Amandine Henry (OL) contre Diani (PSG) (AFP / FRANCK FIFE)

OL - PSG : une montagne à renverser

Bien qu’à domicile, les Fenottes auront beaucoup à faire pour s’imposer face au Paris Saint-Germain ce dimanche à 21 heures. Mais un 15e titre de champion de France passera par un succès contre le PSG, toujours invaincu en D1.

Habituées à dominer assez largement la D1, les Fenottes sont après 20 journées derrière le Paris Saint-Germain au classement. Avec 58 points, les Parisiennes devancent les Lyonnaises d’une longueur. Le calcul est donc assez simple avant le choc entre les deux équipes ce dimanche (21h), l’OL doit l’emporter. Il restera ensuite un dernier match, mais les positions ne devraient pas changer après les rencontres de vendredi prochain.

Le champion sera donc certainement connu aux alentours de 23 heures. Le PSG peut même mathématiquement s’offrir un sacre historique sur le terrain de son meilleur ennemi. Ce scénario ressemblerait à une passation de pouvoir entre les deux mastodontes du football féminin français. Sonia Bompastor a balayé cette éventualité. "On a envie de montrer qu'on est encore là. Comptez sur nous dimanche et lors des années à venir pour garder une suprématie nationale et européenne, a affirmé l’entraîneuse rhodanienne. On est conquérantes. La fin de règne de l'Olympique Lyonnais n'est pas encore pour maintenant."

Le PSG a la recette pour battre l'OL

Pourtant, les résultats de cette saison parlent plutôt en faveur de Paris. Les joueuses d’Olivier Echouafni ont gagné à l’aller avant d'éliminer les Rhodaniennes en quarts de finale de la Ligue des champions au mois d’avril. Elles connaissent donc la recette. "Après une défaite, on est toujours frustrées, déçues, mais c'est une compétition différente, a insisté Wendie Renard. Il faudra tirer des enseignements individuels et collectifs pour gagner. Lors de la dernière confrontation (en C1), la préparation a été compliquée (en raison des nombreux cas de Covid dans l'effectif de l'OL). C'est du passé, nous avons travaillé, nous sommes prêtes pour ce duel."

Les Fenottes peuvent en effet compter sur leur expérience et sur la motivation des cadres. Plusieurs d’entre elles vont quitter le club en juin et elles souhaitent forcément partir sur une bonne note. Patrice Lair, ancien coach du club entre 2010 et 2014, parlait samedi dans nos colonnes de "force mentale supplémentaire" du côté lyonnais. Un constat validé par Gérard Prêcheur, son successeur (2014-2017). "Paris a cette étiquette de très bonne équipe, mais qui est toujours absente dans les grands rendez-vous", a-t-il observé. Un point à ne pas négliger au moment de disputer cette "finale" de la D1.

8 commentaires
  1. Sébastien TTP - dim 30 Mai 21 à 17 h 35

    Depuis une semaine les parisiens et parisienne se plaignent de multiples déstabilisation de la part des Lyonnais et plusieurs joueuses ont été interviewé et n'ont cessé de clamer qu'elles étaient meilleures.
    Juste pour ces raisons nous devons gagner et montrer que l'OL féminin est toujours la meilleure équipe.

  2. sg69er - dim 30 Mai 21 à 18 h 13

    Si les parisiennes gagnent ou font match nul elles seront championnes même si il reste un match dans leur position elle gagneront. Si elles sont plus fortes alors elles mériteront leur titre. Point barre.
    On sait depuis des années qu'il y a un match à ne pas perdre c'est ce duel.
    Elles ont gagné le 1er nous verrons ce soir ce qu'elles feront. La LDC ne compte pas surtout le match retour non préparé cause Covid.

    Que les meilleures gagnent tant qu'elles jouent pour l'OL.

    1. Moimoi - dim 30 Mai 21 à 18 h 19

      Pas très sport ça, normalement c'est juste "que les meilleures gagnent" ^_^
      De mon côté, ça sera "que les meilleures gagnent et allez l'OL" !

      1. dede74 - dim 30 Mai 21 à 18 h 22

        +1

        Suprématie... quand tu nous tiens 😆

    2. Janot-06 - dim 30 Mai 21 à 19 h 09

      Désolé mais pour moi, ce sera que l'OL gagne !
      On est supporter de notre club, oui ou non ?
      Depuis quand il faudrait souhaiter que l'adversaire l'emporte ? 👿

  3. dede74 - dim 30 Mai 21 à 18 h 26

    Si C+ avait été sympa, ce qui leur arrive, il aurait permis à OL TV de diffuser le match, ça ne leur enlève rien, leurs abonnés regardent sur leur chaîne, donc c'était un petit cadeau pour ceux d'OLTV/OLWEB.

    1. Sébastien TTP - dim 30 Mai 21 à 19 h 02

      Canal+ n'est pas en odeur de sainteté avec OlTv, étant donné que Canal n'a reconduit le contrat de distribution.

      1. dede74 - dim 30 Mai 21 à 19 h 10

        Oui, je le sais bien mais c'est dommage.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut