OL - Metz (0-1) : "Le but a été refusé de manière incompréhensible", juge Garcia

L'OL est tombé de haut ce dimanche. Il s'est incliné 1 à 0 sur sa pelouse face à Metz. Pourtant, les Lyonnais pensaient avoir fait le plus dur lorsque Karl Toko-Ekambi a marqué à la 74e. Un but finalement refusé, "de manière incompréhensible" selon Rudi Garcia.

Pour la première fois depuis le 15 septembre, l'Olympique lyonnais a perdu. Un revers concédé à l'entame du temps additionnel face à Metz qui arrête net la bonne série d'invincibilité de l'OL (0-1). "C'est surtout une défaite au goût amer car elle n'est pas méritée au vu de ce que l'on a produit, a estimé Rudi Garcia après la rencontre. Lorsqu'on cadre 20 % de nos 22 (23) tirs, il ne faut pas s'étonner de ne pas marquer. On ne doit s'en prendre qu'à nous-mêmes, il faut faire un peu plus et un peu mieux." 

Les Rhodaniens ont cru ouvrir le score à la 74e minute par l'intermédiaire de Karl Toko-Ekambi. L'attaquant avait poussé le ballon au fond des filets après une situation assez confuse. Mais la VAR a choisi d'annuler ce but, considérant qu'Houssem Aouar faisait action de jeu. "On pensait avoir fait le plus dur en marquant par Toko dont le but a été refusé de manière incompréhensible pour moi, face à une équipe athlétique qui joue tout sur les contres. Mais chacun a son avis et c’est un avis différent de la part du corps arbitral, donc on va respecter cela et ce n’est pas non plus qu’à cause de cela qu’on perd ce match, évidemment", a tout de même admis l'entraîneur.

"On ne doit pas perdre le ballon dos au jeu"

Finalement, les Grenats ont trouvé la faille sur une série de mauvaises décisions, dont celles de Rayan Cherki et d'Anthony Lopes. "Metz fait presque du marquage individuel, ce n’est pas facile d’en sortir. On prend un but sur un ballon que le petit Cherki contrôle dos aux cages. On fait ensuite une erreur dans les appréciations des courses adverses. C'est le gardien d'une équipe qui domine ses rencontres et qui joue haut, il doit se comporter comme un libéro à l'ancienne, il a cette qualité d'aller vers l'avant et de bien lire les trajectoires. Sur le but, il sort à contretemps mais l'erreur ne vient pas que de là, a analysé Rudi Garcia à propos du portier lyonnais. On ne doit pas perdre le ballon dos au jeu. On discutera avec lui pour savoir s'il est un peu perturbé par le fait de ne pas vouloir faire de faute. Si c'est le cas, il faut changer ça et qu'il retrouve la normalité de son jeu en jouant comme le dernier défenseur."

Face aux Vert la semaine prochaine, il sera intéressant d'observer comment l'OL va se relever après cette chute. Désormais 3e, il voit ses concurrents lui passer devant, et de nouveaux adversaires se rapprocher. "Nous pensions avoir appris que lorsque l'on ne peut pas gagner, on doit jouer pour prendre au moins un point, mais nous n'avons pas su le faire. Nous avons aussi perdu trop de duels, notamment en première période, a constaté le coach rhodanien. Nous aurions dû faire plus sur un plan collectif. Il faut vite rectifier le tir et se concentrer sur le derby contre Saint-Etienne qui arrive dimanche. Il faudra renouer avec la victoire. Nous perdons deux places. C'est énorme. »

57 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - lun 18 Jan 21 à 9 h 16

    La var est mal utilisée
    Il faut des vrais pro devant les écrans, des analyses vidéos qui ne feraient que ça, pas des arbitres qui jugent de la même façon que sur un terrain et qui le sont à tour de rôle, c'est de l'amateurisme

  2. Caol Ila
    Caol Ila - lun 18 Jan 21 à 9 h 17

    Plutôt une bonne analyse...

    Sur le but refusé, j'aimerai surtout savoir quand une action commence et quand elle s'arrête !

    Sur l'action, Kadewere tire, Aouar est bien hors jeu passif

    Puis, Oukidja touche du pied le ballon qui va rebondir sur la transversale... Ce n'est pas le début d'une seconde action où là, Aouar n'est plus hors jeu du tout...

    Et troisième action, le tir de KTE...

    Donc si Oukidja dégage le ballon loin et que le ballon revient dans leur camp, on aurait continué à évaluer la position d'Aouar ? Bien sûr que non...

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 18 Jan 21 à 9 h 57

      Tu oublies que le défenseur messin retouche le ballon juste après la transversale et donc remet tout le monde dans le jeu...
      Il y a eu, selon moi, une réelle faute d'arbitrage

      L'arbitre central n'a même pas visionné le but, elle n'a fait qu'attendre les mecs dans le camion.

      1. Caol Ila
        Caol Ila - lun 18 Jan 21 à 10 h 32

        Si c'est ce que je dis où plutôt Oukidja le retouche avant donc nouvelle action... La VAR juge justement une faute d'Aouar sur Centonze...

      2. ITSGONE
        ITSGONE - lun 18 Jan 21 à 12 h 48

        D'accord avec vous à 100%

        Si c'est toujours à l’appréciation de la VAR, qui dira oui pour une équipe, non pour une autre, il n'y a qu'à faire plus stricte et ne plus autoriser les hors jeu passif tout court. Sinon il y a aura polémique à chaque fois.

  3. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 9 h 39

    Bonne analyse de Garcia;il faut surtout retenir que effectivement,on est très souvent maladroits devant le but.
    Antonetti a bien su bloquer les milieux de L'OL,du coup devant c'était pas bon.
    Je crois pas à une fatigue de Paqueta ou Mendès;c'est plutot que certains entraineurs commencent à bien décortiquer le jeu de L'OL ,et un pressing constant sur le porteur du ballon nous gène énormement ,d'autant que physiquement en face, ils n'ont pas faibli.Perso,ils m'ont impressionné..
    Quant à Antho,bah,s'il se jette dans les pieds de l'attaquant,c'est péno 9 fois sur 10.Le mieux c'est que celui qui perd le ballon fasse l'effort et il attend sur sa ligne.
    Deux défaites en 19 matchs,c'est pas dramatique.Vite,un derby !!!!
    Aller L'OL!!!!

    1. Broglinnn
      Broglinnn - lun 18 Jan 21 à 9 h 48

      Très possible et je me demandais aussi combien de temps on allait réussir à jouer en contre en L1...
      Notre mauvais début et le fait que la mode était à l'époque à nous presser haut pour nous forcer à la faute, avait permis ce jeu de contre attaque et le besoin d'un milieu technique à mort pour cela..
      Mais désormais (depuis 3 matchs au moins) on subit à nouveau les schémas béton armé..
      Je pense que Guimaraes et son jeu de passe en 1 ou 2 touches de balles nous fera du bien..
      On garde un peu trop la balle en ce moment..
      Caqueret le fait aussi mais avec trop de déchet hier en tout cas..

      Ensuite, pour ce qui est de notre réussite devant les buts..C'est aussi dans la tête..On marque pas un but en "tirant vers la cage"..on marque en voulant marquer..
      Les gestes qu'on a vu hier sont trop mollasson..

  4. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 10 h 16

    Faut dire aussi,gros match du gardien de Metz,grand gabarit aussi à l'aise dans les sorties aériennes qu'on était mauvais sur corners et CPA en général.
    Là,y'a urgence!!

  5. janot06
    janot06 - lun 18 Jan 21 à 10 h 23

    Au sujet du but lyonnais refusé, il fallait bien que ce cher Letexier, à la tête de premier de la classe, qui officiait à la VAR se distingue contre nous, une fois de plus ai-je envie de dire.
    Je ne sais pas ce qu'on lui a fait à celui-là, mais il n'en est pas à son coup d'essai.

    A ce sujet, lire la déclaration de Menès qui trouve anormal l'intervention de la VAR sur un but validé par l'arbitre de champ.

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-pierre-menes-denonce-l-embrouille-du-but-refuse-a-lyon,368085

    Le préposé à la VAR serait-il devenu l'arbitre principal d'une rencontre ?

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Jan 21 à 10 h 29

      Il a raison menez !
      C'est de l'improvision a chaque fois, c'est de l'anarchie cette var, il n'y a pas de règle ...
      Avec autant de fric dans le foot moderne et pas être capable de mettre en place un système sérieux et homogène entre un match et un autre, entre une action et une autre, c'est nul

      1. Avatar
        dede74 - lun 18 Jan 21 à 12 h 21

        Pour ceux qui n'ont pas lue la décla de P Ménes :
        "Pour Pierre Ménès, il y a clairement un malaise sur cette décision, dans la mesure où Stéphanie Frappart avait validé ce but et que c’est dans la salle vidéo que tout s’est joué en défaveur de l’OL. « Maintenant, il est clair que le but refusé à Toko-Ekambi pour une position de hors-jeu d'Aouar pose problème. À mon sens, la VAR a outrepassé son rôle en prenant la décision d'invalider ce but que Madame Frappart avait accepté », a confié Pierre Ménès, qui a du mal à comprendre cette séquence. Mais ce n’est pas la première fois que ce statut de « faire action de jeu » pose un vrai problème, et il semble peu évident que ce soit à des arbitres devant un écran de décider de l'intentionnalité du joueur et pas celui qui a l’action directement sous les yeux. "

  6. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 10 h 37

    Bientot une numérisation complète du terrain, des caméras en "deep learning" et l'intelligence artificielle qui prend les décisions à la place des arbitres!!
    Youpiiiiii!

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 18 Jan 21 à 11 h 19

      Pourquoi pas😂 ?
      Tu as raison, sauf que ces algorithmes viendront plutôt donner de bonnes informations pour aider l'analyste vidéo a prendre la bonne décision, la décision finale restera humaine
      Pour l'instant, il utilise un magnétoscope, pause, lecture, rembobinage, ça doit être revu, c'est le cas de le dire 😉

  7. Avatar
    Arioul - lun 18 Jan 21 à 11 h 40

    Sauf qu'en attendant, le LOSC prend à chaque fois des points dans les arrêts de jeu (Montpellier et Reims hier), alors que nous on en perd à chaque fois (Brest et Metz hier). Ils sont du coup à 2 points dvt nous alors qu'ils auraient pu tout aussi être à 8 pts derrière avec un peu de réussite. Le championnat se joue vraiment sur des détails qui ne sont hélas pas en notre faveur. Je crains qu'on n'ait pas les reins assez solides pour être leader de la L1, en tout cas pas pour le moment... peut-être d'ici la 37ème journée 😜.
    Mais sinon je suis d'accord sur le fait que les arbitres en L1 sont lamentables. Et le petit Cherki faut vraiment qu'il commence à monter en régime, il doit faire bcp mieux.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 11 h 45

    J’aime bien ceux qui dise « il faut pas chercher d’excuse avec l’arbitrage » c’est comme accepter de se la faire pendre par derrière. Paris,Rennes et Lille ont tous gagner sans l’avoir forcément mériter ce week-end. Parfois on fait le dos rond on n’y met pas le contenu mais au bout c’est la victoire. Et la,l’arbitrage dans son ensemble nous a clairement voler. Quand bien meme nous avions été mauvais,ce 1-0 il n’aurait pas était volé. Certes on souffre mais le championnat n’est pas un long fleuve tranquille et aucun match n’est une formalité. Savoir gagner en souffrant forge aussi un groupe. Hier soir y’a beaucoup de choses à redire et Metz a tactiquement réussi leur coup ceci étant sans ce fait de jeu litigieux c’est nous qui repartions avec les trois points. Ce n’est pas parce que tout n’était pas beau que Lyon DEVAIT perdre. Savoir gagner en étant moyen c’est AUSSI ça le FOOT. Faut arrêter avec ça. Patati patata l’OL mérite sa défaite comme si Metz nous a étouffer et a pris l’ascendant sur nous pendant tout le match. On était peu inspiré c’est tout c’est pas pour autant que sa justifie notre défaite. Ce fait de jeu est un fait grave il faut pas le monilis
    Merci à l’arbitrage j’ai bien vu et constater que l’OL dérange en étant premier. Un arbitrage contestable et contester tout au long du Match qui risque de jouer dans la balance sur la fin du championnat.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 11 h 51

      *minimiser

  9. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 12 h 17

    Les erreurs d'arbitrage font partie d'une saison de championnat...C'est à la 38eme journée qu'on saura si on se fait vraiment baiser par les arbitres "vareux".
    Toutes les semaines,les équipes qui perdent braillent contre l'arbitrage.
    Désolé mais on fait un sauvetage sur la ligne et on se prend un tir sur la transversale...Un nul aurait peut etre été équitable,mais quand on sait pas gagner....etc.....etc..

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 12 h 34

      Ouai les erreurs il y en a pour toutes les équipes. Après le problème c'est plutôt le var,car les arbitres n'en font pas forcément beaucoup, pas plus qu'il y a 5, 10 ou 20 ans.
      En attendant ce dont Platini a toujours milité se confirme tjrs un peu plus chaque saison d'utilisation du Var. Il était juste d'accord pour s'en servir lors d'une main dans la surface et pour le ballon qui a franchi la ligne où pas des cages. Il l'avait dit que ce serait le bordel, il avait raison.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 13 h 18

      Une barre et un sauvetage sur la ligne. Whaou ! Nous on a aussi eu des opportunités comme celle de toko ou encore Memphis et la double parade de Oukidja. La barre et le sauvetage sur la ligne font partie du jeu. Mais la VAR a été mis pour « réduire » un maximum les erreurs d’arbitrage. Elle nous a pas aidée malheureusement pour le coup. Aouar ne fait ni action de but et ne gêne pas le champ de vision de Oukidja. Bon j’arrête je me fait mal tout seul. Ma foi un 0-0 aurait été justifié mais nous avions réussi à mettre ce but qui nous aurez ramener les trois points. Au moment même du but de toko je me suis mis à penser « tiens » c’est le genre de victoire qui réussi quand tu es premier et que tout va bien une sorte de « la chance du premier ». Difficile mais à l’arracher sur un score court. Dommage !

      1. Avatar
        Arioul - lun 18 Jan 21 à 13 h 34

        Tu veux dire, comme les victoires du LOSC contre Montpellier et Reims ? Eux, pour le coup ils peuvent dire qu'ils ont la chance du 1er. A chaque fois, les matchs tournent dans le bon sens pour eux. Contre Montpellier, ils sont sauvés par la barre à la 93ème alors qu'ils venaient de repasser dvt au score. Est-ce un hasard ou alors y'a vraiment un travail du staff lillois pour maximiser la réussite ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 16 h 24

        Tu vas te rendre malade lyolicha à force, redescend 😉

  10. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 13 h 11

    J'ai adoré Platini le joueur,un des plus grands,il nous a fait vibré pendant la décennie 80......MAIS......S'il y avait eu la VAR dans la salle de réunion au moment de l'attribution de la CDM au Quatar,pas sur que ça aurait été validé.

    1. Avatar
      Arioul - lun 18 Jan 21 à 13 h 36

      Pas sur non plus que la France aurait été éliminé en 1/2 finale de coupe du monde en 82 contre l'Allemagne, et pas sur que la France aurait été à la coupe du monde en Afrique du Sud grâce à la main de Thierry Henry.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 15 h 14

      Airoul vous me parlez d’une barre. Ce qui reste un fait de jeu dans le foot. Moi je parle d’une erreur humaine(VAR) évitable. Donc on peu pas comparé l’incomparable.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 16 h 26

      Ouai Arioul ça reste une hombre 🤔 Tout comme l'investissement de Zidane 🤔
      On s'aura peut être un jour...

  11. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 18 Jan 21 à 13 h 38

    Sur l'action du but il reproché à aouar de faire action de jeu.
    Je suis d'accord qu'il n'y a pas hors jeu même si j'aurais crié hors jeu si ça avait été côté messin 🙂

    Je me pose une question depuis quelques années sans reelement chercher, quand arbitre fais une erreur, que appris match il est avéré quil à commis des erreurs, quel sanction à til? Il est note? Il y a un classement? Si dernier arbitre de l1 il descend en L2?

    Autre chose, ils savant après match revenir sur un carton et même sanctionné aprzs match. Alors pourquoi ne pas revenir sur un but et un résultat?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 18 Jan 21 à 13 h 42

      Si on commence à revenir sur les buts et les juger sur des ralentis le lendemain, alors le foot est fini !

    2. Lyolicha
      Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 15 h 15

      Oui les arbitres sont notés. Il y’a des montée et des descentes comme pour les clubs. Les moins compétents iront arbitrés en ligue 2 et sens inverse pour les plus compétent.

      1. Avatar
        Arioul - lun 18 Jan 21 à 15 h 20

        Bah vu le niveau des arbitres en L1, et qu'on parle là donc de "l'élite" de l'arbitrage français, j'ose même pas imaginer la bouillie d'arbitrage qui doit exister dans les divisons inférieures alors 😂.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 16 h 37

        Ce qui est idiot car les matchs en ligue 2 sont tout autant difficile à arbitrer.
        Ce sont les mêmes, sauf qu'il y en a qui font un peu plus l'ascenseur que d'autres mais généralement pendant plusieurs années les arbitres jongle entre ligue 1 et ligue 2.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 18 Jan 21 à 16 h 48

        Bien sur qu'ils sont notés, et sur des critères qui ne sont pas du tout les nôtres.
        Et c'est précisément le problème, car ils ne doivent en rien interpréter, ou évaluer une situation, mais APPLIQUER à la lettre le règlement sans aucun écart.
        Sinon ils sont sanctionnés.
        Et c'est , en partie ,la var et ses images, qui permet aux évaluateurs de statuer sur leurs décisions.

      4. Tikitaka55
        Tikitaka55 - lun 18 Jan 21 à 17 h 30

        D'accord la VAR c'est un peu le même principe que la commission européenne avec la France.

  12. Avatar
    juninho pernambucano - lun 18 Jan 21 à 13 h 54

    Force a toi toko on est tous avec toi ❤️

  13. Mimoun
    Mimoun - lun 18 Jan 21 à 14 h 08

    Garcia souligne gentiment l'erreur de Lopes, il ne semble pas lui en vouloir... Par contre, moins de précautions oratoires quand il relève la perte de ballon du "petit Cherki"...

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 18 Jan 21 à 14 h 38

      Bah disons clairement ce qu'il en est : autant Bard a été très vite mis sur la touche après son mauvais match à Angers (alors que De Sciglio, Cornet et Dubois sont entre mauvais et moyen), autant Cherki est tout simplement mauvais, semblant ignorer ce que veut dire "collectif".

  14. Jerinho
    Jerinho - lun 18 Jan 21 à 14 h 48

    Lorsque j’ai appris que le VAR qui gérait par ... Mr. Letexier alors la je comprend mieux pourquoi !
    On sait que Mr.Letexier est bien ennemi de Lyon au lieu d’être neutre mais je m’attendais pas qu’il est allé trop loin sur le VAR pour refusé le but.
    Vivement qu’il n’abritera plus sur Lyon , voire interdit ! C’est une faute professionnelle ce qu’il faisait.

    1. Avatar
      Arioul - lun 18 Jan 21 à 15 h 26

      Pour moi c'est très clair au contraire. Tout le monde sait (objectivement) que M. Letexier déteste l'OL depuis ce fameux match contre Toulouse avec le penalty sifflé très généreusement sur Mariano Diaz. Tout le monde s'est moqué de lui et il n'a semble-t-il pas digéré le truc. Et depuis, la ligue se fait un malin plaisir à le faire arbitrer des matchs de l'OL dés qu'ils en ont l'occasion (4 fois déjà cette saison). En même temps, des arbitres qui détestent l'OL (et Aulas), il suffit de soulever un rocher pour en trouver une pelletée.

  15. Avatar
    fidelalol - lun 18 Jan 21 à 16 h 15

    Le silence du Prez à ce sujet est assourdissant;il a souvent été accusé par ses détracteurs d'intervenir auprès des arbitres y compris à la mi temps des matchs..Depuis cette saison,rien;
    peut etre que Juni doit s'exprimer publiquement s'il ressent une cabale anti OL avec l'arbitrage,mais ça peut etre casse gueule.

  16. Lyolicha
    Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 16 h 36

    https://twitter.com/oetl/status/1350927060026478592?s=21

    Le règlement du hors jeu. Bon j’arrête promi bonne après midi à tous. Je suis redescendu comme dirait juni36 ^^

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 16 h 43

      👍 Garde des réserves pour le derby 😉

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 18 Jan 21 à 17 h 37

        😉

  17. Avatar
    Tedeum - lun 18 Jan 21 à 17 h 42

    On peut contester le hors jeu et on peut l'accorder. Ce que je trouve hallucinant, c'est que le but est accordé, les joueurs attendent dans le rond central pour engager, Garcia met quinze ans à faire des changements à ce moment là (pas très malin) et c'est seulement à ce moment que la VAR intervient et annule le but.

    Mais par dessus tout, celui à qui j'en veux, c'est Aouar. Il se doute qu'il est hors jeu et il va quand même chercher à contester un ballon qu'il n'aura pas au lieu de s'écarter derrière le but

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 18 h 11

      En effet interressant ce que tu souligne. Si Aouar se fait tout petit et Garcia attend la prochaine sortie du ballon il peut être probable que du coup ils ne prennent pas le temps de regarder de plus près le var. J'espère que Garcia s'est posé la question après coup ou qu'un membre du staff lui aura fait remarquer...
      En tout cas à méditer et à voir pour les prochains matchs en cas de...

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 13

      A vitesse réelle j'ai pas du tout vu hors-jeu et j'étais en train d'effectuer une danse de la pluie quand j'ai entendu les commentateurs parler de check vidéo. Pas sûr qu'Aouar savait qu'il était hors-jeu, il n'y a pas grand chose...

  18. Avatar
    Tedeum - lun 18 Jan 21 à 17 h 44

    Et pour ce qui est du match, le nombre de tirs dévissés, c'est une honte. L'action toute faite de Slimani vers la fin et j'en passe.
    Il y a de sérieux besoins de travailler des séances de frappe dans cette équipe

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 13

      Je suis absolument d'accord!!!

  19. Avatar
    Tedeum - lun 18 Jan 21 à 17 h 46

    Toutes le équipes de tête sont en difficulté en ce moment. Le LOSC sans les boulettes du gardien rémois aurait dû perdre 1-0
    Et eux, c'était bien plus pauvre au niveau du jeu

  20. Toitoi
    Moimoi - lun 18 Jan 21 à 18 h 28

    Moi qui n'avais rien contre l'arbitre malgré cette erreur (plus liée à la var qu'à l'arbitre en soi), voilà ce que je viens de lire sur 20 Minutes :

    "Stéphanie Frappart, qui avait refusé en octobre le but de la victoire à Houssem Aouar contre l’OM (1-1) pour un pied haut très discutable".
    https://www.20minutes.fr/sport/football/2955127-20210118-ol-fc-metz-lyonnais-leses-annulation-incomprehensible-but-karl-toko-ekambi?xtor=RSS-176

    J'avais oublié, je n'oublierai plus.

    1. poussin
      poussin - lun 18 Jan 21 à 19 h 16

      La VAR est devenu un jeu pour les arbitres vidéos. Un jeu qui consiste à trouver la moindre image pour remettre en cause un but, pour sanctionner d'un carton rouge à posteriori , de trouver des hors jeu d'un main ou d'un orteil, une faute litigieuse dans la surface, pour faire retirer un pénalty ... Tout ceci dénature ce sport , et souvent se termine par une décision injuste ou critiquable. Il y a une dérive de la pratique et son utilisation qui l'a rend de plus en plus imbuvable. On voulait de la justice , et on se retrouve à crier au scandale.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 18 Jan 21 à 19 h 22

        👍Complètement d'accord , c'est la face cachée que nombreux ne voulaient pas voir, moi compris .

        Platoche avait raison avant l'heure .

  21. poussin
    poussin - lun 18 Jan 21 à 19 h 33

    Sinon pour revenir sur l'article, déclaration assez juste de l'entraineur sur les faits de jeu :

    -22 tirs , 2 cadrés c'est trop peu pour gagner. Nos attaquants ont manqués de concentration dans le dernier geste à plusieurs reprises qui est difficilement acceptable à ce niveau et quand on prétend a être sur le podium.
    -Validation du but puis annulation par la VAR avec remplacement qui change la donne pour une raison litigieuse
    -Nouvelle perte de balle de Cherki mais qui cette fois coûte chere
    -Sortie très hésitante de Lopes sur le but et Denayer qui laisse filer pour le gardien.

    Tout n'est pas à jeté mais c'est rageant de perdre des points contre le 12 eme . Il va falloir réaliser des exploits pour rattraper ce genre d'erreur. Je ne sais pas ce qui a changé depuis le début de l'année pour qu'on déjoue comme ça alors qu'on maitrisait de mieux en mieux notre jeu en décembre. J'espère revoir un OL vainqueur rapidement dès ce week end contre notre ennemi historique. Sinon , ça va piquer !!

    1. poussin
      poussin - lun 18 Jan 21 à 19 h 40

      petit truc aussi qui m'a fait tiquer, c'est que les joueurs s'arrêtent souvent et attendent un coup de sifflet pour une faute peu évidente : paqueta, aouar, cherki ont tous les 3 faits ce genre de geste. J'aimerai bien qu'ils jouent au lieu de réclamer des fautes , ça éviterai bien des déconvenues.

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 18 Jan 21 à 19 h 54

        Entièrement d'accord aveclui poussin. A croire que le foot, c'est récompenser ceux qui tombent ou se font pousser. Hé bien non messieurs, on fait tout pour rattraper le ballon et aller marquer plutôt que d'espérer quelque chose des autres, en l'occurrence, des arbitres.

      2. kakkolak
        kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 20

        Cherki le mec qui le ceinture, il aurait dû le découper, tant pis... (Non je déconne...) (Quoique...)
        Sur le but, j'avais les petites voix de Roland et Larqué en 93... ("Kostadinovvvvvvv" ; "c'est pas possible, c'est pas posssible")

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 17

      Euh, je pense que Denayer est aux fraises sur le but... Il laisse rien filer du tout, il est battu, simplement...
      En revanche Lopès est inhibé depuis toutes ces polémiques, on prend 2 but à Brest et hier à cause de la caballe médiatique anti-Lopès

  22. kakkolak
    kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 32

    Le pb, c'est qu'Aouar est "plus ou moins" à la lutte avec Centonze...
    On prend un but comme çà, avec le ralenti on accepterait qu'il soit accordé??
    Le réel problème c'est que les mêmes actions n'ont ^pas les mêmes conséquences (buts accordés sur le même genre d'action...)
    Avec la VAR, les règles devraient au moins être les mêmes pour tous, même si elles paraissent dénaturer le jeu... (perso en direct j'avais pas vu le hors-jeu et je trouvais cette action tellement "le Foot que j'aime"! Sauf que non, en fait... Merci le VAR)

  23. Tongariro
    Tongariro - lun 18 Jan 21 à 20 h 47

    On a 40 points sur 60.

    On perd donc 20 points depuis le début de la saison : 7 nuls (14 points de perdus) et 2 défaites (6 points).
    Faisons le compte :
    - J2 à Bordeaux : match décevant de l'OL (avec poteau d'Aouar tout de même) mais aucune erreur arbitrale majeure. Le nul est justifié.
    - J1 (jouée en 3) à Montpellier : très mauvais match mais Letexier nous plante dès le début avec un peno pour faute de Dubois, quasiment jamais sanctionnée en réalité. Aussi, rouge d'Aouar avant la MT pour une semelle certes critiquable mais pas toujours sanctionnée. Peno et rouge logiques contre Montpellier en 2nde période. L'OL est mauvais, mais la défaite est facilitée par l'arbitre.
    - J4 contre Nîmes : nul 0 à 0, au terme d'un match triste de l'OL. But refusé pour Dembele, mais logiquement. On peut s'en mordre les doigts, mais l'arbitrage était propre.
    - J5 à Lorient. Nul 1 partout. L'OL est mauvais mais l'ouverture du score contre le cours du jeu de Lorient est validé par la VAR alors que l'assistant avait signalé hors jeu. L'OL défend mal mais la VAR l'enfonce.
    - J6 contre Marseille : Payet marque légitimement, se prend un rouge par Frappart légitimement. Peno justifiée pour l'OL (sans VAR) après la faute sur Bard. Mais après Kadewere se voit refuser un but pour un hors jeu in extremis de Toko (ça se joue à rien comme Lorient mais cette fois c'est refusé, la VAR nous plante encore). Puis Aouar marque mais c'est refusé (sans VAR) par Frappart, alors qu'il y a clairement pas jeu dangereux d'Aouar. L'OL est clairement pénalisé sur ce match et en plus manque de réussite (poteau de Mendes).
    - J9 contre Lille : nul logique. Deux points de perdus mais pas trop de regret. Marcelo exclu pour deuxième jaune en début de seconde période, assez logiquement je pense. L'OL fait le dos rond et sauve un point.
    - J15 contre Brest : manque de réussite au début de match, but de Brest, puis l'OL égalise sur un peno légitime (sans VAR). Rouge contre Brest grâce à VAR. Enfin, cette erreur de l'OL sur la passe à Lopes mais la VAR sanctionne à nouveau Lyon en devant refaire tirer le peno arrêté par le gardien lyonnais. Logiquement si on suit la loi, mais cela arrive peu souvent.. Puis l'arbitre oublie 5 minutes de temps additionnel, comme il l'avouera plus tard.
    - J19 contre Rennes ; mauvais match de l'OL. On sauve le nul mais rien à reprocher aux arbitres, aucun incident spécial.
    - J20 contre Metz : l'OL inefficace et balbutiant et plombé par ce but refusé à Toko Ekambi pour un hors jeu passif très contestable d'Aouar (qui ne fait pas vraiment action de jeu).

    Chacun se fera son idée de combien de points (sur les 20 perdus) l'OL perd à cause de l'arbitrage et de la VAR.
    Je pense qu'on perd surtout des points en début de saison à cause du mercato (de J1 à J6 : 7 points sur 18 -> 11 points de perdus, alors que de J7 à J20 : 33 points sur 42 -> 9 points de perdus).

    Ce que je remarque surtout, c'est que :

    1) l'OL voit nombre de matches serrés tourner à son désavantage, contrairement à Lille et Paris. Ce we, Lille gagne à l'arrache en fin de match contre Reims, et Paris, mauvais à Angers, gagne à la 75ème.
    Contre Metz, Lille et Paris gagnent à la dernière minute (ou presque) 1 à 0, alors que l'OL perd 1 à 0 à la dernière minute.
    L'OL, en revanche, a - je trouve - seulement eu de la réussite contre Angers, Sainté (malgré deux buts refusés à Dembele pour des HJ très limite) et Rennes.

    2) quelque soit l'issue du match (souvent défavorables à l'OL je trouve), la VAR et les questions d'arbitrage polluent aujourdhui le foot bien plus qu'elles ne rendent silencieuses les polémiques sur l'arbitrage. Alors que le but officiel était de mettre à fin à toutes ces querelles et apaiser les débats, en apportant une justice informatique. Au final, j'ai seulement l'impression que la VAR laisse flous tout un tas de situations (hormis des énormes tacles, mauvais gestes, mains volontaires, hors jeu évidents, qui en fait ne représentent pas grand chose en termes de quantités d'évènements dans le foot), institutionnalise de ce fait l'injustice ressentie, et renforce le sentiment de rancoeur et de rage des supporters. Avant, ceux ci se sentaient lésés en pensant à l'erreur dans le feu de l'action, aujourd'hui ils voient (à tort ou raison, chacun pense ce qu'il veut) le complot derrière chaque décision.
    Le sport en est totalement déshumanisé et perd toute chaleur, toute spontanéité.

    Je vous incite d'ailleurs tous à lire et diffuser ce manifeste contre l'arbitrage vidéo de 2018 : http://www.cahiersdufootball.net/article-manifeste-contre-l-arbitrage-video-7001
    J'y souscris pleinement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut