Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP

OL - Mercato : Juninho surveille le championnat brésilien

Invité de l'émission OL Night System sur OLTV ce mardi, Juninho a évoqué sa volonté de recruter des joueurs brésiliens à l'OL.

En faisant venir Sylvinho, Thiago Mendes et Jean Lucas à l'Olympique lyonnais cet été, Juninho a affiché sa volonté de poursuivre la tradition des Brésiliens à Lyon. Si le choix de nommer Sylvinho en tant qu'entraîneur de l'Olympique lyonnais a été un échec, et celui de signer les deux milieux de terrains Thiago Mendes et Jean Lucas n'a, pour le moment, pas été très convaincant, Juninho n'en démord pas.

"Il y a des pistes au Brésil"

Le directeur sportif de l'Olympique lyonnais, qui possède de nombreux contacts au Brésil, compte tout mettre en oeuvre pour dénicher la prochaine pépite du football brésilien. "Quand j’étais au Brésil, j’ai pensé à Richarlison, aujourd’hui à Everton, pour Lyon. Arthur, aujourd’hui au FC Barcelone, aussi. Au Brésil, il faut arriver au bon moment " , a déclaré Juninho qui a ensuite ajouté : "On est en train de discuter par rapport à ça. Il y a des pistes, il y aura toujours des pistes au Brésil. Je travaille pour amener un jour un espoir brésilien à Lyon qui deviendra un grand joueur."

Le retour des Brésiliens à Lyon ?

Actuellement, l'Olympique lyonnais n'est pas en mesure de recruter des joueurs brésiliens en raison des restrictions de la LFP par rapport aux joueurs extra-communautaires. Cependant, sous l'impulsion de son directeur sportif Juninho, et grâce à son partenariat avec la Pelé Academia, l'Olympique lyonnais pourrait être amené à retrouver de plus en plus l'accent brésilien dans son vestiaire, qui avait été l'un des facteurs majeurs de la réussite de l'OL dans les années 2000.

35 commentaires
  1. Avatar
    FootFric - mer 13 Nov 19 à 17 h 07

    Sacré Juni ! Il adopte le discours de son Président : depuis 10 ans, le meilleur est toujours à venir... Le meilleur est une promesse... Et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

    Des vulgaires et tristes sardines sont saluées comme des dauphins pour avoir battu poussivement sur le plan technique et méchamment sur le plan mental une formation de l'OL (je n'ose pas dire équipe) en dessous de tout.

    Comment l'OL en est arrivé là ? Où sont les responsabilités ?
    La réponse de "l'institution" dans cette situation est la suivante : dénichons la pépite... brésilienne.
    C'est une pépite qui manque ?
    Eh bien cela ne rassure pas !

    1. Avatar
      chikarakun - mer 13 Nov 19 à 17 h 13

      Juni n’est là que depuis 4 mois, et découvre un nouveau métier. Tu lui tombes dessus parce qu’il dit aimerait recruter de bons joueurs brésiliens ? Il travaille sur des pistes pour améliorer l’équipe, tu veux qu’il fasse quoi d’autre ?

      1. Avatar
        guilOLforever - mer 13 Nov 19 à 23 h 32

        Juni est à ce jour la seconde énorme boulette de JMA...Une erreur de casting à la Gourcuff !...Je ne souhaite aucun mal à Juni mais il va falloir qu'il se montre pertinent et professionnel car après la boulette Sylvinho, les mots sur Tousard qui nous a tant manqué contre l'OM, il n'a plus guère le droit à l'erreur. J'ai du mal à croire que JMA l'a uniquement recruté pour faire plaisir aux supporteurs nostalgiques de l'OL des années 2000 !...
        Il va falloir qu'il prouve désormais : en est-il capable ??...Peut-être mais n'est pas Léonardo qui veut.
        On avait peut-être l'opportunité de recruter un vrai capitaine lors du dernier mercato (Zonzi ou un autre) et ce fut encore une occasion ratée...Car Memphis ne parle pas Français, Dubois est inconstant..Seul Tousard se rapproche un peu du bon profil car lui il se bat sans relâche sur le terrain...
        On attend un ou des tauliers...Benzéma, ça me fit sourire...

      2. Avatar
        nucleos - jeu 14 Nov 19 à 18 h 39

        Leonardo a en même temps toujours eu un budget illimité à Paris donc c’est incomparable

  2. Avatar
    lyonnais69500 - mer 13 Nov 19 à 17 h 29

    pas de promesses pas de déception !

  3. Broglinnn
    Broglinnn - mer 13 Nov 19 à 17 h 35

    On a déjà Cherky comme pépite à agiter sous nos yeux pour nous calmer ou relancer le coeur du passionné..
    Pour calmer les têtes de tous, il nous faut du TAULIER..DU PATRON,...Des mecs qui gèrent un vestiaire, soude les projets perso en un projet collectif...
    Giroud dont le nom circule pourrait faire du bien..Benzema aussi potentiellement..il a un talent fou et si il se sent investi d'un projet chez nous il pourrait faire un bien fou sportivement et moralement (oui j'ose mettre BK et Morale dans la même phrase..C'est dire mon état de fatigue).

  4. Avatar
    blazing goal - mer 13 Nov 19 à 17 h 48

    Ce qui est désolant ce n'est pas l'idée d'aller recruter un joueur au Brésil, bien que les derniers joueurs bresiliens de l'OL ne fasse pas rêver.
    Ce qui est désolant c'est que sa phrase enterine l idée que Lyon ne sera toujours qu'un club tremplin pour espoir talentueux!

    Forcer de reconnaitre que l'on est entrain de vivre la saison bug de cette stratégie. Ce n'est pas la faute de Juni mais bien la politique trading du club.

    Pourtant Monaco a été le canarie dans la mine! Cette politique de trading orienté jeune espoire fonctionne jusqu'au moment ou la mayonnaise des égos ne foncitionne pas!
    Multiplié les moi moi des futurs espoirs des champion du monde de leur quartier ne permet pas de composer une équipe!

    Et non, monsieur Ribeiro, la réussite de Lyon dans les années 2000 n'a pas été la resultante d'une équipe d'espoire venu du Bresil; au contraire, on avait des Violeau, Laville, Delmotte et un joueur très confirmé certe brésilien mais en échec au Barca, qui se nommait Sonny Anderson!
    On avait construit une équipe solide, bonnifié année après année par petite touche, sans vendre la moitié de l'équipe! On achetait plus qu'on vendait en comblant les point faible de l'équipe!
    La reussite des années 2000 est une réussite COLLECTIF et non un amalga d'individualité avec la melonite!!

  5. Avatar
    FootFric - mer 13 Nov 19 à 18 h 09

    Non Chikarakunn, tu n'as pas saisi le sens de mon propos.
    Apparemment, nos amis lyonnais69500, Broglinnn et balzing goal l'ont bien compris
    Si bien que j'estime qu'ils t'ont répondu.
    Mais ce n'est pas grave, cela reste un échange, je pense sincèrement qu'on en reparlera.
    Salut à tous ! 😉

  6. Avatar
    egi - mer 13 Nov 19 à 18 h 18

    assez de bresiliens !!!!!!!
    juninho se sera la ruine de l'ol !!!!!!! c'est un incapable directeur technique sans RESEAU
    CACAPA a quoi il sert a allumer l'ordinateur?

    1. janot06
      janot06 - mer 13 Nov 19 à 18 h 47

      J'ai envie de te dire : à quoi sert ton commentaire ?

      1. Avatar
        egi - jeu 14 Nov 19 à 17 h 48

        a tu vu joué junihno dans les année 2000 il n'a jamais pris un carton jaune, et tu sais pour quelle raison? quand le jeu devenait phisique il se faisait tout petit !!!!! grand joueur a l'ol mais pas le niveau pour aller dans une autre equipe !!!!

    2. Avatar
      Gilou69 - mer 13 Nov 19 à 23 h 01

      +1 pour egi
      Au lieu de surveiller le championnat brésilien il ferait mieux de s'occuper de ce qui se passe à l ol et de proposer des solutions. .
      Mais il n'en est pas capable .
      Il est aussi mauvais DS qu'il était bon joueur ..
      On peut pas tout réussir dans la vie

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 14 Nov 19 à 18 h 16

        -69000
        Parce que tu crois qu'en 6 mois, il peut révolutionner l'ol ?
        Mdr ta vision des choses
        Il s'est trompé sur le choix de Sylvi, certes, Garcia fera sans doute la maille !
        Pour l'instant, il fait les bons constats sur le niveau de l'équipe, attendons 2 ou 3 ans pour faire un bilan

  7. kakkolak
    kakkolak - mer 13 Nov 19 à 18 h 31

    Faut deja virer Marcal et Rafael avant de trouver d'autres pepites...

    1. kakkolak
      kakkolak - mer 13 Nov 19 à 18 h 32

      Ah pardon, Rafael on l'a prolonge... -_-

  8. Avatar
    leandre-gerrand - mer 13 Nov 19 à 20 h 54

    Tant que les bresiliens ne sont pas des milieux de terrains ca me va, car au Bresil on le voit bien les joueur n'apprenent pas a voire le jeux a se deplacer correctement, chose tres importante pour un milieux. Et on le voit avec Mendes et Jean Lucas

  9. Avatar
    Franck_Castle - mer 13 Nov 19 à 21 h 20

    Tout dépend l'objectif du club, mais je pense sincèrement que si on veut gagner des titres nationaux (championnat ou coupe de France), il faut prendre des joueurs purs produits de Ligue 1 pour l'expérience, voire de Ligue 2 pour l'esprit guerrier. Si on a des ambitions européennes, désolé, mais il faut investir dans du lourd, et je ne suis pas certain que le club en a les moyens.

  10. poussin
    poussin - jeu 14 Nov 19 à 8 h 40

    Mendes ??? echec . Lucas ?? echec . raphael et marcal ?? ne jouent plus. Puis on a plus de place extracommunautaire . C'est quoi le professionnalisme là dedans ? Où est le grand directeur que l'on nous a promis ? j'ai mal à mon OL et aurait vraiment souhaité que juni réussisse à redonner des couleurs à notre club mais force est de constater que c'est totalement l'inverse qui se produit depuis qu'il est revenu pour prendre son poste. Erreur de casting (coach et recrue), erreur dans la communication , trop effacé par rapport au année Aulas qu'on a connu, j'aimerai lui trouver des points positifs mais c'est compliqué .

  11. Avatar
    leandre-gerrand - jeu 14 Nov 19 à 12 h 02

    Ok il a fait de belles erreurs. Sylvinhio encore je sais pas car peut etre qu'il voulait avant toute chose avoir une equipe equilibré avant de pratiquer un jeu plus offenssif bref je ne sais pas on le verra avec ces equipes futurs.
    Son recrutement a ete pour moi naif et preuve qu'il ne doit pas bien voir le foot a l'image de Mendes qui est certes techniquement tout a fait au niveau mais dans tous le reste tres en dessous, Kone idem la meme chose tbon techniquement et physiquement mais pas le reste.
    Le pire c'est que tlm ici et sur tous les media casiement se satisfaisait de son recrutement car on avait sois disant renforcé l'equipe mais pas du tout je comprends pas comment les gens ont pu le penser.

    Et derriere la goute d'eau qui fait deborder le vase peferer Garcoia a Blanc...

  12. Avatar
    leandre-gerrand - jeu 14 Nov 19 à 12 h 09

    Juninho a l'air footbalistiquement naif comme l'est Garcia il veut jouer au ballon donc veut un 6 bon techniquement comme Mendes ! 1ere erreurcnest pas un 6 a ce poste on doit etre calme il prends des riQue inutiles bas (moins mnt) et savoir se deplacer il ne le sait mais alors pas du tout !
    Jean lucas pas mauvais techniquement capable de faire des difference mais pas du tout capable de se deplacer correctement et c'est tres tres important pour un milieux offenssif.
    De plus il decriait Toussart car moins bon techniquement. Ok je pour moi normal qu'il ne doivent pas etre titulairea Lyon mais tu recrutes pas de vrai 6. Toussart lui au moins esplus calme (pas assez) et commence a recuperer des ballons haut meme s'il ne se deplace pas tres bien.
    Koné idem bon individuellement mais 0 dans le ciboulot compartiement foot.

    Pour conclure Garcia a recruté des joueurs individuellement bons mais qui ne sont pas fait pour jouer dans une equipe avec le ballon. Car ces joueurs ne sont pas intelligent et ne savent pas se deplacer.
    Idem pour l'entraineur il n'apprends pas au joueus a se peplacer.

    Les seuls qui le savent se sont les pur Lyonnais qui ont appris jusqu'en 17 avec de bons entraineur a vraiment voire le foot casiement

  13. Valbranque
    Valbranque - jeu 14 Nov 19 à 12 h 16

    @Blazing goal
    Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Je ne pense pas qu'Alex Ribeiro ait voulu dire que la réussite du grand Lyon était uniquement due aux brésiliens. Il indique simplement que cela a été un facteur, parmis d'autres évidemment (notamment ceux que tu cites).
    En y réfléchissant je m'aperçoit que le garçon de notre effectif qui ressemble le plus aux tauliers du début du règne de Lyon (ex. Laville, Violeau, Laigle), c'est bien Lucas Tousart. Il n'a pas un jeu flamboyant, mais il se révèle vraiment être un guerrier cette saison! L'autre taulier c'est Dubois mais je crois qu'il s'est quelque peu découragé au fil des semaines de son capitanat.
    Enfin, on a Memphis qui se bat comme un chien cette saison. Je voudrais voir en lui un leader sur le long terme mais je pense que ses envies chroniques d'ailleurs posent problème.
    Les deux autres battants dans l'équipe sont pour moi Koné et Aouar mais je vois moins en eux des leaders.

    Tout ça pour dire qu'on a sous la main ce qu'il nous faut pour réussir en termes de leadership. Mais l'équipe pour moi est gangrenée par de mauvais éléments qu'il conviendrait de gérer au cas par cas (travail psychologique, travail technique, transfert vers un autre club...)

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 14 Nov 19 à 12 h 32

      "Enfin, on a Memphis qui se bat comme un chien cette saison. Je voudrais voir en lui un leader sur le long terme mais je pense que ses envies chroniques d’ailleurs posent problème" : en même temps, quel joueur voudrait rester dans un club qui s'écroule ?

      1. Valbranque
        Valbranque - jeu 14 Nov 19 à 12 h 50

        Un bon capitaine doit accepter de sombrer avec son navire. Lol!

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - jeu 14 Nov 19 à 12 h 52

        La théorie le veut ! La pratique, par contre...

  14. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - jeu 14 Nov 19 à 12 h 53

    Infos transferts :

    - rmcsport.bfmtv, concernant un certain Alessandro Florenzi :

    "Remplaçant de Benjamin Pavard sur le côté droit de la défense de l’équipe de France, Léo Dubois reste un titulaire indiscutable à l’Olympique Lyonnais cette saison.
    Et pourtant, le club rhodanien envisagerait de recruter un autre joueur à son poste lors du mercato hivernal.
    Selon la presse italienne, Alessandro Florenzi intéresserait l’actuel quatorzième de Ligue 1.

    Après avoir débuté sept rencontres de Serie A en début de saison, le défenseur de 28 ans s’est retrouvé sur le banc de la Roma lors des quatre dernières rencontres de son équipe en championnat. Et selon les médias transalpins, l’international aux 34 sélections avec la Squadra Azzurra voudrait déjà quitter le club de la Louve afin de gagner sa place pour l’Euro 2020.

    Outre l’OL, la Fiorentina ainsi que l’Inter Milan et le Napoli pourrait tenter leur chance avec un joueur estimé à près de 20 millions d’euros par l’AS Roma. Si le latéral droit constituerait un sacré renfort pour l’équipe de Jean-Michel Aulas, ce ne sera pas donné et cela pourrait bien refroidir les ardeurs lyonnaises".

    - foot-sur7, concernant Giroud :

    "Pour l'heure, l’Inter Milan semble en pole position pour arracher sa signature. Le club italien aurait en effet entamé les négociations avec le joueur de 33 ans et aimerait faire de lui la doublure de Romelu Lukaku en pointe.
    Une porte de sortie en Serie A qui ne devrait pas forcément faire les affaires d’Olivier Giroud en quête de temps de jeu. L’ancien Montpelliérain, ne comptant pas être numéro 2 chez les Nerazzurris, devrait privilégier d’autres options pour son avenir.

    Un retour en Ligue 1 prend alors du poids d’autant plus que plusieurs clubs français, dont l’ Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux ou encore l’ OM, aimeraient le rapatrier".

    1. Avatar
      SergioLeglise - jeu 14 Nov 19 à 13 h 05

      J'avais vu l'info…
      C'est vrai qu'il nous manque un latéral droit!?

      1. Avatar
        ol-91 - jeu 14 Nov 19 à 18 h 28

        ...un ailier plutôt.

  15. Avatar
    SergioLeglise - jeu 14 Nov 19 à 13 h 04

    Bon, ben, son nouveau poste c'est représentant de l'OL au Brésil ?

  16. Avatar
    Polygone - jeu 14 Nov 19 à 16 h 37

    Rayon transfert, je propose
    Échange avec Watford traore vs ismaela Sarr
    Échange avec Seville cornet vs Rony lopes

    C est 2 là connaissent la ligue 1, et iront bien mieux dans un 4-4-2

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - jeu 14 Nov 19 à 17 h 09

      Aaaaaaah non par pitié, pas Ismaïla Sarr. Lui et Traoré sont les mêmes, ils ont du talent mais on ne le voit qu'une fois par mois, et encore.

      Par contre Rony Lopes je dis oui, oui et re oui. J'aime beaucoup ce joueur et son profil serait effectivement parfait dans notre système ! Mais bon, j'imagine assez mal le FC Séville être d'accord pour récupérer Cornet ^^

      1. Avatar
        Polygone - jeu 14 Nov 19 à 21 h 40

        Traore est incapable de déborder son latéral adverse. Sarr oui

      2. Valbranque
        Valbranque - jeu 14 Nov 19 à 22 h 00

        D’ailleurs pourquoi n’essaie-t-on JAMAIS de faire jouer Traoré à gauche?
        En fait le traitement qu’on réserve à Traoré est pour moi complètement énigmatique. Le gars est quasiment tout le temps titulaire malgré des performances parfois abjectes. On n’essaie jamais de le repositionner où que ce soit (sauf une fois quand Sylvinho l’a mis dans l’axe mais ça n’avait pas de sens).
        Je me souviens du temps de Bastos il y avait souvent de la permutation. Mais Traoré, bon sang mais je comprends pas.

  17. Avatar
    Forest Gone - jeu 14 Nov 19 à 18 h 54

    Je suis curieux de voir ce que donnerait Rafael en milieu ailier droit. Pour apporter de la grinta de la technique et de l'expérience. J'espère vraiment que ça va bouger pendant ce mercato! Un Krychowiak ferait l'affaire.

  18. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 14 Nov 19 à 19 h 47

    trêve internationale oblige, pas de match alors du mercato news

  19. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 15 Nov 19 à 17 h 16

    Un bon ailier pour l'OL : Dejan Kulusevski (Suède), de Parme. Sarabia aussi serait bien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut