OL - Coronavirus : Aulas demande à ses joueurs de baisser leur salaire

Dans un entretien accordé au Progrès, le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas a confié "ses craintes d'un championnat qui ne se terminerait pas en 2019-2020", en précisant que des négociations étaient en cours au sein du club rhodanien en vue d'une baisse des salaires des joueurs et des joueuses pour faire face à la crise liée au coronavirus.

Comme tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, l'OL est impacté par la crise liée au coronavirus. Dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès, Jean-Michel Aulas a livré son sentiment sur une éventuelle reprise des compétitions. "Nous sommes pour la reprise de la Ligue 1, solidaires de tout le monde, nous allons tout faire pour reprendre mais j'ai l'impression que chaque jour qui se passe nous rapproche peut-être d'un championnat qui ne se terminerait pas en 2019-2020", a-t-il déclaré. Concernant les compétitions européennes, "les décisions prises par l'UEFA sont de jouer du 3 au 29 août mais aura-t-on la possibilité de voyager en avion début août pour aller à Turin ?", a lâché Aulas.

Pour la reprise mais...

L'OL doit encore jouer son 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus après avoir gagné le match aller 1-0, le 26 février au Parc OL. "Il y a là aussi une grande crainte que cela ne puisse pas se faire comme cela a été décidé sur le plan domestique comme européen. En Espagne, au Portugal, les frontières sont fermées jusqu'à fin août, en Italie au 31 juillet et en Angleterre encore plus loin", a fait remarquer Jean-Michel Aulas.

Ce dernier s'est en revanche montré relativement optimiste pour l'avenir de l'OL qui "a fait des plans très ambitieux pour ressortir plus fort de la crise", tout en admettant que le club pourrait subir "des pertes potentiellement importantes".

"Nous n'avons pas toutes les données mais nous serons vivants à la fin de la crise, c'est sûr et en situation de continuer d'investir, peut-être même plus que les autres", a-t-il affirmé indiquant qu'OL Groupe était "sur le point d'obtenir un prêt garanti par l'Etat de 77 millions d'euros, doit 25% du chiffre d'affaires du groupe".

Aulas a écrit aux joueurs

Des discussions sur les baisses de salaires sont par ailleurs en cours. "Une grande partie des effectifs est en chômage partiel et on a réduit au maximum nos charges salariales. Nous discutons avec les groupes pros masculin et féminin pour trouver des accords allant au delà du chômage partiel afin de réduire nos charges", a confié aussi Jean-Michel Aulas.

"Nous sommes sur le point d'aboutir avec l'équipe féminine, il reste des choses à valider avec les garçons", a encore dit le patron de l'OL. Selon L'Equipe, le dirigeant de l'Olympique lyonnais aurait envoyé à chaque joueur un message leur proposant de réduire leur salaire de 25, 50 ou 70%, en fonction du niveau des revenus de chacun.

22 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 14 h 02

    Pour compléter l'article : « Après avoir rappelé aux joueurs que du côté de l’équipe féminine cette proposition n’était pas loin d’avoir été acceptée, Jean-Michel Aulas a pris note de la réponse de l’équipe masculine, laquelle n’a pas été positive, loin de là même.

    Selon le quotidien sportif [L'Equipe], un accord sur cette base paraît illusoire, pour l’instant, les footballeurs de l’Olympique Lyonnais semblent plutôt enclins à se baser sur le deal négocié avec l’UNFP avec les clubs, à savoir un report d’une partie des salaires plus qu’une baisse.

    La porte des négociations est encore grande ouverte entre les dirigeants lyonnais et les joueurs, mais rien ne dit que ces discussions finiront par aboutir, une nouvelle réunion étant prévue la semaine prochaine afin d’essayer d’avancer concrètement, la fin du mois d’avril, et donc les salaires qui vont avec, se profilant sérieusement. » (Foot01).

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 15 h 36

    Bien jouer de compléter l'article, super important pour se faire une idée. Ça permet surtout de se rendre compte qu'ils sont loin très loin de prendre conscience de la situation où même pour la majorité s'en foutent complètement (on a juste entendu Raphaël qui a été clair) le principal pour eux est sûrement de prendre un max de tunes, qu'importe la situation du club et de tous les autres salariés avec leurs petits salaires 🤮 Et même si un accord de baisser leurs salaires arrivait ce serait trop tard en crédibilité. J'attendais tellement de quelqu'un comme Lopes mais pour l'instant c'est le vide pfff
    Par contre encore bravo aux filles qui elles on réagit très vite 👏👏👏

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 16 h 53

    Wowowo !

    "Un gros coup de gueule. Dans des messages postés ce samedi sur son compte Twitter, Rafael exprime toute sa colère après des fuites dans la presse. Le défenseur brésilien de l'OL reproche visiblement à un de ses coéquipiers, sans donner son nom, d'avoir divulgué des informations qui auraient dû rester en interne.

    "J’ai vu qu’il a sorti des choses dont on a parlé hier dans une réunion où il n'y avait que des joueurs. Je voudrais savoir si ça ne choque personne car ça me choque beaucoup. Je sais que le mec qui a fait ça ne va pas venir ici pour le dire car il n'a pas de cou***** pour faire ça, ni pour respecter une réunion privée", a-t-il lâché.

    S'il n'en dit pas plus, l'ancien joueur de Manchester United fait sans doute référence à des articles publiés ces dernières heures concernant les discussions entamées entre l'OL et ses joueurs pour de possibles baisses de salaires." (RMC).

  4. Avatar
    sg69er - sam 18 Avr 20 à 17 h 02

    Pourquoi attendons nous des joueurs de l'OL qu'ils soient differents des autres club parce qu'on a ce club dans le coeur? Soyons pragmatique très peu font ce sport au haut niveau professionel uniquement par passion. L'argent est un element essentiel. Et quelque part quel est le risque pour eux si le club se pete ils iront pour un certain nombre ailleurs, sont ils attachés au point de vouloir sauver le club et bien non quelle surprise!!!
    Ensuite comme on ne connait pas la position de chacun pourquoi l'un plus que l'autre? Imaginons Lopes dire ok mais aucun le suit il va pas joueur au pompier tout seul. C'est soit tous soit personne. Ils ne sont pas bien courageux.
    On sent encore plus que le fric a gangrainé ce sport au niveau pro car tous les acteurs atendent les futurs droit tele meme l'unfp ok on suspend mais on rattrapera qd cela aura redémarré comme si le club aura effacé ses dettes...
    C'est un cerle vicieux.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 18 Avr 20 à 18 h 40

    Les mecs ils ont pas de couilles pour la plupart 🤮 Je le répète mais à part Raphaël personne est capable de prendre une position. Quelle bande de trouduc. Pourtant je me suis dis avec ce qui ce passait depuis le début qu'ils allaient être solidaire,je m'attendais à des déclarations de quelques uns décidant une baisse de salaires venant d'eux même, mais rien est venu, lamentable 👎 Qu'ils gardent leurs millions et leurs mentalités pourris avec 🤮

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - dim 19 Avr 20 à 12 h 02

      J'ai défendu Raphael sur un autre site ( foot01), et j'ai failli me faire lyncher!...
      Que des insultes.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 12 h 28

        Oui, enfin tu as vu le niveau global des commentaires là-bas ?
        Après, il faut souligner que Foot01 traite de tous les clubs, ce qui attire irrémédiablement un public plus susceptible de se prendre la tête les uns les autres que sur O&L, qui est un site spécialisé sur l’Olympique lyonnais.
        Ici, c'est quand même incomparablement mieux, les gens n'insultent pas trop. Certains le font quasi systématiquement ("Hannibal lectol" par exemple), mais ils sont relativement rares, et c'est pareil pour ceux qui cherchent la petite bête (tout en faisant semblant d'être rigolards ou gentils avec leurs smileys qui ponctuent leurs messages provocateurs, tel cavegone).
        Perso, si tu me dis que pour toi, Thiago Mendès est notre meilleur joueur, le pire que je ferai sera d'écrire "mdr", je ne vais pas te traiter de tous les noms pour ça, ce n'est que du foot, et ce ne serait que ton avis que tu aurais parfaitement le droit d'avoir.

    2. Avatar
      gone69 - dim 19 Avr 20 à 13 h 15

      c'est clair il sont complétement déconnecter de la réalité,chacun pour ca pomme.

  6. Avatar
    dada - sam 18 Avr 20 à 19 h 50

    Pourtant ils peuvent faire un effort ça diminuera leurs impôts les filles avec des salaires de misère feront cet effort quitte à récupérer plus, tard quelques primes et puis lol c'est aussi des salariés pour la plus part à temps partiel faire au moins un geste pour eux. Des millions de gens dans le monde vont faire cet effort alors un geste serait bienvenu

  7. Tongariro
    tongariro - sam 18 Avr 20 à 23 h 53

    Ce qui me surprend c'est qu'il y a encore des suiveurs de foot étonnés que les joueurs vivent en dehors du réel et n'aient pas d'autre préoccupation que leur compte en banque. A titre personnel, je pense même que leur seul crainte à l'heure actuelle est que les frontières restent fermées un petit moment et de ne pas pouvoir aller claquer leur fric aux Maldives où je ne sais où. Instagram, contrats à coup de millions, belles voitures, vacances dans des îles paradisiaques, rap, contemplation de leur nombril, y a que ca qui compte pour ces gens là. Quand on voit les stars chialer car elles doivent jouer avec du PQ dans leurs immenses baraques sans se rendre compte que des gens passent le confinement serrés dans des logements indécents, mal isolés, avec des gamins qui braillent, et qu'en plus des millions de personnes vont perdre leurs emplois à cause de la crise majeure qui vient, ou a minima doivent cumuler télé travail et garde de leurs gamins, bah faut pas s'étonner de ces mentalités de divas dans le cas présent. Le foot business est une courroie de transmission comme une autre du néolibéralisme non méritocratique et sa logique de gangsta immature et capricieux, et il est évident que des footeux, peu conscients, peu éduqués, et bercés dès le jeune âge par les sirènes de l'argent roi, vont pas comprendre les enjeux humains de la situation présente.

    Que certains spectateurs soient surpris de cela montre le déni énorme de l'époque dans laquelle on vit, les politiciens et financiers menteurs ont de beaux jours devant eux.

    Bref, santé à tous malgré tout !

    PS: Pour vaincre le déni et l'illusion (entretenus par médias et politiques), je vous conseille ces deux articles factuels (écrits y a quelques semaines) sur la situation que nous traversons, par l'un des seuls journaux encore sérieux de ce pays (et surement le plus grand penseur de la France contemporaine) :
    https://blog.mondediplo.net/coronakrach
    https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvernent

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 17 h 06

      Bien dis Tongarino 👍 Et oui le jour où les gens se décideront à réfléchir et à mettre en œuvre cette phrase rempli de sens "Nos vies valent plus que leurs profits" alors le monde changera dans le bon sens, on pourra dire qu'on est sur la bonne voie 😉

    2. Avatar
      fidelalol - lun 20 Avr 20 à 10 h 20

      Merci pour le lien;très bons articles en effet de F.Lordon qui nous dit en conclusion "que le capitalisme après cette crise ne va pas rendre gentiment les clés".
      Quoi de plus normal donc que le prèz.prépare l'après crise (qui n'est pas pour demain)et flaire déjà les bons coups de recrutement pour les clubs qui auront résisté.
      « Nous n’avons pas toutes les données mais nous serons vivants à la fin de la crise, c’est sûr et en situation de continuer d’investir, peut-être même plus que les autres »
      On espère tous que notre club sera vivant après,mais j'espère aussi que les "petits " résisteront parce que le foot pro a besoin d'eux.
      Bonne santé à tous

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 0 h 48

    "Déconfinement : pas de public dans les stades jusqu’en 2021, une évidence pour les scientifiques" : https://www.sudouest.fr/2020/04/18/deconfinement-pas-de-public-dans-les-stades-jusqu-en-2021-une-evidence-pour-les-scientifiques-7422373-10861.php.

    Jusqu'où ira-t-on ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 19 h 02

      Eugénie Le Sommer, en réaction (enfin, pas directement ^_^) à ce que j'ai écrit juste au-dessus :

      « Je ne peux imaginer six mois sans match ».
      "La vie et l’entraînement en étant confinée, les incertitudes liées à la reprise des compétitions… et son mariage prévu cet été : Eugénie Le Sommer évoque son quotidien" (article réservé aux abonnés - dont je ne fais pas partie - du Progrès).

      On apprend donc notamment qu'elle devait se marier. Désolé pour ceux qui étaient intéressés...

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 1 h 59

    Impossible comment on fait pour payer les salariés ( Pas les footballeurs ,eux ils ont suffisamment d'argent pour 10 générations )que ce soit ceux dans le sportif ,le spectacle ,les loisirs ,l'éducation ,le personnel de santé qui va bien être obliger d'arrêter de bosser sinon ils vont tomber comme des mouches etc ... et tout ce que ça entraine comme métiers direct ou indirect . A moins que d'annuler toutes les factures ,les dettes ,les crédits ,les loyers et de distribuer des bons alimentaires pour que tout le monde puisse manger en attendant ,sinon impossible les gens vont péter les plombs.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 19 Avr 20 à 12 h 08

    Ce "sport" , si on peut encore appeler çà du sport , est définitivement gangrené et pourri par l'argent .
    Symptomatique de notre époque ou le pognon passe avant l'humain , partout.
    Ils ne pensent qu'à leur gueule et pas touche à leur salaire plus qu'indécent ( quand tu vois combien les médecins urgentistes sont payés , c'est à vomir ; ce système va s'écrouler , on marche sur la tête depuis trop longtemps ) .
    Puel et pas mal de ses confrères , veut absolument rejouer , Rudi était plutôt contre mais il va se plier à la majorité , ce sera une absurdité sans nom de reprendre la L1 , mais le fric le fric , toujours ....

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 12 h 47

      Justement, voici un article qui indique que les choses vont peut-être changer : "Coronavirus, vers l'éclatement de la bulle dans le foot-business ?", qui peut être lu ici https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/a-la-une/coronavirus-vers-l-eclatement-de-la-bulle-dans-le-foot-business-afp-b9f26f2ef42d35dad239f2faff3dab24b6042b80.

  11. Avatar
    gone69 - dim 19 Avr 20 à 13 h 09

    ce foot la me file la gerbe depuis un moment qu'il s'ettouffe avec leur blés...

  12. Avatar
    Gi69OL - dim 19 Avr 20 à 18 h 46

    Il faut bien considéré tout cela, comme un monde à part et très restreint : foot européen, NBA, formule 1, golf, tennis et quelques autres. Par exemple le rugby ne joue pas dans la même cour et au même niveau financier. NBA, Golf, Tennis : les bons gagnent de l’argent, les autres (frais de voyage, hôtel, etc)... Le foot est le 1er sport mondial suivi de manière aussi intense avec tous les rendez-vous qui vont bien avec les sponsors : CdM et LdC. L'Europe est riche et peut financer à des niveaux vertigineux tel que nous les connaissons. Tant que Mrs et Mmes les fabricants de voiture, de biscuits, de sodas, etc à l'infini..... voudront apparaître à la TV ou bien ailleurs, et qu'on leur facturera toujours + chère la minute de pub : le système fonctionnera !!!!!!!!!! Dans le foot, il y a eu un tel ruissellement d'argent que même Raoul Duchmoll (je m'excuse si quelqu'un s'appelle ainsi) qui joue en 50ème division arrive à gagner un peu + d'argent que son collègue qui ne savait pas jouer au foot et qui gagne son petit salaire à l'usine.

  13. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 19 h 00

    Alerte ! Pierre Ménès s'en prend au président sur Instagram !

    « Jean-Michel Aulas est à la fois le meilleur et le pire président du football français. C’est un despote, c’est un menteur, il est de mauvaise foi… Tout ça, c’est pour les défauts.".

    Heureusement, il nuance immédiatement après :
    "Mais il joue avec son pognon. C’est déjà très louable. Il a construit un stade avec ses sous, et il a des gens autour de lui bien évidemment ».

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 19 Avr 20 à 22 h 21

      Il vaut pas mieux, d'ailleurs JMA devrait le prendre comme recruteur comme ça ils feraient la paire tout les deux 😁

  14. Avatar
    XUO - lun 20 Avr 20 à 9 h 20

    Article mal libellé.
    Il aurait fallu titrer, si on veut être dans la syntaxe juste : "Aulas baissera les salaires et demande à ses joueurs de baisser le pantalon."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut