OL - Mercato : deux profils pour une place

À la veille de la clôture du marché des transferts, l'OL s'active en interne pour boucler l'arrivée d'un attaquant supplémentaire. Deux joueurs aux caractéristiques différentes sont ciblés : Juan Manuel Iturbe et Jean-Philippe Mateta.

Alors que la fin du mercato approche à grand pas, les décideurs lyonnais se sont réunis hier soir afin de discuter de l'arrivée d'un attaquant supplémentaire, d'après l'Equipe. Deux types de joueurs sont à l'étude : un avant-centre capable de suppléer Alexandre Lacazette et un profil plus polyvalent, apte à évoluer sur tout le front de l'attaque rhodanienne. Deux noms reviennent avec insistance du côté du Groupama OL Training Center, ceux de Jean-Philippe Mateta et de Juan Manuel Iturbe.

Le premier est âgé de 19 ans et évolue en National avec Châteauroux. Attaquant de pointe au physique imposant, 1m90 pour 84kg, Mateta a un profil proche de celui de Lacazette. Auteur d'un but après trois rencontres de National cette saison, le joueur a terminé l'exercice précédent avec 11 réalisations en 22 matchs. De bonnes statistiques qui ont poussé l'OL à transmettre une première offre à Châteauroux, hier, pour s'attacher les services de son jeune buteur. Une proposition que le club de l'Indre a décliné : Lyon souhaite enrôler définitivement le joueur, enthousiaste à l'idée de rejoindre le vice-champion de France, alors que les Castelroussins souhaitent se le faire prêter jusqu'à la fin de la saison. Une réunion a lieu ce mardi matin entre les représentants des deux écuries. En attendant un possible accord entre les deux parties, Mateta est également suivi par des clubs anglais et par Montpellier, pas contre l'idée de laisser le joueur s'aguerrir une année de plus en National.

L'autre cible de la cellule de recrutement olympienne se nomme Juan Manuel Iturbe. Un profil à l'opposé de Jean-Philippe Mateta : petit, ultra rapide et doté d'une très bonne technique, l'ancien joueur de Bournemouth peut jouer de partout aux avants-postes. Barré à l'AS Roma, l'international paraguayen a fait l'objet d'une offre de la part de Sassuolo, quatrième de Serie A. Mais son club refuse de renforcer un concurrent direct dans le course à l'Europe et penche en faveur d'un départ du jeune ailier de 23 ans en direction de la capitale des Gaules. Un prêt payant est à l'étude et l'OL serait enclin à prendre en charge la totalité de son salaire, chose que n'est pas disposé à faire Sassuolo. Dans ce dossier, Lyon tient donc la corde et la perspective de disputer la Ligue des champions pourrait influencer favorablement la décision du joueur.

32 commentaires
  1. -bRoglin- - mar 30 Août 16 à 11 h 11

    +1 Mateta.

  2. OL-38 - mar 30 Août 16 à 11 h 16

    Je préfère Iturbe.

  3. OL-38 - mar 30 Août 16 à 11 h 17

    +1 Iturbe

  4. godefroy - mar 30 Août 16 à 11 h 18

    Mateta

  5. Ferrandinho92 - mar 30 Août 16 à 11 h 19

    Où sont passées les pistes sud américaines séduisantes du début du mercato??? Mateta ne servirait à rien : des jeunes attaquants qui ont du potentiel on en a à la formation et iturbe est cher mais ne pourra pas jouer de coupe d'europe

  6. OLVictory - mar 30 Août 16 à 11 h 36

    Qui a le profil et l'âge de Mateta au centre de formation ?

  7. Gael-BadGones-OL - mar 30 Août 16 à 11 h 36

    250m de budget et on doit faire un choix !!!!!!!!!!!?????
    Putain mais prenez les deux !!!
    il faut un remplacant de lacazette -> Mateta
    il faut un ailier gauche titulaire, plutot que valbuena et cornet -> Iturbe

    2 postes différend = 2 joueurs !!!

    surtout que les 2 feront au maximum dans les 5m le tout, c'est rien !!!!!

    1. Alf Gand - mar 30 Août 16 à 11 h 52

      Pareil. Si les castelroussins veulent Mateta en prêt, laissons-le exploser là-bas. On a déjà Perrin ou Kalulu voire Aouar qui viennent des jeunes. On le récupérerait dès qu'il serait plus mature, par exemple, quand Alexandre partira. On aurait Maxwell, Mateta plus les autres déjà cités ci-dessus. En revanche, il faut du vécu, de l'expérience et du tranchant tout de suite dispo, donc, vite profiter de la solution Iturbe !

  8. OLVictory - mar 30 Août 16 à 11 h 42

    En revanche pour Iturbe on a déjà Fekir et surtout Ghezzal qu'on utilise à ce poste.

    1. Gael-BadGones-OL - mar 30 Août 16 à 11 h 45

      je le voyait plutot de l'autre coté, il peut jouer des 2 cotés, mais il est gaucher

  9. Altheos - mar 30 Août 16 à 11 h 50

    Putain mais Mateta c'est un joueur de NATIONAL, de NATIONAL les mecs ?
    Vous croyez vraiment que Perrin ou Kalulu ne sont pas au niveau de ce type là ?

    1. jules_69 - mar 30 Août 16 à 11 h 55

      T'as raison, et même si on pourrait le voir comme un recrutement "pour l'avenir", ce dont on a besoin, c'est d'un mec qui a un minimum de bouteille. On joue quand même la LDC !!!!

  10. juninho pernambucano - mar 30 Août 16 à 11 h 53

    Moi je serais partant de tester un nouveaux schéma de jeux style 4-2-3-1 avec comme possibilité valbuena ou fekir en 10 dans ce cas là l'achat d'un mec à droite comme iturbe devient nécessaire.
    Et un remplaçant à lacazette également.

    1. jules_69 - mar 30 Août 16 à 11 h 59

      Et ouais mais tu comprends, faut surtout pas toucher à capitaine Max seul en sentinelle ...

      1. juninho pernambucano - mar 30 Août 16 à 12 h 41

        Je sais malheureusement. Mais on peut très bien imaginer un de nos 2 milieux plus en retrait et proche de La Défense que l'autre.

  11. Jerinho - mar 30 Août 16 à 11 h 53

    Je préfère largement Iturbe que Mateta.

    Mais pourquoi pas acheter Mateta puis le preter à Châteauroux pour l'avenir , non ?

  12. OLVictory - mar 30 Août 16 à 12 h 07

    Je ne vois plus personne qui ait le profil de Mateta dans nos espoirs depuis le départ de Martial. Alors que des attaquants de soutien on en a des caisses.

    1. Gael-BadGones-OL - mar 30 Août 16 à 12 h 19

      bah il y a bien Gouiri et Maolida, mais bon, 16 et 17 ans quoi ! Mateta en a 19, il est quand meme plus mure, et tu peux etre formé en national, mais quand même devenir tres bon, coucou ruffier ou kanté !

  13. Ferrandinho92 - mar 30 Août 16 à 12 h 07

    Rodrigo de valence serait super intéressant il peut jouer partiut sur le frint de l'attaque, a une bonne expérience européenne, espagnol donc peut s'entendre avec darder et mammana et rafael et je crois que valence l'utilise Pas beaucoup et qu'ils ont besoin d'argent comme ils jouent pas l'europe cette année.
    Jpense Ps qu'il soit tellement plus cher qu'iturbe en pret non?

  14. OLVictory - mar 30 Août 16 à 12 h 25

    Et Drogba et tant d'autres.

  15. juninho pernambucano - mar 30 Août 16 à 12 h 43

    Je comprend pas pourquoi on a pas tenter le coup pour konoplyanka c'est un super joueur qui veut partir de Séville.

    1. Jerinho - mar 30 Août 16 à 14 h 36

      Il part à Schalke 04 donc ce n'est pas possible.

  16. OLVictory - mar 30 Août 16 à 14 h 37

    Konoplyanka c'est pas assez cher, nous on était sur Slimani.

  17. sonny69dinallo - mar 30 Août 16 à 15 h 00

    Maolida a un profil proche de Mateta
    Et nos jeunes valent largement ce gamin de National !
    Si recrue il doit y avoir, c'est un joueur expérimenté a potentiel (23-24 ans) avec 3 saisons correctes en pro et qui cherchent à franchir un cap. Il acceptera la concurrence et ne fera pas trembler le vestiaire.

  18. legonedespentes - mar 30 Août 16 à 15 h 19

    J'aimerais beaucoup voir N'jie revenir, joueur polyvalent en attaque et qui connait déjà la maison, pour moi c'est la doublure qu'il nous faut. Mateta on le prête (Châteauroux sera ok) un an ce qui nous permet de préparer l'après Lacazette. Après Kalulu (s'il échappe enfin aux blessures) et perrin peuvent être crédibles en tant que doublures en Ligue 1 ou en coupes.
    Allez l'OL !!!

  19. OLVictory - mar 30 Août 16 à 15 h 31

    Maolida il a 17 ans et il joue contre des gamins de cet âge.
    Mateta il joue déjà contre des adultes, c'est pas la même chose.
    Sauf précocité extraordinaire Maolida sera prêt à faire quelques matchs en L1 dans deux ans, peut-être trois.

  20. Birgitta Malmborg - mar 30 Août 16 à 16 h 21

    MATETA!! Please.

  21. juninho pernambucano - mar 30 Août 16 à 18 h 00

    On pourrait tenter yarmolenko aussi je suis surpris qu'il soit encore à Kiev.

  22. Lyolicha - mar 30 Août 16 à 22 h 17

    Les gens font rire. Pourquoi vous sous estimez un joueur qui évolue en national ? La trajectoire d'un joueur vous connaissez ? Il a apparemment un énorme potentiel et a son âge le NATIONAL n'est qu'une simple étape dans l'évolution de sa carrière. Sa ne veut pas dire que le mec est une chèvre. Je comprend si l'on parle d'un joueur d'un certain âge,mais la le a gamin à 19 ans. La réserve de Lyon joue en CFA et pourtant des jeunes sont promis à un bel avenir. Drôle de déduction pour certains. Un tas de joueur sont passés par ce championnat et par la suite sont devenus internationaux. D'autres ont eu moins de réussite ou plutôt moins de talent.

    1. janot06 - mar 30 Août 16 à 22 h 37

      Je pense que beaucoup ici attend du lourd mais c'est encore un peu tôt pour rêver... et tard pour trouver la perle rare à un jour de la fin du mercato !

    2. vinzenzot972 - mer 31 Août 16 à 0 h 50

      +100

  23. Lyolicha - mer 31 Août 16 à 0 h 06

    Exactement janot

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut