OL - Mercato : fallait-il recruter Adebayor ?

La piste Emmanuel Adebayor (32 ans) a été activé durant les dernières heures du mercato estival. C'est d'ailleurs Gérard Houiller qui s'est occupé du dossier pour faire venir l'attaquant libre de s'engager où il le souhaite après la fin de son contrat à Crystal Palace en juin dernier.

C'était un souhait que l'on avait beaucoup entendu depuis plusieurs saisons entre Rhône et Saône. Déjà du temps où Hubert Fournier était à la tête de l'équipe première, l'OL cherchait à attirer un deuxième avant-centre afin de permettre à Alexandre Lacazette de souffler, lui qui est le seul joueur mature à ce poste dans l'effectif lyonnais. Un profil aérien était désiré, puisque l'OL compte beaucoup de petits gabarits sur le front de son attaque, et la venue d'un joueur de grande taille permettrait d'offrir une nouvelle option de jeu à Bruno Genesio. Fraichement recruté en provenance de Châteauroux, l'inexpérimenté mais prometteur Jean-Philippe Mateta (19 ans), au style de jeu proche de celui de l'attaquant Togolais Emmanuel Adebayor, a été préféré à ce dernier. L'OL dispose désormais de plusieurs possibilités en attaque, et nul doute qu'Adebayor aurait été de trop.

Cornet en pleine ascension

En bouchant un peu plus le poste de numéro "9", Adebayor aurait également retardé la progression d'un joueur à fort potentiel. Ce joueur, c'est Maxwel Cornet, qui est devenu à 19 ans et en l'espace de quelques mois un élément indispensable aux yeux de Bruno Genesio. Après avoir grillé la politesse à Mathieu Valbuena sur l'aile gauche, il est également le remplaçant désigné d'Alexandre Lacazette dans l'axe. Il faut dire que l'International Espoir Français est un joueur formé à ce poste, aussi capable d'évoluer sur l'ensemble de l'attaque. Une polyvalence qui lui aura permis dans un premier temps d'avoir du temps de jeu la saison dernière, et maintenant de s'exprimer à son vrai poste en l'absence du meilleur buteur lyonnais. Au club, sa venue en janvier 2015 n'était pas anodyne puisqu'il avait été ciblé pour être le "futur" Lacazette d'ici quelques saisons. Face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions, l'ancien Messin aura été décisif, à l'aise dans les remises, dans le jeu dos au but et dans la profondeur. Il devra maintenant confirmer jusqu'au retour de son coéquipier.

Genesio pas convaincu par Adebayor

La question du recrutement de l'International Togolais a clairement divisé au sein du club rhodanien. Jean-Michel Aulas et Gérard Houiller ont fait le nécessaire pour boucler le dossier cette semaine. Il ne restait plus qu'une étape pour finaliser le transfert, une rencontre décisive entre Adebayor et le coach lyonnais Bruno Genesio. Ce dernier, beaucoup moins convaincu par l'éventuel apport du vieillissant attaquant Togolais, a fait passer un "entretien" à l'ancien joueur de Crystal Palace afin d'en savoir plus sur ses motivations. Dans L'Équipe de ce jour, le capitaine des éperviers est revenu sur ce fameux entretien d'embauche pour le moins atypique : « Le coach m'a posé des questions surprenantes… Il voulait savoir si j'étais marié, si j'avais un enfant… Quel est le rapport avec le terrain ? C'est comme s'il ne me connaissait pas, alors qu'on était déjà d'accord sur un contrat !". On parle ici d'un attaquant qui a évolué dans les plus grands clubs européens durant sa carrière, notamment au Real Madrid, à Arsenal, Manchester City, Tottenham ou encore Monaco ! Un joueur qui totalise 559 matchs en professionnel pour 205 buts. Bruno Genesio a donc fait le choix de se passer des services de cet attaquant d'expérience, clairement en déclin lors de son passage à Crystal Palace en 2015-2016 (1 but pour 9 titularisations), dont le salaire était de 400 000 euros par mois et qui sera absent plusieurs semaines lors de la prochaine CAN. Lyon misera donc sur le talent de sa jeunesse : Cornet, Fekir (qui peut évoluer en faux numéro "9"), Mateta donc, sans oublier Kalulu, Perrin voir Maolida qui seront des possibilités pour faire souffler Lacazette. À Bruno Genesio de trouver la bonne formule et prouver qu'il a fait le bon choix en refusant la venue d'Emmanuel Adebayor...

29 commentaires
  1. calone - dim 18 Sep 16 à 19 h 17

    Tout à fait d'accord, place aux jeunes

  2. SapeCommeJallet - dim 18 Sep 16 à 19 h 42

    Si je comprends bien, après la fin du mercato, tout le monde disais qu'avec Cornet, Kalulu, Perrin c’était trop juste pour jouer sur tout les tableaux et que c’était limite une faute professionnelle de ne pas avoir recruter le dernier jour du mercato.
    Maintenant je refais la même liste avec notre nouvelle recrue : Cornet, Kalulu, Perrin, Mateta, y a t-il une différence? Moi je n'en vois aucune a part un joueur en plus du même niveau d’expérience que les autres.
    Personnellement j'étais pour un renfort offensif et je suis satisfait qu'on ai pris Mateta pour venir garnir notre CFA de pépite. Mais dire que la situation a changé c'est pas vraiment la réalité : On va continuer de faire confiance aux jeunes.

    1. OLVictory - dim 18 Sep 16 à 20 h 04

      Moi non plus, aucune différence.

      1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 2 h 06

        Attend tout de meme de voir ce qu'il apportera une fois sur le terrain , tu peut pas dire qu'il n'y a aucune difference comme ca.......Apres si il apporte rien je serais le 1er a le dire mais dire qu'il apporteras rien c'est comme si tu me disait que si on enleve cornet ca change rien car on peut appeler perrin . J'ai envie de croire que malgre son jeune age et sa virginite en L1 il va reussir a montrer qu'il est pas juste venue faire de la figuration . Par contre attention je dis pas que je trouve ca suffisant et j'aurais aimer voir un offensif debarquer évidemment , mais on peut pas nn plus dire que avec ou sans mateta c'est pareil .

      2. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 28

        Je dis ça au présent, tu as constaté comme moi qu'il n'était pas sur le terrain, ni sur le banc. Notre problème à court terme est d'avoir un seul attaquant valide et prêt à jouer en L1. Là il n'est pas réglé.On aurait pris un attaquant expérimenté de plus au mercato il aurait joué aux côtés de Cornet.

      3. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 8 h 54

        Pas faux . Mais crois en son apport lol

      4. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 10 h 37

        Aucun problème pour y croire, il semble avoir du potentiel. La question c'est de savoir qui on va mettre devant pour les prochains matchs.

      5. fandelol - lun 19 Sep 16 à 11 h 05

        Fékir et Valbuena de retour, c'est déjà pas mal (quoi que le second...)

  3. ol-91 - dim 18 Sep 16 à 20 h 26

    On se doutait que l'embauche d'Adebayor était d'abord un problème salarial. Genesio a donc eu mission de sonder le talent « résiduel » du joueur pour connaître s'il était toujours à la hauteur du salaire demandé. Je n'avais aucune idée sur l'opportunité de le prendre dans le groupe.

  4. OL-38 - dim 18 Sep 16 à 21 h 04

    Fallait il recruter Adebayor? Oui je pense qu'il aurait pu apporter son expérience à l'équipe et aux gones et il aurait peut-être pu apporter un peu de dynamisme à l'attaque lyonnaise en l'absence de Lacazette. Tant pis, espérons que Gérard Houillet continue de prospecter un peu partout en Angleterre et qui sait en Europe pour trouver une bonne futur recrue potentiel.

  5. janot06 - dim 18 Sep 16 à 23 h 10

    La question ne se pose même pas ; pour moi, c'est clairement NON !
    C'est pendant la période du mercato estival qu'il fallait se bouger ; tout le monde réclamait un numéro 9 pour faire souffler et relayer Lacazette ; ça n'a pas été fait et l'option de dernière minute hors mercato Adebayor était pour moi totalement fantaisiste, surtout au salaire envisagé. On aurait eu un deuxième cas Valbuena dans l'effectif. Mais il est certain que quand on cherche un joker sous la forme d'un joueur sans contrat à cette période de l'année, on tombe sur des laissés pour compte. Je vais encore me faire des amis, mais je le dis comme je le pense.

    1. ghislainepossa1 - lun 19 Sep 16 à 7 h 07

      JANOT06 , je suie d'accord avec toi sur toute la ligne .

  6. Monrne - dim 18 Sep 16 à 23 h 26

    Pourquoi te ferais tu des ennemis on est pas mal à penser la même chose je crois.De toute façon Perso je n'ais jamais aimé ces recrues de dernieres minutes .Je crois en effet qu'un joueur de niveau mondial comme certains l'on nommé même à son âge il est déjà recruté.Il y a plus de chance d'être déçu que le contraire avec ce type de joueur.
    On va voir dans le temps ce qui se passe à Nice avec un soi-disant super Mario.

  7. ghislainepossa1 - lun 19 Sep 16 à 7 h 04

    non il ne fallait pas le prendre , nous avons des jeunes .Et il aurait semer le bordel dans le vestiaire .

    1. 01 patriarche - lun 19 Sep 16 à 9 h 52

      En plus 400 000€ par mois rien que ça quel bel exemple pour les autres joueurs non?

  8. Altheos - lun 19 Sep 16 à 8 h 41

    A la limite, quitte à piocher un attaquant libre, plutôt âgé et pouvant jouer en pivot, il fallait aller chercher M.Klose.
    Au niveau régularité et état d'esprit, c'est quand même autre chose que Adebayor.

  9. Valbranque - lun 19 Sep 16 à 9 h 44

    À la rédaction. S'il vous plaît, apprenez à bien écrire Houllier. Le i après les deux L, pas avant. Merci

    1. Altheos - lun 19 Sep 16 à 11 h 33

      Oui, ce n'est pas parce qu'il est ch'ti et qu'il a une famille originaire du nord de la France qui son nom doit s'écrire comme s'il s'agissait d'un dérivé de la houille. 😉
      Ceci dit, il m'arrive moi aussi de faire la coquille dans mes commentaires.

      1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 11 h 49

        C'est d'ailleurs drôle la signification du nom Houllier, ça désigne un débauché, un paillard, ça vient bien des Hauts de France.

  10. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 14 h 06

    Donc si Houllier a proposé Adebayor à Aulas, il avait tort parce que sa mémoire c'est arrêtée en 2012. Et donc Genésio a raison de demander l'avis de Maurice et renvoyer Adebayor dans ses pénates.
    Adebayor même hors de forme , et ça reste à prouver, peut en 1/2 h débloquer un match. Mateta même jeune et talentueux, avant de trouver le rythme de la L1 et sa place au milieu de ses partenaires en aura pour minimum 2 mois avant de prétendre à être titulaire. Et ça m'étonnerait que Genésio l'aligne avec Lacazette. Mais je suis pressé de voir comment ça va se passer.

    1. janot06 - lun 19 Sep 16 à 14 h 11

      Eh bien pour moi, si Mateta devrait mettre deux mois pour être aligné dans le 11 de départ, il en serait de même avec Adebayor qui ne s'est sans doute pas entraîné depuis juin.
      Décidément, l'amour est bien aveugle...
      Envoyez un ou deux noms "ronflants" et on se précipitera !

      1. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 14 h 17

        Tellement aveugle que tu ne lis pas bien. L'avantage d'Adebayor c'est qu'il connait le niveau et à suffisamment d'expérience pour s'adapter à ses partenaires. De plus j'ai cru lire qu'il s'entrainait pour assurer sa place en sélection, dans laquelle il est toujours capitaine. Je ne pense pas que Claude Leroy sélectionnerai un ronflant hors de forme.

  11. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 14 h 35

    Ils n'ont pas joue un match le Togo début septembre ?

  12. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 15 h 00

    Dimanche 4 Septembre, Togo Djibouti 5 - 0. Adebayor n'a pas marqué mais selon Afrik Foot il a été dans tous les bons coups !

    1. Schpountz - lun 19 Sep 16 à 15 h 10

      Togo Djibouti, ça doit valoir un France Luxembourg 🙂

    2. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 30

      Oui, en matière de match de référence, c'est pas la panacée.
      Mateta a cet avantage d'avoir une préparation estivale et des matchs complets dans les jambes. Il est surement plus à même de rentrer en match qu'Adebayor (niveau physique).

  13. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 15 h 22

    Le niveau est même sûrement plus bas, mais ça prouve que le sélectionneur a estimé qu'il était suffisamment en forme pour être titulaire et capitaine. Sur cette affaire je trouve dommage que Lyon ne puisse profiter de l'expérience de ce genre de joueur. J'en connais moins que Genésio sur cette histoire et sur le foot en général, mais j'ai tendance à croire que lui en sait moins que Houllier et Claude Leroy.

  14. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 31

    Je reste persuadé que si Mateta n'avait pas signé, Adebayor aurait eu nettement plus de chances de convaincre Génésio.

  15. Ismouche - lun 19 Sep 16 à 16 h 51

    Vu la réaction du joueur je pense que genesio a pris une bonne décision. On ne peut pas lui reprocher de prendre des décisions, il a fait son choix et il l'assume maintenant cest a lui de gérer le quotidien. Quant à adebayor je ne le regrette pas du tout personnellement je pense qu'il est cramer depuis un bon bout de temps et vu sa réaction je pense pas que ce monsieur aurait été un bon exemple pour nos jeunes. Maintenant c'est sûr qu'un attaquant expérimenté n'aurait pas été de trop mais ca c'était pendant le mercato qu'il fallait y penser. Bienvenue au petit mateta qui j'espère pourra jouer rapidement. La bise

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • lichalopez Un mercato qui chamboule l’OL
    Encore entrain de mettre la faute sur les supporters alors que la gestion est cataclysmique. Le club est entrain de se désintégrer, bientôt il n'y aura plus personne au stade…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Les changements souhaités étaient surtout Aouar qui s'assoit avec mépris et suffisance sur le club qui l'a formé, sans la moindre reconnaissance, trop grassement payé pour le "travail" qu'il rend…
  • Bourru Un mercato qui chamboule l’OL
    Je pense que lui aussi c'est fait berné!
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Ah ca pour fanfaronner et ils ne sont pas les seuls, y a les rennais aussi (je ne savais pas qu'on avait une rivalité avec eux, eux apparemment si)
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    Mais faire de la place pour qui pour quoi ? Rajeunir l'équipe doit-il forcément être un objectif en soi ? Garder 12 joueurs seniors ça me semble quand même un…
  • Jujuboy Un mercato qui chamboule l’OL
    Tout a fait d'accord Juni. Faire partir Toko, ok, c'est la volonté du joueur surtout. Faivre idem. Mais on se garde les vrais boulets comme Moussa et Aouar qui auraient…
  • Bourru Gusto, Cherki, Skhiri, Isidor... Laurent Blanc en dit plus sur le mercato
    C'est ça la première grosse connerie c'est la venu de Puel qui a tout détruit ce qu'il y avait et ça, c'est bien JMA qui fait cette connerie! Et c'est…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    C'est pas anodin ce que tu dis . Tu fais partie des méchants supporter , ciblés par Jma .
Faire défiler vers le haut