs dans les semaines à venir avec le mercato hivernal. Cette rentrée d’argent pourrait intervenir avec la vente de joueurs de Botafogo ou Molenbeek, mais on n’est jamais vraiment mieux servi que par soi-même.

À l’OL, Matthieu Louis-Jean va avoir une grosse mission durant l’hiver pour sa première comme directeur technique du club : tenter de se séparer d’indésirables afin de limiter les départs de joueurs importants. Seulement, faire rentrer du cash avec des éléments qui ne jouent pas semble assez compliqué. Logiquement, les avenirs de ceux qui ont la cote comme Malick Fofana ou Rayan Cherki vont se retrouver scrutés jusqu’au 31 janvier 2025…

Dans son désir de retrouver la Ligue des champions, l’OL n’a clairement pas intérêt à se séparer de ses meilleurs éléments. Mais la réalité économique est tout autre, malheureusement… La première partie de saison correcte des Lyonnais va peut-être pousser certains cadors à s’activer sur la question et Cherki pourrait bien être un des joueurs "sacrifiés" pour rentrer dans les clous. À la différence de cet été, le joueur offensif a désormais un contrat qui s’étire jusqu’en 2027 et donc une valorisation plus grande.

Ses bonnes performances depuis septembre auraient poussé Liverpool à prendre des informations d’après L’Équipe. Ayant choisi Moussa Sissoko comme représentant dorénavant, Rayan Cherki aurait aujourd’hui une valorisation à 25 millions d’euros. Mais une fois encore, il va falloir que les courtisans se présentent devant le portillon. Et qu’ils fassent fi de la situation financière lyonnaise pour mettre le vrai prix. Car là encore, l’OL se retrouve un peu pris à son propre jeu…

20 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 9 h 23

    Cherki :
    11 matchs
    2 buts
    3 passes décisives
    Avec si peu sa cote prend 10 millions en plus ??
    Allez encore 2 buts avant le mercato et il en vaudra 50...

    Signaler
  2. gone16
    gone16 - ven 15 Nov 24 à 9 h 39

    il a aussi et surtout une année de contrat de plus a acheter!..

    Signaler
  3. Toitoi
    Toitoi - ven 15 Nov 24 à 9 h 55

    Pas évident pour un joueur de partir en cours de saison, il faut de sacrées bonnes raisons pour que cela se produise, comme vouloir absolument quitter son club actuel, ou qu'un grand club soit immédiatement intéressé, ou qu'un gros contrat soit proposé (et là, peu importe le club).

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 10 h 08

      Salut Toitoi.
      Et comme il a un gros melon il va vouloir un grand club, donc il sûrement partira pas...Il est grassement payé à l'ol faut pas l'oublier, un des plus gros salaire.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - ven 15 Nov 24 à 10 h 20

        Salut Juni,
        Il faut espérer que le club arrive à vendre, brader ou même prêter - au moins ne plus avoir à payer les salaires pour - les joueurs qui ne jouent pas ou plus (Paul, Florent, Irvyn) ou peu (Gift, Saïd, Maxence voire Saël et Mahamadou, ainsi que casser le prêt de Wilfried voire Warmed).
        A voir pour Ernest si bon prix d'un vendeur anglais, ce joueur n'est pas vital à l'équipe, idem Nemanja, qui joue moins, et parce que ce serait de moindres pertes que Malick, Alex voire Clinton.

  4. Avatar
    olgoneforever - ven 15 Nov 24 à 10 h 05

    Il a aussi et surtout commencé à comprendre que jouer collectif et exercer des replis défensifs sont une nécessité pour devenir un grand ....Je dis bien commencé !
    De plus ,et là je ne fais que supposer, il semble grandir mentalement et peut-être grâce à Pierre Sage. En avant match par exemple il s'échauffe avec le groupe à 20m de ma place (tribune Est bloc 27). Finis les regards et coucous dans les tribunes : plus de concentration!
    Reste que techniquement c'est au-dessus de la moyenne largement à condition aussi de ne pas en faire trop ....

    Signaler
  5. Avatar
    Philippeb - ven 15 Nov 24 à 10 h 10

    Tous les dégagistes pleurent leur mères aujourd'hui, il fallait virer Aulas, Ponsot et compagnie, il fallait vendre l'Arena et se " concentrer sur le foot". On avait 350 M€ de dette ! Mais en face on avait un stade et l'Arena.
    Un " Mozart de la finance" est arrivé ( celui là il joue avec ses sous, pas les nôtres, mais il joue avec "notre" club...), moins de deux ans après, il a viré tout le monde, on a plus l'Arena mais on est quand même passé à 500 M€ de dettes ! Et l'année en cours sera pire sans les recettes exceptionnelles de 2023-2024...
    Il y a des solutions : la réussite sportive en premier lieu ( aléatoire mais possible, notre effectif est correct et les adversaires derrière le Qatar ne sont pas imbattables), grosse augmentation de capital de la part des actionnaires, vente du stade en lease-back, vente des pépites, et on revient à l'article : Fofana et Cherki sont dans le viseur dès cet hiver.
    Il faudra sans doute plusieurs de ces solutions pour espérer, peut-être toutes a la fois.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - ven 15 Nov 24 à 10 h 12

      Aucun supporteur ne pouvait virer Aulas, pas plus qu'il ne peut virer Textor. Pour ce dernier, seul Ares le peut.

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - ven 15 Nov 24 à 11 h 21

      Salut @Philippeb, Aulas ne démordant pas de son projet malgré le trou creusé à la suite des jauges, arrêt ligue 1 et fiasco médiapro il fallait changer.
      Tout ce que veulent les supporters c'est de la stabilité, de la sérénité au niveau des instances, et surtout ne veulent pas voir systématiquement voir partir les joueurs à la moindre offre.
      Bien sûr, on voit que cela n'a pas changé et même que c'est encore pire.

      Cela dit la vision de Textor n'est pas encore concrétisée, il vient d'arriver. Ha il peut se planter, et effectivement il est au bord du gouffre, mais sa galaxie elle inspire du monde. Le président de la Roma lui souffle Everton sous le nez, mais encore une fois la galaxie est en vogue.
      Ventiler trésorerie et joueurs au sein d'une galaxie c'est finaud dans l'absolu.

      C'est juste effectivement dommage que Textor soit venu sans aucun apport personnel qui lui aurait permis de lancer ses grandes manœuvres. Il a quand même tenté avec des achats risqués, il va essayer de faire passer la pilule à la DNCG mais oui on ne peut pas dire que le changement de cap et de présidence ait été très constructif jusque là...
      Et puis de toute façon Aulas était quand même en train de préparer sa sortie avant même l'abandon par Seydoux.

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 10 h 13

    Qu'il se contente déjà de marquer un max de buts et de passes décisives, rien a foutre de ses grigri. Comme disait Enzo "des joueurs comme lui il y en a des tonnes dans tous le pays", donc qu'il s'estime heureux d'avoir la chance d'être là.

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 10 h 21

    Voila les stats principales de nos grands attaquants... 😁
    Benrahma 11 matchs - 2 buts-2 passes decisives
    Zaha 4 matchs - le néant
    Orban 5 matchs - 2 buts
    Nuamah 8 matchs - le néant
    Mikautadze 13 matchs - 2 buts-une passe
    Cherki 11 matchs -2 buts-3 passes
    Molebe 0 match
    Fofana 15 matchs-5 buts - 2 passes

    Je ne vois guère que Fofana qui sort du lot. Je n'ai pas compté Alex car hors concours, il finira avec minimum 15 buts.

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - ven 15 Nov 24 à 10 h 52

      Tu devrais plutôt faire le ratio buts par minute jouée, ce serait plus cohérent.
      Parce qu'un Lacaz qui joue presque tout et un gars qui rentre à la 80 ème c'est pas la même.
      Concernant Cherki, le vendre serait la pire des conneries. C'est le dynamiteur de notre attaque et tu peux aussi regarder toutes les situations qu'il crée.
      Nos indispensables du début de saison c'est Rayan et Corentin.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 13 h 50

        C'est vrai on peut le faire. Ce qui n'empêche que Fofana par exemple à mis des buts le plus souvent il me semble en étant remplaçant. Bon à verifier je dis peut être des conneries...

  8. Wiltord43
    Wiltord43 - ven 15 Nov 24 à 10 h 58

    Moi je comprends plus rien à ce foot business pourri jusqu'à l'os où en plein milieu d'un championnat les équipes se font et se défont. Le mec il prolonge cet été pour partir cet hiver, ça ne rime absolument à rien. On active des options d'achat délirantes pour Mangala et Benrahma pour les vendre moins cher 6 mois après. Le mercato d'hiver ça devrait juste pas exister sauf pour 2 ou 3 prêts. Des équipes comme Chelsea ne devraient pas avoir le droit d'avoir 40 joueurs sous contrat. L'entraîneur du Sporting ne devrait pas pouvoir quitter son club en milieu d'année. Ça devient n'importe quoi

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Nov 24 à 11 h 05

      Bon courage pour abolir ce commerce hors sol mais qui rapporte beaucoup d'argent à certains.
      L'orientation actuelle du football en terme de visibilité, d'équité sportive, financière et de "valeurs" a pris un très mauvais tournant dès l'arrêt Bosman, on y revient sans arrêt.

      "Libre circulation des personnes" = opportunité de faire du business avec la mobilité des joueurs puisque cela a multiplié les mouvements.
      A part dans les très grands clubs ou les très petits les joueurs ne restent plus très longtemps au même endroit.
      Ce qui détériore évidemment la qualité du spectacle 🙄

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - ven 15 Nov 24 à 11 h 05

      Bon courage pour abolir ce commerce hors sol mais qui rapporte beaucoup d'argent à certains.
      L'orientation actuelle du football en terme de visibilité, d'équité sportive, financière et de "valeurs" a pris un très mauvais tournant dès l'arrêt Bosman, on y revient sans arrêt.

      "Libre circulation des personnes" = opportunité de faire du business avec la mobilité des joueurs puisque cela a multiplié les mouvements.
      A part dans les très grands clubs ou les très petits les joueurs ne restent plus très longtemps au même endroit.
      Ce qui détériore évidemment la qualité du spectacle 🙄

      Signaler
  9. Avatar
    Cicinho2 - ven 15 Nov 24 à 11 h 19

    On peut pas vendre Akouokou d’abord?
    Plus sérieusement, il y avait moyen de dépenser moins...
    Avait-on besoin de Descamps? D’Omari? De Zaha? De Mikautadze ? De Tessmann ?
    Je parle pas des montants des transferts délirants de janvier et juin...
    Quand y’a pas de sous il faut être raisonnable et recruter malin, Matic, Mata, Fofana, Maitland-Niles, je dis oui, le reste...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Nov 24 à 11 h 34

      Salut Cicinho2 oui on devait recruter certains de ces joueurs là je pense.
      Enfin Tessman et Mikautadze c'est une évidence pour moi.
      Car Matic était attaqué par le Fener d'une part et puis ne peut pas physiquement jouer tout. Tessman est le seul 6 de substitution valide.
      Mikautadze à ce prix en plus, c'est sûr qu'il fallait le faire, Lacazette prend encore beaucoup de place mais attends un peu qu'il parte ce ne sera pas le même Mikautadze c'est évident. D'autant qu'on pouvait aussi imaginer un départ d'Alex voire quelques absences. Or il est toujours aligné par Sage même en cas de baisse de forme... C'est le choix de Sage.

      Orban je pense qu'on aurait pu s'en contenter comme remplaçant d'Alex mais pas avec Sage, qui visiblement n'est pas sur le même lambda que Gift. Cela arrive et peut changer en cas de nouvel entraineur.

      Là où je te rejoins totalement c'est sur les centraux, tu as des possibilités avec Sarr et éventuellement faire redescendre Mata.
      La charnière titulaire étant Niakhaté-DCC ça devait suffire.
      Et pour Descamps je vois ça comme une volonté de pousser dehors Lopès. Lopès qui pensait pouvoir jouir d'une concurrence saine, et donc n'a pas fait d'effort salarial pour partir. Une discussion avec lui aurait pu permettre d'éviter de prendre Descamps mais bon....C'est fait c'est fait.

      En tout cas oui la fièvre acheteuse dans ce contexte c'est vraiment très paradoxal.
      J'espère que la DNCG va agir car il faut que Textor retrouve un cadre pérenne sinon ça sera reprise par ARES vente et tout et tout.... 🙄

      Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Nov 24 à 13 h 05

    Moi aussi j'espère que la dncg va agir. Une interdiction de recruter cet hiver et une obligation de baisse de la masse salariale serait bien, cela obligerait Textor à arrêter certains de ses délires.
    On a trop de joueurs de toute façon, et surtout trop de joueurs d'un niveau moyen. Donc revendons ou/et prêtons et la masse salariale baissera.
    Par contre il faut garder nos meilleurs, à commencer par Fofana, et comme tu le precise Cavegone un Mikau doit rester c'est le seul attaquant qui semble le mieux pour remplacer Alex la saison prochaine.

    Signaler
  11. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Nov 24 à 14 h 03

    s'il y a besoin d'argent pour payer le salaire de Lopes et lui aider à programmer les concerts de la LDC Aréna pouquoi pas ? certains sur ce forum devraient être d'accord si j'ai bien compris ... mais néanmoins pathétique !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut