OL : Karim Benzema ne ferme pas la porte à un retour

Parti de l'Olympique lyonnais en 2009, Karim Benzema a rejoint le Real Madrid et remporté quatre Ligue des champions avec les Merengue. Invité d'OLTV ce vendredi, l'attaquant a évoqué la suite de sa carrière. Si dans l'immédiat, il ne souhaite pas quitter le club madrilène, le Rhodanien ne ferme pas la porte à un éventuel retour dans son "club de cœur".

Né et formé à Lyon, Karim Benzema a évolué de 2005 à 2009 avec la tunique de l'Olympique lyonnais. Ce vendredi, l'avant-centre était l'invité d'OLTV. Il est revenu sur la suite de sa carrière, lui qui est pour l'instant sous contrat jusqu'en 2022 avec le Real Madrid. "Si je suis au Real Madrid, c’est aussi grâce à Lyon. Mais revenir dans l’immédiat, non car je suis dans le meilleur club du monde et j’ai encore des choses à faire, révèle-t-il. Après, je ne sais pas, terminer à Lyon, pourquoi pas. Dans tous les cas, je reviendrai à Lyon en tant que footballeur ou autre chose." A 32 ans, il ne se sent pas encore sur le déclin. "Cela fait deux ans que je me sens en forme, physiquement et mentalement. Je peux enchaîner les matchs. Je ne suis pas au début de ma carrière, mais j'ai de belles années devant moi." 

Toujours très attaché à sa ville natale, le Lyonnais revient très régulièrement dans le Rhône. "La première chose que je fais quand je vais à Lyon, je vais chez ma maman. J'aime bien rentrer chez ma mère et y rester. Et puis après, je vois la famille. Ensuite, je revois mes copains d'enfance, raconte-t-il. Je vais me balader, je suis allé vers Gerland récemment. Dans la rue, je suis moins embêté à Lyon qu'à Madrid. Les gens sont tranquilles et il n'y a aucun souci." 

"J'ai de belles années devant moi" 

Avec quatre Ligue des champions et six championnats nationaux remportés, Karim Benzema possède une armoire à trophées bien remplie. Il fait partie des meilleurs attaquants du moment, et ce depuis plusieurs saisons maintenant. "Plusieurs personnes m'ont particulièrement aidé à arriver là où j'en suis : Armand Garrido, il m'a permis d'atteindre le très haut niveau. Il a été dur, m'a motivé. Bernard Lacombe, Paul Le Guen, qui m'a donné ma chance, énonce-t-il. Gérard Houllier, il me faisait jouer à gauche pour que j'apprenne, afin que plus tard j'évolue dans l'axe. Alain Perrin et également Jean-Michel Aulas."

Il note de grandes différences entre les joueurs qui arrivent aujourd'hui dans le monde professionnel et ceux de son époque. "Aujourd'hui, les mentalités ont changé, et je peux le comprendre. Si tu dis à un jeune "ramasse les ballons", il va peut-être mal le prendre." A ce sujet, il livre une petite anecdote. "Quand j'ai commencé à m'entraîner avec les pros, je suis resté 30 minutes devant le vestiaire, je n'osais pas renter et après Paul Le Guen m'a ouvert. Maintenant il n'y a plus cela."

"Il m'arrive d'avoir des souvenirs de matchs disputés avec l'OL"

L'avant-centre a disputé 148 matchs avec son club formateur et inscrit 66 buts. Il y a croisé de grands joueurs. "A Lyon, j'ai aimé jouer avec Juninho, Wiltord. Il m'arrive d'avoir des souvenirs de matchs disputés avec l'OL. Je suis Lyonnais, j'ai grandi à Lyon et je suis attaché à la ville. Quand j'y suis, je sens que les gens m'aiment et moi aussi je les aime." Entre lui et les supporteurs rhodaniens, un lien s'est créé malgré son départ en Espagne. "Avec les Bad Gones, il y a quelques chose de particulier. Je suis fier des supporteurs lyonnais."

Il continue de suivre l'actualité de l'Olympique lyonnais et donne son ressenti sur les difficultés de l'équipe cette saison. "Je regarde l'OL quand j'ai le temps car il arrive que l'on joue au même moment. Je suis toujours l'Olympique lyonnais. J'aime quand l'OL sort des gros matchs à domicile. Et ce qui me dérange, c'est qu'ils peuvent gagner contre Paris et derrière perdre contre une équipe moins forte. Pour moi c'est le relâchement, analyse le Français. Ils se mettent une grosse pression contre des équipes plus fortes mais ensuite, ils font moins d'efforts. Ils devraient avoir la même envie que contre le PSG. C'est des bons joueurs, ils se connaissent. "

"Même si l'OL a eu des moments difficiles, ils n'ont pas lâché"

Il note quelques changements dans la politique sportive de l'Olympique lyonnais depuis son arrivée à Madrid pour 35 millions d'euros. "On a plus fait confiance aux jeunes et au centre de formation et c'est bien. Cela change, avant il y avait des transferts, d'autres joueurs. Même si l'OL a eu des moments difficiles, ils n'ont pas lâché."

Pour lui, deux buts ont été particulièrement importants dans son aventure rhodanienne. "Le but contre Glasgow est très important car il fallait gagner. Le coup-franc contre St-Etienne, en tant que Lyonnais, c'est quelque chose." Mais il se souvient également d'une rencontre très moyenne de sa part. "Il y a un match contre Sochaux à Gerland. Je voulais jouer tout seul, je ne faisais pas de passe. Je faisais n'importe quoi." Quelques années ont passé et Karim Benzema est devenu le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid en plus de ses 241 réalisations sous la tunique blanche.

36 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 17 Avr 20 à 19 h 34

    Un retour serait une excellente mauvaise idée !
    Je préfère garder les souvenirs de ses 18 premiers mois fabuleux sous notre tunique, les 6 derniers de memoire etaient tres tres moyens que de le voir revenir cramé dans 2 ou 3 ans en préretraite !
    Il se fera défoncer

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 17 Avr 20 à 19 h 49

    Idem. C'est maintenant où jamais. Tous les 6 mois on a droit à la même déclaration 👎

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 17 Avr 20 à 19 h 59

    Plus les années passent et moins j'y crois. Il n'aura qu'à faire comme Sonny, revenir après sa retraite de joueur pour entraîner les attaquants.

    1. Avatar
      Dufduf - lun 20 Avr 20 à 18 h 12

      Oh , ben non … Les bons joueurs retraités ne font pas forcément de bons entraîneurs .Regarde Domenech...
      Je suis content que Benz' "ne ferme pas la porte à un retour" et je l'attendrai avec la même patience (ou amertume ? ) que celui de Youri Djorkaeff…
      Un seul vrai retour depuis trente ans : celui de Malbranque . Enorme dans la mentalité et le talent...

  4. Avatar
    JuniAnderson - ven 17 Avr 20 à 20 h 54

    Ce ne sont pas les joueurs de qualité qui manque.
    Ce sont des joueurs collectifs et amoureux du maillot.
    Il est les 3 à la fois.
    A lui tout seul il pourrait changer la physionomie de l’équipe.
    JMA fait nous ce beau cadeau de départ stp. Surtout que Dembélé va te rapporter au moins 60m€..

    1. Avatar
      JuniAnderson - ven 17 Avr 20 à 20 h 56

      Un joueur comme aouar fera moins sa starlette.
      Il verra ce qu’est le haut niveau

  5. janot06
    janot06 - ven 17 Avr 20 à 22 h 50

    Le retour aux sources est rarement une très bonne chose et encore moins l'envisager quand on est usé.
    J'espère que l'on aura d'autres ambitions à ce moment là.

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - sam 18 Avr 20 à 7 h 51

      Pourtant Maradona . . . .🤣 🤣 🤣

  6. Avatar
    Tigone - sam 18 Avr 20 à 9 h 03

    Benzema à l'OL ce serait sympa...
    Mais ce n'est que de la com', je crois que les marseillais attendent encore Drogba^^
    C'est un profil d'attaquants complet "lyonnais", Dembele n'aura jamais convaincu car il ne correspond pas à ce que l'OL attends de son 9.

    1. Avatar
      cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 45

      C’est pas comparable Drogba il a joué un an à l’OM !
      Même à 34 ans ce gars il surnagera à l’OL.
      Je n’en reviens pas qu’on fasse la fine bouche.
      S’il n’avait pas une image si déplorable ce serait sans doute différent mais bon il est fautif là-dessus.
      Son grand copain Nasri vient de faire parler de lui aussi.
      Ces deux joueurs auraient dû avoir une autre carrière en bleu, quel gâchis! 🙄

  7. Avatar
    Fekiiresistible69 - sam 18 Avr 20 à 9 h 54

    Ce serait un réel kiff de revoir Karim porter nos couleurs mais pas dans n'importe quelle condition non plus, il ne s'agit pas de le voir revenir a 35 ou 36 piges, au mercato 2021 oui mais plutard il va commencer à être cramé et je n'aimerais pas qu'il revienne pour"salir" les souvenirs qu'il nous a laissé après si ce n'est pas en tant que joueur pourquoi pas en tant que membre du Staff ce serait beaux aussi ou alors en tant que recruteur vu sa connaissance du très haut niveaux ces connaissances tactique et techniques je suis a peut prêt sur qu'un rôle comme ça lui irait comme un gant

    1. Avatar
      cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 50

      Même cramé une reconversion au club, des messages pour les plus jeunes, ce sera de toute façon positif.
      Le gars a été en immersion dans le plus grand club du monde avec les meilleurs joueurs du monde, la recette du top du top il y a gouté lui. C’est pas parceque Dembele a 23ans qu’il vaut mieux que Karim.
      Je sais bien que nul n’est prophète en son pays mais le gars il est cadre au Réal quoi ! Il est titulaire depuis 10ans !
      On mesure pas trop ce que c’est en terme de travail et d’expérience j’ai l’impression... 🙄

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 20 h 54

        C'est ce que j'écrivais (certes plus succinctement) le 17 à 19h59. Comme quoi, on se rejoint (parfois).

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 10 h 06

    Arf, je me doutais bien que j'aurais dû publier les infos que j'avais trouvées sur l'article le plus récent en attendant que le site écrive les siens, tout le monde ne regardant pas la colonne "Les derniers commentaires"...
    Puis j'ai aussi tendance à oublier que beaucoup viennent juste pour lire, pour dire ce qu'ils avaient à dire, et pas pour discuter...

    Bref, si vous êtes intéressé par des infos fraîches sur le mercato, l'entraîneur, les salaires des joueurs, les finances du club, la possibilité de reprise du championnat et des coupes d'Europe selon le boss du club, venez lire par-là https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-cheyrou-serait-favori-pour-succeder-a-maurice,190912.html#comment-799227 (ou attendez les articles d'O&L si vous préférez, c'est bien aussi).

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 18 Avr 20 à 10 h 27

      Cool pour les infos, merci 👍
      J'ai vu ça sur le progrès sans avoir accès a l'info car je ne suis pas abonné

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 10 h 35

        Mais je t'en prie ! Le site finira par parler de tout ou partie de ces infos, mais je ne sais pas quand ni à quel point, alors autant partager, surtout que le président dit des choses importantes.

        PS : je ne suis pas non plus abonné au Progrès, mais j'ai déniché des sites qui reprenaient pas mal de paroles que le président leur avait accordées, donc ça fait l'affaire pour le moment.

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 10 h 51

    Allez, cette fois, je ne serai pas (tout à fait) hors du sujet de cette page - puisque cela parle de Karim :

    "Le 8 avril dernier, on vous donnait l’occasion de composer votre XI de légende de l’Olympique Lyonnais. Vous êtes plus de 2400 lecteurs à avoir donné vos préférences. Voici les résultats.".

    A voir sur https://dicodusport.fr/blog/11-legende-olympique-lyonnais, même si je vous ai vendu la mèche pour Karim (mais c'était pour ainsi dire presque sans surprise le concernant).

    A titre personnel, je valide ce magnifique onze.

    (Si avec ça vous n'avez pas envie d'aller voir... tant pis pour vous ^_^).

  10. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 12 h 22

    Rumeur transfert vue sur mercatofootanglais.com :

    "Selon des informations rapportées par le 10 Sport ce samedi, Odsonne Edouard serait convoité par deux clubs français. Lille et l’Olympique Lyonnais seraient en concurrence sur ce dossier.
    Avec 22 buts inscrits lors de l’exercice 2019-2020 (15 réalisations en 2018-2019), l’attaquant français attire les convoitises partout en Europe.

    A Lille, on voit dans l’attaquant du Celtic Glasgow le parfait successeur à Victor Osimhen si celui-ci devait partir pendant le prochain mercato estival.
    Reste que le prix de vente souhaité par les dirigeants écossais, à savoir entre 30 et 40 millions d’euros, semble un peu élevé pour le club nordiste dont le modèle économique est la revente de joueur avec plus-value.
    En revanche, du côté de l’OL, rien n’empêcherait de débourser une telle somme. Dans le Rhône, l’ancien attaquant du PSG débarquerait en cas de départ d’un autre ancien du Celtic Glasgow, Moussa Dembele."

  11. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 18 Avr 20 à 13 h 05

    Moimoioumoi. Je suis assez d’accord Avec toi sur le fait que le onze soit séduisant mais je ne le valide pas.
    Je m’explique on parle de onze de légende or la légende de l’OL ne se résume pas aux 20/30 dernières années.
    que nous ne trouvions pas dans ce onze la légende le petit prince de Gerland me paraît être une hérésie de même Serge Chiesa reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération en France et qui a fait les beaux jours de notre OL est décevant également. Demandez donc à Jean Tirana ce qu’il en pense.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 13 h 15

      Je vois ce que tu veux dire mais perso, je pensais à mon onze de légendes des joueurs que je connais. Je ne peux pas aller au-delà de 20-30 ans.

  12. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 18 Avr 20 à 13 h 39

    Je voulais dire Jean Tigana tout le monde l’aura compris.En fait ce qui me gêne c’est le terme Équipe de légende.
    On ne peut pas comparer le football moderne et même au cours des 20/30 dernières années il a énormément évolué dans bien des domaines.
    L’olympique Lyonnais c’est 70 ans d’histoires on ne peut pas résumer sa légende à moins de la moitié d’années.
    Cette équipe type reflète sans doute ce que nous avons connu de mieux sur les 20 dernières années

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 13 h 51

      Oui, voilà. Mais comme tout le monde n'a pas vu jouer le club depuis sa création, les noms donnés ne m'étonnent pas.

  13. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 18 Avr 20 à 14 h 15

    Oui moi non plus ce sont très certainement les meilleurs à leur poste mis part sans doute Alex qui a mon sens aurait mérité d’en faire parti

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 16 h 40

      Entre Sonny, Karim et Alex, il en fallait deux...

      1. Avatar
        Tigone - dim 19 Avr 20 à 9 h 01

        Sans oublier Licha!

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 10 h 45

        Lisandro est quand même un cran derrière Sonny et Karim.

  14. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 17 h 06

    Rien à voir avec Karim (quoique cela a un rapport avec le club) :

    "La chaîne BFMTV a réalisé un reportage sur deux artistes lyonnais, Julien Bard et Vincent Gobert, fondateurs d’ArtUp, une société de street art.
    Ceux-ci ont réalisé une grande fresque en juillet 2018 à la sortie du Tunnel de la Croix Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. A cause de la crise sanitaire, leurs projets sont gelés mais cela ne les empêche pas de travailler.

    Ils ont commencé par réaliser 350 masques, offerts à l’hôpital de la Croix Rousse. Et puis, des internautes ont commencé à leur demander des œuvres stylisées et ainsi est né un masque aux couleurs de l’Olympique Lyonnais, à moitié rouge, à moitié bleu, avec un grand lion au milieu. Ils sont vendus 6,50€ sur leur site, 1€ étant reversé à l’OL Fondation.

    « Nous sommes déjà fiers à ce jour de pouvoir verser à court terme 1300 euros à OL Fondation, c’est une petite somme peut-être à l’échelle des besoins et de ce que cette fondation a récolté par ailleurs, mais c’est notre participation. Et nous en sommes fiers », a expliqué Julien Bard. Les intéressés peuvent se rendre sur la page Facebook ou le compte Twitter d’ArtUp.".

    Leur masque ressemble à ça : https://lh5.googleusercontent.com/GRd0ZhnTU9Il0R1SCJoz_X-O0H3kqzvVpEYoBmINl2QqnnMaR3U_c7h2UG6Kd7BSaqtBfuMMP4Ctg5qy7Do0Jm-0dF5ze8wsasFLamcALn5cn8EHO_gz1T0qQ-0y=w216.
    Sympa non ? Un masque pour ceux qui veulent montrer qu'ils supportent l'OL !

  15. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 17 h 18

    "Un jeune gardien prometteur signe un contrat stagiaire

    Malgré l'arrêt des compétitions, l'Olympique Lyonnais continue de préparer les années à venir. Kévin Ousmane vient de signer un contrat stagiaire de deux saisons, avec le club rhodanien. Désormais lié jusqu'en juin 2022, le jeune portier de 18 ans s'attend à progresser rapidement.

    S'il y a un club qui fait confiance à ses plus jeunes talents, c'est bien l'​Olympique Lyonnais. Comptant de nombreuses pépites au sein de son centre de formation, le club rhodanien ne manque pas de leur permettre d'exploser au plus haut niveau.

    En cette période de confinement, les dirigeants lyonnais continuent d'ailleurs de s'occuper du leur pépinière.

    Le club rhodanien vient d'annoncer la signature d'un contrat stagiaire de deux ans, pour le jeune Kévin Ousmane. Sous contrat jusqu'en juin 2022, le gardien tricolore aura pour ambition de rendre la confiance accordée par sa direction.

    Au club depuis 2011, le gardien de 18 ans en a parcouru du chemin, depuis son arrivée à l'OL. Pour le moment, Kévin Ousmane évolue avec les U19 lyonnais et il a d'ailleurs disputé une rencontre de Youth League, lors du succès de son équipe face au RB Leipzig (1-0).

    Il cherchera désormais à s'installer au sein de l'équipe réserve, avant de, pourquoi pas, intégrer l'équipe première rhodanienne. et suivre les traces d'Anthony Lopes." (vu sur 90min.com).

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kévin Ousmane ressemble à cela : https://twitter.com/OL/status/1251208805435740164.

    1. Avatar
      Polygone - sam 18 Avr 20 à 17 h 43

      Mauvaise idée pour moi.
      Il ne quittera le réal que lorsque son physique ne suivra plus en liga.
      Ce qui signifie qu il ne pourra plus apporter un plus à l OL

      1. Avatar
        cavegone - sam 18 Avr 20 à 20 h 57

        Meme pour des bouts de matchs et apporter la valeur travail dans le vestiaire ?
        C’est déja certain que les Français vont le critiquer avant même qu’il mette un pied sur la pelouse.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 21 h 09

        Je suis persuadé que Karim, par son amour de l'OL, son envie et son talent, même s'il ne jouait pas la totalité des matches, apporterait beaucoup à l'équipe.
        Mais pas dans 2 ou 3 ans.
        Et plus les années passent, moins je crois à son retour (en tant que joueur).

  16. Avatar
    ol-91 - sam 18 Avr 20 à 18 h 40

    Est-ce bien nécessaire ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 18 Avr 20 à 18 h 54

      Les masques OL ou Karim de retour à l'OL ?

  17. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 19 Avr 20 à 11 h 14

    Officiel !
    Sarah Bouhaddi, dans une vidéo publiée samedi sur son compte Twitter : « Il est temps pour moi de prendre mon envol, j’ai grandi avec ce club, construit un palmarès. Je remercie mon président, Jean-Michel Aulas qui m’a tellement apporté et apporté à notre sport. Il m’a permis de vivre ma passion. ».

    1. Avatar
      ol-91 - dim 19 Avr 20 à 18 h 29

      J'apprécie l'expression « prendre mon envol » Elle était en cage ou sur le tarmac ?

      1. Avatar
        Dufduf - mar 21 Avr 20 à 16 h 30

        Bah en cage … C'est le genre de déclaration que les poulets font signer : " Ma garde à vue se passe bien " ...avant d'accepter de relâcher leur victime.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut