OL - Mercato : départ de Maurice à Rennes, le tacle d'Aulas

Jean-Michel Aulas a admis avec regret le départ de son responsable du recrutement, Florian Maurice, pour le club de Rennes. Le président de l'OL s'est dit "peiné" dans les colonnes du Progrès.

Il n'a pas apprécié la manière de faire de Florian Maurice. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas a admis avec regret le départ de son responsable du recrutement pour Rennes (lire ici). "Ça m'a beaucoup peiné. Je l'ai eu comme joueur, je l'ai fait revenir par OLTV, je l'ai mis dans le grand bain au jour le jour de l'OL, il a travaillé pour le recrutement", a déclaré JMA dans les colonnes du quotidien Le Progrès.

"Il était au plus profond du club, au cœur de l'institution, un endroit intime. Je l'ai élevé, aimé et il nous tourne le dos le deuxième jour du confinement alors que quinze jours avant il avait démenti l'information. Cela ne peut pas ne pas blesser", a-t-il déploré. "Pour lui, j'avais imaginé Paris, Barcelone ou autre. C'est Rennes. Il faudra espérer pour lui que Rennes devienne un très grand club", a ironisé Jean-Michel Aulas.

Aulas ironise sur le choix de Maurice

Ancien attaquant de l'OL où il a été formé, Florian Maurice (46 ans) a disputé 142 matches avec l'équipe professionnelle de Lyon (1992-1997, 51 buts). Il compte 6 sélections en équipe de France (1 but). Après une carrière qui l'a mené notamment au PSG et à Marseille avant de devenir responsable de la cellule de recrutement de l'OL qu'il avait intégrée en 2009.

Collaborant très bien avec l'ancien entraîneur du club, Bruno Genesio, parti en fin de contrat en juin dernier, Florian Maurice avait à Lyon un rôle similaire à celui d'un directeur sportif sans en avoir le titre avant le retour effectif du Brésilien Juninho pour tenir ce poste.

Avec AFP

49 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 15 h 49

    Quel declaration lamentable de JMA 🤮 Et quel manque de respect envers Rennes, comment on peut se permettre de rabaisser les gens comme ça 😡 car il insulte toute une région qu'est la Bretagne en même temps, un club et un salarié qu'est Florian et qui a juste envie d'aller bosser à Rennes. Lui au moins il s'attache au côté sportif, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si il part, je suis sur qu'il ne supporte plus ce prez lui aussi... Bon courage a Juni pour la suite ✊

    1. Avatar
      sg69er - sam 18 Avr 20 à 16 h 52

      Je suis d'accord quel manque de respect pour l'homme et le club de Rennes. Pour rappel ai president ils ont gagné 1 trophee l'an dernier et sont 3eme du championnat. Cela n'en fait pas un très grand club car il en faut plus mais un club serieux et ambitieux. On peut discuter leur gestion politique interne avec le president viré mais cela reste un club correct.
      Florian Maurice a ses default et ses qualités un poste de DS c'est une promotion qu'il ne pouvait pas avoir à l'OL. A un moment on peut étre fidèle à sa boite mais en terme de promotion parfois c'est ailleurs que cela se decante.
      Dommage de finir comme ca

    2. Avatar
      cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 31

      Non mais c’est pas un manque de respect pour Rennes, c’est qui Rennes en France ? Personne. Et en Europe j’en parle meme pas.
      Ils ont un entraîneur extraordinairement talentueux, mais ils sont encore loin de soutenir la comparaison avec Lyon.

      Il est tout à fait normal de dire que d’aller de l’OL à Rennes n’est pas une progression.
      Il aurait pu avoir une carrière plus ambitieuse c’est ce que dit Aulas. Rien de plus.
      C’est pas la peine de faire du anti-Aulasisme primaire 🙄

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 20 h 46

        Je suis d'accord, il est "normal de dire que d’aller de l’OL à Rennes n’est pas une progression".
        ... Sauf si on considère que le chef du recrutement de l'OL passe totalement sous la coupe du directeur sportif, et qu'à Rennes, il a les coudées franches en termes de recrutement.

        Restera sans doute la question des moyens alloués au recrutement, logiquement moins élevés à Rennes qu'à l'OL, mais pour moi, un bon directeur sportif est celui qui fait bien avec peu.
        Il peut aussi fait bien avec beaucoup, mais à lire nombre d'avis ici, ce n'était pas forcément ce que faisait Florian chez nous. Il était contesté.

        A titre personnel, je suis au milieu. On se rendra sans doute compte de son apport avec son remplaçant. Cela risque d'être quitte ou double.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 22 h 38

        Et alors Cavegone c'est une raison pour ne pas bosser à Rennes ?? Franchement Florian il fait ce qu'il veut.si il se sent bien pour y aller tant mieux, pour lui l'ambition ce n'est peut être pas forcement être dans un club comme Barcelonne et plutôt dans un club familial, plus simple. C'est pas une raison pour casser encore du sucre sur un club, faut pas déconner, il a fait que ça toute la saison, critiquer la moitié du championnat. En plus il ne sait même plus le faire intelligemment, c'est devenu de la méchanceté 👎 Il est pas content parce qu'il a perdu la face, il a horreur de ça, c'est le prez et il n'accepte pas que quelqu'un en "dessous" de lui fasse autrement, tout comme il accepte pas que plein de clubs se retrouvent devant L'ol cette saison. Ça le fait chier que Rennes soit devant et il en devient exécrable.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - dim 19 Avr 20 à 15 h 49

        Peu importe le club concerné. Aulas manque d’humilité dans sa déclaration. Que ce soit rennes,Brest ou Nice peu importe. Il se distingue à nouveau dans sa communication. Que Rennes n’est pas Lyon sportivement certes on le sait tous mais il est inutile de le souligner je pense.

  2. Avatar
    Hannibal LectOL - sam 18 Avr 20 à 17 h 01

    Quels stupides raccourcis dictés par une haine irrationnelle envers JMA (en même temps que le résultat d'un confinement dont tu peux garder seulement les 3 premières lettres qui te définissent parfaitement) ... Il critique la MANIÈRE dont part celui à qui il a donné plusieurs fois sa chance et, comme c'est à Rennes, il faut en déduire que c'est une insulte à "toute la Bretagne"?!? Rennes est-il un club grand ou seulement moyen? Avec une cdF remportée ces 50 dernières années, c'est un club minuscule; (un palmarès, lui, est objectif,et trois cdF en presque cent ans ne font pas un palmarès) . Quant à FM, ça n'est pas la première fois qu'il fait un coup tordu à son club, quand il était joueur il lui est arrivé d'être insupportable de caprices. Aujourd'hui le directeur sportif s'appelle Juninho, il est une ombre pour FM, et c'est très bien comme cela. Et que cela te déplaise ou pas: Juninho réussira. Parce-que s'il y a bien une chose que le meilleur président de France a toujours su faire, c'est de bien s'entourer. Et de se moquer éperdument des esprits chagrins comme toi... Amuse-toi bien.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 18 h 43

      Tiens l'irespectueux de service qui se pointe 🤮

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 17 h 02

    Du lourd les copains, du très lourd ! A voir si cela se confirme, mais lisez plutôt :

    "Selon les informations de RMC Sport, le nom d’un certain Eric Abidal commencerait à circuler en interne.
    L’actuel secrétaire technique du FC Barcelone qui a défrayé la chronique récemment suite à ses démêlés avec Lionel Messi, n’écarterait pas la possibilité de revenir dans un club qu’il a fréquenté jadis.
    Le principal protagoniste n’occulte pas également la sérieuse crise de gouvernance traversée par le champion d’Espagne.
    À ce stade, aucun contact n’existe entre l’Olympique Lyonnais et Abidal. Mais cette piste prestigieuse pourrait bien pousser Jean-Michel Aulas à la réflexion. Qu’on se le dise, les grandes manœuvres pour la succession de Florian Maurice entrent dans une phase encore plus active depuis quelques heures..." (info Foot Mercato).

    1. Valbranque
      Valbranque - sam 18 Avr 20 à 17 h 41

      Dans quel rôle? Recrutement?

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 18 h 22

        Oui, pour prendre la place de Florian.

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - sam 18 Avr 20 à 18 h 41

        Salut moioumoi ! 🙂
        Je ne sais pas si c’est lourd, j’adore Abi.
        Mais la gestion sportive et la gestion des transferts ont juste été immondes au barca depuis qu’il est en poste.

        Malgré son réseau et sa classe, je ne suis pas sûr que ce soit une belle idée.
        En catalogne il s’est mis les joueurs et les supporters à dos.

        D’ailleurs le club aurait auditionné Muller.
        La aussi on a zéro certitude.
        On ne cible que des novices (pour ce rôle j’entends, car ils sont tous évidements crédibles dans le monde du foot).
        J’aurais préféré qu’on se tourne vers une pointure.

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 18 h 58

        Salut AndersonPernambucano !
        Si l'idée concernant le futur remplaçant de Florian est qu'il soit hiérarchiquement en-dessous de Juni (en gros, qu'il propose et que Juni tranche), et dans la mesure où Jean-Mimi ne prendra probablement pas un "grand nom" du recrutement (trop gros salaire et risque de vouloir s'imposer vis-à-vis de Juni), prendre un ancien qui s'entend bien avec notre directeur sportif pourrait être une bonne idée.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 19 Avr 20 à 23 h 08

      Une rumeur parmi tant d’autre. Abidal ne viendra pas.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 23 h 21

        Probable, mais Juni et Eric dans les hautes sphères de l'OL, ça aurai eu de la gu...

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 18 h 32

    Vu sur le site de RTS (Radio télévision suisse), "L'ancien international helvétique Patrick Müller a été auditionné par l'Olympique Lyonnais pour le poste de directeur du recrutement, annonce le site de "L'Equipe".

    Lyon est à la recherche d'un successeur à Florian Maurice, qui va partir rejoindre le Stade Rennais où il occupera la fonction de directeur sportif. Patrick Müller (43 ans) fait partie d'une short-list où figurait également Loïc Désiré en fonction à Strasbourg. Mais selon "L'Equipe", ce dernier aurait décliné l'offre.

    Müller connaît bien le directeur sportif lyonnais, le Brésilien Juninho. Ce dernier avait joué avec le Genevois au cours des saisons 2000 à 2004 à Lyon. Müller était ensuite revenu dans le Rhône entre 2006 et 2008.

    Müller occupe actuellement un poste à l'UEFA où il est chargé d'organiser des séminaires".

    Donc on apprend que la piste Loïc Désiré est terminée et que cela chauffe pour Patrick Müller. Mais il y aura sans doute d'autres "auditions" pour le poste de Florian Maurice.
    Si la piste Eric Abidal se confirme, on s'orienterait à nouveau vers un ancien.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 18 h 49

    Yes Muller ce serait top 👍

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 19 h 00

      C'est un ancien de la grande époque, pour les supporters, ça serait sympa, mais a-t-il un réseau satisfaisant ? Parce que c'est quand même la question primordiale. Eric Abidal en a sans doute un plus important.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 20 h 05

        Si il nous trouve un suisse aussi bon que lui, même 2 ou 3, pourquoi pas...

      2. Avatar
        cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 38

        Est-ce qu’Abidal voudra être en dessous du directeur sportif ? Pas si sûr....

  6. JFOL
    Juni forever OL - sam 18 Avr 20 à 19 h 08

    L'arrivée de Maurice en 2009 au recrutement coïncide avec le début de la fin des années ol !
    Un hasard peut être mais son départ est certainement du a l'arrivée de juni.
    A l'avenir, l'ol va recruter davantage de joueur "visibles", sous entendu, sans trop besoin d'aller les dénicher dans des coins paumés ...
    Regardez le QSG, pas besoin de scoot, Leonardo est la pour la négoce de haut vol avec les grands joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs, juni fera un peu la même chose !
    Au contraire de rennes qui actuellement est l'ol d'avant l'arrivée de sonny, qui a besoin d'un denicheur de talent comme l'est peut être Maurice !
    Il nous faudra cependant continuer de dénicher quelques talents, mais davantage a mon avis pour alimenter notre centre de formation

    1. janot06
      janot06 - dim 19 Avr 20 à 10 h 18

      "Regardez le QSG, pas besoin de scoot, Leonardo est la pour la négoce de haut vol avec les grands joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs, juni fera un peu la même chose !"

      Ouh là !!!
      Comparer les possibilités qu'a Leonardo avec celles de Juni à l'OL... C'est assez osé, tu ne trouves pas ? Je ne vois pas du tout Juni agitant un maigre chéquier attirer les grands noms pour les faire signer dans notre modeste OL ! On n'en est pas là. Il faudra prendre notre bâton de pèlerin et courir le monde ce qui ne se fait pas sans scout. On est loin du haut du panier et on va continuer à piocher dans les plus petits coins.
      Dénicher la perle rare est de plus en plus difficile c'est pourquoi il faut souligner l'extraordinaire pioche qu'a réussie Juni avec Guimãeres. Il faudrait une réforme à l'échelon de la FIFA pour limiter les clubs dans l'empilage des joueurs, ce dont ils ne se privent pas pour les prêter ensuite, rendant ainsi le marché très compliqué.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 19 Avr 20 à 11 h 35

        T bien suceptible, bon passons !
        Guimaraes ne sort pas de nulle part !!
        Regarde ce qu'a fait ce joueur ces 2 dernières années ...
        S'il est venu, c'est grâce au discours de juni mon petit Janot, avec Maurice, il ne serait jamais venu, donc Oui, a une échelle de grandeur différente, juni aura je pense le meme rôle que Leonardo car l'OL dans les années à venir aura une puissance financière qui le permettra davantage

      2. janot06
        janot06 - dim 19 Avr 20 à 12 h 19

        Ben je ne vois pas en quoi dans mon propos précédent je suis susceptible, simplement en décalage avec toi sur la comparaison entre Leonardo avec la puissance financière qui existe derrière lui et qui peut à la limite se passer de scout et Juni qui à mon humble avis ne peut pas tout faire.
        Il vient d'arriver dans un poste nouveau pour lui ou il a beaucoup encore à apprendre ; ce n'est pas pour se disperser tout seul dans le rôle qu'occupe encore Maurice. Pour Guimãres, je n'ai pas manqué de souligner l'importance de l'intervention de Juni dans ce dossier, mais bon, à part Séville, les grands clubs ne sont pas entrés dans la bagarre pour l'arracher. Si j'ai bonne mémoire, le club espagnol ne l'avait pas beaucoup relancé pour le faire signer, lui-même l'a d'ailleurs dit. Tout ça sans vouloir enlever tout le mérite qui revient à Juninho.
        Il nous faut un remplaçant à Maurice, c'est indéniable, mais il travaillera en étroite collaboration avec notre DS, lequel, n'en doutons pas, devra avoir encore le feu vert financièrement parlant de JMA pour la signature d'une recrue.

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 12 h 35

        Juni, pour modérer tes propos, je pense que l'OL ne sera jamais au niveau de la puissance financière du PSG.
        On parle d'un club qui a un Etat derrière lui, et du notre qui aura presque bâti un empire et fait ce qu'il fallait pour justement être indépendant financièrement d'un propriétaire tout puissant.
        Juni n'aura jamais de facilités pour acheter les joueurs qu'il veut, en tout cas sans commune mesure avec Leonardo.
        Par contre, j'espère comme toi qu'il aura quand même un jour son pouvoir et son réseau.

        Après, pour notre club, vu l'arrivée de Juni et la volonté affichée du président, je pense que ça sera comme ce qu'écrit janot : "Il nous faut un remplaçant à Maurice, c’est indéniable, mais il travaillera en étroite collaboration avec notre DS, lequel, n’en doutons pas, devra avoir encore le feu vert financièrement parlant de JMA pour la signature d’une recrue".

  7. Avatar
    cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 27

    Oui Maurice devait endosser ce rôle de dénicheur de talent.
    L’OL a mis 10 ans pour le façonner dans cette optique.
    Je comprends qu’Aulas l’ait mauvaise.
    Le debut de la fin du grand OL c’est Marino Faccioli qui part pour la fédération, à l’OL c’est certain on n’aime pas trop le changement.
    Il va falloir de toute façon repartir sur la formation du nouveau Flo Maurice. Avec je l’espère l’aval de Juninho car ils devront collaborer.

    Je serais d’avis de miser sur quelqu’un d’humble, amoureux de foot, et intelligent. Pas sur qu’Abidal colle au profil, lui qui est davantage directeur sportif. Muller j’adore, Loïc Désiré c’est mon favori. Benoît Cheyrou je ne sais pas quoi en penser mais s’il est fidèle au club alors pourquoi pas.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 20 h 51

      Je suis de ton avis mais comme j'ai écrit au-dessus à 18h32 (si cette info est fiable), "Patrick Müller (43 ans) fait partie d’une short-list où figurait également Loïc Désiré en fonction à Strasbourg. Mais selon « L’Equipe », ce dernier aurait décliné l’offre".

      Pour Benoît Cheyrou fidèle au club, disons qu'il serait arrivé au LOSC ou à l'OM, "fidèle au club" se serait appliqué, mais à nous... Comme Rudi, il devra plus faire ses preuves aux yeux de beaucoup qu'un autre.

  8. Avatar
    Forest Gone - sam 18 Avr 20 à 22 h 55

    Patrick Muller

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 2 h 26
    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 10 h 45

      Merci pour le lien ! Superbe interview, longue, qui date un peu mais avec de bonnes questions et surtout des réponses intéressantes. Avec elle, on replonge à la belle époque.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 17 h 25

        Oui et on sent le lien qu'il y a tjrs avec le club même une fois parti. On sent aussi un peu ça gêne quand JMA n'a rien fait pour le retenir alors qu'il s'était tjrs investit à fond. Personnage très intelligent qui pourrait sûrement tenir cette place. En plus il est aimé et respecté par le public, ce qui est un atout important 👍

  10. Avatar
    Le Condor - dim 19 Avr 20 à 11 h 02

    Honnêtement, je m’en fout de Florian Maurice.
    JMA peut dire ce qu’il veut.
    L’OL a “fait” Maurice bien plus que l’inverse je pense.
    JMA est en train de mettre un tacle à un ex-salarié millionnaire.
    C’est votre pote, Florian Maurice ? Moi, je l’aimais bien aussi mais dès lors que l’ex-salarié millionnaire s’en va, j’en ai un peu rien à cirer qu’on lui dise 2 ou 3 phrases pas gentilles.
    Si les “gentils” petits gars toujours tellement “respectueux” veulent suivre Maurice dans la galaxie du Stade Rennais, il faut pas qu'ils se gênent, 🙂

  11. Avatar
    Le Condor - dim 19 Avr 20 à 11 h 06

    Prononcez pas trop souvent le mot “respect” quand même ... parce que, dites les mecs, le respect ... ça transpire pas trop sur ce forum, dans l’ensemble ...

  12. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 11 h 09

    Concernant la piste John Williams, le responsable du recrutement d'Amiens, il a dit au 10 Sport :

    « C’est flatteur. C’est une forme de reconnaissance mais aujourd’hui, je n’ai aucune discussion avec Lyon, j’ai encore un an de contrat avec Amiens. Je suis très attaché à Bernard Joannin, mon président. Par loyauté envers lui, j’ai tout refusé jusqu’à présent. Il me reste un an de contrat et il souhaite que nous ayons une discussion pour écrire un nouveau projet. Je lui donne la priorité. Un intérêt de Monaco ? Je n’ai à ce jour eu aucune discussion avec Monsieur Petrov, le vice- président ».

  13. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 11 h 48

    Pour faire suite directe à cet article, voici la réponse de Nicolas Holveck, le nouveau président du Stade rennais depuis le 18 mars.
    Il n'a guère apprécié les propos de Jean-Michel Aulas, comme il l’a fait savoir dans L’Equipe :

    « J'ai été très surpris qu'il s'exprime pour nous. Est-ce que moi je vais confirmer quelque chose qui se passe à Lyon ?
    Que Florian Maurice soit en discussion avec lui pour partir, O.K., il est toujours salarié de l'OL. Mais je suis surpris qu'il dise qu'il signe chez nous. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai rien signé avec quelque nouveau directeur technique que ce soit.
    La situation est toujours la même, on en discutera quand il sera temps. Il y a une short-list de trois noms pour le poste, et Florian Maurice est un des tous meilleurs en France. Mais il n'y a rien de fait. ».

    Après quoi Jean-Mimi a dégainé son réseau social préféré pour dire « Depuis 1 mois tous les médias parlent de Florian Maurice à Rennes il aurait fallu démentir si ce n’est pas le cas et surtout prévenir son avocat. ».

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 19 Avr 20 à 11 h 56

      On est souvent habitué de jeu des chaises musicales avec les coachs, la, avec le DS, c'est une première, non ?🤗😂
      C'est cool, on a du pain a manger comme ca

  14. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 11 h 53

    Pour l'incrrrrroyable Willy Sagnol, le départ de Florian s'explique ainsi :

    « Passer d’un poste où tu décides à un poste où tu ne décides de plus rien, c’est compliqué… Là, à Lyon, la signature d’un joueur, c’était Juninho ou Aulas. Ce n’était pas Maurice. Il mettait tout son poids dans la proposition, mais ce n’est pas lui qui signe le joueur.
    Alors qu’à Rennes, il va faire partie des trois décideurs. Maurice va être le Juninho de Rennes.".

    Concernant la suite de Florian, "Le profil de Bruno Cheyrou ? Il n’a pas forcément le même réseau que Maurice… Ça risque de prendre longtemps. Lyon a surtout besoin d’un recruteur de l’ombre.
    Aujourd’hui, l’OL est une machine de guerre, avec un stade, un club coté en bourse.
    Directeur du recrutement à Lyon, c’est un poste très important. Aulas ne peut pas se permettre de prendre un gars qui n’a pas de réseau.
    Avec Juninho, ça peut être facile de cohabiter. Les tops recruteurs sont habitués à fonctionner ainsi. Ils mettent des dossiers sur la table, mais à la fin, ils savent très bien qu’ils ne décident pas. » (propos tenus sur RMC).

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 19 Avr 20 à 11 h 57

      Ok avec Willy !
      Ça rejoins mes propos ou ma pensée mal exprimée peut être que pour signer un grand joueur, ça donne plus envie de discuter avec un Juninho qu'avec un Maurice !
      Aulas savait ce qu'il faisait en signant juni ... Le club grandit tout a petit

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 17 h 43

        C'est pas nouveau, on le sait depuis longtemps que ça marche comme ca. Du coup je pose la question, pourquoi JMA a embauché Maurice il y a quelques années alors ?? Pourquoi il a pas pris un grand recruteur de suite ??

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 17 h 46

        Juni (du 36), pour la même raison qu'on a les entraîneurs qu'on a...

  15. Jerinho
    Jerinho - dim 19 Avr 20 à 13 h 20

    Je ne comprend pas certain les gens crachent sur Aulas ce qu’il exprime pour Florian Maurice. Il a le droit s’exprimer ce qu’il ressent, c’est grâce à lui que Florian Maurice ce qu’il est devenu aujourd’hui ! Parce que je me souviens de lui lorsqu’il était commentateur de OLTV à l'époque, il a gravi beaucoup échelon.

    Bref, je suis pessimiste pour Bruno Cheyrou, je ne sais pas si il est beaucoup de réseau par rapport Florian Maurice.
    Eric Abidal, lui est largement de réseau et un adn lyonnais malgré Lyon la duchere ^^

  16. Avatar
    bennibeu - dim 19 Avr 20 à 13 h 36

    Pour ma part bien content que Maurice parte, j ai jamais compris la bienveillance à son égard. Au vu du nombre de mauvais choix effectués en regard de ses bonnes pioches (qui pour la plupart étaient effectués sur des joueurs qui avaient déjà une certaines côte sur le marché comme mendy ou ndombele, enfin qui ne sortait pas de nul part), le ratio est vrmt ms vrmt largement deficitaire.
    Si c est pour nous ramener des cornet traire danic rose tousart mateta mapoue et autres buses que j oublie qui freinent l éclosion de jeunes de notre centre qui sont au dessus, je vois pas où est le génie.
    Moi je trouve que en dénicheur de talent et lyonnais en plus ça fait des années que j aurai kiffé avoir caveglia.
    Ms je suis convaincu qu on n y gagnera au change, parce que les kone Mendes et autre anders en, c est du Maurice au sommet de son art !

  17. Avatar
    Gi69OL - dim 19 Avr 20 à 13 h 51

    Le balance du bilan de Maurice est mauvaise ! IL a fait de bons choix et pal mal de mauvais ! Ce n'est pas une réelle perte ! Par ailleurs, en faisant venir Juni, l'histoire était écrite par avance. Après c'était juste une question d'opportunité : voilà c'est fait !!!

  18. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - dim 19 Avr 20 à 16 h 09

    Bonjour,

    Tout d'abord j'espère que vous allez tous bien et que vous êtes en bonne santé ainsi que vos proches.

    Concernant le dossier Maurice, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer : j'estime que son départ est une très bonne chose pour lui comme pour l'OL. Tout le monde le sait, je l'ai dit pendant des années, je n'étais vraiment pas fan de son travail. A mon sens, ses méthodes seront beaucoup plus appropriées pour un club comme Rennes. Nous nous avons besoin d'autres chose.

    Des jeunes oui il en faut, c'est le moteur économique du club, mais il savoir varier les profils (en prenant aussi des joueurs d'expérience) et surtout faire attention au caractère, à la personnalité. Au cours de ces dernières années, nous avons recruté beaucoup d'espoirs, français pour la plupart, dans l'optique de les revendre cher. S'ils avaient tous plus ou moins un talent technique, le caractère, en revanche, ne suivait pas. Combien étaient réellement capables de prendre des responsabilités, d'être des leaders, d'afficher suffisamment de rigueur pour être régulier ? Très franchement, j'ai envie de répondre aucun.

    Les meilleurs joueurs que nous avons eu à l'OL ces dix dernières années (soit le nombre d'années où Maurice a officié) étaient issus de notre centre de formation et non du recrutement. Globalement, le recrutement n'a pas été bon. Et je ne parle même pas des joueurs venant de championnats étranger (Darder, Traoré, Tete, Diop, Andersen) qui sont tous des échecs cuisants (même si on peut encore espérer que ça change pour le dernier).

    Et puis, comment concilier sa présence avec celle de Juni ? Pendant des années, à l'OL, le responsable de la cellule de recrutement a fait office de directeur sportif. On dit souvent qu'il n'était qu'un simple exécutant mais c'est faux. Ça n'est pas moi qui le dis mais JMA himself, ainsi que Genesio et les nombreux observateurs proches du club. Dès lors que le poste a réellement été pourvu, on a tout de suite senti que l'équilibre n'allait pas être facile (voire impossible) à trouver.

    Juni était présenté comme le boss du sportif mais pas du recrutement, Maurice était présent au conf de presse de présentation des joueurs et a géré quasiment tout le mercato l'été dernier. Notre DS a tout de suite manifesté l'envie de recruter des joueurs d'expérience (notamment au milieu) mais Maurice n'était pas chaud et a fini par avoir gain de cause avec le recrutement de Jeff Reine-Adelaïde. Cet hiver, pendant que Juni se démène pour attirer l'un des plus grands espoirs brésilien de sa génération, notre ancien responsable du recrutement tente un pari (à 15 millions d'euros, ce qui est énorme) sur le meilleur butteur de L2 qui flambe depuis seulement trois mois...

    Concrètement, ça ne pouvait pas le faire. Maurice a besoin d'un cadre où il pourra s'exprimer pleinement, être le patron. Quant à l'OL, notre directeur sportif a besoin d'un responsable de recrutement qui soit son véritable bras droit et partage sa vision des choses. On ne peut pas faire cohabiter deux personnes qui ne veulent pas procéder de la même manière, il faut de l'uniformité dans les décisions. J'espère sincèrement que Juni sera le décideur n°1 au moment de choisir le futur Monsieur recrutement. Pour l'heure, pas mal de noms circulent et j'avoue ne pas avoir d'avis. Cheyrou, le mec de Strasbourg, celui de Red Bull...honnêtement, je n'ai aucune idée de leurs compétences.

    J'ai tendance a pensé qu'il faudrait celui qui a le plus de réseaux possibles mais bon, quelque soit le profil, ce qui compte le plus à mon sens, c'est la complémentarité avec notre brésilien. A ce titre, l'idée de faire revenir Patrick Muller me plairait bien. J'aimais bien le joueur et j'adore l'idée de voir deux anciennes gloires bosser ensemble. Maintenant, est-ce que c'est le meilleur ? Encore une fois je n'en sais rien. Quant à la rumeur Abidal, j'ai quand même un peu de mal à le croire. Il y a de fortes chances qu'il saute à Barcelone mais bon, de là à le voir accepter un poste nettement moins exposé à l'OL, il y a un pas que je ne franchirais pas.

    Enfin, concernant les déclarations de JMA, j'ai tendance à penser que ça reflète une nouvelle fois le déclin de sa clairvoyance. C'est pas vraiment une surprise puisque ça fait des années qu'on le constate mais là franchement, ses propos sont entièrement conditionnés par l'affect. Il le dit lui même d'ailleurs. Est-ce que ça doit être le moteur lorsque l'on dirige un club comme l'OL ? J'ai bien peur que non mais bon, on aura l'occasion d'en reparler lorsque ça ira mieux, car je crois qu'il y a des problèmes un peu plus graves en ce moment...

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 18 h 00

    Salut Hiro. Oui ça va en ce qui me concerne. Mes filles me manque car en bas de la France mais c'est comme ça, il faut être patient, il y a des gens qui tombe tous les jours donc je vais pas me plaindre. J'espère que tout vas bien de ton côté aussi 😉

  20. Avatar
    dada - dim 19 Avr 20 à 18 h 34

    Salut hiro
    Pour le moment je tiens le coup même si je suis à risque.
    Concernant l'affectif que met aulas avec ceux qui l'entoure c'est une caractéristique des lyonnais amis à vie ou rien alors certes dans le sport c'est compliqué mais Flo est au club depuis très longtemps donc une pièce mentale sûre son départ et pris comme une trahison on ne quitte pas le boss comme on veut. Le parrain n'aime pas ça.
    Le club c'est et certaines entreprises lyonnaises sont battues ainsi et sont reconnues comme tel. La parole et le sens de l'honneur y ont une part importante.
    Mais Flo ne trouvait plus sa place juni ayant pris la lumière donc je peux comprendre son envie de départ.
    Les 2 ont raison au final

  21. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 18 h 58

    Vu sur Le Progrès (mais je n'en ai pas plus, l'article étant pour les abonnés) :

    "Patrick Müller serait « honoré » de succéder à Florian Maurice
    Approché par l’OL, l’ex défenseur suisse, qui travaille à l’UEFA, admet être « intéressé » par le poste bientôt vacant à la cellule de recrutement du club, suite au départ annoncé de Florian Maurice".

  22. Avatar
    Cicinho - dim 19 Avr 20 à 19 h 50

    Je pense pas que le départ de Maurice fasse du tort au club, mais ce qui est certain c'est que Rennes est un choix risqué pour lui, combien de temps Holveck restera président de Rennes? Quand on voit les changements récurrents que font les Pinault... et un nouveau président voudra venir avec un nouveau directeur sportif. Bref, dans 2 ans je pense qu'Holveck aura disparu et Maurice fera le consultant sur l'equipe 21 ou rmc!

  23. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 15 h 00

    Eric Abidal à (nouveau à) Lyon, ça ne sera pas pour tout de suite...

    Selon les informations du quotidien Sport, le club catalan n’a nullement l’intention de se séparer du Français. En proie à des tensions notamment avec les capitaines et Lionel Messi, l’ex-international tricolore garde cependant la confiance de ses dirigeants. De plus, le club n’entend pas laisser partir un élément important qui a déjà lancé les manœuvres pour le mercato, et ce après plusieurs démissions ces derniers jours.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut