OL - Mercato : quand Jean-Michel Aulas regrette le départ d’un joueur

Interrogé sur OLTV, Jean-Michel Aulas est revenu sur le transfert de Pierre Kalulu à l’AC Milan. Le président de l’OL reconnaît une « erreur » sur ce départ.

Non, il ne s’agit pas d’Amine Gouiri. Pierre Kalulu, qui a rejoint l’AC Milan en juin dernier, a signé un contrat professionnel avec les Rossoneri. Et comme pour le départ d’Amine Gouiri à Nice (lire ici), ce transfert a suscité une certaine incompréhension chez les fans de l’OL.

Jean-Michel Aulas a évoqué « une erreur » de la part du club dans ce dossier. Le président de l’OL a poursuivi en expliquant, selon lui, ce qui a pu provoquer l'envie de départ de Kalulu, 20 ans. « Il avait tout pour réussir probablement à Lyon. Mais dans une année où on était dans de grosses difficultés, évidemment les entraîneurs et le directeur sportif ont tendance à utiliser, essayer de mettre en œuvre des joueurs qui ont une longue expérience », a expliqué le président lyonnais sur OLTV.

« C’est plus difficile de réussir dans un club étranger »

Bien qu’il regrette le départ en Italie de Pierre Kalulu, Jean-Michel Aulas assure avoir tout fait pour le retenir. Mais le président du club rhodanien a tout de même souhaité bonne chance au joueur de 20 ans, tout en le mettant en garde sur le championnat italien. « C’est plus difficile de réussir dans un club étranger, surtout en Italie, a-t-il ajouté. Parce qu’ils ne sont pas très partageurs avec les académies extérieures. Mais ceci étant, on lui souhaite bonne chance et on est persuadé qu’il va, puisqu’il a fait ce choix-là, intégrer rapidement l’équipe première du Milan AC. »

20 commentaires
  1. Avatar
    SergioLeglise - mar 7 Juil 20 à 10 h 17

    Ah ? Serait-il en train d'annoncer que si Bard s'en va, ça va chauffer dans le cénacle. J'aime bien ces annonces par voie de média. J'espère qu'il a chopé Juninho et qu'il lui a expliqué que l'OL ne peut pas être un ehpad brésilien.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 7 Juil 20 à 11 h 06

      Désolé, mais dans ce qu'il dit, il n'y a rien qui laisse entendre qu'il ne veut plus de départ de jeune.

      1. Avatar
        SergioLeglise - mar 7 Juil 20 à 11 h 16

        Emettre des regrets du départ d'un jeune prometteur dans un grand club pendant que ce joue le départ d'un jeune prometteur dans un grand club est tout à fait arbitraire.

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 7 Juil 20 à 11 h 21

        D'accord, mais je crains quand même que c'est l'espoir qu'il veuille retenir Melvin qui te fait dire ça.
        Pour moi aussi il faut absolument qu'il reste.

      3. Avatar
        SergioLeglise - mar 7 Juil 20 à 11 h 36

        Tout à fait ! On pourrait prétendre qu'il anticipe les éventuelles remarques sur un éventuel départ de Bard. Mais j'aime à penser qu'il pointe une "erreur" à ne pas renouveler.

  2. poussin
    poussin - mar 7 Juil 20 à 11 h 04

    l'expérience n'a pas payé la saison dernière , je comprends pas pourquoi on s'entête . Au moins il avoue que Kalulu c'était une erreur mais pas vraiment Gouiri (surprenant) . J'espère que Caqueret et Bard ne seront pas sacrifiés sur l'autel de l'expérience. C'est celui qui mérite qui joue peut importe son prix, son âge et son expérience.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 7 Juil 20 à 11 h 11

      Je ne sais plus si c'était avec toi ou un autre avec qui j'avais discuté sur le pourquoi les jeunes ne jouent pas, mais on a une explication du président :

      "dans une année où on était dans de grosses difficultés, évidemment les entraîneurs et le directeur sportif ont tendance à utiliser, essayer de mettre en œuvre des joueurs qui ont une longue expérience".

      Donc voilà pourquoi jouaient Marçal, Rafael, Maxwel, Bertrand, et pas Melvin, Rayan, Amine et Jean notamment.

      1. Avatar
        cavegone - mar 7 Juil 20 à 12 h 13

        oui particulièrement Garcia qui cherche des relais dans le vestiaire et sur le terrain.
        En fait on voyait bien que tactiquement l'équipe était en autogestion cette année car elle jouait exactement comme avant. Les joueurs aux même postes, hormis Cornet, et toujours ces ailiers pieds inversés qui n'ont rien d'ailiers. ça prouve pour moi que Garcia s'appuie d'abord sur l'homme plus que sur le footballeur.
        A un moment, et parcequ'on a un centre de formation productif, il va falloir déterminer des profils de joueurs et les intégrer à l'équipe.
        On évoluera pas dans notre jeu et résultats si on continue avec Bertrand Traoré ailier droit par exemple...

  3. Stevy83
    Stevy83 - mar 7 Juil 20 à 12 h 08

    C’est plus ou moins le problème de notre staff et de nos objectifs.

    Quand le club prévoit un plan avec les jeunes sur le long terme, en s’appuyant sur le centre alors que notre coach a une urgence de résultats dans l’immédiat et un contrat de 1 an et demi donc sur du court terme, ça ne colle pas au projet.
    L’entraîneur ne prendra pas de « risque ».

    Le coach va forcément essayer de s’appuyer sur des mecs d’expériences quand le club va mal et est en situation de crise, c’est ce qu’ils font tous plutôt que de tenter de lancer des jeunes et de tenter des paris.

    Au moins Aulas en est conscient et a compris que si Kalulu se barre libre, c’est plus ou moins à cause d’eux.

    Par contre ce qui est plus étrange c’est que Gouiri au club t’as l’impression qu’ils sont tous d’accord (Juni, Aulas, Garcia) sur le point qu’il n’avait pas le niveau pour être numéro 2 en attaque, surtout par rapport aux entraînements.

  4. Avatar
    Juillet - mar 7 Juil 20 à 12 h 09

    C'est un réflexe du coach pour se "couvrir" dans la difficulté. Il peut mettre les mauvaises performances de l'équipe sur le dos des joueurs d'expérience, mais pas sur celui des jeunes du centre de formation. Donc quand tout va bien, les coachs se sentent à l'aise avec le fait de lancer des jeunes car ils peuvent se permettre de prendre pour eux quelques contre-performances, mais quand la situation est tendue en terme de résultats le réflexe c'est de se tourner vers les cadres qui peuvent endosser les responsabilités à la place du coach voir servir de fusibles.
    A l'inverse, il y a aussi les situations désespérées où tu joue le maintien et, foutu pour foutu, tu lances les jeunes du centre de formation car les supposés "cadres" ont mis le club en situation de relégable...

    1. Avatar
      cavegone - mar 7 Juil 20 à 12 h 15

      Même foutu pour foutu, ils sont rares les entraîneurs courageux qui mettent des cadres sur le banc et font entrer des jeunes.
      Tu as raison, les jeunes c'est plutôt quand tout va bien.

  5. Avatar
    cavegone - mar 7 Juil 20 à 12 h 23

    On a quand même l'impression que le regret du président vient surtout du fait qu'il soit parti gratuitement... 🙄
    Car fondamentalement c'est pas un joueur ouf ouf Kalulu.
    Qu'il intègre durablement l'équipe première de Milan serait pour moi une surprise.

  6. OL-91
    ol-91 - mar 7 Juil 20 à 12 h 55

    Il y fera un bon remplaçant.

  7. Toitoi
    Moimoi - mar 7 Juil 20 à 13 h 14

    Concernant Melvin Bard dont on parlait plus haut, je viens de lire (sur Foot01, donc avec leur style exagéré) que "du côté de la direction sportive, la volonté est de calmer la furie des supporters rhodaniens.
    C’est ainsi que dans les colonnes du Progrès, Juninho a tenu à indiquer qu’il n’y avait pas la moindre offre concrète pour Melvin Bard à ce jour. « Nous n’avons reçu aucune proposition officielle. Le joueur est sous contrat et fait partie de l’effectif » a simplement rappelé le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais.
    De son côté, le quotidien régional indique que pour l’heure, il n’y a pas la moindre indication sur le fait que le projet bavarois plaise à Melvin Bard, dont l’ambition semble clairement de jouer au niveau professionnel et non pas avec la réserve d’un club, aussi grand soit-il que le Bayern Munich".

  8. Toitoi
    Moimoi - mar 7 Juil 20 à 13 h 21

    Et puisque je parlais de Melvin, un défenseur donc :

    "L’OL a un gros chantier pendant ce mercato d’été : recruter un défenseur central pour renforcer son arrière garde la saison prochaine.
    Damien Perrinelle, consultant RMC, estime que Rudi Garcia et Juninho doivent se focaliser sur cette recherche du défenseur central.

    “Pour l’OL, il y a des choses positives à retirer de ce match amical contre Nice. Je pense notamment à Dembélé. Il a fait le plein d’énergie, il a mangé des Chocapic, car ça va à 10 000 à l’heure ! Ses appels de balle sont incisifs. On sent qu’il a du feu dans les jambes.
    Guimaraes a été la révélation de la saison dernière, mais il est toujours là, avec du jeu vertical vers l’avant dans la profondeur. C’est un régal ce joueur.
    Après, le point d’amélioration, c’est cette défense centrale… La paire Marcelo – Andersen, c’est assez lourd. Plusieurs fois, on a pu entendre les remarques de Rudi Garcia. Les centraux ne vont pas chercher haut dans les pieds des attaquants adverses. Dolberg se retournait souvent. Marcelo et Andersen craignaient peut-être de se faire prendre dans le dos… Denayer a manqué dans cette charnière”, a indiqué le consultant de RMC" (sport.fr).

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 7 Juil 20 à 14 h 39

      Bonne idée le défenseur qui va chercher haut dans les.pieds des attaquants.
      Qui pour ce profil?

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - mar 7 Juil 20 à 15 h 51

        Rodrigo Caio
        On était dessus y'a 2 ans.
        Il coche toutes les cases.

    2. Avatar
      xaviervav - mar 7 Juil 20 à 15 h 04

      Puisqu'Andersen est plus jeune et aura droit a une 2e saison, oui c'est évident, il faut remplacer Marcelo (et faire aussi partir Marcal, Traore, Rafael et Diop au plus vite). Hate que ces departs nécessaires puissent se regler.

  9. Avatar
    jeepy - mar 7 Juil 20 à 14 h 14

    La faute à qui Jean Mimi ? Le rigolo de Garcia ne l'a jamais compté parmi les pros ... de même que pour lui les jeunes il ne connait pas ! Bard, Gouiri, Kalulu, Caqueret entre autres n'ont pas la cote envers ce pseudo entraineur; Je commence à douter du jugement de Juni !
    ;;

  10. Avatar
    Olbra - mar 7 Juil 20 à 20 h 03

    Il me semble que l'erreur date depuis un moment...
    A 20 ans, Kalulu n'est plus si jeune que ça. S'il arrive à cette âge sans expérience en équipe première et sans contrat pro (si j'ai bien compris), c'est bien un signe que le club ne croit pas en lui. Comment peut-on attendre une autre décision du joueur que quitter le club?

    Dommage, car je pense qu'il y aurait peu de risque à faire signer des joueurs comme ça. Même s'ils explosent pas, il est toujours possible de les vendre en ligue anglaise pour quelques millions histoire de couvrir un peu les frais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut