OL - Mercato : Lacazette, le recrutement... Aulas fait le point

Jean-Michel Aulas évoque l'actualité du mercato pour Olympique-et-lyonnais.com. Le président de l'OL est formel : Alexandre Lacazette va rester à Lyon cette saison.

Olympique-et-lyonnais.com : Vous avez souhaitez réagir, par le biais d'un communiqué, au sujet d'Alexandre Lacazette. Vous êtes catégorique, même en cas de grosses offres, il va rester ?

Jean-Michel Aulas : Oui. Parce que je sens qu'il a envie de rester. Et je sens qu'on va faire quelque chose de très fort cette saison sur le plan sportif. Le groupe est homogène. On a une recrue qui est Nabil Fekir. Il est déjà intégré ce n'est pas comme s'il venait d'arriver. On s'est renforcé pour remplacer Sam (Samuel Umtiti). On a un bon groupe qui a besoin d'Alexandre (Lacazette). Il a lui-même exprimé à son coach son souhait de participer à la grande aventure. Ce n'est plus une question d'argent, c'est pour ça que j'ai réagi très vite car j'entendais dire qu'on avait besoin d'argent. Samuel (Umtiti) est parti car j'avais pris l'engagement avec lui, les yeux dans les yeux, que si Barcelone le demandait, je n'en ferais pas une question financière. Je peux vous dire, même si je ne devrais pas en tant que président d'une société cotée en bourse, qu'on aurait pu davantage optimiser cette opération (l'OL a vendu son défenseur central pour 25 millions d'euros). Mais ce n'était pas l'objet. Il s’agissait de répondre au souhait de Sam qui a toujours été d'une correction exemplaire. C'est un joueur de la maison qui a gravi tous les échelons et qui par ailleurs est né au Cameroun. J'ai toujours en tête, Marc-Vivien Foé à l'OL. Ce sont des images belles et tristes à la fin... J'ai choisi aussi Nicolas Nkoulou pour le remplacer et ce n'est pas par hasard. Nicolas est Camerounais. Il y a une histoire qui se perpétue. Les gens qui pensent que le football, ce n'est qu'une histoire d'argent, surtout à l'OL, font fausse route. Sinon, je ne serais pas resté 30 ans à la tête du club. L'OL m'a toujours coûté, j'ai beaucoup investi non pas pour gagner de l'argent mais pour être champion. Pour les fans mais également pour la ville et la métropole de Lyon. Il faut que tout le monde s'en souvienne.

"On a des projets"

Après la venue de trois recrues (Maciej Rybus, Nicolas Nkoulou et Emanuel Mammana), les supporters s'inquiètent de ne voir arriver plus personne. Vous comptez toujours enrôler d'autres joueurs ?

(Sourire). Je discute tous les jours avec Bruno (Genesio), Florian Maurice et Gérard Houllier. On a échangé durant une heure ce matin (mardi). On a des projets mais on ne peut pas en parler publiquement. Il faut attendre un petit peu. On n'est même pas fin juillet. Il était important de publier un chiffre d'affaires de 218,1 millions d'euros pour montrer que s'il y a des opportunités et s'il y a des besoins exprimés par le coach, on sera en mesure de répondre présent. Je ne sais pas si j'ai bien répondu mais s'il faut le faire, on le fera mais il ne faut pas se précipiter. La saison dernière, on a fait six recrues et on a mal débuté la saison. Pour l'heure, on a enrôlé trois joueurs qui n'ont pas encore joué et on gagne nos matchs amicaux. D'ailleurs, contrairement à ce qui été dit dans les médias, les gars ont fait un gros match à Lisbonne contre le Sporting (0-1). Je tiens à féliciter les joueurs parce qu'ils avaient en face d'eux une équipe qui a terminé deuxième de son championnat, qui a une dizaine d'internationaux dont des champions d'Europe. Chez eux, ils perdent rarement. On a aussi battu le Zénith Saint-Petersbourg (2-1) qui a gagné la Supercoupe de Russie. On verra ce que va faire l'équipe ce dimanche contre Benfica (20h45 au Parc OL), je pense qu'on aura le retour d'une ou deux recrues. Il ne faut pas s'inquiéter, on a vraiment une grosse équipe.

Certes mais vous devez au moins recruter un attaquant... 

C'est à double tranchant. Si j'enrôle un attaquant aujourd'hui, on va dire c'est parce qu'on va laisser partir Alexandre Lacazette. Je ne veux pas qu'on dise ça car ce n'est pas vrai. Déjà, il y a cette raison. Si on embauche un attaquant, on le fera après être sûr qu'Alex reste et en fonction d'un profil bien précis qui viendra en complément d'Alexandre (Lacazette) et de Nabil (Fekir). Et non pas en concurrence.

40 commentaires
  1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 10 h 14

    "Si on embauche un attaquant, on le fera après être sûr qu’Alex reste et en fonction d’un profil bien précis qui viendra en complément d’Alexandre (Lacazette) et de Nabil (Fekir). Et non pas en concurrence."
    C'est une bonne interview, on a une information qui semble sincère, pour une fois dans le mercato.

  2. poussin - mer 27 Juil 16 à 10 h 24

    "On s’est renforcé pour remplacer Sam (Samuel Umtiti)" Est que l'arrivée de Mammana et N'koulou son meilleur qu'Umtiti , ça reste à voir et comme pour l'instant ils n'ont pas encore jouer c'est assez compliqué pour nous supporters de se faire une idée. Pareil pour Rybus à la place de Bédimo. Aujourd'hui , on est dans l'attente puisqu'on a aucune certitude les concernant mais seulement des on dit pour fonder nos jugements. Vient s'ajouter à ça , la vente de Tolisso même si il n'a pas eu le rendement escompté cette saison , il a quand même mis 5 buts et délivré 6 passe décisive pour un joueur de 22 ans internationnal espoir, ce qui n'ai pas rien . Enfin pour 26 M, on dira que c'est bien vendu contrairement à Umtiti. Du coup, pas de doublure pour lacazette et Gonalon en cas de blessure, et l'interim de Morel à la place de Rybus ne nous convaint toujours pas. donc pour moi, on est loin du mercato réussi pour l'instant même si il n'est ps terminé. Aulas veut rassurer mais on est loin du renforcement par des internationnaux annoncer en début de mercato. on attends toujours et on sera surement déçu à la fin du bal surtout si Alex s'en va. Ils ont beaux clamer haut et fort qu'il restera , plus le mercato avance moins j'en suis convaincu.

  3. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 10 h 37

    Les fameuses recrues spectaculaires annoncées par Aulas ? 😆 Objectivement le mercato n'est pas fini, on en reparlera au moment du bilan.

  4. Gone-69 - mer 27 Juil 16 à 10 h 37

    Il va peut être vendre Alex apres avoir vendu tolisso et sam de mieux en mieux ..heureusement qu'on devait garder tout nos joueur ..comme d abitude d promesse au début de mercato pas suivie par des actes

  5. OL-38 - mer 27 Juil 16 à 10 h 41

    Toujours aussi flou les iTW de JMA. Espérons que L'OL recrutera un très bon attaquant

  6. poussin - mer 27 Juil 16 à 10 h 59

    Équipe type après départ de Tolisso

    -------------------------Lopes-------------------------
    ----Rafael----Mapou---------Nkoulou-----Rybus
    -------------------------Gonalons--------------------
    --------------Ferri-------------------Darder---------
    ---Fekir----------------Lacazz------------Valbuena

    Equipe Bis :

    -------------------------Gorgelin----------------------
    ---Jallet-------Mammana--------Diakhaby-----Morel
    ---------------------------Tousart---------------------------
    --------------Kemen-----------------Grenier---------------
    ---Ghezzall-------------Cornet-----------------Kalulu-----

    ça fait beaucoup d'incertitudes car on ne connait pas le niveau qu'auront les jeunes pour la L1 ou la LDC, ni le niveau réel des recrues qui n'ont pas encore jouer un match de préparation. En cas de blessures, autant jouer à la roulette russe. Avec un coach qui doit confirmer , ça fait beaucoup de SI pour que OL soit performant.

    1. SapeCommeJallet - mer 27 Juil 16 à 11 h 16

      Donc tu pars sans Corentin mais avec ghezzal et valbuena? ok mais avec ce banc là au milieu de terrain surtout avec la LDC + Ligue 1 on ira pas très loin.
      Mais ce qui est bien avec ton com, c'est que l'on voit clairement qui on doit conserver et qui doit partir.
      Regarde l'attaque de l'equipe bis, c'est juste 10x meilleur que le milieu(et dire que l'on veut recruter un AC en priorité). Garder grenier et Tolisso, faire partir Ghezzal ou Valbuena semblent les priorités.
      Pour la defense/defense bis je trouve le melange plutôt cohérent par rapport à nos ambitions.

      1. Martine Langlois - mer 27 Juil 16 à 11 h 36

        je ne pense pas que valb va partir et vous n allez pas le regretté il va tout donné mais il va falloir arreté de lui craché dessus et de l insulté et plutot l encouragé sa ce serait bien

  7. SapeCommeJallet - mer 27 Juil 16 à 11 h 07

    Dans l'ITW, JMA parle de la vente de Samuel comme un crève cœur mais il souligne surtout à plusieurs reprises le fait que la situation était exceptionnelle et qu'il a fallu vraiment que le Barça soit le club de coeur d'umtiti etc...Après avoir entendu ça, difficile d'imaginer une vente de Tolisso. Je serais curieux de connaître l'explication de JMA une fois qu'il l'aura vendu.
    ("Tolisso est venu me voir en me disant qu'il faut a tout prix le laisser partir et que naples etait son club de coeur")

    1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 11 h 21

      Il a déjà anticipé sur ta question, dans le cas de Tolisso l'excuse sera que c'est le joueur qui voulait "absolument" partir.

      1. SapeCommeJallet - mer 27 Juil 16 à 16 h 33

        Ok donc au final c'est pareil que pour Samuel mais avec une tournure de phrase différente. Merci

  8. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 11 h 12

    Excellente itw d'Aulas Par Razik dans Lyon Cap'.
    L'OL améliore ses comptes, ça va mieux, mais on est encore dépendant du sportif (LDC + ventes de joueurs) et ce pendant de longues années encore.

    Les kops de supporters profitent de tarifs inférieur au coût normal grâce à l'argent des entreprises (les loges). Je suppose qu'en échange ils doivent assurer l'ambiance qui elle-même attirera plus de spectateurs et d'entreprises, etc.

    Le stade va apporter un plus (quelques dizaines de millions) et il manque encore le naming qui va ajouter quelques millions.
    Le naming sera annoncé bientôt, avec une entreprise régionale et française, pour un montant de 6 M€/an.
    Le président Aulas daube sur Orange et la mairie de Marseille, je ne sais pas quel est l'histoire mais il leur en veut à mort. Je suppose qu'Orange était pressenti à l'OL et qu'ils sont allé profiter des largesses de Gaudin ?
    La prochaine phase sera de lancer les projets des zones hôtelières, de loisir et de bureaux encore une autre source de revenus (loyers ou vente de terrain ?)
    Suit un bavardage sur la Chine, mais rien de concret.

    https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Sport/Football/Economie-Parc-OL-naming-Chine-les-verites-de-Jean-Michel-Aulas

    1. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 11 h 33

      merci pour le lien mr olvictory,du coup une idée de l'entreprise? ça m'a fait penser à son ami bruno bonell mais j'ai des doutes ,la dernière question m'a également convaincu que notre président a investi dans le football féminin afin d'améliorer la réputation du club à travers le monde et cela va peut être donner des retombées positives à tout le club également.

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 11 h 54

        Casino je ne pense pas 😆
        Si c'est vraiment une entreprise locale qui va mettre 5/6 millions par an, il y en a très peu qui en sont capables :
        Adecco, Danone, Entremont, Kem One, Go Sport...
        A part Danone je ne vois rien qui puisse vraiment coller avec l'OL.
        Bonnel c'est une startup de 30 millions de fonds propres, ils ne peuvent pas en mettre 50 en dix ans dans le sponsoring.

    2. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 12 h 01

      excellent casino ^^ sinon géant vert ça me plairait bien aussi;Kem one ça me parait difficile apparemment ils sont en difficulté.Je ne sais pas si le futur namer se trouve dans ta liste ,on verra bien ,moi justin bridou arena ça m'aurait plu :).
      Quel maillot dégueulasse on avait cette année la!

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 06

        Oui tu as raison, je me suis trompé, je ne voulais pas dire Kem one mais AKKA Technologies.
        Justin Bridou ça restera à jamais un exemple de maillot horrible, digne des tournois saucissons. Et pourtant Justin Bridou c'est un bon produit !

    3. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 12 h 09

      pour ta dernière phrase je te laisse juge ,j'ai jamais gouté le produit,pour les maillots le plus beau pour moi personellement c'est celui affiché sur ma photo de profil

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 14

        J'ai réussi à le faire goûter à quelques potes musulmans, même eux ils trouvaient que c'était bon. Ca nous faisait marrer, mais c'était un autre temps, aujourd'hui on pourrait m'égorger pour ça.
        ---
        Le plus beau maillot pour moi c'est le tout blanc avec deux bandes rouge et bleu horizontales, celui de Di Nallo et de Chiesa au début des années 70, celui des débuts de Lacombe, de sacrés joueurs. Mais le tien est bien aussi.

    4. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 12 h 20

      Je préfère l'artisanal mais si tu le dis ,je te crois.Pour les maillots après c'est subjectif moi je préfère les bandes verticales voire diagonales.

  9. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 11 h 22

    bonjour à tous et toutes,moi je fais confiance à mr aulas qui m'a rarement déçu si coco doit partir je pense qu'il sera remplaçé mais pas forcément par le méme profil,bref je pense que les questions que certains se posent faut pas s'inquiéter le staff et la direction se posent les memes ,aprés à eux de prendre les bonnes décisions.

  10. Alain Vargnieu - mer 27 Juil 16 à 11 h 31

    M;ais calmez vous un peu et adoptez la confiance et la patience;alex Lacazette a toujours dit qu il resterait 1 an de+ et qu il partirait en 2017 et on en est là.Ceux qui se plaignent de la vente peu élevée de Sam,et bien je suis tres heureux que le Président n est pas pinaillé pour aidé Sam à vivre son reve et cela prouve qu à L OL,le coté humain est bien présent,je suis fier de cela et vous devriez l etre.Le recrutement n est surement pas fini,mais faut attendre le bon moment et ne pas trop en dire,parceque dans ce milieu tout peut basculer.Alors les jeunes fans lyonnais du calme,on aura une belle équipe et je pense que l année prochaine on basculera dans une autre dimension,grace à une année pleine de bénef du nouveau stade.Cette anneé on va se qualifier pour la ligue des champions 17/18,et on va faire un bon parcours dans celle de 16/18,je suis fier de ce club et du président,soyez derriere eux et sans inquiétude...Allez L OL...

    1. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 11 h 34

      toi ça se voit t'as connu james debbah 🙂

  11. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 11 h 35

    Et pourtant ce sont des dizaines de millions qui ont été gaspillées en mauvais recrutements. On y a englouti des fortunes.
    S'il y a un domaine dans lequel j'ai été souvent déçu depuis c'est le recrutement, c'est le talon d'Achille d'Aulas. Il s'est très mal entouré dans cette activité qui est pourtant essentielle pour un club qui compte faire de bonnes affaires.
    Aulas sait très bien gérer le club, c'est un entrepreneur exceptionnel, peut-être l'un des meilleurs président au monde, mais il ne connait rien au recrutement et accorde sa confiance à des gens qui n'en sont pas dignes.
    Ca laisse toujours une crainte quand on voit partir un bon joueur car on ne sait jamais si on va pouvoir le remplacer facilement. Rien n'est facile dans ce domaine pour l'OL.

    1. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 11 h 54

      je te trouve un peu désabusé et pas cohérent ,aulas s'est déja trompé dans le recrutement mais ça c'est le lot de tous les clus ,le recrutement c'est pas qq chose qui peut etre une réussite garantie,mais on a déja réalisé pluseurs recrutements trés bien sentis par ailleurs faut pas l'oublier non plus

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 03

        Si on faisait le bilan depuis 10 ans on verrait que les erreurs empilées auraient pu tuer 90% des clubs français. c'est pas anodin et sûrement pas une règle générale.
        Si je suis désabusé c'est par notre réaction bien trop tardive à ces mauvais résultats sur les recrutements.

    2. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 12 h 05

      il s'est fourvoyé surtout pendant l'ére puel ,sinon on est pas si malheureux,oublions plutot torben frank 🙂

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 09

        Oui sur l'ère Puel, puis sur la période caisse vide de Garde, puis pas terrible avec Fournier.
        On commence à relever la tête seulement maintenant, après 10 ans terribles. C'est fou de réagir aussi lentement pour un poste de dépense aussi important.

    3. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 12 h 13

      c'est plutot les finances et les décideurs qui participent à un bon recrutement et quand t'as ni l'un ni l'autre ça devient compliqué.

      1. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 17

        Dans notre cas on avait le financement et pas la réussite. Puis plus de financement et toujours pas de réussite. Ca prouve bien que c'est d'abord le professionnalisme qui compte, les moyens financiers ça se trouve toujours.
        C'est notre Académie qui nous a sauvé, mais tout le monde le sait.

  12. Gone-69 - mer 27 Juil 16 à 12 h 01

    Il a dit on fera pas les mêmes erreurs que l année dernière on va recruter rapidement..à 1 mois de fin du mercato c le flou total !!

  13. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 12 h 38

    La fin de l'itw sur le possible recrutement d'un attaquant c'est assez étonnant 😆

  14. Jerinho - mer 27 Juil 16 à 13 h 09

    Est ce que je suis seul avoir idée de 3-5-2 ? Avec les latéraux de Rybus et Rafael puis libero Manama ?

    —————-Lopes—————-
    —-Mapou—-Manama——Nkoulou—–Rafael-----------------------------Rybus
    ——–Gonalons————-Darder———
    ----------nouvel meneur n10 ------
    —Fekir——----———-Lacazz—--

    1. westkanoute - mer 27 Juil 16 à 13 h 11

      oui ça peut etre une bonne idée mais faudrait la travailler

    2. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 13 h 31

      Essaye de mettre une équipe avec les remplaçants, et ensuite lister tous les joueurs actuels qui n'ont plus leur place, tu vas voir les deux gros problèmes.

  15. OLVictory - mer 27 Juil 16 à 13 h 36

    Wenger :
    « L’OL qui annonce avoir refusé une offre de 35 ME d’Arsenal ? Lyon est responsable de ses communiqués. Pour ce qui est des transferts, je pense que la meilleure chose à faire, c’est de garder le secret autant que possible. Et si on signe quelqu’un, on fait une annonce. Mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus que cela à propos de Lacazette »
    Shocking 😆

  16. Gones2wano - mer 27 Juil 16 à 17 h 11

    Moi personnellement je suis ultra confiant actuellement nous ne sommes renforcer robuste international polonais titulaire indiscutable >bedimo
    Mammana que tout le monde décrit comme un monstre avec nkoulou = umtiti ( si on perd en qualité cela serai d'un ecart minime )
    Tolisso est largement remplacable
    Bref je suis très confiant contrairement à l'année dernière

  17. lyonnais974 - mer 27 Juil 16 à 18 h 09

    Pour moi ITW de aulas est clair..Alex ne partira que si son club favoris se présente. C'est une bonne chose...

    Quant au cas TOLISSO pour moi se serai une erreur de le vendre cette année. .Pour plusieurs raisons..Déjà le montant de la transaction est important mais pas faramineux,ensuite quid de son remplacent ? ? Si Naples insiste autant c'est que le rapport qualité/prix est intéressant et qu'il ne trouve pas mieux ailleurs, Naples dispose de moyen supérieur, et est plus attractif sur bien des plan que Lyon. (Cf le recrutement de higuain que nous n'aurions jamais pu attire chez nous) et certain ici sont persuadé que son remplacement sera facile.mdrr.se sera un pari à la mamanna et on peux pas se le permettre !! enfin beaucoup on souligné sa saison en demi teinte quel sera sa valeur après une saison pleine ? Et dernièrement j'ai bien peur que le départ de TOLISSO ne précipite le départ d'Alexandre qui aura vu ses 2 pote Sam et Coco s'envoler vers l'étranger avant lui, le tout sans avoir le gage d'avoir des remplacent de qualité arrivée.

  18. jpg5862 - mer 27 Juil 16 à 18 h 19

    Il faut de bonne doublure à chaque poste, il faut une équipe et un banc de qualités pour gagner des trophées.

  19. AkoucheJulien - mer 27 Juil 16 à 19 h 03

    Les interwiews de Jean Michel Aulas sont toujours tres floues , le recrutement n'est pas satisfaisant,le depart de Sam n'a pas
    été remplacé,les départs de Grenier Ghezzal et Valbuena n'on pas été actés et il manque un numero 9 car si Alex part on a pas de remplacant et il manque un numero 6-8............................
    A une semaine du trophée des Champions................................................................................

  20. ol-91 - mer 27 Juil 16 à 22 h 38

    Venez au ParcOL manger du Bâton de berger.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut