Mercato

OL – Mercato : Nabil Fekir, un genou à terre

L’Olympique lyonnais a mis fin aux négociations avec Liverpool concernant le transfert de Nabil Fekir. Pas totalement satisfaits par sa visite médicale, les Reds ont tenté de faire baisser le prix d’achat du gaucher.

Sans un mot, Nabil Fekir a quitté le Groupama Stadium, le visage fermé. Le milieu offensif n’était pas à la fête, au contraire d’autres de ses coéquipiers de l’équipe de France, qui postaient sur les réseaux sociaux leurs retrouvailles avec leurs proches. Un peu avant, les Bleus venaient de concéder le nul contre les États-Unis (1-1), lors du dernier match de préparation avant la Coupe du monde. Rentré à vingt minutes de la fin de la partie (70e), Fekir n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence. Le temps pour lui de fixer trois joueurs, de parfaitement décaler Benjamin Pavard, qui trouvait Kylian Mbappé pour l’égalisation (78e). Par deux fois, le gardien américain privait également le Lyonnais d’un but dans son jardin (80e, 90e+4). Malgré cette entrée réussie, le capitaine rhodanien avait des raisons d’être déçu : une heure avant la rencontre, l’OL annonçait avoir mis un terme aux négociations avec Liverpool concernant le transfert de l’international français. Le gaucher (24 ans), qui se voyait déjà porter les couleurs des Reds la saison prochaine, va devoir se faire une raison : il n’évoluera sans doute jamais sur les bords de la Mersey.

Jeudi soir, le transfert de l’international français à Liverpool semblait pourtant en bonne voie. Les médias anglais et français annonçaient un accord entre l’OL, les Reds et Nabil Fekir. Ce dernier avait même passé sa visite médicale à Clairefontaine. L’officialisation a tardé à intervenir et Noël Le Graët a semé le trouble, samedi matin. « Il était plutôt optimiste parce que la visite qu’il a passée arrivera à être positive, déclarait le président de la FFF à propos du milieu offensif lyonnais. C’est toujours comme ça lorsqu’on discute d’un transfert : chacun essaie de monter son prix, de baisser son prix, quand il y a un petit bobo on veut le diminuer. Ça fait partie du jeu. » C’est justement ce « petit bobo » qui a fait capoter l’opération. Liverpool a détecté des traces de l’opération des ligaments croisés de Fekir, réalisée en septembre 2015. Doutant alors des réelles capacités du gaucher à être à 100 % durant une saison entière, le club anglais a tenté de renégocier le prix du transfert, afin de le diminuer. Ce à quoi l’OL a très peu goûté, décidant donc de mettre un terme aux négociations. « L’Olympique Lyonnais informe que les négociations tripartites menées avec le club de Liverpool et Nabil Fekir pour le transfert du capitaine de l’OL n’ont pas abouti et que l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre un terme à cette négociation ce (samedi) soir à 20h. », écrivait le club rhodanien dans un communiqué publié sur son site officiel.

Fekir reste à Lyon, pour l’instant

L’Olympique lyonnais compte à nouveau sur son capitaine pour la saison prochaine. « Bien que le club de Liverpool ait été la priorité d’un éventuel transfert de Nabil, et sous réserve d’autres propositions conformes à l’intérêt de Nabil et de l’OL et émanant de clubs ambitieux, l’Olympique Lyonnais se réjouit dès lors de pouvoir compter sur la présence de son capitaine qui constitue une recrue de premier plan pour cette saison 2018-2019  », ajoutait le septuple champion de France dans son communiqué. Pour faire simple : Nabil Fekir reste à Lyon, pour l’instant. Ces dernières semaines, à part Liverpool, le Bayern Munich et l’Atletico Madrid avaient manifesté leur intérêt pour le milieu offensif. Les exemples de joueurs recalés à la visite médicale par un club, avant de la satisfaire avec un autre, sont nombreux. A nouveau dans le flou concernant son avenir, Fekir est au moins sûr d’une chose : il s’estime opérationnel. D’autant que le gaucher a déjà subi deux arthroscopies du genou droit, la dernière en mars, pour laisser définitivement derrière lui sa rupture des ligaments croisés. Reste à savoir comment le capitaine rhodanien a vécu cet épisode avec ce transfert avorté. En tout cas, si certains doutaient de sa capacité à faire abstraction du contexte qui l’entoure, l’international français a prouvé qu’ils avaient tort avec cette entrée en jeu remarquée. Le Lyonnais devrait quand même s’envoler pour la Russie, ce dimanche midi, avec un petit sentiment de déception.

16 Commentaires

  1. OL-38

    10 juin 2018 à 10 h 25 min

    Oui voila les négociations sont au points mort, mais Chacun va observer bien attentivement les performances de Fékir pendant le mondial. Et qui sait Jurgen fera lui aussi le voyage en Russie avec sa belle voiture. LOL

  2. dugenou

    dugenou

    10 juin 2018 à 10 h 34 min

    Je me doutais bien que son genou poserait quelques questions au club acheteur.
    Toutefois quand on regarde sa saison , c ‘est quand même du très haut niveau. Et surtout quand on voit les moyens qu’ont les clubs Anglais et les sommes qu’ils mettent sur la table pour d ‘autres joueurs bien moins forts que Nabil…
    Nous n ‘avons aucune raison de le céder si facilement. Aulas a bien raison. Liverpool est blindé de tunes et Nabil est un joueur international de talent.
    Y en a marre d ‘être pris pour le dindon de la farce. Ils achètent des défenseurs bidons à 70 millions, et là ils jouent les marchands de tapis parce que l’OL est un club « gentil » qui ne fait pas de grosses vagues sur le marché des transferts.
    Aulas donnent souvent des garanties à ses meilleurs joueurs quand ils veulent partir et c ‘est tout à son honneur mais les Monaco, les Porto ou d ‘autres vendent à plein tarif sans se poser de questions.
    C ‘est un peu comme au poker , Aulas a une image sérieuse mais pas trop gourmand alors Liverpool a tenté un bluff. Mais, le président a fait tapis parce que l’OL n’ était pas respecté et pour qu’on se rende bien compte qu’il faut réellement nous prendre au sérieux. C ‘est bien joué Prez…
    De toute manière, je ne suis pas inquiet, à la vue du match d ‘hier soir , Nabil a l ‘air en forme et il va faire une bonne coupe du monde, ça se sent.
    Ce qui me fait bien rire, c ‘est que je suis sûr que si Payet ne s’était pas blessé, Deschamps l ‘aurait pris et n ‘aurait pas pris Nabil…

  3. Tempo

    10 juin 2018 à 11 h 37 min

    Ne connaissant pas les raisons mais en lisant juste des « il parait que… » bref sans les tenants et aboutissants il est impossible de s’exprimer.
    Maintenant si Fékir reste réellement il ne faudrait pas :
    – que ce joueur se trouve planté à Lyon et que ce ne soit pas sa volonté. En conséquence perte de motivation,… cf les exemples de déprimes footballistiques…
    – que économiquement Lyon soit obligé de changer son fusil d’épaule et accepte des transferts non initialement prévu

  4. dada

    10 juin 2018 à 11 h 39 min

    On verra si liverpool avait raison de ne pas prendre autant de risque sur le plan médical.
    Mais pour moi c’est un échec autant pour lui que pour nous.
    Il doit avoir les boules nabil. Dans sa tête il était parti et c’est pas les belles paroles de JMA qui vont le consoler. Reste que la CDM pour lui pour lui apporter un peu de joie.

    • Tempo

      10 juin 2018 à 11 h 53 min

      Oui ce qui peut être un filet d’espoir c’est que Fékir soit à la coupe du monde. C’est essentiel pour lui.
      Cette coupe du monde va lui permettre de se changer les idées, de prouver qu’il est encore un sportif de très haut niveau.
      Vous imaginez la déprime si Nabil se retrouvait seul à regarder la coupe du monde à la télévision avec en tête le refus d’un grand club de le prendre pour des questions de santé!
      Il doit être fort pour rebondir. J’espère que le club de Lyon et Bernès vont être efficaces.

  5. Ismael9bakekolo

    10 juin 2018 à 11 h 39 min

    il ne faut que fékir voit ce faux transfert comme un échec. il faut au contraire qu’il brille au mondial par des entrées décisifs et qu’il montre au clubs que son genou est solide.

    • G2W is back

      10 juin 2018 à 13 h 07 min

      Fekir sait pertinemment que ce n’est que parti remise
      Il ya 3 possibilités
      Soit Liverpool fait les efforts
      Soit un autre gros club vient
      Ou possibilités probable c’est qur l’OL le prolonge et fasse de lui le joueur le mieux payé

      L’OL a d’énorme moyen, nos dernier mercato, nos résultat financier le prouve

  6. dada

    10 juin 2018 à 13 h 42 min

    G2W
    C’est pas un problème de salaire pour nabil il avait envie de voir autre chose et dans ce cas il ne peut être que déçu

  7. Lyolicha

    Lyolicha

    10 juin 2018 à 13 h 54 min

    Exactement la volonté de nabil était claire,partir. Il m’a l’air résigné à l’idée de ne pas rejoindre les reds. Il avait choisi son numéro de maillot et souhaiter partir sur une bonne note. Gagner son dernier match au POL qui plus est pour une qualification en ldc. Il n’y a rien de pire que de retenir un joueur contre son gré. Il avait l’avale du président et l’ambition de franchir un palier dans sa carrière. Pour lui,partir de l’OL est actuellement une formalité. Marhez,Seri et fabinho ont tous étaient retenus cette saison par leurs clubs respectifs. Et tout les 3 ont ratés leurs saison ayant déjà la tête dans leurs futurs club. Je serais content à titre personnel qu’il reste. Mais la volonté de nabil est prioritaire et si il souhaite partir tout le monde n’aura pas le choix que d’accepter. En espérant qu’il ne va pas au clash avec le président après le mondial.

  8. NewGone

    10 juin 2018 à 14 h 13 min

    On va peut-être avoir le bonheur de voir Nabil une saison de plus. Pour moi, pas forcément de coup de blues pour lui, mais plutôt un esprit revanchard pour prouver que son genou tient le coup au monde du football.

  9. Juni entraineur OL

    Juni entraineur OL

    10 juin 2018 à 15 h 37 min

    Ce qui est sûr c’est que Nabil n’est plus le Nabil d’avant sa blessure, ça se voit sur le terrain et ça a du se voir lors de le visite médicale !
    Tant mieux s’il reste chez nous !!

  10. Juninho Pernambucano

    10 juin 2018 à 18 h 40 min

    Très bonne réaction d’aulas. J’aurai pris le abeilles pareil.
    On en marchande pas a la baisse un tel joueur.

    Que les Reds aillent se faire voir. Il fera le bonheur d’un autre club qui ne jouera pas au plus malin avec son genou.

    C’est même une bonne chose pour Nabil car la forêt league n’est pas pour lui. Il se ferait casser ur jambe comme hatem la bas.
    Direction Espagne .

  11. cavegone

    cavegone

    10 juin 2018 à 18 h 41 min

    Le mercato est encore long, difficile de faire des conclusions.
    Il est évident que le genou du joueur a de quoi inquiéter mais il est de notoriété publique que Nabil a subi ses opérations, donc prétexter ça de la part de Liverpool est un peu malhonnête.
    Ou alors il fallait dire dès le début qu’ils voulaient d’abord être rassurés. Là ils ont tué la piste du Bayern et celle de l’athletico car le joueur avait choisi les Reds.
    C’est juste pitoyable. Combien ont-ils mis sur Fabinho ? Combien Chelsea a mis sur Bakayoko qui a un genou encore pire que Nabil ?
    Tant mieux si Nabil reste, mais il y a une coupe du monde où il pourra se montrer et un mercato qui vient juste de commencer, alors on verra bien, rien n’est sûr.
    En tout cas bonne réaction du président, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des buses, et là Liverpool n’en ressort pas grandi.

  12. OLVictory

    OLVictory

    10 juin 2018 à 19 h 34 min

    Ca ne m’étonnerait pas que les négociations arrêtées reprennent lundi à 9 heures et que le contrat soit signé le même jour au Tea Time.

  13. Balley

    Balley

    11 juin 2018 à 7 h 11 min

    Liverpool minable, à jamais, des sales comportements comme ça… ouhhh ça me mets en rogne !!

  14. Naka De Lyon

    11 juin 2018 à 20 h 15 min

    Tous les Gones sont la pour le relever

Laisser un commentaire

En haut