OL - Mercato : l'oncle de Geubbels prévient son neveu

Kelly Youga, oncle de Willem Geubbels et ancien footballeur professionnel, s'est prononcé sur l'avenir de son neveu dans 20 Minutes. Il estime qu'il devrait privilégier la stabilité.

Le feuilleton Willem Geubbels est encore d'actualité. Le joueur, qui n'a pas encore signé professionnel avec l'OL, est courtisé depuis quelques semaines par plusieurs clubs en Europe et notamment par le RB Leipzig qui apprécie particulièrement son profil. Jean-Michel Aulas avait pourtant fixé une deadline au 31 janvier qui laissait deux choix à l'ailier : soit il signait avec l'OL, soit il était libre d'aller où bon lui semble. Force est de constater en ce 1er février qu'aucune des deux décisions n'a pour l'instant été prise. Dans les colonnes de 20 Minutes, Kelly Youga a donné son point de vue sur la situation.

Éviter de faire « une Gaspar »

Youga est l'oncle de Willem Geubbels. Il est aussi un ancien joueur professionnel formé à l'OL qui a principalement construit sa carrière en Angleterre. Il craint que l'avenir professionnel de son neveu ne soit perturbé par tout ce battement médiatique autour de lui : « Si on ne prend pas les bonnes décisions, ça peut mal tourner et on peut hypothéquer l’avenir sportif du petit. Ça peut être la même catastrophe que pour Jordy Gaspar. » Gaspar était un prometteur latéral de l'OL parti l'été dernier à Monaco pour obtenir plus de temps de jeu. Il a finalement été prêté dans la foulée au Cercle Bruge, en D2 belge.

Un seul choix pour Youga

Il n'y a qu'une seule voie possible selon Youga, celle de poursuivre au sein de l'Olympique lyonnais. C'est le seul moyen pour que son neveu ne se brûle pas les ailes : « L’OL est une vitrine en Europe donc si tu as l’opportunité d’y jouer très tôt, tu dois foncer », appuie l'actuel joueur amateur de Jura Sud Foot. « L’avenir de Willem est à l’OL. Car quand tu quittes Lyon aussi jeune, tu rentres dans l’arène. Tu n’es plus chouchouté et tu découvres qu’ailleurs, le monde du football est impitoyable. »

Reste à savoir si le jeune homme de 16 ans écoutera les conseils de son oncle ou non. Geubbels a joué quatre matches avec l'OL cette saison, tous en tant que remplaçant.

16 commentaires
  1. Avatar
    TomLePatron - jeu 1 Fév 18 à 15 h 41

    Il devrait.

  2. janot06
    janot06 - jeu 1 Fév 18 à 15 h 53

    Youga, ou la voix de la sagesse.
    Le neveu suivra-t-il son conseil ? Pas sûr, d'autant que son entourage immédiat n'a pas l'air aussi conscient des risques encourus en signant si jeune dans une autre écurie.
    Termine ta formation à l'OL, mon gars, où tu as encore beaucoup à apprendre, ne brûle pas les étapes !
    Maintenant, si tu décides d'aller voir ailleurs, advienne que pourra ! On t'aura prévenu...
    Encore une fois, l'exemple de Gaspar devrait l'inciter à plus de prudence. Et surtout, qu'il ne se croit pas supérieur.

  3. Avatar
    Gones2wano - jeu 1 Fév 18 à 18 h 40

    Il comprendra rien, les gros club anglais ou allemand vont lui proposé une fortune et il partira car son père est un incompétent cupide

  4. Avatar
    BouBo - jeu 1 Fév 18 à 19 h 38

    Record du joueur le plus jeune ayant joué la league europa, et bientot record mondial du joueur le plus jeune s'étant déjà mis les supporters de son club formateur à dos.

  5. Avatar
    Tigone - jeu 1 Fév 18 à 19 h 51

    Faut pas oublié que l'on parle d'un enfant de 16 ans, je pense que sont seul souhait c'est de jouer en pro! C'est un gamin de la région apparemment, surement qu'il veut jouer à l'OL...
    J'espère juste qu'il est vraiment si fort et qu'on pour le voir jouer à l'OL!!! Après si ya des histoires de fric c'est plus ou moins normal c'est la vie, et de toute façon c'est pas le mien de fric^^
    Si il est bon faut qu'il joue à l'OL.

  6. Avatar
    Tempo - jeu 1 Fév 18 à 20 h 44

    On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille.
    Le père et toute la smala ne s'occupent pas de la carrière du gamin mais de la taille de la piscine pour cet été.
    Aulas ne doit pas céder. C'est le contrat à signer ou 18 mois effectifs dans les tribune pour papoter avec Mapou.
    Si ce joueur à cette mentalité, l'institution OL doit être plus forte et même s'il est bon. Ensuite dans 18 mois c'est la porte.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 1 Fév 18 à 21 h 06

      Il me semble que malgré son contrat stagiaire il peut signer pro dans un autre club à tout moment.

      1. Altheos
        Altheos - ven 2 Fév 18 à 14 h 28

        Contre une indemnité compensatoire pour ses années de formation, tout à fait.

  7. jpg5862
    Jean-Pierre_Garcia - jeu 1 Fév 18 à 22 h 41

    Il nous casse déjà les couilles le gamin ! Qu’est-ce que ça va être plus tard ! Si encore il arrive à percer !

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 1 Fév 18 à 22 h 43

    le nouveau feuilleton de l'hiver .
    J'espère que sa famille va revenir sur terre et qu'il va écouter son oncle qui est la voix de la sagesse .
    Il serait fou de se jeter dans l'arêne à 16 ans .
    A l'OL il sera cocoonné et pourra passer les paliers qu'il est loin d'avoir franchi .
    Je dirai même qu'il devrait rester 3 ans à minima , jusqu'à ses 19 ans , à l'OL
    A moins que lui et son entourage se prenne déjà pour Messi , dans ce cas là bon vent et bonne chance .

  9. Avatar
    Tigone - ven 2 Fév 18 à 8 h 41

    Faut arrêter de mal parler de ce jeune joueur!!
    Certain disait l'année dernière que le talent n'a pas d'âge en parlant de Aouar, bah c'est pareil pour Guebbels. S'il est vraiment si fort on le paie bien!
    Le club donne des centaine de milliers d'euros à des mec comme Morel, Ferri, Mapoue et là on veut pas augmenter l'offre pour un jeune talent que plusieurs clubs européens convoitent? Le talent n'a pas d'âge et surtout il rémunère à sa juste valeur...
    La vrai question c'est: est-ce qu'il si fort que ça??? si oui il faut faire l'effort pour le garder!!!!
    C'est comme ça que l'on voit un grand club, non? savoir garder ses meilleurs jeunes!!!
    En tant que supporters, tout ce que je veux c'est voir les meilleurs joueurs sur le terrain et voir des bons matchs!! Peu importe, l'âge, le salaire du joueur. Après si c'est une jeune et qu'il est en plus lyonnais c'est encore plus kiffant...

    1. Avatar
      stylo - ven 2 Fév 18 à 9 h 37

      sur le fond je suis d'accord, il est déplacé d'assassiner comme ça un joueur alors que nous ne connaissons presque rien du dossier... mais après je crois que tu te trompes...
      ce qui fait coincer le dossier n'est pas le salaire mais le temps de jeu.
      le "clan geubbels" (je déteste cette appellation) veux des assurances de temps de jeu.
      comme tu le dis, on veut les meilleurs joueurs sur le terrain, pas un jeune qui a obtenu le confort d'une titularisation parce que courtisé par d'autres.
      c'est à ça aussi qu'on voit un grand club, il ne fait pas fléchir le projet sportif parce qu'un gamin à fort potentiel fait sa diva... c'est aussi un devoir d'exemplarité pour la suite... imagine si tous les joueurs sortant du centre en font de même, ça va être le bordel

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 2 Fév 18 à 9 h 46

    IL n'est pas en position d'imposer quoi que ce soit à l'OL , il faut quand même revenir sur terre !
    Il n'a que 16 ans , n'a pas planté un but depuis des lustres , je ne pense pas que le club lui fasse un contrat au rabais , il n'a rien prouvé encore et on a vu d'autres divas chez les jeunes ne rien faire à l'age adulte .
    Qu'il marque autant de buts que Dzabana ( qui a fait ses valises avant même de tenter sa chance ) en CFA et on en reparle .
    Tout va beaucoup trop vite aujourd'hui , l'exemple Mbappé n'est pas bon pour ces gamins , qui imaginent tous des avenirs mirobolants .

  11. Altheos
    Altheos - ven 2 Fév 18 à 14 h 33

    On en revient encore et toujours à la problématique de l'entourage sur les joueurs à fort potentiel.
    Les propos de son oncle, qui à vécu le football de l'intérieur devraient faire réfléchir ses représentants.
    Il a la chance de se voir proposer un contrat pro avec l'OL, c'est déjà énorme (2eme club français sur les 10 derniers années). Son poste de prédilection est ailier droit, il n'y a pas embouteillage de talent à ce poste là.
    Qu'il regarde la carrière et l'évolution qu'à suivi un Benzema : il suffit de faire pareil et s'il a le talent dans 4-5 ans il signe dans un top club et il est titulaire.

  12. Matt
    Matt - ven 2 Fév 18 à 14 h 48

    J'ai pensé et écrit que ses agents et ses proches avaient raison de vouloir négocier, mais au vu des éléments rapportés ma conviction de départ a pris du plomb dans l'aile.....J'espère pour lui que ce n'est pas uniquement la cupidité qui dicte ses conseillers !

  13. Balley
    Balley - ven 2 Fév 18 à 18 h 04

    Je reviens sur la dead line, c'était du vent parce que, si je suis pas complètement con, dead Line signifie maintenant ou jamais. On est en février , les négoces n'ont rien donné , et on est encore là à discuter de -signera-signera pas?- du vent se battage médiatique .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut