(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Metz : gare au relâchement

L’Olympique lyonnais va entamer ce dimanche la phase retour du championnat. Après la victoire du PSG, les Rhodaniens savent ce qu’il leur reste à faire, l’emporter face à Metz pour reprendre la tête de la Ligue 1 et effacer la mauvaise prestation de Rennes. Mais attention à ne pas céder à facilité.

Pas brillant mais l’essentiel est assuré. Voilà comment nous pouvons résumer le dernier match de l’Olympique lyonnais. Contre Rennes, Maxwel Cornet et ses partenaires ont livré l’une de leurs plus mauvaises performances depuis le début de leur série d’invincibilité. Malgré tout, ils sont parvenus à préserver l’important, ce point du nul qui leur a permis de terminer la phase aller en tête de la Ligue 1 et donc d’être champions d’automne.

L’OL présente donc un bilan de 11 victoires, 7 nuls pour une défaite avant d’entamer la deuxième partie de saison. Ce dimanche, il reçoit Metz à 21 heures pour la 20e journée de Ligue 1. « C’est une bonne équipe, capable de faire déjouer ses adversaires. Ils sont solides, ils ne prennent pas beaucoup de buts. Il y a de la taille. C’est une équipe difficile à manœuvrer, a énuméré Rudi Garcia. Ils ont changé de système depuis l’aller. Ils peuvent proposer d’autres choses aussi face à nous." 

Une victoire 3 à 1 à l’aller

En décembre, les Lyonnais s'étaient imposés face aux Grenats 3 buts à 1, notamment grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi. Anthony Lopes avait également stoppé un penalty en tout début de rencontre. S’ils n’ont pas réalisé une partition inoubliable, les Rhodaniens avaient su tirer parti de leurs bonnes dispositions sur les transitions pour punir leur adversaire.

Provisoirement 2e avec la victoire du PSG à Angers (0-1), l’OL va devoir répondre sur sa pelouse. Il pourrait également être mis sous pression en cas de bon résultat de Lille face à Reims. Il va donc être intéressant de voir comment Rudi Garcia et ses joueurs vont réagir à cette situation qu’ils ne connaissent pas encore car leurs deux dernières sorties se disputaient en même temps que celles de leurs rivaux.

« Être en tête, ça donne des obligations »

Avant cette affiche, l’entraîneur rhodanien a souhaité passer un message à ses hommes afin d’éviter un éventuel relâchement. « Nos adversaires nous craignent et veulent faire tomber le leader. On l’a vu à Rennes. L’adversaire s’adapte. Être en tête, ça donne des obligations et des devoirs plus importants, il faut en faire plus collectivement et individuellement pour continuer à gagner des matchs, a-t-il expliqué. Il faut absolument que je continue à veiller à ce que les joueurs ne s'endorment pas et n'en fassent pas moins inconsciemment car on a été beaucoup moins déterminés contre les Rennais qu'on aurait dû l'être. » Un rappel à l’ordre sûrement bienvenu avant d’entamer cette 2e partie d'exercice.

15 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - dim 17 Jan 21 à 10 h 58

    Pas de ça hein ! Le relâchement, c'était le dernier match, là il faut gagner. Nous avons déjà beaucoup trop de matchs nuls à mon goût.

  2. Avatar
    Tedeum - dim 17 Jan 21 à 11 h 15

    Surtout ne pas s'installer dans un faux rythme en se disant qu'on a le temps. J'espère qu'ils auront l'état d'esprit pour presser dès l'entame

  3. Avatar
    pachar67 - dim 17 Jan 21 à 11 h 35

    Ils savent qu'ils sont deuxièmes et repasser devant est un objectif important.
    Ils ont vu l'OM qui croyait que le match serait une formalité.
    Ils savent l'attente des supporters, et de l'institution
    Ils ne veulent pas tomber dans une spirale négative dont ils ont peur
    Et en ça ... l'apport de Slimani devrait être bénéfique et bousculer un peu Memphis et Aouar
    Ils se battront sincèrement pour gagner à mon avis
    Et ils gagneront

    1. Avatar
      Tedeum - dim 17 Jan 21 à 12 h 34

      Faut arrêter avec Memphis et surtout le comparer avec Aouar. Même en marchant il peut faire marquer un but.
      C'est pas parce qu'il paraît désinvolte qu'il n'est pas super déterminé à gagner

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 17 Jan 21 à 11 h 43

    "En manque de temps de jeu du côté de l’Olympique Lyonnais et sur les tablettes d’Al Ahli Djeddah, la possibilité d'un départ cet hiver de Djamel Benlamri serait, selon nos informations, sérieusement envisagé par les dirigeants lyonnais"
    -> http://www.dzfoot.com/2021/01/16/mercato-les-envies-de-depart-de-benlamri-se-precisent-196172.php

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 17 Jan 21 à 12 h 24

      Je ne cprend pas on fait venir des joueurs et au bout de 4 ou 6 mois soit ils veulent partir soit on veut s'en débarrasser. C'est quoi ça aussi cette pratique pourri du football ??? 😡

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 17 Jan 21 à 12 h 45

        Relativisons cette info qui est déjà sortie il y a quelques semaines et qui a été démentie dans la foulée (après, tout était peut-être vrai, on ne sait jamais tout ce qui se trame en coulisse).

        Sinon, toute équipe a besoin de joueurs "au cas où il y aurait trop de blessures", mais généralement, il y a un titulaire, un remplaçant qui joue peu mais quand même assez souvent, et les 3e et 4e remplaçants de la liste jouent très peu.
        C'est le cas de Djamel, qui passe derrière les titulaires Jason et Marcelo, et derrière Sinaly, remplaçant des deux autres.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 17 Jan 21 à 13 h 55

    Après faut voir ce que les dirigeants lui on vendu aussi ?? Il est peu être frustré de ce qu'on a pu lui promettre ?? Rappelez-vous on sentait beaucoup d'envie et d'euphorie lors de sa venu. A entendre les dirigeants on avait l'impression qu'il le faisait venir réellement pour remplacer Marcelo dans un proche avenir et en attendant d'en être son remplaçant.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 17 Jan 21 à 15 h 11

      L'entraîneur ne peut pas faire jouer tout le monde.

  6. Avatar
    dada - dim 17 Jan 21 à 18 h 11

    Effectivement on a déjà vécu des contres performances. Alors ce serait bien de faire le maximum.
    Cette journée beaucoup de victoire à l'extérieur alors évitons d'allonger la liste être 1er n'est pas l'objectif mais ce qui compte c'est de tenir à distance les autres Monaco semble revigoré Lille tjrs là et Rennes voir lom sont pas loin même si ce dernier nous a fait un cadeau hier. Alors ne gachons pas cette occasion de garder un mince écart avec nos concurrents

  7. vav
    vav - dim 17 Jan 21 à 18 h 50

    Même si un nul à Rennes reste un résultat convenable, surtout en rattrapant un déficit de deux buts, on a quand même laissé filer des points le week-end dernier.
    Ce soir, tout autre résultat qu’une victoire serait un gros coup d’arrêt. Remettons les gazs!

    Pression supplémentaire: Lille a arraché la victoire dans les arrêts de jeu (bravo a eux). Si on gagne on reprend la tête, si on fait nul on est 3e, si on perd on est même potentiellement 4e (en tenant compte des matchs en retard de l’OM)... bref, gros gros enjeu contre Metz, il ne faut pas se louper !!

  8. Lyolicha
    Lyolicha - dim 17 Jan 21 à 18 h 50

    Si vous deviez en retenir qu’un..
    Quel match vous donne d’immense regret cette saison en ligue 1 sur la phase aller ?
    Moi c’est le 2-2 contre Brest à domicile. Et m**** Lille qui reprend l’avantage à la 90eme minute. En faite,il n’y a que l’OM qui ont fait une contre-performance cette journée. Pas le droit à l’erreur ce soir c’est les 3 points.

    1. poussin
      poussin - dim 17 Jan 21 à 18 h 51

      paris, lille ,monaco et rennes ont tous gagnés . (Marseille n'a rien à faire dans les premières places depuis 2 ans)

    2. poussin
      poussin - dim 17 Jan 21 à 19 h 03

      dans les matchs qu'on aurai dû gagner , il y a nîmes aussi . On méritait la victoire au vu du match .

  9. poussin
    poussin - dim 17 Jan 21 à 18 h 50

    Lille gagne dans les arrêts de jeu . on a pas le droit à l'erreur ce soir .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut