Cody Gakpo (Photo by Olaf KRAAK / ANP / AFP)

OL - Mercato : qui est Cody Gakpo ?

Formé comme numéro 9 mais capable de jouer sur les ailes, Cody Gakpo pourrait bien être la surprise du mercato hivernal lyonnais.

Les dirigeant lyonnais souhaitent acquérir des renforts offensifs pour pallier les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde. Depuis lundi, l'une des pistes mène vers les Pays-Bas et en particulier au PSV Eindhoven. Connu pour sa capacité à former de jeunes pépites, le club néerlandais a notamment vu passer dans ses rangs Arjen Robben, Ronaldo ou encore Ruud Van Nistelrooy. Selon Footmercato, un autre joueur issue du club batave pourrait venir renforcer l'effectif rhodanien, il s'agit de Cody Gakpo attaquant de 20 ans.

Polyvalent, il est capable de jouer milieu offensif, il sait déjà quel serait son plus grand succès : "Je veux jouer une finale de coupe du monde et la gagner", mais garde les pied sur terre : "J'ai travaillé plus de la moitié de ma vie pour arriver là où je suis maintenant, raconte-t-il  Quelque part, c'est un rêve devenu réalité, d'un autre côté, je ne suis pas près de là où je veux être."

Ce droitier se distingue par une belle qualité technique, hérité de beaucoup de travail à l'entrainement. Pas encore satisfait, Cody Gakpo ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : "Je ne suis pas encore un joueur de base incontesté, pas un nom établi qui joue toujours, a-t-il déclaré en octobre 2019 C'est mon prochain objectif. Devenir un joueur de base régulier au PSV"

Cody Gakpo a fait toutes ses classes au PSV

Arrivé au PSV en 2015, le jeune Néerlandais effectue toutes ses classes à Eindhoven. Il débute chez les professionnels le 25 février 2018 à l'occasion d'un match de Eredivisie contre le Feyenoord Rotterdam. Il est alors âgé de 18 ans. Il marque son premier but chez les grands en septembre 2018 lors d'une rencontre de coupe des Pays-Bas face à Exelcior Maassluis. L'attaquant fait une première apparition en Ligue des champions un an plus tard contre Tottenham. Depuis, Cody Gakpo cumule 35 matchs de championnat et 6 de coupes européennes pour 5 buts et 11 passes décisives. Il est actuellement sous contrat jusqu'en 2023.

Des U18 aux espoirs néerlandais

Né aux Pays-Bas mais d'origine togolaise, celui qui porte le numéro 19 au PSV, défend pour l'instant les couleurs Oranje. Sélectionné depuis les U18, Cody Gakpo évolue désormais avec les espoirs bataves. Depuis ces débuts en sélection, il a revêtu 16 fois le maillot de l'équipe nationale. Reconnu par ses entraîneurs et les recruteurs, l'attaquant a tapé dans l’œil du scout Riny de Groot : "Permettez-moi de dire qu'un déficient visuel ou le plus grand connaisseur non-footballeur aurait pu percevoir ses qualités". Son coach chez les Youth PSV, Twan Scheepers, lui trouve de grosses qualités : "Cody a beaucoup de physique et de mental."

Très attaché à son club, le jeune joueur avait éludé l'idée d'un départ le 22 décembre 2019 : "Je ne sais pas où je vais en vacances mais je ne pars pas dans un autre club", avait-il lâché. Pour l'acheter l'OL devra donc convaincre le joueur, les dirigeants du PSV mais aussi faire face à la concurrence de Newcastle et Rennes.

20 commentaires
  1. chikarakun - mar 14 Jan 20 à 14 h 46

    Hello, j’ai une question pour la rédac : sachant que vous avez déjà fait un article sur lui il y a 4h, si vous en refaites un c’est que vous avez de la « insider information » indiquant que le deal est bien avancé? Parce que si ce n’est pas le cas et que le joueur lui-même a dit qu’il ne voulait pas changer de club cet hiver comme vous le citez, je suis perplexe…

    1. MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 15 h 14

      De tous les joueurs présentés depuis des semaines, probablement aucun ne signera, car n'oublions pas que le président a dit "Comme pour le moment, certains médias n’ont pas trouvé ce sur quoi on travaille, on subit un certain nombre d’avis qui ne sont pas les bons" (cf l'article "Juninho et Maurice ? La mise au point d’Aulas").

      Il faut donc considérer ces multiples articles comme des découvertes de joueurs qu'on ne connait pas ou peu.

      1. Sylvestre - mar 14 Jan 20 à 15 h 18

        Je suis d'accord avec MOI (et c'est déjà pas mal).
        Je suis persuadé, comme quasiment à chaque fois, qu'au final les joueurs qu'on scout n'ont pas encore été cité.
        Il faut prendre ces articles pour ce qu'ils sont : des infos sur des joueurs intéressants qu'on ne connait pas en L1, ou qui sont partis il y a quelques années, histoire de prendre des nouvelles de leur parcours 🙂

      2. OLVictory - mer 15 Jan 20 à 7 h 38

        Ces articles sont à considérer comme des tentatives des agents pour attirer l'attention sur leur poulain, relayés par des journalistes qui demanderont plus tard des vraies infos en échange de ces petits services

  2. OLVictory - mar 14 Jan 20 à 15 h 12

    En quoi l'arrivée d'un jeune attaquant sans expérience serait une "surprise" ?

    1. Gone_Away - mar 14 Jan 20 à 15 h 22

      C'est vrai c'est pas comme si c'était une habitude.

      1. MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 15 h 41

        Je vous arrête tout de suite tous les deux, le président veut le meilleur pour (spoiler/ les finances de/ fin de spoiler) son club et donc il faut "parfois" recruter des jeunes pour les revendre 2 ans après.

      2. MICAL - mar 14 Jan 20 à 16 h 33

        Pintor,Griffith,ça vous rappelle rien?

      3. le_yogi - mar 14 Jan 20 à 17 h 50

        Mateta !

      4. ol-91 - mar 14 Jan 20 à 17 h 58

        ...rien.

  3. Lyolicha - mar 14 Jan 20 à 15 h 59

    Une rumeur c’est bien,une officialisation sa serait mieux. Je pense que sa sera fera cette semaine ou ce week end.

    1. MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 16 h 06

      Pour lui ou pour la petite dizaine de joueurs dont fait mention le site depuis décembre ?

  4. AyanabOL - mar 14 Jan 20 à 17 h 14

    Joueur ultra moyen donc aucun intérêt. La seule piste qui serait vraiment intéressante non seulement pour l'OL en général mais surtout pour l'épanouissement de Moussa DEMBELE en particulier est celle menant au coréen HEE CHAN HWANG. Pour le reste c'est bof bof...

    1. MoiMoiOuMoi - mar 14 Jan 20 à 17 h 17

      Bien d'accord, ce joueur a l'air d'un bon passeur, ce qui manque à Moussa pour qu'il s'éclate vraiment.

    2. westkanoute - mar 14 Jan 20 à 17 h 25

      Hwang ne viendra sûrement pas cet hiver ,j'ai vu une intervention d'houiller hier qui a également des relations avec red bull .il disait que salzbourg a déjà perdu 2 joueurs majeurs et ne vendra pas un 3eme.

  5. Hiro Nakamura - mar 14 Jan 20 à 17 h 43

    Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va se finir avec Karl Toko-Ekambi cette histoire. Je me suis amusé à regarder les feuilles de match de Villareal et lors des 5-6 dernières rencontres, il n'était pas toujours titulaire. Il a démarré la saison titulaire en pointe, dans un 4-3-3, entouré de deux autres joueurs, Gomez et Moreno.

    Seulement, depuis quelques temps, le fameux Chukweze a gagné sa place et Moreno est passé dans l'axe, devenant même le meilleur buteur de l'équipe. En sachant qu'ils ont encore Carlos Bacca pour jouer les doublures en pointes, si les espagnols peuvent se faire une quinzaine de millions avec un joueur qui n'est plus indiscutable et qui veut se barrer, ils ne vont certainement pas s'en priver.
    Et puis, tout colle : c'est un ancien de L1 donc pas de problème d'adaptation en vue, il est ciblé de longue date par le club, il est francophone, il a un peu de bouteille, il peut jouer dans l'axe et à gauche...
    Même si je ne suis pas spécialement séduit, sur le papier et selon les critères du club, c'est un bon candidat.

    1. le_yogi - mar 14 Jan 20 à 18 h 01

      Belle et minutieuse analyse de la situation ! Après ça me parait plus être un joueur de complément qu'un gars qui va vraiment nous tirer vers le haut, mais il a des qualités de finisseur, et ça on en manque cruellement.

      1. OLVictory - mer 15 Jan 20 à 7 h 42

        Pas très excitant comme solution, c'est un joueur très moyen. Cornet, Terrier et Traoré sont meilleurs que lui et pourtant leur niveau est insuffisant

  6. Yann Ranaivoson - mar 14 Jan 20 à 22 h 12

    Raiola essaye de trouver un point de chute a jesse lindgard, peut etre que cedt une solution a étudié pour nous. Il peut jouer plusieurs postes et surtout a 6 mois de l'euro il peut etre archi motivé. Et la chance cest quon evolue dans un championnat moins relevé et quil peut retrouver la confiance assez rapidement. Tenter une depay bis et pourquoi pas un pret avec option d'achat.

  7. bennibeu - mer 15 Jan 20 à 7 h 30

    Majeed waris 2 millions...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut