OL – Mercato : Umtiti dans le viseur du FC Barcelone

Auteur de très bonnes performances tout au long de la saison, Samuel Umtiti a finalement intégré les 23 Bleus suite au forfait de Jérémy Mathieu. Le défenseur lyonnais attire désormais l’œil de grandes écuries européennes.

Après la Roma, West Ham et Tottenham, c’est au tour du FC Barcelone de s’intéresser à Samuel Umtiti. Cet intérêt n’est pas nouveau. Cela fait maintenant quelques années que le club catalan suit le nouvel international Tricolore. Jean-Michel Aulas a plusieurs fois répété que son défenseur n’était pas à vendre, mais il ne s’opposera pas à un départ s’il s’agit de « la proposition de leur vie » pour son joueur.

Le président et l’agent démentent toutes négociations

Si Jean-Michel Aulas a affirmé qu’Umtiti était suivi par le FC Barcelone, il a démenti un départ de son protégé à Eurosport« Le Barça s’est renseigné il y a 10 jours. Mais Samuel n’est pas sur le départ, il n’y a pas de négociation ». Même son de cloche du côté de l’agent du joueur : « En aucun cas je ne négocie un départ de Samuel à Barcelone ». La presse catalane a affirmé qu’une proposition de 25 millions devrait arriver sur la table du président Lyonnais. Somme pour laquelle il commencerait les négociations. Selon le quotidien espagnol, un bail de cinq ans attendrait le patron de la défense lyonnaise. Umtiti viendrait remplacer le départ de Marc Bartra transféré au Borussia Dortmund.

29 commentaires
  1. Sylvestre - lun 6 Juin 16 à 10 h 50

    On a mis une éternité à trouver une stabilité défensive. Si on perd Sam, quelque soit son remplaçant, le temps qu'il trouve ses repères et des automatismes avec Mapou, il est clair qu'on compromet notre parcours en C1. Et un parcours en C1, ça vaut combien ?

    1. Eau_de_Feu1 - lun 6 Juin 16 à 11 h 31

      Minimum 35millions

  2. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 11 h 05

    Le plus pénalisant pour nous serait que cette histoire traîne pendant des semaines, en attendant que le Barça se décide pour une de ses nombreuses pistes. Pendant qu'ils feront leur marché ça risque de bloquer les autres recrutements de Lyon, puisque le remplacement de Sam deviendrait la priorité n°1. Et pendant ce temps les opportunités passeront sans qu'on puisse se décider. Bien sûr Aulas a mis un de ses fameux ultimatums, mais quand on voit que même Ghezzal s'en fout des dates imposées par son président, alors on se doute que ça fait rigoler les dirigeants de Barcelone.
    Déjà que le dossier HBA-Valbuena-Lacazette ne semble pas très clair, comme celui de N'Koulou la saison dernière, on se met en plus le handicap de perdre un de nos meilleurs joueurs. C'est ennuyeux cette histoire, et ça va bien plus loin que le seul avenir d'Umtiti.

  3. -bRoglin- - lun 6 Juin 16 à 11 h 40

    Soyons objectif.....Umtiti a t il sa place au Barça..???
    Pour ma part, je pense pas tout de suite.mais comme il est jeune, ils peuvent penser à l'intégrer petit à petit..
    Mais j'ai pas trop peur de cette piste Barça...bien plus d'une piste Tottenham ou Liverpool..

    Tant que sa vente dépasse les 25M€, l'OL se doit de lui trouver un remplacent de gros gros niveau.
    Je ne sais pas qui est le recruteur du LOSC, mais ce mec je le veux chez nous...combien de gros défenseur ils ont eu ces dernières années?? Rami, Chedjou, Basa..kjaer..en 5 ans..dingue.

    1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 11 h 56

      Et pas que des défenseurs centraux : Boufal, Sidibé, Hazard ...

    2. Slaimer - lun 6 Juin 16 à 12 h 40

      Franchement moi je pense que le Barça c'est une des tops équipes justement ou c'est le plus facile de prendre une place en défense. Mascherano et sur la fin sûrement sa dernière saison avec le Barça et Piqué et bon mais pas excellent.
      Pour moi Umtiti à plus de chance d'être titulaire au Barça que Lacazette ou Ben Arfa.

  4. poussin - lun 6 Juin 16 à 11 h 46

    HBA vient à OL et ça va être le gros bordel dans le vestiaire et avec genosio !!!déjà c'est un pote à benzema donc avec l'histoire de sextape et valbuena ça va avoir du mal à passer . De plus, j'ai cru comprendre qu'HBA réclamerai le départ de Lacazette si il venait. Il n'est pas déjà chez nous qu'il fout la merde. j'espère vivement qu'il choisira paris ce parasite.
    je voulais pas de valbuena la saison passée mais là HBA , c'est du grand n'importe quoi.

    1. SebOL1206 - lun 6 Juin 16 à 12 h 00

      je sais pas ou ta vue sa, mais ta mal vue ou mal lue

    2. janot06 - lun 6 Juin 16 à 12 h 35

      Euh... Ben Arfa n'a jamais été très pote avec Benzema... et s'il a éliminé le Barça de sa liste (je penserais plutôt que c'est le Barça qui l'a éliminé...) il n'a toujours pas choisi son futur club, ses préférences se réduisant à 3 : Lyon, qui serait le favori, le PSG qui fait preuve d'atermoiements et Nice qui fait pression par l'intermédiaire de Favre pour le conserver.

  5. Altheos - lun 6 Juin 16 à 12 h 12

    Umtiti a largement sa place au Barça.
    Mascherano commence à être plus proche de la fin que du début, sans compter que ce n'est pas son poste naturel. Piqué, malgré sa grande gueule, c'est quand même loin d'être très rassurant, Mathieu est-il besoin d'en parler ?
    Avec sa qualité de relance et son impact physique, Sam pourrait très vite se retrouver titulaire au Barça.
    Maintenant, serait-il à la hauteur des attentes et des enjeux dans les "gros" matchs ? A juger, mais intrinsèquement, il n'a pas à rougir de la comparaison avec les joueurs au même poste dans l'effectif actuel du barça.

  6. Forest Gone - lun 6 Juin 16 à 12 h 19

    Sam a seulement 22 ans! je crois que Abidal part au Barça à 27 ou 28 ans... qu'il reste encore avec nous pour gagner un titre!

    1. Jacks - lun 6 Juin 16 à 12 h 53

      Tu aurais pu trouver un peu plus pertinent comme parallèle... Abidal jouait encore en DH à 21 ans, Umtiti titulaire dès 19 ans à l'OL.

  7. Forest Gone - lun 6 Juin 16 à 12 h 27

    Evidemment le club doit montrer plus d'ambitions pour garder nos meilleurs éléments. Mais j'ai l'impression que financièrement sur ce mercato on a très peu de marge de manoeuvre! selon moi pour lancer définitivement le stade (c'est une année charnière) il nous faut une grosse équipe! prendre des risques sur ce mercato! aller OL!

  8. Antonio - lun 6 Juin 16 à 12 h 46

    25 millions pour Umtiti quand on sait que le Psg a acheté Luiz pour 50 millions ça fait quand même mal.

    1. juninho pernambucano - lun 6 Juin 16 à 13 h 08

      Y'a écris que 25 millions c'est la base ou les négociations commenceront donc y'a un espoir qu'il parte pour 30millions + quelques bonus et de plus David Luiz jouait à Chelsea c'est juste pour cela selon moi.

      1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 13 h 34

        C'est surtout que le PSG est (ou était) capable de surpayer parce qu'ils ont besoin de construire une équipe. Ca fait forcément commettre des erreurs. Le Barça n'est pas à l'abri d'une erreur, mais ils ne la feront pas pour acheter un jeune comme Umtiti.

  9. Grognard - lun 6 Juin 16 à 13 h 13

    Dans ce genre de transaction, il faut aussi garder en tête que les joueurs formés au club peuvent rapporter des années plus tard encore.... comme Martial, vendu par Lyon 5M si j'ai bonne mémoire.

    1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 13 h 31

      Bradé serait le mot juste, on avait besoin d'argent et on l'a trop fait savoir.

  10. Gones2wano - lun 6 Juin 16 à 13 h 32

    Umtiti comme laca est sous estimé il va mettre les sceptiques d'accord, si non 25 millions c'est très bien on a largement le moyen de trouver un remplaçant de qualité, faut qu'on arrête de penser qu'après tel ou tel joueur c'est le déluge, @broglin exacte Lille avait un très bon recruteur depuis il est parti à Rennes l'année dernière

    1. -bRoglin- - lun 6 Juin 16 à 14 h 39

      Ha merci...j'ai pas creusé pour savoir l'identité du mec..je constate juste la qualité de leur recrutement avec leurs moyens limités.

  11. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 13 h 37

    On sera un grand club dans le top européen le jour où on sera capable de conserver des joueurs comme Umtiti, de les faire jouer avec nous pour gagner des trophées, et de les vendre à 25/26 ans quand leur cote sera au top et quand on aura eu le temps de former leurs remplaçants à l'OL Groupama Academy de Meyzieu-Danslesbleux.

    1. Altheos - lun 6 Juin 16 à 15 h 56

      Pour ça, il faudra que notre championnat soit vraiment redevenu un "grand" championnat.
      Regarde comme le PSG galère à retenir ses stars ou à attirer des "tops" joueurs.
      A un certain niveau, le salaire proposé ne compte plus vraiment, les propositions étant relativement similaires. C'est l'attrait sportif et le projet qui peut faire la différence. Et à ce niveau là, le PSG (et malheureusement pour la L1 toute entière) n'est pas du tout au niveau d'un club comme ManUtd ou même l'athletico...

      1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 16 h 32

        Ils ne galèrent pas tant que ça, ils ont ce qu'ils méritent pour l'instant.

    2. Ismael Bakekolo - lun 6 Juin 16 à 18 h 24

      Effectivement mais pour l'heure c'est impossible on va devoir se contenté d'être une top équipe de ligue 1 (finir 2eme ou éventuellement 1er chaque année) ce qui ne devrait pas trop être difficile et un "bon" club en Europe en s'inspirant pourquoi pas de l'exemple de Séville.

      1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 18 h 36

        Séville ? Ah bon, je croyais qu'on était l'Arsenal et le Bayern d'il y a 5 ans, mais j'ai du mal comprendre 😆

  12. -bRoglin- - lun 6 Juin 16 à 14 h 40

    Pour cela il va falloir qu'on rembourser le stade...
    Beeeen, qui participe à ces discussions/forums, rappel qu'on a bien avancé dans le rebroussement ...pour ma part, je pense qu'on va avoir 10 ans assez tendu..

    1. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 14 h 53

      Ca me parait fatal, je ne vois aucune raison pour qu'on y échappe.

  13. Altheos - lun 6 Juin 16 à 15 h 53

    Il ne faut pas oublier que l'introduction en bourse de l'OL avait pour but de lever des capitaux pour financer le stade.
    Il n'a pas été uniquement financé par emprunt bancaire, cela devrait peut être permettre à l'OL d'avoir des échéances de remboursement plus courtes que le Bayern ou Arsenal par exemple.

  14. DUBOL - lun 6 Juin 16 à 16 h 01

    Nkoulou gratuitement pour le remplacer qualitativement et les sous dispos pour un Guerreiro en LG + 1 bon potentiel côté droit pour suppléer Mapou et ça devrait le faire pour la défense.
    Sinon je préfère voir nos joueurs partir pour les top clubs car ça envoie moins le message qu'un Tottenham ou West Ham sont supérieurs en terme de challenge.
    Si on quitte Lyon, c'est pour le gratin, sinon aucune raison de partir. Moi j'aimerais bien ce message là, ça permettrait de préparer les futures négociations un peu mieux, mais également de rester attractifs pour les meilleurs jeunes.
    Marre de voir des clubs qui n'ont rien de mieux que nous draguer nos joueurs avec tant de confiance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut