(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Metz (1-1) : les Lyonnais ne répondent plus

L'Olympique lyonnais a concédé le match nul (1-1) face à Metz à domicile à l'occasion de la 19e journée du championnat. Les joueurs de Peter Bosz ne savent plus gagner.

Les Lyonnais n'y arrivent plus. Incapable de l'emporter face à Metz (1-1) devant son public, l'Olympique lyonnais enchaîne avec un quatrième match de suite sans victoire en championnat. Cinq jours après la mi-temps jouée à Charléty face au Paris FC, l'Olympique lyonnais retrouvait le terrain et les affaires courantes avec la Ligue 1. Face au 18e du championnat, les Lyonnais avaient l'occasion de revenir à hauteur de la première partie de tableau avant 2022. Raté ! Sur la lancée de ses précédents matches, l'Olympique lyonnais a rendu une pâle copie face à des Messins inoffensifs.


Une première période indigente


Une nouvelle fois disposés en 3-4-2-1, les joueurs de Peter Bosz ont réalisé une première période médiocre. Incapables de mettre du rythme, brouillons à l'image de Lucas Paquetá, remplacé à la pause, les Rhodaniens ont eu une grosse occasion même une double par l'intermédiaire d'Aouar puis Thiago Mendes à la 10e minute. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent du côté lyonnais si ce n'est une dernière frappe de Paquetá déviée par un défenseur messin tout proche de prendre à contre-pied son propre gardien. Pire, les Messins auraient pu ouvrir le score dès la 1ere minute de jeu mais le but de Nguette a été refusé pour une position de hors-jeu, peu évidente.


La jeunesse lyonnaise au pouvoir


Malo Gusto, Castello Lukeba ou encore Rayan Cherki. Ces trois joueurs ont été les plus actifs sur le terrain tout au long de la rencontre. Si le dernier cité n'a joué que la deuxième période, son apport sur le côté droit a apporté du rythme tandis que le premier cité n'a pas cessé d'effectuer des allers-retours dans son couloir droit. Enfin, le second a une nouvelle fois rendu une copie intéressante, buteur de la tête à la 56e minute de jeu à la réception d'un corner parfaitement tiré de Rayan Cherki (1-0). Mais cet OL ne sait plus gagner. Dans la foulée de ce but, les joueurs de Peter Bosz se sont fait surprendre sur la seule véritable occasion messine dans cette partie. Seul dans les seize mètres lyonnais, Boubacar Traore a ouvert son pied droit et Anthony Lopes, qui n'a pas eu la main assez ferme sur le coup, n'a pu que constater les dégâts (1-1, 60e). La dernière demi-heure a donné lieu à de timides occasions lyonnaises mais ni Cherki, ni Slimani, ni Toko-Ekambi n'ont trouvé la faille.

Treizième à la trêve avec 24 points au compteur et un match de moins, l'Olympique lyonnais vient de réaliser une première partie de saison en Ligue 1 indigne de son statut. Désormais, il va falloir vite se tourner vers 2022 où le Paris Saint-Germain viendra dès le dimanche 9 janvier pour le premier match de l'année en championnat.


Les tops et les flops 


Les tops :

Castello Lukeba : Sur sa lancée de ses précédents matches, le jeune défenseur central a rendu une belle copie. Solide dans les duels, impeccable dans la lecture des trajectoires, il a été récompensé par son premier but sous les couleurs lyonnaises en match officiel.

Malo Gusto : Préféré à Léo Dubois sur le flanc droit de la défense lyonnaise, le jeune latéral s'est montré très actif dans son couloir. Rarement dépassé, il s'est montré solide malgré de nombreuses imprécisions dans ses centres.

Les flops :

Damien Da Silva : Titulaire au sein d'une défense à trois, l'ancien capitaine du Stade Rennais est complètement passé au travers. Jamais dans le rythme, en retard et sanctionné d'un carton jaune juste avant la pause, il a logiquement été remplacé en début de seconde période.

Lucas Paquetá : Le Brésilien est à des années-lumière de son niveau de jeu du début de saison. Le numéro 10 tente des choses trop compliqués depuis plusieurs semaines. Moins rayonnant sur son équipe, les résultats de cette dernière ne suivent plus... Malgré une frappe juste avant la pause qui aurait pu faire mouche, il ne porte plus son équipe. Remplacé dès la pause.

92 commentaires
  1. donniedarko - mer 22 Déc 21 à 22 h 56

    désolé que tu ais raté ta vie te que tu sois plein de rage.
    courage à toi 🙂

  2. juninho pernambucano - mer 22 Déc 21 à 22 h 56

    Alors la j’ai pas les mots contre metz quoi ca dort y’avait rien dans ce match.

    A part un mercato galactique je crois qu’on peut oublier le podium et même les 8 premières places..

    1. michellahavane - mer 22 Déc 21 à 23 h 52

      J'ai bien l'impression que le moral n'est pas là
      Est-ce les affaires successives avec les Marseillais puis les Parisiens , les déclarations inadaptées de notre président.
      Ou bien encore le départ précipité de Juninho !
      Je pense que la solution est détenue par le président .A lui de trouver les mots , les actions et les recrutements pour rassurer notre groupe . La deuxième partie de championnat devra être un sans faute . Allez l'OL

  3. SapeCommeJallet - mer 22 Déc 21 à 22 h 56

    Ca commence a être relou sérieux, une dizaine d’occasions procurées : un but marqué.
    Une ou deux occaz concédés : un but encaissé.
    J’ai bien cru qu’Antho allait la sortir, c’est dommage car Metz n’a absolument pas existé.
    Au passage le dernier changement de Bosz (Boateng pour Slimani avec Mendes qui descend en DC et Aouar au milieu) ça a entériné le match. On a quasiment plus eu d’occasion à partir de là

    1. Olyonn@is - mer 22 Déc 21 à 23 h 00

      Botz va t'il rester?

      1. Misson maintien - mer 22 Déc 21 à 23 h 04

        Bosz.

      2. Baloune74 - jeu 23 Déc 21 à 5 h 46

        C'est pas lui le problème.

    2. OL-91 - mer 22 Déc 21 à 23 h 01

      Sauf quand on n'était pas là en défense.

  4. Jerinho - mer 22 Déc 21 à 22 h 56

    En faite , ça fait un bon moment que Lyolicha ne commente plus au 1er commentaire pour la résume. Quelqu’un des nouvelles ?

    Sinon Lyon va jouer au maintiens pour cette saison

  5. JUNi DU 36 - mer 22 Déc 21 à 22 h 59

    Normal que l'OM marque à la 98eme sur penalty ??
    Arnaque encore une fois de plus...

    1. OL-91 - mer 22 Déc 21 à 23 h 02

      Oui, c'est un péno, c'est l'OM.

    2. Darn - mer 22 Déc 21 à 23 h 03

      Sur l'Equipe :
      90'+9
      Carton jaune pour Boubacar Kamara après avoir retenu Hugo Ekitike qui partait seul au but. Le Marseillais est surpris de ne pas être exclu directement.

      Et ben ça c'est juste énorme...

      1. Le_Lyonniste - jeu 23 Déc 21 à 0 h 31

        Les supporters de l'om ne vont pas crier au scandale, et encore moins... s'en souvenir !

      2. Jean-Jacques 2 bouts - jeu 23 Déc 21 à 0 h 38

        Depuis notre victoire chanceuse contre Lens, on joue en permanence de la même façon: rien ne change rien n'évolue malgré les piteux résultats... les joueurs se marchent sur les pieds, ils ne savent pas où se positionner on dirait 10 milieux de terrain sur la pelouse. Le coach semble avoir une stratégie unique: attaquer en permanence et ainsi ouvrir des failles que nos adversaires même les plus idiots exploitent facilement. Je ne crois pas en Bosz. N'espérez pas trop un top 5 cette année. On s'Arsenalise tranquillement.

      3. michellahavane - jeu 23 Déc 21 à 1 h 27

        J'ai bien l'impression que le moral n'est pas là
        Est-ce les affaires successives avec les Marseillais puis les Parisiens , les déclarations inadaptées de notre président.
        Ou bien encore le départ précipité de Juninho !
        Je pense que la solution est détenue par le président .A lui de trouver les mots , les actions et les recrutements pour rassurer notre groupe . La deuxième partie de championnat devra être un sans faute . Allez l'OL
        Pendant ce temps à Marseille ... On donne 7 minutes de prolongation jusqu'à un penalty on va même jusqu'à 10 minutes en espérant que Marseille gagne .👺

    3. Misson maintien - mer 22 Déc 21 à 23 h 08

      Ce n'est pas normal mais les autres clubs peuvent bien acheter leurs matches que cela ne me gênerait pas plus que ça tant le problème de Lyon est... lui-même avant tout.

    4. Jerinho - mer 22 Déc 21 à 23 h 11

      C’est OM …

    5. kakkolak - jeu 23 Déc 21 à 9 h 05

      Le jaune est une honte.... J'étais abasourdi quand j'ai vu l'arbitre ne pas mettre de rouge... Kamara aussi d'ailleurs...

  6. juninho pernambucano - mer 22 Déc 21 à 23 h 00

    Franchement cette saison va faire très mal et ce n’est que la conséquence des 2-3 dernière saisons.
    On devait se sortir du covid mieux que n’importe qui finalement ca sera tout l’inverse...

  7. florentdu42 - mer 22 Déc 21 à 23 h 00

    Que dire. Il va falloir faire quelque chose.
    Et on affronte le psg à la reprise, donc autant dire qu on est mal barré.
    J attendais la mi saison pour faire un bilan mais le constat est la. On va à la dérive, un coach qui ne sait pas encore comment jouer qui a une idée de jeu qui ne prend pas, des joueurs qui ne sont pas convaincant, des attaquants comme Dembele et Slimani qui ont le même profil qui ne correspondent pas.
    Bref, hormis Cherki qui a fait une belle entrée et qui a tenté, c est le néant.
    L an passé on a été déçu, mais je pense que cette saison va être celle de la confirmation de déclin de notre club.
    Y a un gros soucis. Si on arrive à se qualifier en coupe d Europe on sera déjà content..
    Je ne vois aucun progrès, plutot de la régression dans nos prestations.

    1. Misson maintien - mer 22 Déc 21 à 23 h 06

      Je ne vois vraiment pas comment le club pourrait se qualifier en coupe d'Europe, même pour celle en bois créée cette année.

  8. OLand - mer 22 Déc 21 à 23 h 01

    J'aimerais entendre Aulas en tant que chef d'entreprise mobilisateur avec des actions bordels !!!
    et pas en tant que représentant rassurant d'actionnaires "tout va bien" !!

  9. bennibeu - mer 22 Déc 21 à 23 h 01

    Goalaverage à 0. Il faut le signaler, à mi saison c est vrmt une performance remarquable.
    Du jamais vu pour ma part. Ça c est vrmt une stat qu ne trompe pas.
    La stat du néant. Absolue

    1. Juni forever OL - mer 22 Déc 21 à 23 h 05

      Bien vu
      En général, on est au moins a +10 +15 mini

    2. Olyonn@is - mer 22 Déc 21 à 23 h 11

      La stat du ventre mou 0(qui glisse vers le maintien)

  10. juninho pernambucano - mer 22 Déc 21 à 23 h 02

    Tout est contre nous cette saison c’est fou,
    Nous quand on perd l’arbitre oublie facilement le temps additionnel mais quand c’est l’OM ou psg ca monte vite a 6-7 minutes.

    1. kakkolak - jeu 23 Déc 21 à 9 h 05

      +1

  11. donniedarko - mer 22 Déc 21 à 23 h 03

    Je repense au match flamboyant d’il y’a quelque temps.même si on perdant ça jouait toujours bien
    La y’a vraiment plus rien du tout …

  12. Juni forever OL - mer 22 Déc 21 à 23 h 04

    1 mi temps horrible
    1 mi temps pleine d'intensité mais sans efficacité
    Ce match, on devait le gagner
    Rien ne va dans le bons sens

  13. JUNi DU 36 - mer 22 Déc 21 à 23 h 04

    Le nul de Metz enfonce un peu plus Sainté, Puel a tué cette équipe et le club avec

  14. JUNi DU 36 - mer 22 Déc 21 à 23 h 05

    Juni Pernanbucano 9 minutes en plus pour l'OM

  15. zikos35 - mer 22 Déc 21 à 23 h 05

    On joue cette année entre la 10eme et la 15 ème place. C'est logique compte-tenu de l'effectif. Beaucoup trop de joueurs moyens dans l'effectif. On continue de payer nos 100 millions dépensés dans le vide il y a 2 ans et demi et l'absence d'investissements pour faire face à ce fiasco.
    On ne peut pas jouer avec des Mendes, des Aouar, des Gusto (désolé pour lui mais il lui manque 2 bonnes années de ligue 2 pour apprendre le métier de défenseur), des Caqueret, des dembele, des slimani, des Boateng de 40 ans.
    En prenant Bosz il y avait un parti pris incroyable de Juni et Aulas mais que peut il faire avec cette clique de traîne patin. Quand les deux meilleurs c'est 1 gas de 18 ans et un gars de 19.
    Il fallait faire un ménage énorme cet été quitte à vendre à perte et investir. Les 30 millions qu'on a économisé cet été vont nous coûter 80 M€ au minimum entre l'absence de ldc, la dotation pour la place en championnat, le stade qui va se vider, la valeur marchande de nos joueurs qui va chuter.
    Incroyable gâchis signé Aulas/Ponsot.

    1. Juni forever OL - mer 22 Déc 21 à 23 h 12

      Oui et non

    2. Monark - mer 22 Déc 21 à 23 h 18

      Pas totalement d'accord avec ton analyse mais je partage avec toi le fait qu'on a beaucoup trop de joueurs moyens avec un impact limité dans le jeu. Et je rajoute que notre milieu porte beaucoup trop lentement le jeu dans la zone de vérité adverse. Ça tripote , ça joue en triangle et l'adversaire ne tremble pas. C'était criant ce soir. Ah quand tanguy se retournait et cassait les lignes. Nostalgie.
      Notre équipe est malade et le changement d'entraîneur qui se profile désormais à grand pas ne résoudra rien.et je te rejoins à nouveau sur la mauvaise gestion de l'effectif.

      1. kakkolak - jeu 23 Déc 21 à 9 h 08

        Je te rejoins. Ca ne va pas assez vite au milieu, difficile de déstabiliser des blocs bas.

    3. Arnaud1975 - mer 22 Déc 21 à 23 h 48

      Les joueurs même 'moyens', alors qu'ils ne le sont pas, c'est pas Metz non plus, tu dois de toute façon les transcender, ce que n'arrive pas à faire Bosz.