(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Mercato : Jean Lucas revient à Lyon

Transféré temporairement cet hiver à Brest, Jean Lucas a disputé 17 matches avec le club breton. Le SB29 a officialisé la fin du prêt du Brésilien ce dimanche.

En janvier dernier, l'Olympique lyonnais a transféré temporairement Jean Lucas à Brest. Le milieu de terrain ne jouait pas suffisamment et la concurrence était rude dans l'entrejeu. Il était donc à la recherche d'un nouveau départ.

2 passes décisives

Lors de cette deuxième partie de saison, le Brésilien a disputé 17 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs bretonnes, pour deux passes décisives. Ce dimanche, le Stade Brestois a officialisé la fin du prêt du joueur de 22 ans. Un retour attendu pour l'OL, qui aura des choix à faire dans ce secteur de jeu en vue de la saison prochaine.

82 commentaires
  1. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 18 h 20

    Bon retour à la maison, Jean 🙂

    1. Darn - dim 30 Mai 21 à 19 h 42

      Je savais que tu serais preum's sur ce sujet !

      1. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 20 h 22

        C'est mon petit Jean ! Je croyais en lui, mais si en plus Juni aussi, je crois encore plus en lui.

      2. poussin - dim 30 Mai 21 à 21 h 57

        pareil , je suis sûr qu'il peut apporter à l'équipe ne serait ce que part sa joie de vivre et ses sourires colgate 😉

  2. Monark - dim 30 Mai 21 à 18 h 32

    Pour la profondeur de banc de la saison à venir.

    1. le_yogi - dim 30 Mai 21 à 18 h 52

      En l'état actuel, on se retrouve de nouveau avec 6 milieux chacun de relativement haut-niveau, Jean Lucas étant le 6e dans la hiérarchie. Si ça reste comme ça en tout cas, mais on peut aussi imaginer qu'il y aura du mouvement. Toujours facile de dire "untel doit jouer plus" mais ça se fait forcément au détriment des autres, alors qui vous enlevez ? Sachant qu'il ne joue pas sentinelle en plus. Et qu'on vient de nous dire que le projet est de s'appuyer sur des jeunes du centre (il faut aussi compter Da Silva ?). Un peu le casse-tête... J'ai rien contre Jean Lucas, en plus il a une bonne frappe de loin ce qui contraste avec nos autres joueurs et peut servir dans les matches face à des défenses très basses.
      Mais bon, comme la plupart des joueurs qu'on a prêtés, je trouve qu'aucun n'est une plus-value significative pour le 11. Alors pour de la profondeur de banc oui, mais si ils sont partis en prêt c'est bien que le statut de remplaçant à l'OL ne leur allait pas non ? Alors si c'est pour en plus plombier l'ambiance du vestiaire, c'est compliqué. Après ils sont gratuits. Et ça je sais que Jean-Mich y est réceptif, surtout quand il pourra nous annoncer qu'en fait ce sont eux les recrues à la fin du mercato ^^

      1. kakkolak - dim 30 Mai 21 à 20 h 41

        Coupe d'Europe et championnat, 5 changements, un entraineur qui va demander du pressing constant et qui je l'espère fera tourner son effectif, il n'y aura pas trop de 6 milieux de bon niveau.

      2. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 20 h 44

        Ça double juste les postes, c'est le minimum.

      3. le_yogi - dim 30 Mai 21 à 22 h 11

        J'entends ce que vous dites évidemment, mais du coup il restera au même statut de remplaçant que ce qui l'avait fait partir non ? Avec tout juste quelques possibilités en plus en C3. Bon c'est vrai que sur la fin il n'avait vraiment que des bribes d'arrêts de jeu avec Garcia, ce sera déjà un petit peu plus. L'avenir nous dira comment tout ça va s'orchestrer 🙂

      4. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 22 h 28

        Effectivement le_yogi, s'il n' "explose" pas - mais qui sait ? -, il sera destiné au rôle de remplaçant.
        Cependant, si c'est un vrai remplaçant, et pas un remplaçant de remplaçant comme avec Garcia, alors ça sera toujours ça de pris pour lui, pour sa progression.

        Et mon petit doigt me dit qu'entre un joueur talentueux comme Houssem, qui joue de manière plan-plan pendant 80 minutes au cours d'un match avec 10 minutes où il se donne un peu plus, avec éclairs de génie, et un gars qui se donne à fond pendant 90 minutes, le remplaçant ne sera pas forcément celui qu'on croit actuellement.

        Rappelons-nous de la volonté de Juni de vouloir des joueurs - et ce ne sont pas ses mots mais les miens, mon interprétation de l'esprit ce ce qu'il veut dire - qui se donnent à fond tout le temps. Et rappelons-nous de ce que semble prôner Peter...

  3. Mimoun - dim 30 Mai 21 à 18 h 50

    Bon, ne m'a pas encore convaincu ce Lucas là (contrairement à l'autre, le vrai...), et ses stats bretonnes ne sont pas fameuses... Maintenant je ne le condamne pas encore, surtout dans un système qui risque d'être exigeant physiquement, et comme Juni dit qu'il ne rechigne pas aux efforts peut-être qu'il pourrait être un joueur intéressant l'an prochain ?
    En tout cas, parmi les retours de prêts, il y a bien pire... je laisse aussi une chance à Dembele car il avait montré de belles choses il y a deux ans (à mon avis l'an dernier il y a eu de l'extra sportif vu son attitude...), et parce que ni KTE ni Kade n'ont son niveau en numéro 9 (si le hollandais souhaite un vrai 9 dans son onze).
    Pour les autres ben je serais heureux si on parvient à s'en séparer : Diop, Koné, JRA (mais qui et à quel prix ???), Andersen (il semble y avoir plus de potentiels acheteurs, et contrairement à d'autres ici (Darn par ex) je ne souhaite pas son retour...

    1. le_yogi - dim 30 Mai 21 à 18 h 55

      Ce coup du système exigent physiquement je demande à voir, mais si Bosz arrive à nous rendre les joueurs contents d'aller sur le banc pour souffler, alors là ce sera déjà un sacré tour de magie de sa part !

      1. Mimoun - dim 30 Mai 21 à 19 h 00

        Ce que je veux dire c'est que cette année, sauf quelques exceptions type Paqueta (pendant une grosse heure), Caqueret (tout le match), Guimaraes (un peu plus que Paqueta) et Cornet (on peut lui reconnaitre au moins cela), KTE dans quelques matchs, je n'ai pas vu de joueurs capables de continuer de courir malgré les toxines qui brûlent les jambes (et je soupçonne certains de ne pas savoir ce que c'est que d'avoir mal en cours de match...)... Et que si le hollandais fait ce qu'il dit, ben c'est forcément exigeant sur le plan physique...

    2. Darn - dim 30 Mai 21 à 19 h 46

      Andersen, c'est mon poulin oui. C’est très affectif et complètement irrationnel : j'aime les peuples du Nord. Cela dit, je trouve qu'on a vraiment été dur avec lui, et je pense qu'on pourrait lui laisser une seconde chance ; il a réussi en Italie et en Angleterre tout de même ! OK, relégable, mais manifestement, le problème de Fulham, c'était l'attaque, pas la défense, de ce que j'ai lu.

      1. poussin - dim 30 Mai 21 à 21 h 55

        tu n'es pas tout seul Darn . Je suis toujours convaincu de son potentiel et que ça passait pas avec Garcia . pour moi il doit prendre la place de Marcelo qui sera un très bon remplaçant et jouer soit avec Denayer avec Diomandé en cas de blessure ou pour faire souffler. (car juni a dit qu'il le préférai à gauche en DC)

      2. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 22 h 11

        Le club de fans de Joachim.

      3. Darn - lun 31 Mai 21 à 6 h 56

        On est deux ! C'est suffisant : on n'a juste besoin d'un Président et d'un Trésorier. T'aimes les chiffres poussin ?

      4. Cypus34 - lun 31 Mai 21 à 9 h 20

        Je serai secrétaire alors. J'aime bien les causes que tout le monde pense perdues, et je ne peux pas croire qu'un joueur soit bon une année, très mauvais la suivante et re-bon ensuite sans avoir du talent.
        Si on arrive à lui redonner le mental, ça pourrait être une très bonne surprise !

      5. Darn - lun 31 Mai 21 à 16 h 01

        Tant que tu mets une jupe et des petites lunettes...

  4. florentdu42 - dim 30 Mai 21 à 18 h 50

    Si il a sa chance, je suis sur qu'il saura la saisir

  5. Sébastien TTP - dim 30 Mai 21 à 19 h 09

    A voir s'il à sa chance mais il peut être indispensable dans un turn over, mais il lui faudra montrer et monter son niveau de jeu, sinon il va être abonné au banc de touche.

  6. vav - dim 30 Mai 21 à 19 h 11

    Welcome back!
    Le problème de l’an dernier n’a pas changé, gros embouteillage au milieu, surtout en relayeur

    Au milieu, et grossièrement en ordre hiérarchique:
    Aouar
    Paqueta
    Caqueret
    Guimaraes
    Mendes
    JRA
    Jean Lucas
    Diop
    (Sans même compter les Diimandé et Denayer qui peuvent dépanner, ou Cherki qui devrait joueur devant ou sur l’aile, ou même les jeunes)

    Ça fait 8 joueurs pour 4 places. On peut tout à fait partir sur 5-6 plus les jeunes, donc au moins 2-3 places doivent être libérer (sinon j’ai peur que les restants n’aient pas assez de temps de jeu et aient des envies d’ailleurs, une très mauvaise idée pour l’équilibre, on l’a vu avec le cas JRA).

    Partons du principe que personne ne va investir sur le double fracturé JRA. A mon avis il va falloir deux départs sur les 5 premiers (tout le monde pense à Aouar et Mendes), en espérant aussi trouver une porte de sortie pour au moins un des « remplaçants » (Diop, Lucas) pour éviter de bloquer les jeunes.

    Il y a du boulot. Si par exemple Bosz met son veto au départ d’Aouar ou Mendes, j’ai peur qu’on sacrifie Guimaraes...

    1. Cypus34 - lun 31 Mai 21 à 9 h 25

      Je pense que Diop partira.
      Il n'est pas un choix de Juni et ne semble pas avoir eu une expérience mémorable à Dijon.

      Mendes semble sur le départ également. Ce qui me va d'un côté et me dérange de l'autre puisqu'on n'aura plus de 6 de métier dans ce cas.

      J'aimerais en revanche voir ce qu'Aouar peut donner avec un coach qui lui demandera vraiment de se bouger 90min. Ca peut être de la dynamite... ou un pétard essouflé en 20secondes (dans ce cas il ne vaudra plus que 100 balles et un Mars l'été prochain...

    2. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 16 h 08

      Ce qui change c'est l'EL et ses matchs le jeudi soir en Macédoine du Nord.
      Jouer l'Europe avec 24 joueurs dans l'effectif comme maintenant c'est pas suffisant pour 60 matchs dans la saison.
      Ou alors en balançant tout ce qui n'est pas L1, mais à Lyon ça sera mal vu

  7. vav - dim 30 Mai 21 à 19 h 15

    Vraiment trop de monde au milieu. Pour éviter les déséquilibres et les crises liées aux manques de temps de jeu (ce JRA), 2 ou 3 départs nets sont nécessaires dans ce secteur.

    Diop et JLucas sont les candidats évidents, côté remplaçants, Aouar et Mendes les departs attendus côtés titulaires.

    Sans quoi j’ai peur qu’on sacrifie Guimaraes... :(. Certes guidé par le marché et les projets du nouveau staff, ces choix seront aussi difficile que critique! Courage Bosz

    1. Pagan29200 - dim 30 Mai 21 à 23 h 04

      Pour ce qui est de Lucas, certains commentaires me font bien rigoler ici. Je peux vous assurer, en tant que Brestois, il n'avait pas sa place dans l'équipe type. S'il a joué (mal : Il nous coûte deux buts sur deux grosses erreurs perso), c'est parce que le titulaire s'est fait les croisés à ce moment-là. Pourtant, je dois avouer que je croyais beaucoup en ce joueur, mais j'ai été effroyablement déçu. Il ne nous a absolument rien apporté sur le terrain. Et, franchement quand je vois la qualité de milieu de terrain, je peux vous assurer qu'il ne jouera quasiment pas de la saison chez vous, jamais il n'aura sa place. D'ailleurs, c'est quand il a commencé à jouer que l'équipe de Brest a commencé à accumuler les défaites. En tout cas, je suis très content de voir qu'il ne reste pas chez nous (et pourtant on ne joue que le maintien) : Ça vous donne un ordre d'idée... Par contre, surtout ne vendez pas Guimaraes, qui a été pourri par Garcia. Si le nouvel entraineur sait bien l'utiliser, il pourra encore vous montrer de superbes choses. J'aime beaucoup ce joueur, mais Garcia ne savait pas l'utiliser. Je me rappelle ce match, en fin de championnat où il marque deux buts. Mendès, vous devriez le vendre, un bon prix, en plus, mais je suis aussi beaucoup l'OL et je le trouve globalement décevant. Sinon, j'espère que ce qu'a dit Garcia concernant Juni était faux, à savoir qu'il voulait voir jouer Lucas à la place de Caqueret (?). Bon recrutement et bonne chance pour vous pour retrouver la LDC la saison prochaine, (en étant plus régulier ....).

      1. kakkolak - lun 31 Mai 21 à 3 h 58

        Merci pour ton retour sur Jean Lucas.
        Nous verrons bien ce que fera Bosz...

      2. Cypus34 - lun 31 Mai 21 à 9 h 28

        Merci beaucoup pour ces détails. Je n'ai pas suivi suffisamment Brest pour avoir vu ça, c'est fou !
        Et dans ce cas, je m'inquiète un peu pour le jugement de Juni : pourquoi a-t-il insisté pour que J. Lucas joue à la place de Caqueret alors que ce dernier a été très bon toute l'année... ?

      3. Nenae - lun 31 Mai 21 à 10 h 15

        Merci de remettre ce cas à sa juste place.

      4. westkanoute - lun 31 Mai 21 à 11 h 28

        Salut,

        Y a un gars qui a Roberto Cabanas comme pseudo ici,
        Vous devriez bien vous entendre.🙂

      5. Broglinnn - lun 31 Mai 21 à 11 h 36

        Précieuses informations..j'ai rien vu de brest cette saison...juste été séduit par les "équipes types" de Lucas ..
        mais moi aussi je le trouve brouillon..rapide, grosse frappe mais brouillon.donc au final inutile.

  8. Dede passion 69 - dim 30 Mai 21 à 19 h 57

    HS,

    Bien que battu à domicile 0-1, par Toulouse , Nantes restera dans l'élite la saison prochaine.

    Et c'est tant mieux, pour ce club historique de notre ligue 1 .....

    10 dernières mn bouillantes !!!!

    1. Darn - dim 30 Mai 21 à 20 h 05

      Pas glorieux. Le TFC est aussi une figure de la Ligue 1 mais bon, en face, c'est Nantes. C'est quand même décevant.

  9. poussin - dim 30 Mai 21 à 22 h 05

    Paqueta, guimaraes, Caqueret , JL (Aouar)

    Mendes veut partir, Aouar intéresse du monde même si je le sens bien rester vu sa saison pour se relancer et aller là où il a vraiment envie (mais il est meilleur au poste d'ailier gauche), JRA vaut plus un clou et je lui pardonne pas son comportement (comme dis juni, ceux qui veulent partir qu'il n'hésite pas) , Diop c'est une blague au pire il sera prêté mais une vente serait souhaité. Donc on aura pas trop de 5 milieux pour faire tourner . Faudrait même trouver un 6 à fort potentiel mais pas trop cher si mendes s'en va. il y a peut être des jeunes de l'académie qui pousse mais ça c'est le coach qui va trancher. Jean Lucas ne sera pas de trop mais il doit intégrer les consigns et être un peu plus intelligent dans son jeu tout ce que le boss veut.

  10. Juninho Pernambucano - dim 30 Mai 21 à 23 h 34

    Le 6 est un poste clé très important , sur lequel Juni avait mis de suite l'accent .
    Thiago mendès était stratosphérique pendant 2 mois , mais hélas le reste de la saison beaucoup moins ...
    Guimaraes peut remplir le job mais pas sa position idéale .
    Que vont faire Juni et Bosz sur ce poste , nous verrons bien .

    1. Nenae - dim 30 Mai 21 à 23 h 53

      Juni l´a reconnu lui meme : Guimares est pas assez physique et ´´méchant´´ pour jouer 6 pivot en Ligue 1.

      Mais j´aimerais bien quand meme le revoir á son niveau de Fevrier/Mars 2020.

      1. le_yogi - lun 31 Mai 21 à 0 h 59

        En février 2020 il joue dans un double pivot pourtant non ? Je lui vois plus de qualités de régulateur au milieu qui sait aussi relancer sous pression, que d'un véritable relayeur qui perfore des lignes. Je connais moins le foot que Juni évidemment, mais je le verrais bien en 6 justement moi. Une sentinelle plutôt dans le style Verratti quoi. Cette année il n'a rien montré d'époustouflant dans ce rôle de relayeur si ?

      2. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 10 h 17

        En effet Guimaraes n 'est pas un joueur de percussion , d'ailleur Juni l'a dit , il nous manque un joueur de ce type la au milieu .
        Un Ndombélé , qui cassait les lignes .
        En 6 , il faudrait un spécialiste du poste , thiago avait toutes les qualités pour , et il a plané quelques temps dans ce rôle , en distribuant des caviars sur les longs ballons , il était le premier élément à lancer les offensives .
        Mais l'équipe s'est délitée cette année , rongée par les pb relationnel avec le coach .
        Juni est très pointilleux avec l'attitude des joueurs , et il a chargé aussi Mendès en lui ouvrant les portes .
        Il ne ferait pas un bon commercial car il dit toujours ce qu'il pense , il est incapable d'enjoliver le joueur pour mieux le vendre .
        Aulas doit faire un peu la grimace car s'il veut vendre mendès un bon prix il vaudrait mieux en dire du bien !

  11. yomarz69 - lun 31 Mai 21 à 9 h 02

    Je suis d'accord avec toi, 👍

  12. Lyonnais19 - lun 31 Mai 21 à 10 h 10

    HS mais je ne comprends pas pourquoi le community manager emploie le singulier sur ce Tweet, "les prêts (...) touchent à leur fin" me paraît plus correct.
    Sinon on peut aussi lui gratifier le corner direct face à Lens où le ballon est a peine effleuré par un lensois ! Et le rouge aussi dans ce match par ailleurs...

  13. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 10 h 21

    On a qui comme joueurs qui frappent au but ?
    Il y a Guimaraes qui tente , qui d'autre ?
    Je me souviens du but limpide qu'il inscrit au début de son arrivée au club , il a une très bonne frappe.
    Juni va s'entretenir avec Bosz pour que ce dernier fasse éclore ce joueur qui pour moi a un gros potentiel , à la Pogba ( toutes proportions gardées évidemment ) .
    Juni ne se trompe pas sur les qualités d'un joueur , personne ne connait mieux le football que lui, et certainement pas la quiche qui a heureusement été viré .

    1. Nenae - lun 31 Mai 21 à 10 h 43

      Guimares une bonne frappe ??? On parle pas du meme. 😉

      Il n´a inscrit aucun but à son arrivée.

      D´ailleurs son arrivée c´est 5 matchs : 3 super matchs contre Metz/Sainté/Juve - 1 tres mauvais contre Psg (defaite 1-5) et 1 moyen contre Lille (defaite 1-0).
      Cette saison 33 matchs, m ont crée un doute sur lui et j aimerais savoir quel Guimares je peux attendre et à quel poste. Un super joueur comme Paqueta est quasi bon à tous les postes tu te poses pas la question. Quand la question se pose c´est déja qu`il y a un loup.

      J aimerais que tout cela soit la faute de sa blessure latente depuis le Final8 et la fameuse carte joker ´´faute à Garcia´´.

      1. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 10 h 46

        non je parlais de Jean Lucas pour la bonne frappe !
        l'équipe de cette saison manque justement de frappeur au but !

      2. Nenae - lun 31 Mai 21 à 10 h 57

        Ah tu m´as fait peur !

    2. westkanoute - lun 31 Mai 21 à 11 h 33

      Surtout que les équipes de bosz ont du mal à conclure leur nombreuses occasions car ses équipes jouent haut et donc l'adversaire plutôt regroupé.
      Ses équipes marquaient pas mal de loin ,mais il coachait des équipes allemandes et bataves.
      Personne chez nous ne m'a démontré avoir la précision et la puissance pour frapper de.loin.
      Sauf memphis....

  14. Lyolicha - lun 31 Mai 21 à 10 h 28

    "« Il y avait une troisième candidature, un entraîneur étranger qui parlait français », a précisé Jean-Michel Aulas. Il s’agissait de Lucien Favre. Mais la piste Marcelo Gallardo, intéressé par le projet, était aussi étudiée." #LT (Le Progrès)

    1. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 10 h 33

      Marcelo a refusé de venir en Europe, comme chaque été depuis quelques années maintenant.
      Je ne sais pas s'il va se décider un jour…

    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 10 h 47

      Qui affirme que c'était Lucien Favre ?
      Si c'est le cas , comment est il possible qu'ils ne l'aient pas signé ???

      1. Nenae - lun 31 Mai 21 à 11 h 00
      2. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 11 h 10

        Nenae, "Pour lire la suite, abonnez-vous".

      3. Juni forever OL - lun 31 Mai 21 à 11 h 43

        Autant pas mettre de liens
        Et faire un copier coller
        Merci nanea

  15. Nenae - lun 31 Mai 21 à 11 h 50

    l´article est accessible gratuitement si tu renseignes ton email.

    Je ne connais pas la politique du site O&L sur les copier-coller d´articles concurrents, droits d´auteur...et je ne voulais pas copier-coller un pavé.

    1. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 11 h 53

      Je vais être brutal mais nous aurions l'info que Guardiola aurait pu venir que cela ne changerait plus rien. Cela retournerait juste le couteau dans la plaie.
      Puis moi, j'aime bien l'état d'esprit de Peter et j'ai hâte de le voir à l'œuvre.

  16. Nenae - lun 31 Mai 21 à 12 h 15

    @Moimoi - d´accord dans le fond, si ce n´est que l´on nous bassine encore sur L.Blanc que l´on aurait pu avoir il y a 18 mois ou L.Favre il y a 5/6 ans.

    attention à ne pas faire du 2 poids 2 mesures.

    Aurais-tu écris :
    Hubert Fournier est là et peu importe qui nous aurions pu avoir à la place. ?
    Bruno Génésio est là et peu importe qui nous aurions pu avoir à la place. ?
    Rudi Garcia est là et peu importe qui nous aurions pu avoir à la place. ?

    Certains revaient de L.Favre, il faut juste digérer et passer à la suite tout en sachant qu´il etait dans la short-list.
    C´est une info quand meme intéressante.

    Et Bienvenue Peter et bon vent !

    1. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 12 h 18

      Oui Nenae, j'ai corrigé mon message pour préciser que c'était parce que j'étais content que Peter venait.
      J'aurais bien aimé Lucien, mais ça ne s'est pas fait, et je sens de bonnes vibrations autour de notre nouvel entraîneur - il a l'air de vraiment s'appuyer sur les jeunes - donc forcément, cela fait relativiser ce qui n'était qu'un rêve.

    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Mai 21 à 12 h 19

      Oiu merci pour l'info , c'est une surprise , enfin pas trop pour moi car j'étais persuadé qu'Aulas était resté en contact avec le Suisse et qu'il le voulait .
      Ils ont négocié très secrètement , rien n'a jamais filtré .
      J'aimerai savoir pourquoi Favre n'a pas été retenu , qu'est ce qui a fait pencher la balance .

  17. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 12 h 38

    De toute façon même avec Guardiola certains trouveraient que ce n'est pas assez bien.
    Se mettre d'accord sur un entraineur/sélectionneur c'est mission impossible pour les supporters
    C'est le charme du métier

  18. Juni forever OL - lun 31 Mai 21 à 12 h 43

    "boche" puisque ça se prononce comme ça, si ça se trouve il fera de Lucas une pièce maîtresse de son système qu'il veut mettre en place
    C'est toujours intéressant de changer de coach, ça redistribue souvent les cartes, s'il est bon (le boche), ce serait bien aussi qu'il reste au moins 4 ou 5 ans, la stabilité est bien souvent un bon moyen de progresser

    1. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 14 h 40

      Le Boss (pas boche 😆 ) c'est pas une recrue bling-bling, c'est même tout le contraire, mais il fait jouer collectivement ses équipes, il leur fait prendre des risques offensivement et il donne sa chance aux jeunes. Dans l'esprit je trouve que c'est un grand changement dans les habitudes du club qui étaient totalement dictées par Aulas. L'OL va tenter le foot moderne, avec un peu de retard mais c'est bien quand même.
      Rien ne dit que marchera avec lui, mais au moins on aura essayé de progresser ce qui est quelque chose de pas si dingue.
      Avec lui j'espère que nous pourrons intégrer quelques réflexes basiques, sur l'équilibre de l'effectif, sur les jeunes et leur encadrement, sur l'entrainement aussi. Grâce à un staff complet et ENFIN homogène, le message sera unique et immédiat, dès le premier jour. Les joueurs auront une vision et une seule, à eux de participer au groupe ou de partir, il n'y aura pas d'autres solutions pour se planquer. Rien que ça normalement ça fait gagner deux places au classement 😆

      1. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 15 h 06

        La seule exception ça sera Cheyrou, je me demande s'il sera encore à l'OL dans quelques mois, c'est pas certain. Il va récupérer les corvées, vendre les indésirables, pas sûr que ça soit sa vocation !

    2. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 16 h 15

      OLV, je remets ce que j'avais écrit sur la page de la présentation de Peter :

      Le son de la vidéo n'est pas top, mais après avoir écoutée celle-ci à de nombreuses reprises pour les quelques secondes suivant les 36'48, je crois discerner que Peter prononce son nom et le président parle en ces termes :
      "Peter Boche à la fin, Peter Boz comme je viens de dire et je me fais reprendre".
      C'est la clarification que j'espérais.
      Par contre il semble que son prénom se prononce bien à l'anglaise, "Piter" (Peeter).

      PS : la précipitation et l'agglutinement des journalistes est à voir à partir de 37'13.

      (Pour retrouver l'audio : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-suivez-en-direct-la-presentation-officielle-de-peter-bosz,219395.html)

      1. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 16 h 25

        On n'entend pas la même chose, déjà c'était pareil sur Google trad 😆
        Pour toi c'est Boche, moi j'entend Boss.
        Bon c'est Aulas aussi pas le meilleur polyglotte
        Mais tu as peut-être raison, je ne suis pas formel
        Ou alors on prononce les deux, genre boss'ch, ce qui ferait consensus

      2. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 16 h 28

        Ah mais moi Bosz ça se prononce comme on veut, du moment que celasoit correct ! Si c'est Bosse, tant mieux, si c'est Boche, tant mieux. Seule la vérité doit triompher.

        Le "Peter" aussi me turlupine. Cela serait un super article à faire pour O&L "Comment bien prononcer le nom de l'entraîneur de l'OL" (avec le prénom en bonus).

      3. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 16 h 32

        J'ai un client flamand qui se prénomme Peter, ça se prononce païtere

      4. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 16 h 37

        Ca me semble cohérent. J'avais d'ailleurs émis cette hypothèse lorsqu'il avait été intronisé, puisque j'avais cru entendre "peyteur" sur le Skynet trad réglé en hollandais : https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=TT&sl=nl&tl=fr&text=Peter%20Bosz&op=translate.

        Tu noteras que "Bosz" prête à confusion (ou alors c'est le même problème que le bleu et le vert pour désigner certains trucs).
        Tu dois entendre "Bosse" là où j'entends "Boche", mais je reconnais que les deux s'entendent - c'est le cas de le dire.

      5. OLVictory - lun 31 Mai 21 à 16 h 51

        Ah oui, excellent exemple, le débat éternel, est-ce que le bleu turquoise est plutôt vert ou plutôt bleu
        J'ai connu des carnages qui avaient commencé comme ça 😆

  19. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 12 h 55

    Juni forever (à qui je répondais, %#&@¤ de bouton répondre), j'apprécie Jean mais je ne le vois pas devenir de suite une pièce maîtresse. Certainement pas en 4-3-3 car à qui prendrait-il la place entre Lucas, Maxence et Bruno (ou Thiago) ?

    L'ennui est qu'on n'est pas sûrs de perdre Houssem et Thiago donc tout ce qui suit n'est que pures hypothèses.

    S'ils partaient, alors en 4-4-2 Jean aurait plus de chance de rejoindre Lucas, Maxence et Bruno.

    Ou alors au sein d'un petit 4-2-3-1 comme suit ? Bruno et Maxence dans les 2, même s'ils ne sont pas aussi solides physiquement que Thiago, mais ils récupèrent bien les ballons et les distribuent bien, dans les 3 tu fais un trio constitué de Lucas, Rayan et Jean + Slimani en pointe.
    Si ce n'est pas une compo offensive...
    Pour être un peu moins offensif, tu mets Jean avec Bruno pour apporter plus de peps devant la défense et dans les trois tu mets Maxence avec Lucas et Rayan histoire de poser un peu ce duo de feu.

    1. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 13 h 07

      Le problème reste les joueurs de couloirs. Jean Lucas pourrait il s'épanouir à cette place, pourrait-il y développer des qualités spécifiquesà cette place ? Sinon, je ne le vois pas prendre une place de titulaire. De mémoire il a un jeu comparable à Caqueret, à part jouer en 442, en losange, Guimaraes pointe basse, Caqueret - Jean Lucas en "box to box" et Paqueta pointe haute…?
      Ta compo, Cherki en soutient de Slimani, ça me parait léger offensivement justement, et au milieu ils finiront par se marcher sur les pieds. Décaler Paqueta et le bloquer avec un faux 10, c'est dommage. J'aime pas trop, non plus, deux 6 surtout quand l'un peut orienter le jeu, autant lui laisser la place et lui offrir une option de jeu. Ainsi, on peut facilement et rapidement se retrouver à 5 en phase offensive.

      1. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 13 h 15

        Oui Sergio, en losange comme ça, ça pourrait aussi le faire.

      2. le_yogi - lun 31 Mai 21 à 13 h 26

        Namaste 🙏

        Caqueret n'a pas une énorme capacité à porter le ballon donc pas vraiment un profil "box to box" à mon sens, mais je le trouve très efficace pour remonter vite le ballon en phase offensive, ou même au pressing en récupération haute, donc je pense que c'est un atout pour une philosophie de jeu comme celle de Bosz (du peu que j'en ai vu, je l'avoue).

        Pour rebondir sur ce que dit le camarade MoiMoi, Génésio avait déjà fait rentrer Jean Lucas en position de MOD. Son activité peut-être utile. Mais je trouve que si certains ont fustigé les manques techniques de Toko —ce qui est faux pour moi, sa lucidité offensive n'est pas toujours top, mais techniquement il se défend—, je sais pas ce qu'ils vont dire avec Jean Lucas parfois un peu brouillon qui a tendance à faire des contrôle toujours trop longs d'1m ! A ce poste-là je le vois rien apporter de plus qu'un Toko en tout cas.

      3. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 13 h 36

        @le_yogi,, dans un jeu fait de passes, il fera donc une récupération basse et se projettera vers l'avant offrant ainsi une option de passe à Guimaraes, ou directement sur Paqueta lui offrant de l'espace. C'est ce va-et-vient que j'appelle "box to box", c'est pourquoi j'ai placé le terme entre guillemets..

      4. le_yogi - lun 31 Mai 21 à 13 h 47

        Dans les 30 derniers mètres Caqueret n'est pas vraiment une très bonne option si ? Je le trouve plus utile en rampe de lancement vers des joueurs plus créatifs/décisifs justement lorsqu'on transite de la défense vers l'attaque. Vraiment dans un profil récupérateur finalement: harcèlement du porteur, récupération, et relance propre et rapide vers des joueurs offensifs. Mais bon chacun son avis évidemment et c'est la réalité du terrain qui parlera 🙂

      5. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 13 h 58

        Il arrive toujours un moment où on dit la même chose sans se comprendre. Etonnant, non ?

      6. le_yogi - lun 31 Mai 21 à 14 h 12

        Sûrement un problème de jargon footballistique avec cette novlangue parfois opaque, sur les "options de passe", et autres ^^ Si on est d'accord alors tant mieux, navré du malentendu !

      7. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 14 h 37

        Quelle langue ? On est d'accord sur les qualités et le rôle de Caqueret.

      8. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 14 h 38

        Vous voulez dire tous les deux que vous verriez plus Maxence dans le "2" d'un 4-2-3-1 plutôt que dans le "3" ?

      9. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 15 h 12

        Je ne vois pas de 4231. Je milite pour un seul 6.

      10. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 15 h 16

        On verra ce qu'en dit Boche !

  20. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 14 h 31

    C'est mon jargon (personnel !), j'essaie d'être le plus clair possible. C'est jamais évident. Pas de malentendu, on est là pour échanger et donc s'expliquer, au besoin.

    1. Moimoi - lun 31 Mai 21 à 16 h 39

      Ahah https://www.youtube.com/watch?v=kdOPBP9vuZA ! Tu as essayé de supprimer ça mais le site l'a remis-euh !

      1. SergioLeglise - lun 31 Mai 21 à 16 h 44

        Houlà, oui ! j'ai intérêt à faire gaffe ! J'avais l'habitude de nier, maintenant c'est plus possible.

  21. OL1jourOLtoujours - mar 1 Juin 21 à 18 h 49

    j'aimerai le voir éclore à l'OL espérons qu'il aura du temps de jeu, après malgré son talent j'espère qu'Aouar sera vendu, cela fera de la place au milieu

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut