(From L) Lyon’s defender Sergi Darder, midfielder Maxime Gonalons and defender Christophe Jallet celebrate with fans after winning 6-1 in the French L1 football match Olympique Lyonnais and AS Monaco on May 7, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Mercato : ils n'ont plus qu’un an de contrat à Lyon

Jérémy Morel, Christophe Jallet, Maxime Gonalons et Mathieu Valbuena seront en fin de contrat au 30 juin 2018. A un an de l’échéance, trois solutions s’offrent au club, les vendre cet été, les prolonger ou les laisser partir libre l’an prochain.

Jordy Gaspar devrait selon toute vraisemblance rejoindre l’AS Monaco. Le jeune arrière latéral va débarquer en Principauté sans rapporter d’indemnité de transfert à son club formateur, l’Olympique lyonnais. Arrivé à la fin de son contrat, les différentes parties concernées ne sont pas parvenues à trouver un accord pour qu’il poursuive son histoire à l’OL. Il pourrait en être de même avec Rachid Ghezzal, même si la tendance actuelle tend plutôt vers une prolongation. Pour éviter pareille situation, Lyon devra se pencher rapidement sur le cas des quatre joueurs dont le contrat arrivera à terme l’an prochain.

Jérémy Morel : 33 ans, né le 2 avril 1984

Avec 44 apparitions toutes compétitions confondues, l’arrière gauche a réalisé une saison pleine avec l’Olympique lyonnais. Parfois critiqué pour sa qualité de centre ou son replacement défensif, il a néanmoins été élu dans l’effectif type de la Ligue Europa. L’ancien joueur de l’OM peut dépanner dans l’axe et son expérience est un atout dans un effectif plutôt jeune. Sa valeur marchande étant très basse, l’OL n’aurait aucun intérêt à s’en séparer cet été. S’il ne reçoit pas d’offre de prolongation, il sera libre en fin de saison prochaine.

Christophe Jallet : 33 ans, né le 31 octobre 1983

L’ancien parisien est le pendant de Jérémy Morel à droite. S’il a moins joué cette année à cause des blessures et de la concurrence de Rafael, Christophe Jallet est un expérimenté du vestiaire. Avec un but et cinq passes décisives cette saison, il a apporté offensivement. Il a récemment déclaré qu’il aimerait terminer sa carrière à l’OL. Si le club ne souhaite pas le prolonger, il devra aller voir ailleurs ou arrêter sa carrière l’été prochain.

Maxime Gonalons : 28 ans, né le 10 mars 1989

Le capitaine de l’OL est le cas qui interroge le plus. En dépit d’une saison mitigée, il a disputé 45 matchs toutes compétitions confondues. Moins bons que lors de certaines saisons qui lui avaient permis d’être appelé en équipe de France, il a gardé la confiance de Bruno Genesio. Le coach l’a aligné avec Lucas Tousart en 4-2-3-1. Une association et un schéma qui ont parfois coupé l’équipe en deux. Un départ du numéro 21 n’est pas à exclure, lui qui avait été proche de Naples en 2014. Lyon accepterait de s’en séparer tant qu’il dispose d’une valeur marchande, mais il pourrait prolonger l'aventure. 

Mathieu Valbuena : 32 ans, né le 28 septembre 1984

Décisif cette saison à 18 reprises toutes compétitions confondues, celui qui compte 52 sélections devrait être vendu cet été. Annoncé avec insistance du côté de Fenerbahçe, il ne rapportera pas énormément d’argent en transfert. Cependant, son salaire conséquent pourra servir pour de nouvelles recrues. Son âge et l’année de contrat qu’il lui reste sont certainement les explications de ce départ probable. C’est en tout cas le point de vue de Frédéric Guerra. L’agent de Gonalons avait déclaré sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones : « Il a fait une très belle saison et pour moi c’est le moment de le vendre parce qu’on ne sait pas la saison qu’il fera l’année prochaine par rapport à son âge ».

*Prêté à l'AS Roma, Clément Grenier (26 ans, né le 7 janvier 1991) est également à un an de la fin de son contrat. Le club italien ne s'est pas encore positionné concernant la levée ou non de son option d'achat. L'avenir du natif d'Annonay est donc incertain. Un retour à Lyon est envisageable, il faudra alors le prolonger ou le vendre sous peine de le voir partir libre l'été prochain.

8 commentaires
  1. Avatar
    Spad69 - lun 29 Mai 17 à 15 h 21

    jallet c'est plutôt 5 passes D et 1 but non ?

    1. Avatar
      Maxime Monthioux - lun 29 Mai 17 à 15 h 30

      Oui 😉

  2. Avatar
    Ismael9bakekolo - lun 29 Mai 17 à 18 h 20

    Dans cette liste on devrait gardé que Morel en DC.

  3. Avatar
    gone-trotter - lun 29 Mai 17 à 23 h 13

    J'espère qu'on gardera Grenier, ca reste un beau joueur, son expérience à la Roma devrait lui faire gagner en physique et en maturité

    1. Avatar
      fandelol - mar 30 Mai 17 à 10 h 58

      Euh, pour le peu qu'il a joué là bas, je pense pas qu'il ait gagné grand chose. Après, il me semble qu'il ne s'est pas blessé. Peut-être qu'avec une bonne préparation il retrouvera son niveau d'il y a quelques saisons. J'y crois moyen mais on sait jamais.

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 29 Mai 17 à 23 h 51

    Perso ?
    Je vends les 4

    1. Avatar
      stef-69 - mar 30 Mai 17 à 8 h 16

      Pareil !

    2. Avatar
      fandelol - mar 30 Mai 17 à 11 h 02

      Jallet et Morel on peut pas en tirer grand chose donc je pense qu'il vaut mieux les garder. Sans en faire des titulaires, je pense que ce sont des mecs importants dans le groupe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut