OL - Mercato : les dessous du transfert de Memphis Depay à Lyon

L'affaire a été longue à conclure  mais l'Olympique lyonnais tient enfin Memphis Depay dans ses filets. Pour 16 millions d'euros (+ 9 de bonus),  le Néerlandais s'est engagé à Lyon. Les négociations ont été difficiles, et son contrat, qui porte sur quatre ans et demi, demeure d'autant plus complexe.

C'est sans doute un des transferts qui a été les plus difficiles à conclure pour Jean-Michel Aulas, ces dernières années. En recrutant Memphis Depay, l'OL signe son retour aux affaires et confirme sa nouvelle puissance financière. L’ouverture du capital du club au fond d’investissement chinois, IDG, à 20% contre une enveloppe de 100 millions d’euros, a sans doute facilité la transaction. Pour 16 millions d'euros plus 9 millions d'euros de bonus éventuels, l'Olympique lyonnais réalise son plus gros transfert durant un mercato hivernal. Pour voir le septuple champion de France, investir plus, il faut remonter à 2010, année de l'arrivée de Yoann Gourcuff contre 22 millions d'euros. Le président lyonnais détaille les dessous du transfert. « C’est un transfert sec avec une partie fixe de l’ordre de 16 millions d'euros et un intéressement, des incentives basés sur des titres de champion, des accessions aux Coupes d’Europe pour un total de 6 millions d'euros + 3 millions d'euros d’incentives en cas de reconduction de contrat. » L'opération pourrait donc atteindre les 25 millions d'euros. La volonté lyonnaise de recruter, le désormais ex-Mancunien, était donc forte. Lyon a même résisté jusqu'au dernier moment aux assauts des autres équipes. JMA a révélé aux journalistes, à la fin de la présentation du Néerlandais, que le PSG a surenchéri la proposition du club rhodanien, ces dernières heures. Sans succès.

Une option prioritaire de rachat

Manchester United, conscient de la valeur sportive de Memphis Depay, envisage de revoir, un jour, l'ailier sous le maillot des Red Devils. Si les clauses de rachat son interdites en France, les pensionnaires d'Old Trafford bénéficieraient tout de même d'une option prioritaire pour racheter le Néerlandais. « Il y a des choses de ce type dans le contrat. Ça se situe aux alentours de 35 millions d'euros. C’est compliqué, il y a le problème du droit anglais et du droit français. Mais pour m’être entretenu directement avec José Mourinho, qui a facilité l’arrivée de Memphis, la crainte de Manchester est que Memphis réalise ce qu’il n’a pu faire chez eux. L’acquisition précédente avait été sur 34 millions d'euros, il fallait retrouver des choses pour être gagnant-gagnant », a révélé Jean-Michel Aulas. Autrement dit, si les Anglais voulaient rapatrier l'ancien joueur du PSV de l'autre côté de la Manche, Lyon n'aurait pas droit de véto. Ils auraient aussi la priorité sur un autre club, qui pourrait se montrer intéressé.

Pas le plus gros salaire brut du club

Memphis Depay a signé un contrat de quatre ans et demi en faveur de l'Olympique lyonnais. Un engagement longue durée qui démontre la volonté de l'OL de construire sur le long terme avec le joueur de 22 ans. Chez le septuple champion de France, il ne touchera toutefois pas le plus gros salaire du club. Ce « privilège » revient à Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena. Il ne devrait pas être perdant pour autant. Bénéficiant de son statut d'impatrié, le Néerlandais est exonéré d'impôts à hauteur de 30 %. Cette prime, est valable pour les travailleurs qui n'ont pas été fiscalement domicilié en France au cours des cinq années précédant leur arrivée dans l'Hexagone. C'est donc le cas de Memphis (il préfère être appelé par son prénom). Autrement dit, le nouveau numéro 9 de l'OL, devrait jouir des même avantages fiscaux que Rafael ou Darder, par exemple. Jean-Michel Aulas, sans révéler les chiffres, a confié vendredi, que Memphis Depay, aurait le plus gros salaire net du vestiaire, grâce à ce régime fiscal. Les dessous du contrat de l'ailier sont très complexes, mais démontrent le pouvoir d'attractivité d'un club français pour un joueur étranger. Les planètes sont donc alignées, il ne manque qu'un retour sur investissement. Pour ça, le nouveau Gone devrait faire parler son talent sur le terrain.

51 commentaires
  1. Le Condor - sam 21 Jan 17 à 7 h 02

    Arrêtons de parler de chiffres,

  2. Vinch - sam 21 Jan 17 à 7 h 16

    Ça fait cher avec les bonus, mais sans ça reste raisonable... qd on voit que l OM est prêt à mettre 30 millions pour Payet, qui va avoir 30 ans.

  3. OLVictory - sam 21 Jan 17 à 7 h 40

    On a vendu Njie pour 17 millions, on parle de 40 pour Tolisso, on ne va pas se plaindre de ces prix fous. On en profite plus qu'on les subit, comme tous les clubs formateurs

  4. Ismael Bakekolo - sam 21 Jan 17 à 8 h 20

    J'ai pas compris, en gros si Manchester propose d'un coup 35M on est obligé de leur vendre?

    1. OLVictory - sam 21 Jan 17 à 8 h 27

      Et si le joueur est d'accord

      1. Greg - sam 21 Jan 17 à 8 h 36

        C'est cool cette arrivée espérons qu'il va réussir chez nou et nous entrainer dans son sillage. Tous les journalistes sont plus que sceptique sur sa réussite chez nous certains ancien joueur le traintnt même de Neymar du pauvre mais espérons qu'il les fera tous taire.
        Concernant la clause je pense que Man U peut les rapatrier de façon unilatéral même sans la réel envie du joueur. C'est dommage car si il flambe chez nous on aurait pu espérons plus que 35millions. Avec la clause si un club propose 50, Man U n'a qu'a activé sa clause à 35 pr l'avoir c'est dommage pour nous.

        Autre info apparemment l'OL serait intéressé par Evra, comme vs le savez Evra aime bien notre président ce qui pourrait faciliter le transfert. Qu'en pensez vous?
        Moi j"aurais pref un jeune de talent, mais n'empêche Evra pourrait appprter à moyen terme sa grande exp et il serait à moindre coût niveau transfert par contre salaire je sais pas

      2. Gones2wano - sam 21 Jan 17 à 11 h 16

        Neymar du pauvre, oui c'était la question de l'équipe21 et sur ce plateau un dénommé Damien perrinel grand joueur de foot du championnat us et de l2 auparavant à même déclaré:" que associer neymar et depay dans la même phrase était une insulte au foot"
        Ce type avait déjà déclaré que aulas avait un pouvoir plus que suspect sur l'arbitrage français bref encore un fdp anti lyonnais

  5. janot06 - sam 21 Jan 17 à 8 h 48

    Une question : si Memphis flambe chez nous et que MU désire le rapatrier, serons- nous obligés de le leur revendre, même si on désirait le garder ?
    Pas clair, tout çà...

    1. Greg - sam 21 Jan 17 à 9 h 31

      Je pense que si il flambe et que Man U veut le récupérer ils ont qu'à mettre 35 millions et il repart même si on veut le garder et que le joueur veut rester.
      Après ce dont je ne suis pas sûr c'est si il flambe et qu'un club autre que Man U nous fait une offre suppérieur à 35 millions et que voyant cela Man U se décide à le récupérer est ce qu'ils ont qu'à mettre 35 millions alors que l'offre de l'autre club était de 50 millions par exemple. Si c'est ça c'est dommage car si jamais il réussit chez nous il partira à 35 millions pas plus car soit Man U active sa clause dès qu'il flambe soit même si un club se manifeste avant Man U, ayant cette clause ils vont forcément se manifester direct après sachant que ces dernières années ce sont des acheteurs compulsifs

      1. Gones2wano - sam 21 Jan 17 à 11 h 18

        Nan c'est dans le cas où nous souhaitons le vendre man.u est prioritaire si le joueur est d'accord
        Si vous vous rappelez on avait la même clause avec loic remy, on était prioritaire en cas de revente de Nice

      2. OLVictory - sam 21 Jan 17 à 16 h 02

        Non si le joueur veut rester ou s'il veut aller ailleurs qu'à MU il pourra faire ce qu'il voudra.
        L'accord ne peut que concerner les deux clubs

  6. OLBeijing - sam 21 Jan 17 à 8 h 54

    Je sais pas si c'est vrai mais apparemment on serait intéressé par evra. Je ne sais pas quoi en pensé. Je vois plein de positif, mais aussi pas mal de négatif dans cette histoire.

    1. Jacks - sam 21 Jan 17 à 9 h 10

      Excepté un salaire qui doit être monstrueux, mais à la limite c'est pas vraiment notre problème, je vois pas.

    2. janot06 - sam 21 Jan 17 à 9 h 24

      Je ne suis vraiment pas fan d'Evra.
      Je lui reproche un placement trop éloigné de son attaquant.

  7. OL48 - sam 21 Jan 17 à 9 h 25

    Quand on compare aux 22M de Gourcuff et le peu de matchs qu'il avait joué, , on a bien des chances d'avoir fait une bonne affaire.
    De toute façon, il nous fallait une grosse pointure pour sortir du ronronnement dans lequel le club s'était installé.
    Il peut, par des éclairs de génie ponctuels, nous sortir de la torpeur ambiante et motiver les autres joueurs.
    C'est du moins mon espérance.

  8. Balley - sam 21 Jan 17 à 9 h 27

    Ouai pas très clair les clauses du contrat... Si O&L pouvait creuser le sujet on leur en serait reconnaissant. Personnellement je suis pour une venu d'Evra, pour son état d'esprit et son leadership d'abord, car notre équipe de jeune en manque terriblement. Son expérience, son anglais, et son amour du club, en tout cas du président, me paraît également ne pas être qu'anecdotique. Jovial, un partenaire de jeu idéal à mon sens et évidement le plus important, de sacrées qualités défensive. En terme de qualité général (humaine,état d'esprit,expérience...) je le voit comme un Jallet. Techniquement, tactiquement, je suis mal placé pour le juger. Si l'opportunité s'offre à nous, je signe.

  9. Juni entraineur OL - sam 21 Jan 17 à 9 h 35

    Ces contrats sont des usines à gaz !
    Cela permet à l'OL de le prendre à 17M au lieu de 35 M, c'est assez bien résumé avec le "gagnant gagnant", pas de bras de fer du joueur avec Man U pour partir comme la garce de WestHam qui veut aller a Marseille !
    Espérons qu'il se ballade dans notre L1 maintenant ...

  10. stef-69 - sam 21 Jan 17 à 9 h 49

    un tandem evra-depay à gauche ça aurait de la gueule !!!!

  11. YoLicha - sam 21 Jan 17 à 9 h 52

    ManU se couvre. Je trouve ca malin et logique. Si c etait ca ou pas de Depay, alors on n avait pas le choix.
    S il flambe, on recupere toutefois 10 a 19M.
    C est un pari. Et je vois tout a fait le gagnant-gagnant dont parle JMA.

    En tout cas, tout a ete fait pour s assurer de la venu de Memphis. Encore Bravo JMA et le staff!

  12. OL-38 - sam 21 Jan 17 à 9 h 55

    Bonjour à tous,
    Un peu compliqué avec tous ses chiffres LOL. Espérons que Memphis réussira et se plaira bien à Lyon. ALLEZ L'OL

  13. lyonnais974 - sam 21 Jan 17 à 10 h 00

    Evra est une piste très intéressante. Les seul frein que je joins à sa venue sont : le salaire qui doit être plutot monstrueux, et ensuite son âge qui me mettent un doute sur sa capacité à répéter les effort dans le couloir.A la Juventus il jouait dans une défense à trois qui limitait un peu ses course et ses replis défensif mais à Lyon on va lui demander de faire le même abattage que Raphaël avec des année en plus au compteur, et des jambe un peu moins vivace...challenge compliqué et pour moi plus risqué que le recrutement de Depay mais je vote pour quand même...

  14. OL-38 - sam 21 Jan 17 à 10 h 01

    Par je vient de voir une info, qui j'espère n'est qu'une rumeur:
    JJMA aimerait faire Patrice Evra.

  15. janot06 - sam 21 Jan 17 à 10 h 32

    Signer Evra... franchement, est-ce bien sérieux ? Le mec a 35 ans (36 en mai)... Quelle projection sur l'avenir ! 🙁

    1. Juni entraineur OL - sam 21 Jan 17 à 10 h 45

      Ce gars est un roc, il peut faire 18 mois !

    2. Jacks - sam 21 Jan 17 à 10 h 47

      Je fais partie de ceux qui ne croient pas qu'on puisse nourrir de sérieuses ambitions avec un groupe aussi jeune, aussi peu expérimenté au très haut niveau. Et accessoirement avec si peu de caractère et de leadership. Evra me parait le prototype parfait de ce qu'il manque actuellement à l'OL.

  16. janot06 - sam 21 Jan 17 à 10 h 48

    On reproche à Morel son âge pour évoluer dans un couloir et on est prêt à signer un type de presque 36 ans sous prétexte qu'il "gueulerait" un peu plus que les autres ?Non, par pitié, arrêtons les co...ries !

    1. Jacks - sam 21 Jan 17 à 11 h 02

      Il semblerait que tu éprouves du ressentiment envers le bonhomme...non? Une histoire de bus? Parce que là on confine à la mauvaise foi. Déjà concernant Morel, je ne sais pas qui oserait sérieusement mettre en avant son âge, mais on sait très bien qu'il a toujours été un latéral médiocre de L1 jusqu'à que Bielsa ait la bonne idée de le replacer dans l'axe. Ensuite réduire Evra à un simple gueulard me parait complètement ridicule lorsqu'on se penche sur sa carrière et le poids qu'il a exercé dans tous les vestiaires où il est passé. Le capitanat de Man U pendant plusieurs années sous Ferguson, et ce n'est qu'un ex., tu dirais quand même pas que c'est anodin??

      1. janot06 - sam 21 Jan 17 à 11 h 30

        J'ai déjà dit ce que je reprochais à Evra par ailleurs, et ça n'a rien à voir avec son attitude lors du fameux Mondial. Je ne suis pas borné ou réducteur pour ressasser la même vieille histoire !
        Je lui reproche un marquage trop lâche sur son attaquant, chose que l'on a pu voir lors de ses matchs en EDF où il est bien souvent mis en difficultés car il laisse trop de champ à l'adversaire ; il me fait penser sur ce point à Fabio Grosso.
        Alors, non, je n'ai pas envie de le voir à Lyon, c'est mon opinion, c'est tout...
        Et je ne le réduis pas à un simple rôle de gueulard mais j'évoque ce point car il est soulevé par d'autres plus haut.

    2. OL-38 - sam 21 Jan 17 à 11 h 09

      Oui je pense la même chose aussi.

    3. Lyolicha - sam 21 Jan 17 à 12 h 34

      Merci janot + 1000

  17. Gones2wano - sam 21 Jan 17 à 11 h 25

    Evra actuellement si il venait à lyon il serait immédiatement titulaire, il n'y a pas mieux chez nous
    Mais je suis pas tro fan, car je pense qu'il faut une défense déjà très solide pour exploiter le potentiel de Evra vu qu'il a des trou défensif
    Mais bon c'est déjà largement mieux que Morel et rybus

    1. janot06 - sam 21 Jan 17 à 11 h 41

      Eh oui, des trous défensifs justement à cause du trop de liberté qu'il laisse à son adversaire ; s'il vient, le DC gauche aura intérêt à être très attentif..

      1. CaptainFlam - sam 21 Jan 17 à 11 h 45

        Mais en terme d'expérience, c'est exactement le type de joueur qu'il nous manque : la niaque et la motivation qu'il nous manque, le sursaut mental, ça peut venir d'un mec comme ça
        Et honnêtement, malgré son âge, il met encore la douille à Kurzawa et Digne, il n'est plus pris en EDF juste parce qu'il ne représente pas l'avenir et qu'il va sérieusement baisser en 2 ans.
        Pourquoi pas un super tuteur pour Gaspar ?

      2. janot06 - sam 21 Jan 17 à 11 h 48

        Mouais... J'ai surtout l'impression que Aulas veut faire un coup médiatique avec Evra à la façon de Valbuena.
        Je serais curieux de savoir ce qu'en pense son entraîneur français. Un entretien façon Adebayor est peut-être envisageable ?...

  18. OL-38 - sam 21 Jan 17 à 11 h 27

    Morel joue très bien, c'est juste qu'il n'est pas son bon poste

    1. Gones2wano - sam 21 Jan 17 à 11 h 35

      Oui donc il est bien nullissime en arg

      1. janot06 - sam 21 Jan 17 à 11 h 44

        On est tous d'accord sur ce point.

  19. Gones2wano - sam 21 Jan 17 à 11 h 39

    Marseille veule récupéré Rodriguez si il le font réellement c'est un super coup, c'est un top arg
    Le mc court va vraiment claqué beaucoup d'argent, l'année prochaine la l1 va être très difficile

  20. Lyolicha - sam 21 Jan 17 à 12 h 37

    Oui au alentours de 22 Millions le Ricardo Rodriguez. Un latéral talentueux,l'inter s'est également aligner dessus mais pas d'offres concrètes de la part de ses deux clubs.

  21. bol26 - sam 21 Jan 17 à 12 h 48

    MENPHIS : c'est cher mais qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse donc pour moi : OUI
    EVRA . c'est à cause de lui (et de Ribéry) que j'ai cessé d'être supporter de l'EDF !!! donc pour moi NON
    Jugements très personnels et subjectifs ... j'en conviens ... mais Evra me donne des boutons dès que je le vois ;::!!!!!

  22. Jerinho - sam 21 Jan 17 à 13 h 18

    ______Lacazette_____
    Memphis_______Fekir
    ____Ferri____Darder
    ______Gonalons____
    ?__Diakh___Mam__Rafael
    ________Lopez_____

    Ça serait bien recruter un Arg et doublure de Lacazette, ca va remplir effectif !

    1. 69xelanoyl - sam 21 Jan 17 à 14 h 45

      Compte tenu de la forme de valbuena et que fekir n'est pas adepte du 433 j'aurai mis matthieu a la place de nabil... mais bon des compos on peu en faire pas mal avec des joueurs different ça aura toujours de la gueule, le plus compliqué ce sera d'aligné notre quatuor qui sont lacaz, fekir, valbuena et menphis surtout si on veut intégrer sergi.. donc casse tête pour coach sanchez ramirez..

    2. OLBeijing - sam 21 Jan 17 à 14 h 51

      Pourquoi pas cornet en doublure de lacazette? Sinon ouai morel à la place de mammana le temps que celui ci se remette de sa blessure et de son arrivée en France.

      1. janot06 - sam 21 Jan 17 à 14 h 58

        Je suis d'accord avec toi : Cornet est le remplaçant tout trouvé à Lacazette, c'est plus un avant-centre qu'un ailier.

  23. Naka De Lyon - sam 21 Jan 17 à 17 h 43

    Un peu d'espoir pour les pro evra lol
    http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-patrice-evra-avoue-etre-raide-dingue-de-jean-michel-aulas,225528
    Ca veut rien dire mais bon c'est la quoi
    Perso je suis pas emballe par une venue d'evra.......si dans 1 ou 2 ans il arrete on se retrouve au mm point
    Il a beau etre un bon defenseur , solide , expérimenté et avec du charactere ( bref tout ce qui pourrait nous etre benefique aujourd'hui ) mais comme l'a dit hier OL'AS aujourd'hui l'OL entre dans une nouvelle ere......et pour moi un patrice evra n'est plu synonyme de nouvelle ere.

    1. Juni entraineur OL - sam 21 Jan 17 à 18 h 01

      Ok avec toi mais quand même, il y a une mega urgence de besoin d'un latéral gauche pour finir cette saison !!
      evra peut largement faire 6 ou 18 mois sans parler de son côté positif qu'il nous amènerait dans le vestiaire en terme d'expérience et de motivation !
      C'est le type de joueur qu'il nous manque CRUELLEMENT !
      Alors moi je dit OUI a 1000 %

    2. OLVictory - dim 22 Jan 17 à 9 h 18

      C'est plus une question d'affinité ou de besoin, c'est seulement une question de moyens. Et rien ne dit qu'il en reste à l'OL pour faire un nouveau recrutement. Aulas a dit qu'on avait déjà dépensé plus que prévu pour Depay.

      1. OLVictory - dim 22 Jan 17 à 9 h 32

        Ce n'est plus...

  24. ol-91 - sam 21 Jan 17 à 18 h 27

    Il est sûr que Aulas a une meilleure cote à l'étranger que dans son pays. On annonce une tentative de l'OL pour Chicharito...

  25. AkoucheJulien - sam 21 Jan 17 à 23 h 26

    Tous ses chiffres font tourner des tetes,non?,mais le joueur devra montrer toute l'etendue de son talent sur le terrain,
    c'est ça le principal,non?.Il à en plus signé un contrat longue durée de quatre ans et demi.
    Bravo President,c'est une très bonne chose.
    Une rumeur plus qu'insistante envoi l'international français et également ancien joueur de Manchester United(également)Patrice Evra vers L'OL.Une rumeur d'autant plus probable que les turinois garderaient un œil plus qu'ouvert sur Corentin Tolisso en vue de l'été prochain.D'autant plus que Crystal Palace qui était vraiment interessé par le joueur vient d'abandonner cette piste et que le joueur qui avait préferé dans un premier temps retourner en Premier League vient d'annoncer que La ligue 1 aurait ses faveurs.Enfin Maximilio Allegri l'entraineur de la Juventus à annoncé aujourd'hui que le lateral gauche Patrice Evra rechercherait un club.....
    Tout semble se recouper pour voir l'arrivée du joueur vers L'OL cet hiver,en tout cas ça en prend le chemin.....

  26. fandelol - dim 22 Jan 17 à 14 h 34

    L'avantage avec Evra c'est qu'on n'aurait pas d'indemnité de transfert à payer. Ce qui contrebalance avec le fait qu'il ne soit plus tout jeune. Moi je dis pourquoi pas, à condition de ne pas lui donner un contrat comme Valbuena. 18 mois + 1 an en option avec un salaire raisonnable, je suis d'accord.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut