Samuel Umtiti (Photo by Pau BARRENA / AFP)

OL - Mercato : un retour de Samuel Umtiti à l’étude

En délicatesse du côté du FC Barcelone, Samuel Umtiti pourrait bien faire son retour à l’OL d’après les médias catalans.

Un seul petit match, c’est le triste bilan de Samuel Umtiti cette saison avec le FC Barcelone. Malgré le départ de Ronald Koeman et l’arrivée de Xavi sur le banc barcelonais à l'automne, la situation du champion du monde 2018 n’a pas changé. Il y a bien eu cette titularisation contre Osasuna en décembre dernier (2-2) mais depuis tout reste comme avant.

C’est-à-dire un Umtiti abonné au banc quand il n’est pas aux salles de soin. C’est d’ailleurs le quotidien du natif de Yaoundé depuis la mi-janvier après une fracture de l’orteil. Son retour est prévu dans un mois mais c’est bien de son avenir à moyen et long terme dont il est question.


Le physique d’Umtiti pose question


Malgré seulement 41 matchs joués en quatre saisons, le Barça avait surpris son monde en offrant une prolongation jusqu’en 2026 à Umtiti durant l’hiver. Mais, rien à avoir avec une marque de confiance et la volonté de le voir revenir à son meilleur niveau. En prolongeant et acceptant une baisse de salaire, Samuel Umtiti a surtout permis aux Blaugrana de pouvoir inscrire la première recrue hivernale du club, Ferran Torres.

A 28 ans, "Big Sam" n’a plus d’avenir en Catalogne et son entourage lui cherche un point de chute. D’après Mundo Deportivo, la meilleure destination possible pour le Barça serait bien l’OL, qui avait vendu le défenseur pour 25 millions d’euros en 2016 et qui était déjà venu aux nouvelles il y a deux ans.

En attendant de savoir si Jason Denayer va étendre son contrat ou partir libre cet été, le club lyonnais explore donc des pistes pour anticiper. La possibilité de voir un ancien de l’Académie revenir au giron comme l’espère Jean-Michel Aulas avec Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso a de quoi donner le sourire. Mais rien n’est encore fait car la condition physique d’Umtiti et ses problèmes récurrents au genou interpellent le staff de l’OL…

38 commentaires
  1. gone69 - mer 16 Mar 22 à 11 h 25

    Avoir autant moyen pour si peut de résultats,le club s'enfonce jour après jour...

  2. pointdujour - mer 16 Mar 22 à 11 h 51

    Benlamri c'était le bon deal. Petit salaire, aucune indemnité de transfert faisait le job, pas de histoire, sérieux, allait au charbon mais on a préféré Marcelo Denayer, Diomande. Voilà le résultat aujourd'hui, une défense toute pourrie. Franchement les supporters vous avez de sales goût en termes de sélection de joueurs. Je me rappelle vos commentaires : Denayer est trop fort et Marcelo il faut le prolonger. Pfff

    1. XUO - mer 16 Mar 22 à 11 h 58

      Tu conjugueras à tous les temps du subjonctif " ne pas ressasser " ainsi que " ne plus ressucer " pour t'apercevoir qu'ils n'ont pas lieu d'être con-fondus ....

  3. Poupette38 - mer 16 Mar 22 à 12 h 38

    Benlamri , je lui en veux encore, le mec il vient de rentrer en jeu, vers la 80e, saison 20/21 J34 mais il est incapable de prendre le ballon devant Yazici qui, lui la reprend et envoie Yilmaz marquer le 3e, et ça fait 2 3 au score 😡

    1. kakkolak - mer 16 Mar 22 à 14 h 55

      Pareil...

  4. paolo - mer 16 Mar 22 à 12 h 45

    C'est la sécu sociale qui va etre contente !!!!!!!

  5. Janot-06 - mer 16 Mar 22 à 12 h 48

    Le successeur à Gourcuff...
    On est maso à ce point ?

    1. pointdujour - jeu 17 Mar 22 à 0 h 01

      Du jour

  6. dede74 - mer 16 Mar 22 à 13 h 07

    Il me semblait avoir lu, je ne sais où, que Sam avait prolongé au Barça ! si tel est le cas, il ne voudra pas partir, la paëlla est trop bonne là-bas 😉

    1. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 13 h 21

      Dede la réponse à ta question est dans l'article 😉😂

      1. dede74 - mer 16 Mar 22 à 13 h 36

        Exact Juni, j'avais lu entre les lignes et donc, sauté celle concernée ! merci 🙂

        Donc, il restera, même avec un salaire plus bas, qui sera toujours plus haut, que celui qu'il pourrait avoir en revenant à l'OL.

      2. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 14 h 33

        C'est ça dede tu as raison, le soleil les oiseaux, la mer et... la paëlla ✌️

      3. le_yogi - mer 16 Mar 22 à 14 h 46

        Je ne suis pas un spécialiste de la question, n'étant pas un consommateur de chair animale, mais c'est pas plutôt à Valence la paëlla ? Remarque que ça doit se trouver un peu partout, mais il me semblait pas que ce soit emblématique de la Catalogne ? Merci de m'éclairer ! 😝
        Il faut aussi souligner que Barcelone est une ville remarquable sur le plan de l'architecture ! Et de l'animation nocturne, chose à laquelle nos amis footballers sont assez sensible parait-il ^^

      4. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 14 h 48

        Yogi la paëlla elle est un peu partout en Espagne, elle est juste faite un peu différemment suivant les régions. Je ne suis jamais allé en Andalousie donc à moins que la bas ça ne se fasse pas ?? Cest comme le Porto au Portugal 😉😂

  7. Olyonn@is - mer 16 Mar 22 à 13 h 13

    Ça me paraît farfelu après l'éclosion Lukeba.Sam va rester où il est je pense.Il paraît que la mer,plage et le soleil calme certaines douleurs.

  8. Jean-Jacques 2 bouts - mer 16 Mar 22 à 13 h 39

    Mais couaaa ? Lancez-les aux bons moments vos poissons d'avril !

  9. Absa7799 - mer 16 Mar 22 à 14 h 01

    Pourquoi pas, il aura sûrement plus de temps de jeu que Boateng chez nous...
    Pour ses pépins physiques il n'en avait pas à l'OL tout comme Depay, O Dembélé, Fati, Pedro qui multiplient les pépins. Le Barça a peut être un problème de préparation physique...
    C'est une bonne option en remplacement de Denayer qui peut apporter son expérience aux jeunes et aider à signer Lacazette également.
    Gameiro qui est plus âgé a fait son retour à Strasbourg pour le plus grand plaisir des supporters et peut-être qu'il apporte son expérience aux attaquants. En tout cas Strasbourg faut une très bonne saison depuis des décennies.

  10. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 14 h 39

    Vous avez eu le gros nuage de sable du Sahara dans la région et sur Lyon ? Nous ici ça été impressionnant. Ça a commencé lundi dans la nuit et actuellement encore un peu. Ce matin en revenant de chez le boulanger les yeux se sont mis à piquer, obliger de mettre du produit pour nettoyer.
    Sur certaines stations d'hiver, les skieurs ont eu la drôle de surprise de voir la neige toute jaune.
    Normalement ce phénomène va durer jusqu'à samedi dans certains endroits.
    C'est assez mauvais pour les bronches et les poumons si on en respire, surtout pour les personnes fragiles atteint déjà d'une maladie respiratoire ou/et cardiaque.

    1. le_yogi - mer 16 Mar 22 à 14 h 54

      Assez incroyable cette histoire. Ça fait prendre conscience des itinéraires incroyables suivis par les masses d'air et autres courants qui traversent le globe.

      Aussi l'occasion de se sensibiliser à l'un des grands enjeux environnementaux de demain, et pas si connu: la pénurie de sable ! Et le danger des extractions illégales vis à vis de l'érosion. La consommation ayant explosé au cours des dernières décennies, notamment pour les besoin en béton, en verre et autres composantes. Ici on voit déjà de véritables mafias se constituer autour de ce traffic.

      1. XUO - mer 16 Mar 22 à 16 h 20

        Jusqu'en 2015 à peu près, la conso mondiale de sable était égale à l'apport des fleuves, soit 15 U. Depuis, la conso a augmenté de 3 U.
        Où trouve-t-on le sable manquant ? Je vous le donne en mille : il y a des voleurs de plage. C'est énorme mais ça existe, au plus près de la Chine, vous l'auriez deviné.
        Raymond Devos avait pointé du doigt la mer démontée mais, maintenant, comment remonter les plages ?

      2. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 17 h 04

        Ouai et le gros problème c:est qu'il transporte tout un tas de polluants avec lui, des résidus de mercure, d'hydrocarbures, de nitrite et évidemment de toutes ses m.rdes de pesticides et d'insecticides que les agriculteurs balancent sur notre terre mère 🤮🤮

    2. Olyonn@is - mer 16 Mar 22 à 15 h 39

      J'habite en Savoie et j'ai été surpris de voir une voiture immatriculée 69 pleine de sable! Impressionnant.Ici RAS.

    3. dede74 - mer 16 Mar 22 à 17 h 35

      En balade, en ville, tout à l'heure, nous avons vu une voiture du 69, qui en était recouverte ! la personne avait du utiliser ses essuies glaces, le pare-brise et la lunette arrière, en portaient les traces. Impressionnant !
      Cela arrive périodiquement.

    4. Dede passion 69 - mer 16 Mar 22 à 18 h 38

      Hé les gaillards !

      Et vous avez de la chance de ne pas séjourner en Corse !

      Là bas , ce phénomène se produit plusieurs fois dans l'année, avec le fameux "Coup de Sirocco".
      Durant l'été, comme en 2021, au delà du sable ocre, la température monte soudainement à 40-42° en moins de 2 heures.
      À 8 h du mat c'est insupportable, puis on perd 10° en 1 heure, et tout le monde sort pour aller laver sa bagnole !

      Voilà c'était les souvenirs météos de Dede Passion 69 !....😜😉

      1. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 19 h 15

        Mdrrr👍

      2. XUO - mer 16 Mar 22 à 20 h 03

        Les Corses lavent leur voiture, sauf celles qui ont explosé dans la nuit ! Bouuuuuuuuummmm !
        Ils peuvent la laver abondamment vu qu'ils sont nombreux à contourner le compteur d'eau. C'est la Lyonnaise des Eaux qui paie, autrement dit " nos pommes "!

      3. Dede passion 69 - mer 16 Mar 22 à 20 h 33

        Xuo ,

        Lorsqu'une voiture explose là bas, c'est que son proprio n'a pas les fesses très propres !
        Et puis, tout le monde ne peut pas avoir comme Christian Clavier, une brigade de Gendarmerie affectée durant des mois , pour surveiller sa propriété, ses hectares, sa piscine...
        Aux frais des contribuables qui ne savent même pas ce qu'est la Lyonnaise des eaux.
        De la flotte, ils en ont à la fontaine, sur la place du village, à coté du lavoir,là où se sont esquintés leurs anciens.

        Grand respect à la majorité silencieuse de ce peuple !......
        La Corse n'a aucune leçon à recevoir du Continent, dans bon nombre de domaines, elle pourrait même peut être en donner .

      4. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 20 h 34

        T'es dur avec les Corses Xuo, tu crois que sur le continent tout est honnête ?! D'ailleurs pour en revenir aux donneurs de leçons que sont les politiciens, un nouveau est tout proche de se retrouver dans la même situation que le délinquant Fillon... D'ailleurs je comprend même pas avec les casseroles au c.l pourquoi il est encore candidat ???
        Il y en a qui n'ont vraiment honte de rien 👎

      5. XUO - mer 16 Mar 22 à 20 h 51

        JUNI DU 36
        Dans la même situation que Fillon? On n'a retrouvé aucune trace de travail de Pénélope sur une période de plusieurs années.
        Quant au candidat Roussel, il lui est reproché d'avoir plus oeuvré pour le PC que pour le député PC dont il était l'attaché. Bizarre !

        Pour l'eau détournée en Corse, c'est pas du pipeau.
        C'est comme les veuves très nombreuses à être considérées comme handicapées et bénéficiant de fait d'une protection au-delà de la CMU qui est une misère.

        Enfin, le taux de représentation Corse dans les Consulats, Ambassades.. et leurs nombreux services annexes,....impressionnant ! Chut !
        Majorité silencieuse...tu m'étonnes !

      6. Dede passion 69 - mer 16 Mar 22 à 21 h 16

        Xuo ,

        A partir d'un com sans prétention à 18h38 sur.......la météo, tu viens me faire une démonstration sur la Corse!

        Si j'ai rajouté le mot " silencieuse ", c'est juste pour la différencier des indépendantistes.
        Mais tu fais semblant de ne pas comprendre.

        Pas grave, j'ai l'habitude d'entendre des tas de sornettes sur cette ile, par les mêmes qui viendront déferler en Aout avec leurs 4×4 équipés pare-buffle, et immatriculés 75 ...
        Les critiques sur la Corse, je suis totalement blindé, surtout vis à vis de ceux, nombreux, qui n'y ont jamais mis les pieds.

        J'attends avec impatience juin pour y retourner, le reste, je m'en contre-fous .

  11. Cicinho - mer 16 Mar 22 à 14 h 42

    S'il revient ce serait plus en arrière gauche, parce que je le vois pas compatible avec Lukeba. Et ça paraît peu probable qu'il veuille regouter à ce poste!

  12. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 14 h 46

    Espérons que ce nuage va pas gêner les joueurs ce soir si il se trouve dans le coin...

  13. Juninho Pernambucano - mer 16 Mar 22 à 15 h 53

    Attention à ce que les joueurs ne se retrouvent pas ensablés !!

    Sinon sam je vois pas quel club en voudrait .
    Ça fait 4 ans qu'il joue pas..

    1. XUO - mer 16 Mar 22 à 16 h 21

      Qu'est-ce que tu dis? j'ai les portugaises ensablées....

    2. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 16 h 24

      Et le public avec 😂 Bon pour certains abrut.s ça pourrait être marrant, suivez mon regard... 😁

  14. Dufduf - mer 16 Mar 22 à 16 h 09

    Sinon y'a Mapou qui est dispo . Quand il est venu il offrait plus de garanties qu'Umtiti aujourd'hui.

  15. JUNi DU 36 - mer 16 Mar 22 à 17 h 14

    Attention à nous d'ailleurs car les epandages cancérigènes font leurs retour dans les champs, des tonnes et des tonnes de ses produits vont être encore déversé sur notre pourtant magnifique pays... 😱😡

  16. fandelol - mer 16 Mar 22 à 18 h 51

    Je ne suis pas contre son retour mais en prêt avec OA et un salaire qui varie en fonction des matchs qu'il a joué. Le risque est trop gros sinon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut