Verona’s Serbian midfielder Darko Lazovic (L) and Verona’s Albanian defender Marash Kumbulla react at the end of the Italian Serie A football match AC Milan vs Verona on February 2, 2020 at the San Siro stadium in Milan. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)

OL - Mercato : qui est Marash Kumbulla

Malgré une possible non-qualification en coupe d'Europe, l'Olympique lyonnais devrait chercher à se renforcer lors du prochain mercato. L'OL ciblerait notamment un défenseur central. Marash Kumbulla serait parmi la liste des candidats possibles dévoilée par L'Equipe samedi. L'international albanais de 20 ans a réalisé une bonne saison en Serie A avec l'Hellas Vérone.

D’après le quotidien L’Equipe, l’Olympique lyonnais serait à la recherche d’un défenseur central pour former un binôme avec Jason Denayer. Cinq candidats seraient observés par le club rhodanien. Parmi ces pistes potentielles, l’OL suivrait notamment Marash Kumbulla, joueur de l’Hellas Vérone. A 20 ans, le néo-international albanais commence tout doucement à se faire un nom à travers l’Europe.

Natif de Peschiera del Garda en Italie, le défenseur central a pourtant choisi la sélection albanaise, pays que son père a quitté en 1996. Il a obtenu sa seule et unique cape le 14 octobre 2019 contre la Moldavie. « Kumbulla est un joueur très fort avec une grande capacité d'avance, également habile dans le jeu aérien et en début d'action », a indiqué Gianni De Biasi, ancien sélectionneur de l’Albanie de 2011 à 2017, sur Radio Télévision Musique. Avec son mètre quatre-vingt-cinq, le jeune arrière parvient régulièrement à dominer ses adversaires de la tête.

"Kumbulla est un joueur très fort"

Côté club, Marash Kumbulla fait l’unanimité. A l’Hellas Vérone depuis l’âge de 8 ans, il s’entraîne avec la Primavera, l’équipe U19, à 16 ans. Il fait ses débuts chez les professionnels le 18 août 2018 lors d’un match de Coupe d’Italie contre Calcio Catane. De la Serie B au plus haut niveau italien, le défenseur central a franchi toutes les étapes. Il est désormais titulaire dans l’axe gauche d’une charnière à trois éléments.

Un rôle qui lui convient à merveille estime Mauro Carretta, ancien entraîneur adjoint du club entre 2018 et 2019. « Marash Kumbulla est prêt pour une grande équipe, a-t-il estimé. Lors des matchs contre les grands joueurs de Serie A, il était toujours à jour et n'a jamais souffert de la comparaison. Dans un club de haut niveau, peut-être soutenu par un footballeur plus expérimenté, il peut vraiment faire sa marque." L’OL a joué en 3–5–2 lors de ses dernières sorties. L’Albanais pourrait donc s’adapter à ce système de jeu assez facilement. « Je le verrais très bien à l'Inter sous Antonio Conte car il est plus adapté, à mon avis, à une défense à trois mais il a également les compétences tactiques pour pouvoir jongler avec une défense à quatre. », a analysé le dirigeant sur Europa Calcio.

Il joue défenseur axe gauche dans une charnière à trois

Le droitier a ouvert son compteur de buts chez les professionnels le 5 octobre dernier, devenant le premier défenseur né dans les années 2000 à marquer dans les cinq grands championnats européens. « Le premier but de Serie A n'est jamais oublié, mais le meilleur jour reste le match contre la Juventus à domicile, a-t-il déclaré lors d’un live Instagram du club. L'un des meilleurs jours de ma vie, où j'ai célébré l'anniversaire de la plus belle manière possible, en gagnant contre l'équipe la plus forte d'Italie. » Mais Ronaldo et ses coéquipiers n’ont pas laissé que des bons souvenirs à Marash Kumbulla. Lors de son 4e match de Serie A, l’Hellas Vérone affronte les Bianconeri et le défenseur central est exclu dans le temps additionnel pour un deuxième carton jaune. Un symbole du manque de concentration dont il peut parfois être victime. Pour autant, il assure « être une personne respectueuse et sérieuse, je travaille beaucoup. »

Il compte seulement 18 rencontres de première division à son actif mais il impressionne déjà de nombreux observateurs. "Il joue comme s'il avait dix ans de Serie A derrière lui », s'est enthousiasmé Thomas Berthold, ancien défenseur allemand sur Tuttomercatoweb. Federico Balzaretti, international italien au poste de latéral gauche entre 2010 et 2013, apprécie également le profil du jeune joueur. « Marash Kumbulla est un défenseur à l'ancienne, a-t-expliqué sur DAZN. La première chose à laquelle il pense est de protéger son propre but pour ne pas en n'encaisser. J'ai été frappé par sa personnalité, sa sérénité et sa capacité à réagir à l'erreur, une caractéristique très importante pour un défenseur. Sur le terrain, il se trompe, mais il reste équilibré et concentré de la première à la dernière minute. »

« C'est un défenseur à l'ancienne"

Il poursuit. "Cette année, il a commencé à jouer au milieu de la défense à trois, un rôle dans lequel il a très bien fait, mais même quand il a été déplacé vers le centre-gauche, bien qu'il puisse souffrir un peu de vitesse, il a réussi à réaliser de belles performances, a-t-il décrypté. Je ne le connais pas personnellement, mais Giampaolo Pazzini (ancien joueur de l'Hellas Vérone) m'en a très bien parlé car pour son âge, c'est un garçon mature, conscient et intelligent sur et en dehors du terrain. Il a la tête sur les épaules et des valeurs importantes, il est aussi très attaché à ses origines, comme en témoigne le fait qu'il a choisi de défendre les couleurs de l'Albanie. »

Pour Balzaretti, Marash Kumbulla a une importance indéniable dans le jeu des jaunes et bleus. "Son nom est désormais sur toutes les lèvres, et dans sa première année de Serie A, il est le 2000 le plus présent en Europe et dans le top 10 du championnat des duels gagnés. Bref, ce fut vraiment un impact extraordinaire. » L’international albanais serait scruté par plusieurs équipes italiennes comme l'Inter Milan, la Juventus, Naples ou encore la Lazio. A l'étranger, Dortmund et Manchester United seraient également sur sa piste. L'Olympique lyonnais semble donc loin d'être seul sur ce dossier. Pour attirer le jeune défenseur, les dirigeants rhodaniens devront donc se montrer convaincants.

10 commentaires
  1. Avatar
    manu - lun 11 Mai 20 à 10 h 22

    L’expérience du recrutement d'un jeune défenseur central sorti d'une très bonne saison en série A n'est peut être pas à renouveler à peine un an après ce que j’appellerai gentiment "la non éclosion d'Andersen?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 10 h 41

      Cela peut effectivement venir à l'esprit, d'autant qu'il me semble que c'est loin d'être en Italie que l'OL achète la majorité de ses joueurs, donc prendre ses précautions vis-à-vis de ce championnat ne serait pas un problème.
      Cependant, tu ne peux pas généraliser à partir d'un seul joueur.
      Sans oublier que certains sont plus rapides que d'autres à s'adapter.
      ... Même si Joachim, par ses bourdes tellement catastrophiques (il nous a coûté plusieurs buts, contre des adversaires qui n'avaient rien de terreurs, et c'est même arrivé durant le même match il me semble) arrive pour moi juste derrière Thiago en termes de déception.

      Enfin, Marash Kumbulla est loin d'être déjà dans l'effectif.

  2. Avatar
    cris79 - lun 11 Mai 20 à 11 h 11

    D'accord avec Manu, on nous balance des noms de joueurs qui n'ont aucune expérience, on cherche un défenseur expérimenté et qui tienne la route, pas des joueurs de 20 ans...En effet, ANDERSEN est pour le moment un fiasco total...

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 11 h 22

    "L’OL continue sa quête pour trouver un défenseur central. Après un intérêt pour Aissa Mandi il y a quelques jours de cela, c’est au tour d’un autre Algérien d’être sur le radar des Gones.
    Selon »l’After foot », émission diffusée sur les ondes de RMC, le profil de Djamel Benlamri intéresserait bien le 7ème de ligue 1.

    Djamel Benlamri pourrait découvrir l’Europe par la porte de la formation rhodanienne. Surtout que les rapports semblent tendus entre lui et les dirigeants du team saoudien. Reste à savoir si sa direction lui donnera un bon de sortie." (La gazette du fennec)

  4. Avatar
    dede74 - lun 11 Mai 20 à 13 h 07

    Beaucoup trop de louanges à mon avis ! et l'expérience Andersen laisse supposer qu'il en serait de-même avec ce joueur.
    Mais, qui sait !!!

  5. Avatar
    manu - lun 11 Mai 20 à 13 h 53

    A mon sens,ce mercato précédant une saison sans coupe d'europe doit être l'occasion de faire une revue d'effectif sans nous affaiblir...mais aussi sans nous renforcer,je m'explique:nous avons certains joueurs,qui ne sont pas les meilleurs,et qui ont une bonne valeur marchande dans l’effectif et qui sont là depuis plus d'un an,et qui ne seront jamais au niveau à l'OL.Traoré (convoité par des clubs espagnols et pour qui nous avons déjà eu des propositions à 20M),Cornet (convoité en bundesliga et pour qui on a eu des propositions à 20M),Terrier (10M),tete (convoité et qui pourrait rapporter au moins 5M),Marcal et Rafael (2 à 3M),Marcelo (5M)...Si on effectue toutes ces ventes,c'est au moins 60M d'empoché sans nous affaiblir et gardons nos pépites (Aouar et dembele).En ce qui concerne Depay,c'est différent,car si il ne prolonge pas,on devra le vendre,mais un joueur comme MARIANO pourrait etre recherché pour la meme valeur!Alors c'est vrai,on perdrais en quantité,mais comme pas de coupe d'europe,moins de compétition et donc besoin d'un effectif plus réduit.En plus,ca laisserai de la place pour Cherki,caqueret,Solet,Kadewere,Bard,Gouiri etc...
    Cette equipe peut vraiment avoir ses chances car depuis l'arrivée de guimaraes et toko (sans parler de Kadewere),en rajoutant JRA (et peut etre Depay)...ça a quand meme plus de gueule!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 13 h 57

      Nous sommes nombreux à espérer un "dégraissage" de l'effectif cet été.

  6. Avatar
    manu - lun 11 Mai 20 à 14 h 12

    ET financièrement,ça voudrait aussi dire qu'on récupérera tous les salaires,ce qui en plus de celui de Mapou n'est pas négligeable!

  7. Avatar
    RYADMARFEZ - lun 11 Mai 20 à 14 h 51

    A mon avis Faudra pas attendre à des grosses dépenses Ce mercato servira surtout à compenser les pertes Donc on va certainement dégraisser effectif

    Au Niveau des Recrue Ont va faire confiance à nos jeunes et à nos Renfort
    Kadewere JRA toko Ekambi Guimares On va peut être Faire un DC en plus
    Je sais pas si effectif Ont aura sera suffisant Pour chercher La LDC

  8. Avatar
    Papy Aulas - mar 12 Mai 20 à 11 h 17

    Bonjour a tous !
    J'ai bien l'intention que ça va être la grande lessive !

    "Non-qualifié pour les compétitions européennes la saison prochaine sauf s’il gagne la Coupe de la Ligue, ou la Ligue des Champions, l’OL s’apprête à vivre un mercato extrêmement agité cet été.

    Et pour cause, de nombreux joueurs risquent de vouloir quitter le navire, sans Ligue des Champions ni même Ligue Europa pour se consoler la saison prochaine. Memphis Depay a d’ores et déjà prévenu Jean-Michel Aulas qu’il réfléchissait à la possibilité de partir tandis que le départ d’Houssem Aouar est déjà acté en interne. Quant à Moussa Dembélé, il dispose d’une cote énorme en Angleterre et en Italie, ce qui ne garantie pas non plus sa présence dans l’effectif de Rudi Garcia la saison prochaine. Autrement dit, c’est une grande lessive qui attend l’Olympique Lyonnais lors du prochain mercato. Et selon les informations de L’Equipe, seuls deux joueurs sont certains à 100 % de rester au club.

    Reine-Adelaïde et Guimaraes au cœur du projet
    Il s’agit de Bruno Guimaraes et de Jeff Reine-Adelaïde. Le premier cité a rejoint l’OL en janvier dernier et s’est déjà imposé comme le patron du milieu de terrain des Gones. Dans le viseur de Barcelone selon la presse espagnole, il est certain de poursuivre au minimum un an de plus à Lyon, même sans coupe d’Europe. Quant à « JRA », son début de saison était extrêmement prometteur mais l’ancien Angevin a été coupé dans son élan par une rupture des ligaments croisés le 15 décembre dernier au Groupama Stadium. Dans l’esprit de Rudi Garcia, l’OL s’articulera en 4-3-3 la saison prochaine avec un milieu composé de Reine-Adelaïde, de Guimaraes et probablement de Thiago Mendes. Voilà un premier indice sur le prochain mercato des Gones, qui enregistrera à l’issue de la saison sportive le départ de Lucas Tousart au Hertha Berlin et la venue de Tino Kadewere en provenance du Havre."

    On ajoute a ça le départ de Berto et M.Dembele...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut