OL – Mercato : Ghezzal pourrait quitter Lyon

Rachid Ghezzal va-t-il prolonger à l’OL ? La question est sur toutes les lèvres. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a lancé, mardi, un ultimatum à son joueur : s’il ne prolonge pas d'ici la fin de la semaine, il sera placé sur la liste des transferts.

En marge de la présentation du nouveau joueur de l’OL, Maciej Rybus (lire ici), Jean-Michel Aaulas en a profité pour clarifier la situation de son ailier gauche, Rachid Ghezzal. Libre dans un an, l’Algérien n’a toujours pas répondu favorablement à la prolongation de contrat proposé par l’OL.

Ghezzal sur le départ ?

Jean-Michel Aulas a été on ne peut plus clair : « Ghezzal sera mis sur la liste des transferts s’il ne prolonge pas en fin de semaine ». Les deux hommes ont rendez-vous dans le courant de la semaine, mais si la situation ne se décante pas, un transfert de Rachid Ghezzal sera inévitable. De nombreuses écuries seraient prêtes à satisfaire les ambitions salariales du natif de Décines.

35 commentaires
  1. GDR - mar 21 Juin 16 à 17 h 59

    ça, c'est dit ! JMA est de retour et on le sait 🙂

  2. Ismael Bakekolo - mar 21 Juin 16 à 18 h 02

    Aulas semble avoir bien appris des erreurs de l'an dernier, autant ghezzal est un très bon joueur qui nous a beaucoup aidé, il est toutefois tres remplaçable, il n'est pas enclin à demandé un salaire disproportionner après 6 bon mois.

  3. OL48 - mar 21 Juin 16 à 18 h 19

    Encore faudrait-il que Guezzal accepte de partir, ce qui est très improbable.
    L'intérêt financier du joueur est de partir libre l'an prochain et d'empocher sa prime à la signature.
    On se dirige tout droit vers une situation de tension du style "Bédimo" où Ghezzal sera plus ou moins mis de côté et où il ne jouera que quand Fékir sera blessé ou en repos.
    Une situation "perdant-perdant" qui se généralise de plus en plus dans les clubs.

    1. Gones2wano - mar 21 Juin 16 à 18 h 48

      Il faut absolument qu'il ne joue pas la moindre minute si il prolonge pas

  4. OLVictory - mar 21 Juin 16 à 18 h 25

    Et on refait l'histoire de Gomis, de Briand, de Bédimo et de bien d'autres encore cette saison ?
    Je ne comprend pas qu'Aulas continue sa gestion humaine par ultimatums, ça ne marche jamais. Personne ne peut lui dire que c'est la pire des méthodes ?
    Espérons que Ghezzal pense plus à jouer qu'à toucher une prime à la signature, sinon on est parti pour le énième épisode de la série de conflits larvés.

    1. Sylvestre - mar 21 Juin 16 à 23 h 31

      Je suis d'accord avec toi, mais quelle autre tactique est possible face à un joueur qui ne rêve que d'une chose : partir libre dans un an ?

      1. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 8 h 00

        La même chose mais sans en parler publiquement. Faire perdre la face en pleine conf de presse ça n'a jamais fait avancer une négo. Ce genre de discussion n'a rien à faire sur la place publique.

      2. deliriousfan7 - mer 22 Juin 16 à 12 h 19

        Cette communication, c'est pour ne pas se mettre les supporters à dos s'ils découvrent du jour au lendemain que le club vend Ghezzal une misère ...

      3. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 12 h 48

        Il suffit de dire après que le joueur était gourmand, qu'il ne voulait pas prolonger et que le club a préféré le vendre.
        Qui irait s'en offusquer pour une opération qui sauvegarde les intérêts du club ? A part quelques fanboys mais de toute façon eux ils ne seront jamais contents.

  5. Gones2wano - mar 21 Juin 16 à 18 h 44

    C'est écrit d'avance que si ghezzal ne prolonge pas il ira jusqu'au bout de son contrat pour toucher sa prime à la signature donc si il part dans cette optique, je suis favorable pour qu'il ne joue pas la moindre minute en pro cette année pour que sa valeur et son exposition descende en flèche ainsi que sa future prime à la signature
    Perso je trouve cela d'une ingratitude et irrespectueux envers le clubs qu'il a formé ( très bien ) qui l'a payé pendant 4ans alors qu'il était soit à chié soit blessé ou les deux 2 combiné et à la fin car il a fait 4mois potable il ce comporte en mercenaires, aulas lui propose un salaire qu'il qualifie de maximum, donc ça doit être proche des 150000 à 250000 bref c'est énorme et lui refuse, en comparaison cornet qui a été aussi performant que lui en étant plus jeune va prolonger. Ghezzal doit vouloir le même salaire que fekir c'est sur donc qu'il moissise en cfa il nous coûte rien actuellement donc c'est pas une grosse perte financière
    Pour finir on critiquait grenier moi le 1er mais lui va pas nous faire une gomis ou bedimo ( eux n'ont pas été formé au clubs donc pk pas ), et l'autre Rivaldo du pauvre va faire ça à son club formateur

    1. Gone16 - mar 21 Juin 16 à 21 h 19

      rien à ajouter! 🙂

    2. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 7 h 57

      Tout ça est basé sur des suppositions. Forcément si le salaire proposé est la moitié de ce que tu estime la conclusion n'est plus la même. On ne sait pas ce qui a été proposé alors c'est gonflé de critiquer le joueur sur des suppositions.

  6. OLVictory - mar 21 Juin 16 à 18 h 46

    Une négo menée dans les medias c'est naze car ça n'abouti qu'à des rancoeurs et des frustrations. Là on monte d'un cran c'est carrément l'humiliation en public. En général ce genre de petit plaisir sordide se paie cher.
    Se réjouir de cela c'est vraiment ne pas voir très loin.

  7. Bamaki - mar 21 Juin 16 à 20 h 16

    Je suis d'accord que ghezzal ne doit pas avoir le salaire de lacazette, mais sans lui on ne serait même pas en UEFA il a souvent fzit la différence et s été décisif.

    Donc lui proposer le 18 eme salaire du club cest du foutage de gueule. Qu'on lui donne un salaire un peu plus cohérent ...on le revendra plus cher...et on s'évite de payer 5 fois plus pour Ben Arfa qui lui a fait une bonne saison en 10 ans...

    1. Fredo_Pernambucano - mar 21 Juin 16 à 20 h 30

      Je suis assez d'accord avec toi!
      Ghezzal a largement su hausser son niveau cette saison et a été à maintes reprises décisif.
      C'est un bon tireur de coup-francs et de corners et je préfèrerais que l'OL poursuive l'aventure avec lui plutôt que de prendre de gros risques (sportifs et salariaux) avec HBA.
      Après, Rachon est sûrement un peu trop gourmand mais comment lui en vouloir après le gavage de ses camarades la saison dernière!...
      Espérons tout de même que l'issue soit honorable pour toutes les parties.

  8. BouBo - mar 21 Juin 16 à 20 h 24

    Pour Grenier, il a fait 4 matchs fantastiques lors d'une fin de saison et 2 coups francs, tout le monde s'est emballé, y compris Aulas. Cette fois il a raison pour ghezzal, ça fait cher le dribble vers l'intérieur. Il y en a un peu marre de ces joueurs qui viennent pomper sans scrupule le fric de leur club formateur auquel ils doivent presque tout, en faisait jouer la concurrence injuste des salaires à l'étranger. On ne parle pas de smicard, mais de joueurs qui gagnent déjà des dizaines de milliers d'euros chaque mois. Aulas a raison de passer par les médias, ce serait trop facile pour eux sinon. Et puis c'est transparent. Au moins nous les supporters on sait tout. Si Ghezzal aime autant le fric, et bien il partira ou prendra le risque de rester un an au placard pour partir libre comme Gomis ou Briand dans un an. Sinon si il aime un peu son club, il signe la revalorisation que lui propose Aulas

  9. OL-38 - mar 21 Juin 16 à 20 h 40

    Ro pourquoi Ghezzal tarde pour prolonger? Il nous fait languir

  10. ol-91 - mar 21 Juin 16 à 22 h 22

    Le problème est qu'il n'y a que le jouer qui soit persuadé qu'il est très bon et qu'il ne peut devenir que meilleur encore. Mais celui qui doit payer attend de voir la marchandise.

  11. Bamaki - mar 21 Juin 16 à 22 h 39

    Faut être aveugle pour ne pas voir les qualités de ghezzal en thermes de technique pure, de vision de jeu et d'intelligence de jeu...il a tout ce qu'il faut pour réussir dans le football moderne, profil atypique ailier peu rapide à la mahrez qui est mal apprécié en France mais aujourd'hui la technique l'intelligence et la vision de jeu feront la différence dans le foot. On se les bouffera si on ne le prolonge pas ...la prolongation est dans l'intérêt des deux parties, mais cest logique de refuser le 18ème salaire du club...

    1. Gones2wano - mar 21 Juin 16 à 22 h 50

      Je pense c'est toi qu'il le voit plus beau qu'il ne l'est vraiment
      Dans un critère sportif si j'ai le choix entre lui est même un jeune comme aouar ou cognat je choisi sans hésiter les 2 jeunes, il a progressé etc mais il ne sera jamais ne serait qu'un top joueur de ligue 1, des joueurs comme lui qui flambe chaque année il yen a des tonnes, il a profité de la remobilisation de notre équipe et nos cadre pour ce ragaler, mais c'est tout c'est un bon joueur OK pas plus

      1. Bamaki - mar 21 Juin 16 à 23 h 29

        C'est ton avis , pas le mien. Des joueurs comme ghezzal j'en vois très peu. Des tripoteurs comme aouar il y en a dans tous les quartiers ( même si je crois beaucoup en lui) il n'a pour le coup rien prouvé. Ghezzal défend beaucoup, loupe jamais le moindre contrôle, résiste à l'impact, voit le jeu...alors ok il ne court pas comme Messi encore heureux sinon il ne serait déjà plus la.

      2. Gones2wano - mer 22 Juin 16 à 1 h 19

        Aouar c'est pas un triporteur pour le peu que j'ai vu il est plutôt style grenier porter sur la passe décisive et très collectif, tripotteur correspond plutôt à tu sais qui

  12. El cubano - mar 21 Juin 16 à 22 h 43

    Encore un joueur qui prend le melon, il revient de loin Ghezzal, c'est un bon joueur comme peuvent l'être Bahlouli ou encore Benzia mais franchement il faut arrêter de se la raconter, aujourd'hui tu fais 10 bon match tu pensent peser 20 M€ alors qu'ils n'ont rien dans la tête ces joeurs, ils sont jeunes qu'ils continuent à se former et prennent ce qu'on leur donne en attendant mieux une fois qu'ils auront enchainer 2/3 saisons de haut vol. C'est un peu le problème qu' a connu Ben Arfa, il aurait patienter et gamberger différement, il aurait fait une carrière du tonnerre, il aurait pu être très proche du ballon d'or. Ces gars sont chouchoutés, ils sont dans un cocon , ils ont la chance d'exercer leur passion et d'être rémunerer pour ça, ce sont devenus des people quasiment des rocks star alors que nous on marne comme des fous, on se fais taxer à mort et quand on l'ouvre on se prend des coups de triques. Franchement basta cosi

  13. Gones2wano - mar 21 Juin 16 à 22 h 43

    @Bamaki @fredo_pernan Comment pouvez vous écrire que sans lui on ne serai pas en uefa ? Sans Alex aussi, sans Sam aussi sans darder aussi, sans mbiwa aussi, sans cornet, sans max, bref c'est n'importe quoi votre raisonnement je pense surtout que sans tout les joueur que j'ai cité il n'aurait jamais pu montrer son potentiel et aurai fini au gazelec donc il doit plutôt remercier aulas d'avoir construit un tel club, avec un tel effectif, avec un tel centre de formation qui va lui permettre maintenant d'être millionnaire des l'année prochaine grâce au salaire renegocié que va lui donné aulas ou soit grâce a sa futur prime a la signature
    N'inverser pas les rôles, ghezzal doit tout à l'olympique lyonnais de sa formation à son statut d'international, ce n'est pas ces 4 mois qui vont nous faire oublier sa misérable carrières jusqu'à présent chez nous
    Peu de joueur present actuellement dans notre effectif peuvent prétendre revendiquer d'avoir plus apporter à l'olympique lyonnais que l'inverse d'ailleurs @fredo_pernan tu porte dans ton pseudo le nom d'un joueur qui lui a déclaré être reconnaissant à jamais à l'olympique lyonnais, et je pense que lui est beaucoup mieux placé que ghezzal sur le thème de la reconnaissance

    1. Bamaki - mar 21 Juin 16 à 23 h 34

      Sans ghezzal c'est clair qu'on aurait beaucoup de points en moins au vu du nombre de buts qu'il a provoqué...sans compter la façon dont sa technique permet de faire remonter le bloc dans nos temps faible ce qui a manqué en début de saison avec la blessure de fekir....d'autres joueurs ont été indispensable comme lacazette mbiwa ou umtiti c'est vrai...sauf qu'ils sont dans le top 5 des salaires quand on propose le 18ème a ghezzal c'est aberrant...darder était souvent remplaçant, cornet a montré bien moins que ghezzal, gonalons aurait été remplacé par tolisso qu'on aurait pas eu beaucoup moins de points...Lopes, Umtiti, Mbiwa, Ghezzal et Lacazette ont été les joueurs indispensables de cette fabuleuse remontée

    2. Fredo_Pernambucano - mer 22 Juin 16 à 0 h 46

      Ghezzal a été un joueur-clé de la remontée de l'OL en seconde partie de saison au même titre que Cornet, Lacazette, Sam et Mapou et même Ferri aux côtés de Darder, sans parler d'un Gonalons retrouvé. Tous ont haussé leur niveau de jeu et surtout la cohésion collective et les résultats ont été là. À un an de la fin de son contrat, Ghezzal veut croquer lui aussi, c'est la règle du jeu dans le foot-business d'aujourd'hui, qu'on le cautionne ou pas.
      On n'a pas les tenants et les aboutissants de la renégociation (le Président n'ayant pas divulgué de chiffres comme il avait pu le faire avec Lacazette l'été dernier...) mais on peut se demander quand même si le club tient tant que ça à garder Rachon et à voir s'il peut ou non encore progresser, surtout si Ben Arfa continue de faire languir une éventuelle arrivée.
      Ce ne serait pas la première fois que Ghezzal se retrouverait sur la liste des transférables...
      Au niveau de la reconnaissance et de la fidélité à un club, je suis moi aussi souvent dégoûté par le comportement inapproprié d'une grande partie de cette nouvelle génération de footballeurs qui se voient très vite trop beaux et trop riches et peu sont ceux qui méritent un profond respect de la part de nous autres supporters.
      Juni, c'était la grande classe et il fait partie de ces joueurs rares qui marque un club et des générations de fans, au point qu'on ne sait plus qui doit être le plus reconnaissant envers l'autre puisque l'un ne peut plus être dissocié de l'autre.

  14. Altheos - mar 21 Juin 16 à 23 h 04

    JMA s'est aussi épanché dans la presse l'année dernière sur la prolongation de Lacazette et de ses copains...
    Et on a vu le résultat par la suite !
    Qu'il soit ferme et droit dans ses bottes, ok.
    Mais utiliser la presse avec ultimatum, c'est non seulement dégueulasse mais aussi contre-productif.

  15. Gones2wano - mer 22 Juin 16 à 1 h 16

    http://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-le-president-du-gazelec-parle-de-ghezzal,105257.html
    Le foot va tres tres vite sinon mdrrrr les commentaires
    @olvictory t'avais juste on n'ai pas fait pour le 4-3-3 ? ?? À prendre au second degrés surtout tkt j'ai fait bien pire moi ?
    @fandelol tu avais vu juste par contre chapeau

    1. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 8 h 04

      4-3-3 ???????
      T'as bu ? 😆

  16. jeepy - mer 22 Juin 16 à 8 h 01

    Moi, si je me réfère aux 6 mois ou il a eté bon ( pas tjrs !), il mérite une augmentation logique mais mesurée '.... Mais j'ai aussi en mémoire les matchs pourris qu'il a fait ! Donc un peu de sagesse de sa part et de celle de Prez et tout devrait coller.

  17. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 8 h 15

    Je ne suis pas attaché spécialement à Ghezzal mais si on essaye de rester pragmatique les incertitudes sont grandes sur la ligne d'attaque de l'OL.
    Fekir devrait revenir fort, on l'espère, mais on est sûr de rien.
    Valbuena no comment.
    Cornet va attaquer sa deuxième saison, on a aussi beaucoup d'espoirs mais pas de certitude.
    Lacazette peut partir sur une grosse offre, même si c'est peu probable ça reste possible.
    Pas de quoi être serein.
    Alors bien sûr ben Arfa peut venir, mais il faudrait qu'il choisisse le salaire le plus faible parmi ceux qui lui sont proposés, c'est pas un atout pour nous.
    Et c'est dans ces conditions qu'on se retrouve à lancer un ultimatum de plus à Ghezzal, en pleine conf de presse. C'est couillu.
    Alors soit le staff sait que dans les jeunes Labidi, Perrin ou Kalulu, l'un d'entre eux au moins est capable de rentrer dans l'effectif et de nous mettre 15 buts ou passes décisives dans la saison comme Ghezzal, ou bien Houllier nous a dégoté un joueur qui saura vite s'adapter chez nous et faire au moins aussi bien que Rachon.
    Encore une fois, pas de quoi être serein, mais Aulas avait l'air sûr de lui.

  18. Altheos - mer 22 Juin 16 à 8 h 44

    JMA sait très bien donner le change.
    J'ai encore en tête ses sorties médiatiques catastrophiques sur les soi-disant exigences salariales de Lacazette l'été dernier pour faire "avancer" une prolongation qui n'allait pas assez vite à son goût.
    Sur le principe maintenant par rapport à Ghezzal, qu'il ne veuille pas le laisser partir gratuitement l'année prochaine, c'est parfaitement normal. Qu'il ne propose à Rachon qu'un salaire "modeste" (entendons-nous bien sur le "modeste", hein) en comparaison de Valbuena ou Lacazette, ça ne me parait pas déconnant compte-tenu du passif du joueur qui n'a été productif que 4 mois sur 4 ans et à un poste spécifique (ailier droit), encore une fois, je suis plutôt d'accord.
    Mais qu'il utilise les médias pour faire pression, ce n'est pas la bonne solution.
    Si Rachon ne veut pas prolonger aux conditions de JMA, s'il s'estime trop bon pour toucher "si peu", alors qu'il aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
    Lorsqu'Alex, Ferri, Umtiti et Tolisso ont prolongé l'an passé, ils avaient tous déjà plusieurs saisons dans l'équipe pro avec des performances correctes, ils étaient tous sur une pente ascendante et confirmaient les espoirs que le club avait placé en eux.
    Pour Rachon, c'est quand même très différent. Alors oui, OK, il a fait 4 très bon mois. Mais dans cette période, il a quand même disparu pendant beaucoup de "gros" match : PSG, LOSC par exemple.
    Il faut qu'il confirme encore un an à ce niveau là et à ce moment là il pourra prétendre à un "gros" salaire. Verratti prolonge chaque année au PSG en se faisant revaloriser, parce que chaque année il passe un cap dans la performance.
    Rachon devrait prolonger maintenant, moucher JMA par ses performances l'an prochain en C1 et en championnat et revenir négocier son "gros" salaire l'été prochain ou partir pour un club plus "huppé".

  19. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 9 h 07

    Tu compare des faits avec un fantasme, ça n'a aucun sens.
    Aouar est certainement très doué, et tant mieux, mais ça ne serait pas le premier à ne pas savoir quoi faire de son talent une fois arrivé sur une pelouse de L1. Aouar est meilleur que Ben Arfa a son âge ?
    En face il y a des faits, 8 buts et 7 passes décisives pour Rachon (et encore avec "très mauvaise vision du jeu c’est son défaut il joue tête baissée" 😆 ) en L1 en une (petite) saison. 2e meilleur buteur, meilleur passeur de la saison à l'OL. Ca en fait juste le joueur le plus décisif de l'équipe après Lacazette, que dalle quoi !
    Si on avait de quoi le remplacer avec des joueurs qui apportent des certitudes je ne verrais aucun inconvénient à le transférer mais ce n'est pas le cas pour l'instant. On a plus de questions que de réponses sur cette ligne d'attaque.

  20. fandelol - mer 22 Juin 16 à 10 h 50

    Ils ont qu'à se mettre d'accord sur un salaire aux alentours de ce que propose Aulas et ajouter une clause qui augmente celui ci en fonction des performances et Ghezzal. Comme ça tout le monde est content!
    Perso, j'espère qu'il va prolonger mais c'est bizarre que ça traine autant. Soit Ghezzal est vraiment trop gourmand et là, ça sent le départ gratuit l'an prochain, ou alors il veut simplement attendre d'être rentré de vacances pour faire ça.

  21. OL-38 - mer 22 Juin 16 à 14 h 09

    Oh non, pourquoi Ghezzal prend déjà la grosse tête? C'est nul de sa part qu'il se comporte déjà comme ça

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut